Analyses du recensement

Modérateur : Staff Forum

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Dim Mars 16, 2008 4:00 pm

paspas a écrit :
pavlov a écrit :Peux-tu expliquer un de tes calculs, pour L3C par exemple ?
Pavlov, t'adresses-tu à moi?
Mais oui, mais tu ne m'entends pas... :lol:
Dernière édition par pavlov le Dim Mars 16, 2008 5:26 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Message par denis » Dim Mars 16, 2008 4:39 pm

Je ne peux pas te répondre pour la première édition des 3 couleurs, par contre, la première édition des aigles remonte à 1980, je n'ai personnellement que l'édition de 1987, le supplément de 1989 et la version 15mm de 1990.
Nous sommes à cette époque sur une période charnière où le 15mm va très rapidement prendre le dessus sur le 25, surtout avec l'arrivée en Antique médiéval de la 7ème WRG. Le coup des figurines y est aussi pour quelque chose (tarif divisé par 4 à quelque chose près, c'est un élément à prendre en compte).
Des chiffres pour les autres périodes, peut être, il faut que je fouille dans mes archives pour retrouver les classements français. Si tu as un ami pas loin chez qui tu peut avoir accès aux Messagers, ne te prive pas d'y jeter un oeil.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Dim Mars 16, 2008 10:08 pm

Pour confirmer Denis, 1988, c'est le plein boum des aigles soutenues par Casus.
Pour Empire, Empire V date de 1990 ce qui correspond peu ou prou à la date de sortie de legacy V1. Les deux mammouths :wink:
Napoleon's battles c'est 1989.

En fait la fin des années 80 et le début des années 90 sont une période charnière pour les règles 1er empire qui verra entre autres le changement de taille de fig et l'explosion des règles grande tactique.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Lun Mars 17, 2008 12:12 am

pavlov a écrit :
paspas a écrit :
pavlov a écrit :Peux-tu expliquer un de tes calculs, pour L3C par exemple ?
Pavlov, t'adresses-tu à moi?
Mais oui, mais tu ne m'entends pas... :lol:
:oops: désolé! je n'étais pas sûr que la question soit adressée à Cruchot ou à moi....

alors pour les stats, j'ai engagé 3 superbes secrétaires aux mensuratio......
non non!
je fais une stat banale: je dénombre les occurences de règles citées divisé par le nombre total. simple non?

:wink:

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Lun Mars 17, 2008 6:58 am

Non, c'était juste qu'avec 25 exprimés, je ne voyais pas comment on pouvait trouver 11%. Par exemple pour L3C, B. Masson, Mané J.A. et Thierry représentent (3/25) 12 %. Si on compte également Alremyze qui dit y jouer "très occasionellement" cela représente 16%. Ou alors, tu n'as pas compté 25 exprimés mais 26: avec seb qui n'a "pas de règle prévue". Cela ferait effectivement (3/26) 11,54 %. Peut-être avais-tu une méthode de calcul particulière pour ce type de données. D'ailleurs tu sembles évoquer un calcul de type nb d'occurences/ nb total (de règles?), ce qui ferait alors pour L3C (Non, je ne défends pas L3C, je pense qu'ils n'ont pas besoin de moi :lol: ) (3/20) 15%. Mais ce n'était pas le but premier de ma question parce qu'en plus, c'est moi qui ai pu me tromper :lol: . Je voulais juste signaler qu'avec des données aussi peu nombreuses et aussi dispersées, je me demande si le calcul de % a vraiment un sens et s'il ne vaut pas mieux annoncer une simple synthèse des données brutes: L3C: 3 joueurs + 1 épisodiquement qui d'ailleurs joue à pas mal d'autres règles. Ce qui permettrait de faire une analyse plus qualitative des comportements. Je ne parle même pas de Padpt qui joue à NPOW mais n'est pas convaincu, tu l'as compté comment celui-là ?. Du point de vu des %, 1 seul joueur de plus fait passer à 16% et 1 autre à 20% ! Je ne parle même pas de la représentativité de l'échantillon: 25 joueurs (vs 146 en 1988), acceptant de répondre (c'est encore autre chose), sur le forum des jeux d'histoire (ils ont peut-être un profil particulier, ils ont du mal à trouver une règle, etc...). Certains le fréquentent et ne se sont pas exprimés. Si la FFLA avait été malhonnête, elle faisait s'inscrire tous leurs petits jeunes et Les Aigles passaient à 80%. Mais je sais, ce n'était pas une élection :lol:

A un de ces jours
Pavlov

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Lun Mars 17, 2008 9:44 am

Pavlov,
comme déjà dit, ce "recensement" est juste là pour prendre une "photo" du hobby comme il est pratiqué par les membres de ce forum en ce début 2008. Et pour moi, ici, vu le peu d'entrées 11 ou 15 % c'est pareil.
Les % ici sont plus lisibles que "5 joueurs+ 1 indécis et 1 pas content et 1 qui va s'y mettre...". Mais bien sûr tu peux affiner les chiffres à ta façon et livrer tes conclusions avec plaisir.
Pour ma part je me contente d'un collectage et de qques stats pour notre "photo". :wink:



pavlov a écrit :Non, c'était juste qu'avec 25 exprimés, je ne voyais pas comment on pouvait trouver 11%. Par exemple pour L3C, B. Masson, Mané J.A. et Thierry représentent (3/25) 12 %. Si on compte également Alremyze qui dit y jouer "très occasionellement" cela représente 16%. Ou alors, tu n'as pas compté 25 exprimés mais 26: avec seb qui n'a "pas de règle prévue". Cela ferait effectivement (3/26) 11,54 %. Peut-être avais-tu une méthode de calcul particulière pour ce type de données. D'ailleurs tu sembles évoquer un calcul de type nb d'occurences/ nb total (de règles?), ce qui ferait alors pour L3C (Non, je ne défends pas L3C, je pense qu'ils n'ont pas besoin de moi :lol: ) (3/20) 15%. Mais ce n'était pas le but premier de ma question parce qu'en plus, c'est moi qui ai pu me tromper :lol: . Je voulais juste signaler qu'avec des données aussi peu nombreuses et aussi dispersées, je me demande si le calcul de % a vraiment un sens et s'il ne vaut pas mieux annoncer une simple synthèse des données brutes: L3C: 3 joueurs + 1 épisodiquement qui d'ailleurs joue à pas mal d'autres règles. Ce qui permettrait de faire une analyse plus qualitative des comportements. Je ne parle même pas de Padpt qui joue à NPOW mais n'est pas convaincu, tu l'as compté comment celui-là ?. Du point de vu des %, 1 seul joueur de plus fait passer à 16% et 1 autre à 20% ! Je ne parle même pas de la représentativité de l'échantillon: 25 joueurs (vs 146 en 1988), acceptant de répondre (c'est encore autre chose), sur le forum des jeux d'histoire (ils ont peut-être un profil particulier, ils ont du mal à trouver une règle, etc...). Certains le fréquentent et ne se sont pas exprimés. Si la FFLA avait été malhonnête, elle faisait s'inscrire tous leurs petits jeunes et Les Aigles passaient à 80%. Mais je sais, ce n'était pas une élection :lol:

A un de ces jours
Pavlov

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Lun Mars 17, 2008 2:13 pm

Bonjour à tous,

Voici le dernier championnat "multi règle" envoyé par D.Mané. Il est le dernier parce que les envois des clubs ne pratiquant pas L3C ont cessés par la suite. Cette date est un virage dans le jeu 1er Empire français.

Après, on peut discuter de la mécanique de ce championnat qui n'était pas parfaite (j'en ai déjà longuement débattu avec JPI sur un autre forum :lol: )... il n'empèche qu'il existait et que retrouver son nom dans une longue liste de joueurs donnait une certaine appartenance un groupe ayant une passion commune. C'est d'autant plus amer que rien ne l'a remplacé depuis et que nous sommes tous devenus des étrangers les uns pour les autres au sein d'une même passion.

http://www.planete-napoleon.com/docs/97.Championnat.pdf

L'histoire est toujours la même... ces stats sont basées sur le volontariat... mais elles sont bien plus significatives que sur 25 joueurs (ce n'est pas une attaque contre Paspas :wink: ).

Bonne lecture !


PS : A quand un championnat (recensement) simplement basé sur le nombre de parties ? Le nombre de parties inter club ? Ce serait ainsi l'occasion de relancer une dynamique sur des critères d'activité et non de qualité de joueur non comparable entre règles... Mais je rêve peut être !
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Lun Mars 17, 2008 2:41 pm

Bonjour John-Alexandre :-)
Mane john-alexandre a écrit :PS : À quand un championnat (recensement) simplement basé sur le nombre de parties ? Le nombre de parties inter club ? Ce serait ainsi l'occasion de relancer une dynamique sur des critères d'activité et non de qualité de joueur non comparable entre règles... Mais je rêve peut-être !
Ça te dirait de constituer une liste avec moi pour reprendre les rênes de la FFJH si personne d'autre ne se présente ? 8)

Bisous à Coralie et mes hommages à ton épouse. :-)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Lun Mars 17, 2008 3:40 pm

Quel travail incroyable!

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par patrice kedzia » Lun Mars 17, 2008 6:48 pm

Je me permets une analyse rapide, car le constat est là, il y a une communauté de joueurs, mais ils sont désorganisés et dépités, ils ne savent plus quelle direction prendre?
Donc il y a des petits groupes éparpillés, mais ils ne semblent prêts à se réunir sous une même banière et marcher ensemble dans la même direction.
Donc 10 ans après la parution du dernier championnat le travail fantastique de Diégo MANE permet surtout de constater une explosion des règles et donc une dilution des joueurs.
Mais de plus en 10 ans combien de règles sont apparues et combien n'existent plus?

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Message par paspas » Lun Mars 17, 2008 8:45 pm

le côté inter-clubs existe-t-il toujours sinon?
je sais qu'avec Historine nous avons qques liens avec d'autres clubs, mais j'ai l'impression que ce sont plutôt des liens portés par des personnes....

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Lun Mars 17, 2008 11:08 pm

Salut Thierry,
Bisous à Coralie et mes hommages à ton épouse.
Bisous et hommages ont été transmis. Merci à toi :D
Ça te dirait de constituer une liste avec moi pour reprendre les rênes de la FFJH si personne d'autre ne se présente ?
Tu sais quoi ? ton message m'a bousculé dans mon siège car je ne me suis jamais (mais alors jamais) projeté dans un role de représentant FFJH. Il est vrai que la chose est possible et que la tache serait passionnante.

Malgré mon jeune age, j'ai bien vu l'évolution du jeu en France. Ma communauté a, par le passé, subi certains agissements désagrables que je souhaiterais éviter aux autres communautés du jeu.

J'ai mon idée sur ce que le jeu d'histoire français pourrait être... mais d'une part, j'ai du mal a m'imaginer la somme de travail que représente l'administration courante de la fédé. D'autre part, je suis tellement impliqué dans mon rôle de père et dans mon projet d'édition de L3C (sans parler de mon boulot) que cela me fait douter de ma réelle capacité à m'investir dans ce projet. Ce ne serait pas aider la fédé que de ne pas avoir assez de temps a lui consacrer...

En tous cas, je te remercie d'avoir pensé à moi :wink:

Quoiqu'il en soit... il faut remercier et souligner le sacrifice de l'actuel bureau de la FFJH. Je surligne également le travail de libération de la parole fait par Nicofig. En ouvrant des espaces de communication sur le net, les langues se sont déliées et cela permet de faire des constats bons ou mauvais sur l'état du jeu français. Pour le futur, ce travail était et est plus que nécessaire. Merci Nicofig !

Maintenant, ce serait vraiment dommage que la Fédé disparaisse... :cry:
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Mars 18, 2008 7:57 am

Merci :oops:
Effectivement, je pense que ce serait une perte que la disparition de la FFJH. J'espère qu'il y aura donc des volontaire mais bon je ne souhaite pas faire de Hors-sujet donc je m'arrête. :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »