Régle : Révolution et Empire

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Régle : Révolution et Empire

Message par dauriac2000 » Sam Fév 23, 2008 11:00 am

Enfin j'y suis!!

Je vous présente une nouvelle règle qui se veut avant tout accessible aux plus nombreux. Elle n'a que pour vocation d'attirer de nouveaux joueurs et certainement pas de satisfaire les puristes de la charge et attaque en colonne de division....

C'est pour cela que je vous demande un peu d'indulgence. Mais j'attends vos commentaires avec impatience. Il s'agit d'une version beta testé avec mes enfants et qui demande à être amélioré avec des retours d'expérience de vieux grognards. Je compte sur vous !!

A voir sur mon site: http://pagesperso-orange.fr/jeux-de-str ... index.html

En résumé il s'agit d'une règle :

REVOLUTION ET EMPIRE, 7 pages de règles destinées à l'initiation, à l'échelle grand opérationnel (du moins il me semble) => une unité=une division, qui permet de jouer une bataille (une vrai type AUSTERLITZ) en 2H, un hexagone = 600m à 1km (ou vous avez bien lu : HEXAGONE).

Pour jouer il faut quelques dès de 6, des figurines, un terrain avec hexagones (type Memoire 44 par exemple).

Pour le jeu lui-même, malgré sa simplicité j'ai essayé d'être le plus historique possible et j'attends vos commentaires précis sur ce point.

Mes notes de conception:

Pour garder un certain réalisme j’ai fixé l’échelle de l’unité à la division, un hexagone représente environ de 600 m à 1.000 m suivant les scénarios, 1 tour de jeu représente environ 1 heure.

La présence des hexagones simplifie et fluidifie le jeu tout en évitant les éternelles discussion sur le millimètre permettant ou pas la charge de la division de cuirassiers… Si vous avez des difficultés à vous procurer un terrain de jeu adéquat vous pourrez toujours utiliser celui de Mémoire 44, de BATTLELORE etc… ou encore vous en fournir un chez www.miniaturesgames.com .

Les figurines de chaque unité représentent la résistance au combat de celle-ci. Une fois cette résistance dépassée l’unité cesse d’exister en tant qu’unité combattante (ce qui ne veut pas dire que tout son effectif est éliminé physiquement). Elle est fonction de l’effectif (pour 0 à 3 figurines) et du moral, certains diraient de la résistance au feu ou au choc (pour 0 à 4 figurines).

Certaines unités sont plus efficaces car mieux entraînées ou mieux équipées, elles ont un bonus d’attaque (Infanterie d’élite, cavalerie lourde, l’artillerie de certaines nations).

L’artillerie à cette échelle représente les grandes batteries (le reste est intégré aux unités à raison d’une pièce valant 200 hommes). Une grande batterie représente de 20 à 50 canons. Cette unité est très puissante et elle est la seule à pouvoir combattre à distance. Mais elle est très peu mobile et relativement sensible à une attaque directe.

La cavalerie légère est fragile mais elle est très mobile et autonome dans ses actions. La cavalerie lourde est généralement plus solide que la légère, surtout elle est plus efficace au combat, mais elle est moins mobile et moins autonome.

L’infanterie peut manoeuvrer en ligne, en colonne, en carré, elle peut être assistée par des tirailleurs. Cependant compte tenu de l’échelle ces manœuvres sont le plus souvent automatiques en fonction des circonstances. Il n’appartient pas au commandant en chef d’ordonner aux bataillons une mise en carré !

Ainsi le joueur peut se concentrer sur les problèmes de stratégie et de commandement.

Les difficultés de commandement et de liaison propres à l’époque sont modélisées par un système de jetons d’activation tirés au sort à chaque tour.

Chaque unité est regroupée dans un corps d’armée qui a vocation à manœuvrer ensemble. Chaque corps d’armée dispose de un ou plusieurs jetons d’activation en fonction de la capacité de son officier commandant. Chaque général en chef peut mettre en jeu suivant son choix à chaque tour un certain nombre limité (qui dépend de sa capacité de commandement et de l’effectif de son armée) des jetons dont son armée dispose. Ces jetons sont choisis un par un permettant l’activation des unités du corps d’armée ainsi désigné.

Le tirage aléatoire va bien reproduire l’incertitude des combats de cette époque. Le choix des jetons des corps pouvant être activé ce tour-ci, éventuellement plusieurs fois, laisse un certains degré d’initiative au commandant.

Hormis cela certaines nations peuvent avoir des caractéristiques spécifiques (ex l’infanterie de la garde française recule moins facilement que les autres).

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Régle : Révolution et Empire

Message par Thierry Melchior » Dim Fév 24, 2008 11:38 pm

Bonjour Dauriac2000 :-)
dauriac2000 a écrit :Je vous présente une nouvelle règle qui se veut avant tout accessible aux plus nombreux. Elle n'a que pour vocation d'attirer de nouveaux joueurs et certainement pas de satisfaire les puristes…
Bienvenue à cette nouvelle règle, en espérant qu'effectivement elle amènera de nouveaux joueurs à notre hobby. :-)
dauriac2000 a écrit :C'est pour cela que je vous demande un peu d'indulgence. Mais j'attends vos commentaires avec impatience. Il s'agit d'une version beta testée avec mes enfants et qui demande à être amélioré avec des retours d'expérience de vieux grognards. Je compte sur vous !!
Je n'ai pas testé ta règle mais je l'ai lue attentivement. :-)
Les mécanismes sont simples et adaptées à l'échelle choisie. :-)
À mon humble avis, tu devrais mettre des exemples et des croquis pour faciliter la compréhension, surtout si ta règle s'adresse à des personnes découvrant le jeu d'histoire. :-)
Certains éléments devraient être précisés clairement, par exemple je n'ai vu nulle part : l'artillerie tire à tant d'hexagones (mais j'ai peut-être mal lu). :-)
Il me semble qu'un petit tableau donnant le déplacement, la puissance de combat et la portée de chaque unité, faciliterait peut-être le jeu. :-)
dauriac2000 a écrit :Pour le jeu lui-même, malgré sa simplicité j'ai essayé d'être le plus historique possible et j'attends vos commentaires précis sur ce point.
Ta bibliographie est impressionnante, félicitations ! :-)
Je possède quelques-uns de tes livres et j'en possède d'autres. :-)

Il est difficile de faire un commentaire sur l'historicité d'une règle. :?
Chacun a son point de vue, sa vision de l'Histoire. :-)
Une bonne règle d'initiation doit donner envie d'en savoir plus ! ;-)

Bon courage. :-)
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Message par dauriac2000 » Lun Fév 25, 2008 8:45 am

Merci Thierry pour tes encouragements.

Effectivement il s'agit avant tout d'une règle à vocation d'initiation et elle ne pourra jamais faire concurrence à SBA, les aigles ou consort.

Et c'était d'ailleurs pour cette raison que j'avais initialement rédigé les règles de façon la plus courte possible (je voulais qu'elle tienne sur 2 pages!). Je pensais en effet que la longueur (lourdeur?) des règles pouvait rebuter de nouveaux joueurs.

Mais j'en suis revenu et tu me le confirmes.

J'ai donc précisé et rallongé les régles dans la version que vous pouvez récupérer sur mon site, tout en essayant de les garder les plus claires possibles (je sollicite vos remarques sur ce point).

Je prends note de ta suggestion sur des graphiques qui va dans le même sens et je prépare une nouvelle version avec plein de photos explicatives (je suis très mauvais en dessin...).

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Lun Fév 25, 2008 9:33 am

Bravo pour l'initiative !!! Comme le dis Thierry, il ne faut pas hésiter sur les exemples et les diagrammes. C'est toujours plus facile de comprendre une règle avec ces aides. Alors quand on est novices c'est primordiale.
Continue et bonne chance pour cette nouvelle règle. :D

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Lun Fév 25, 2008 11:03 pm

tu as des photos d'une partie histoire de voir ce que cela donne en 3D ? :D

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Dim Mars 09, 2008 5:35 pm

dans le meme esprit j'ai trouvé ça:

http://www.boardgamegeek.com/thread/165004

c'est tout simple mais j'aime bien le principe de peindre que les socles

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Message par dauriac2000 » Dim Mars 09, 2008 11:45 pm

Seeko,


les règles utilisées dans ton exemple semblent être celles de Command And colors.

Ma règle s'en rapproche mais il serait plus exact de considérer une filiation avec Mémoire 44 puisque mon idée première était d'adapter M44 à la période Empire.

Je m'en suis éloigné car je n'ai pas eu l'autorisation de l'éditeur. Il en reste cependant l'idée de la simplicité plus encore que dans Command and Colors.

Par ailleurs à la demande générale je prépare des exemples avec des photos de figurines peintes!! Pour ma part je ne suis pas un super peintre mais j'ai un peu de mal avec les figs monocolors...

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Lun Mars 10, 2008 8:33 pm

c'etait juste pour faire un rapprochement sur le jeux avec hexagones
apres les figs monocolor permettent de jouer tout de suite sans se prendre la etet à passer des semaines a peindre et puis comme la peinture s'ecaille vite sur les figs plastique c'est tres pratique (mais bcp moins joli)

grand maréchal
Donateur
Messages : 156
Inscription : Dim Jan 13, 2008 4:50 pm
Localisation : AISNE

Message par grand maréchal » Lun Mars 10, 2008 9:13 pm

:D Salut :lol:
Tiens nous aussi ont jouent sur des hexagones avec des figurines en 15mm.
:lol: :lol:
J’ai parcouru cette nouvelle règle.
Une première question l’unité la plus petite est la division ? ? ? ? si j’ai bien compris
:roll: :roll: :roll:
Et deuxième question : combien mesure l’hexagone ? :P

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Message par dauriac2000 » Mar Mars 11, 2008 9:34 am

Si tu parle de la taille de l'hexagone sur la table: il n'y a rien d'imposer, à toi de voir en fonction du plateau dont tu dispose et de la taille de tes figs. Pour ma part je suis parti d'un plateau de Memoire 44 avec des figs de 18mm soclées individuellement sur un aimant et reprises sur un socle de 3cmx5cm (La seconde version des règles montrera cela sur photos!). L'hex de M44 fait 5,5 cm.

Si tu parles de l'échelle c'est environ 600m à 1000m suivant les scénarios. J'ai accepté cette variation pour permettre de représenter sans distorsion insupportable des batailles mettant en jeu des terrains de taille variable sur une table de taille raisonnable (toujours la référence à M44 ou consorts).

Pour l'unité de base c'est effectivement normalement la division (type française). Mais cela peut-ête aussi la brigade dans certains cas en particulier pour certaines unités de cavalerie attachées au corps d'armée.

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Lun Mars 31, 2008 6:08 pm

tjs pas de photos? :D

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Message par dauriac2000 » Jeu Mai 29, 2008 3:40 pm

La nouvelle version de la règle Révolution Et Empire est arrivée. Elle tient compte des remarques qui m'ont été faites. Merci aux honorables contributeurs!!

Vos observations sont toujours les biens venues!

Vous y verez des photos. Mais j'ai presque honte de vous le signaler tant mes qualités de peintre sont loin des votres :(

www.jeux-histoire.fr

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mai 29, 2008 6:15 pm

Zut, je dois pas avoir la bonne version d'acroba car je n'arrive pas à voir les images :(

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Message par dauriac2000 » Jeu Mai 29, 2008 8:08 pm

Version 7 nécessaire...

Mais vu ce que je sais de tes qualités de peintre j'aime autant que tu ne vois pas mes photos...

Mais bon j'ai remplacé cette version par une lisible par acrobat 5.

Tu me diras si tu peux la lire normalement.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Jeu Mai 29, 2008 9:10 pm

Bonsoir :-)
dauriac2000 a écrit :Mais bon j'ai remplacé cette version par une lisible par acrobat 5.
Lisible également par Acrobat 4 sur Mac OS. :-)

Il me semble que pour l'artillerie il y a une erreur dans les dés de dégât en fonction de la distance :
- 3 cases 3 dés
– 2 cases 2 dés
– 1e case 1 dé
Alors que c'est l'inverse sur le schéma explicatif. :-)

Cordialement,
T.M.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »