Le grand recensement

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Nov 05, 2008 10:54 pm

Je te l'avais bien dit que tu serais incapable de vendre tes figurines. Tu vois bien que j'avais raison avec plusieurs années de reculs :mrgreen:

Stéphane ;)

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Message par Vincent AUGER » Jeu Nov 06, 2008 10:44 am

Règles jouées
  • 3 Couleurs pour le combat tactique
    Grande Armée (de S. Mustapha) pour les grandes batailles à l'échelle stratégique
    beaucoup d'autres pratiquées à un passé plus ou moins ancien
Figurines possédées, toutes en 15mm
  • Anglais
    Polonais
    Brunswick
    Autrichiens
    Portugais (essentiellement de l'infanterie)
    un peu de Français
    quelques Espagnols
Ludiquement


Vincent

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Message par lepic60 » Jeu Nov 06, 2008 7:54 pm

tu avais raison stephane mais j en ai vendu quand meme bon pas beaucoup c est vrai mais j en vends avis aux amateurs surtout de l antique et du medieval
et oups j avais oublie mon corps saxon 1809 lol
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Règles jouées et des figurines possédées ( 1 )

Message par jacknap1948 » Mer Jan 28, 2009 3:44 pm

Vu mon âge déjà avancé, pour ne pas faire trop long, je vais couper la grande liste en 2 parties :

Règles ‘‘napoléoniennes’’ jouées en 15mm, 20mm ou 25mm :
- Napoleonic wargaming..............Éditée par Airfix en Octobre 1974, ‘‘auto-traduite’’ en 75, très nombreuses parties jouées dans ma lointaine enfance ;
- Newbury + Newbury fast play...Initiation et parties au club avec les amis Alain R. (alors au Blanc Mesnil) et Jean-Jacques C. (alors aux Pavillons/s/Bois) ;
- Les 3 couleurs...........................Initiation au club, 2 parties jouées ;
- Les Aigles..................................Initiation au club, 2 parties jouées;
- La Grande Armée......................Initiation au club en 1996 par le créateur et quelques parties (je ne sais pas si la règle est la même que Grande armée) ;
- Empire V....................................Initiation au club, pas de partie jouée ensuite ;....
- DBM / N.....................................Initiation au club en 2002, quelques partie jouées (cette règle n’est-elle pas devenue 1er Empire puis DBN) ;
- 1er Empire.................................Règle et initiation du Capitaine, alors, et ami Jean-Christophe R. au club, quelques bonnes parties jouées ;
- DBN...........................................Initiation au club, 1 partie jouée ensuite ;
- DBN 2........................................Initiation au club, peu de parties jouées ensuite ;..
- Dernier carré.............................Initiation au club, par les 4 amis du club du Dernier carré, quelques parties jouées ensuite, souvent à 4 pattes sur > 40m² ;
La plupart oubliées et quelques autres dont les noms ne me reviennent pas.

Figurines ‘‘napoléoniennes’’ possédées en 20mm :
- Français.............20 régiments d’infanterie + 23 régiments de cavalerie + 16 batteries d’artillerie (>3000),
- Anglais...............21 régiments d’infanterie + 9 régiments de cavalerie + 18 batteries d’artillerie (>2000),
- Autrichiens.........19 régiments d’infanterie + 5 régiments de cavalerie + 2 batteries d’artillerie (>1000),
- Prussiens...........19 régiments d’infanterie + 7 régiments de cavalerie + 5 batteries d’artillerie (>1300),
- Russes...............18 régiments d’infanterie + 7 régiments de cavalerie + 3 batteries d’artillerie (>1000),
- Brunswickois......1 régiment d’infanterie (>50).

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Règles jouées et figurines possédées ( 2 )

Message par jacknap1948 » Mer Jan 28, 2009 3:58 pm

Vu mon âge déjà avancé, pour ne pas faire trop long, voici la 2° partie, celle pour laquelle je peins en ce moment :

Règles ‘‘napoléoniennes’’ jouées en 6mm :
- Principles of War.....................Initiation au club, pas de partie jouée ensuite ;6
- Volley and Bayonet.................Initiation au club, pas de partie jouée ensuite ;
- Legacy and Glory....................Initiation au club, pas de partie jouée ensuite ;
- From Valmy to Waterloo.........Règle de W. Keyser, initiation au club par l’ami Fabien F., nombreuses bonnes parties jouées ;
- De Valmy à Waterloo..............Règle de W. Keyser, au club, traduction de l’ami Fabien F, avec qui j’ai souvent collaboré, très nombreuses parties jouées ;
- Champs d’honneur.................Règle de l’ami Fabien F. avec la participation active de nombreux membres du club, nombreuses parties jouées ;
La plupart oubliées et quelques autres dont les noms ne me reviennent toujours pas.

Figurines ‘‘napoléoniennes’’ possédées en 6mm (Heroic and Ros) :
- Français.........IV° corps 1805 + Division Suchet 1805 + 1° Division de Nansouty 1805 + 3° division de Beaumont 1805, Brigade de Van Marizy 1805, Brigade de Gobrecht 1815 + Parc d’artillerie + Pontonniers + Génie + Trains + Services de santé,
- Garde............À pieds : 3 Grenadiers +2 Chasseurs, à cheval : Grenadiers, Chasseurs, Mamelouks, Dragons, Chevau-légers-lanciers, Tartares lithuaniens,
- Polonais.........V° corps de 1812 + cavalerie des autres corps de 1812 + Krakus,
- Suisses..........Bataillons de Neufchâtel et du Valais + 4 régiments d’infanterie,
- Irlandais........1 régiment,
- Croates..........Infanterie 4 régiments : 2 croates + 1 illyrien + 1 dalmate + 2 régiments de cavalerie,
- Allemands......Division des Princes en 1812 ( 4 régiments d’infanterie + 5 régiments de cavalerie ),
- Autrichiens.....XIIème corps de 1812 ( 14 régiments d’infanterie + 10 régiments de cavalerie ),
- Prussiens.......Corps auxiliaire de 1812 ( 6 régiments d’infanterie + 6+3 régiments de cavalerie ).
Voilà, en espérant ne pas avoir fait trop long.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Mer Jan 28, 2009 3:59 pm

Et ben tu n'aimerais pas le 1er Empire par hasard :lol: :lol:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Message par jacknap1948 » Mer Jan 28, 2009 4:58 pm

Lannes a écrit :Et ben tu n'aimerais pas le 1er Empire par hasard :lol: :lol:
Si, un peu quand même !, d'ailleurs les 2 premières boîtes AIRFIX achetées chez un importateur pour la FRANCE, ami de mon père :
- Guards band,
- Guards Colour Party,
peintes aux couleurs des grenadiers à pied de la Garde impériale d'après des photos achetées au Musée des Invalides à la fin des années 50 ou au tout début des années 60 (Souvenirs, bons souvenirs).

La 2° Guerre mondiale, la Guerre de sécession et le Far West aussi, mais ce sera sur d'autres forum, peut-être.

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Règles jouées et des figurines possédées ( 1 )

Message par Vincent AUGER » Jeu Jan 29, 2009 10:14 am

jacknap1948 a écrit :- La Grande Armée......................Initiation au club en 1996 par le créateur et quelques parties (je ne sais pas si la règle est la même que Grande armée)
Il existe une règle intitulée "La Grande Armée", je crois qu'elle est jouée au bataillon et d'origine toulousaine, mais je ne l'ai jamais pratiquée.
"Grande Armée" est une règle stratégique (à la brigade) et d'origine américaine.
A priori, il s'agit donc de 2 règles distinctes.
jacknap1948 a écrit :Figurines ‘‘napoléoniennes’’ possédées en 20mm :
- Français.............20 régiments d’infanterie + 23 régiments de cavalerie + 16 batteries d’artillerie (>3000),
- Anglais...............21 régiments d’infanterie + 9 régiments de cavalerie + 18 batteries d’artillerie (>2000),
- Autrichiens.........19 régiments d’infanterie + 5 régiments de cavalerie + 2 batteries d’artillerie (>1000),
- Prussiens...........19 régiments d’infanterie + 7 régiments de cavalerie + 5 batteries d’artillerie (>1300),
- Russes...............18 régiments d’infanterie + 7 régiments de cavalerie + 3 batteries d’artillerie (>1000),
- Brunswickois......1 régiment d’infanterie (>50).
Vu les chiffres, quand tu dis régiment, je soupçonne qu'il faut lire à chaque fois 2 ou 3 bataillons.
Ca fait combien de temps que tu collectionnes ? :)
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Recensement

Message par jacknap1948 » Jeu Jan 29, 2009 1:30 pm

Bonjour Vincent,
Je ne sais pas qui est, ni qui est supposé être S. Mustapha, je ne me rappelle d'ailleurs même plus le nom du créateur que nous avions rencontré au club il y a maintenant plus de 10 ans.
En effet, chaque régiment en 20mm comprend généralement 3 bataillons, quelques fois 2 bataillons et rarement 4 bataillons ou 1 bataillon (Anglais par exemple), j'essaie, si possible, de me conformer à la réalité de l'époque.
Je dois confesser que tout est encore très loin d'être peint, mais je ne désespère pas d'arriver à le faire.
Je collectionne depuis l'importation en FRANCE de la 1° boîte Airfix, en 1959 ou 1960, ce qui explique les quantités (même si quand on aime on ne compte pas), je dois même encore avoir la plupart des boîtes d'origine.
Voilà.

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Re: Recensement

Message par Vincent AUGER » Ven Jan 30, 2009 10:25 am

jacknap1948 a écrit :Je ne sais pas qui est, ni qui est supposé être S. Mustapha, je ne me rappelle d'ailleurs même plus le nom du créateur que nous avions rencontré au club il y a maintenant plus de 10 ans.
Sam Mustapha est un universitaire américain qui a commis plusieurs règles de jeu d'histoire.
Ludiquement


Vincent

GP
Messages : 54
Inscription : Sam Mars 01, 2008 12:37 pm

Re: Le grand recensement

Message par GP » Jeu Juin 04, 2009 4:19 pm

:D LES AIGLES (NOUVELLE MOUTURE) 28mm AUTRICHIENS

grospiche
Messages : 204
Inscription : Mar Mai 16, 2006 6:25 pm
Localisation : DIJON
Contact :

Re: Le grand recensement

Message par grospiche » Sam Juin 13, 2009 7:39 pm

Règles jouées :
-"Les 3 couleurs" : plusieurs parties dont une chez Diégo Mané à Lyon.
-"Serrez les Rangs" de Christian Bourdin, plusieurs parties jouées et règle en vigueur au club.

MES FIGURINES :
28Mm
FRANCAIS : beaucoup mais pas assez.
BAVAROIS : 6 bataillons d'infanterie de ligne+ 2 régiments de Chevau-léger+ artillerie à pied + Généraux et ADC
POLONAIS : 8 bataillons de ligne + 2 régiments de lanciers + 2 régiments de Hussards + 2 régiments de Chasseurs + Généraux et ADC
ANGLAIS : 3 bataillons de ligne dont 1 Higlander + 1 pièce d'artillerie + 4 dragons légers + 4 riflemen (1/2 division) + Généraux et ADC
ESPAGNOLS : une vingtaine de bataillons de ligne + 2 régiments de légers + 5 régiments de miliciens + 2 régiments de cavalerie de ligne + artilerie à pied + artillerie à cheval + Généraux et ADC
PORTUGAIS : en cours de peinture : 6 bataillons de ligne + 2 bataillons de cacadores+ artillerie à pied + Généraux et ADC

15Mm : un corps d'armée + cavalerie + garde+ ...

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Le grand recensement

Message par Nicofig » Sam Juin 13, 2009 7:49 pm

A la lecture j'avais bien aimé "Serrez les rangs" mais vous en êtes à quelle version car j'ai essayé de contacter l'auteur sans succès. :(

grospiche
Messages : 204
Inscription : Mar Mai 16, 2006 6:25 pm
Localisation : DIJON
Contact :

Re: Le grand recensement

Message par grospiche » Sam Juin 13, 2009 9:46 pm

Nous sommes à la version 3. Mais on a modifié certaines caractéristiques nationales.
Pour Christian Bourdin, je viens de renouer le contact avec lui.
Je puis simplement dire que son épouse a eu de gros soucis de santé.
A son retour, il doit m'envoyer ses dernières modifications.
Franck

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Le grand recensement

Message par gboue » Lun Juin 29, 2009 9:19 am

Polemos/ guerre de la péninsule/ 6mm/ anglais (trois divisions) et français (trois divisions)
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »