Carnage & Glory II, module Napo
Publié : Lun Août 22, 2022 12:15 pm
voici une règle qui existe depuis des années et qui n'a pourtant jamais été présentée sur le forum il me semble. Et pourtant, elle coche de nombreuse cases des règles de jeu d'histoire à tendance simulation et sa pratique est toujours importante aux USA :
C&GII est une règle assistée par ordinateur (sous forme de logiciel informatique) pour la pratique du jeu de figurines sur table. Au lieu de jeter des dés et de vous reporter à des règles sous format papier, les joueurs intègrent dans le logiciel les données situationnelles (unité, action désirée, condition du combat etc.) et c'est le programme qui donne le résultat accompagné de commentaires. Ce système permet des prendre en compte de nombreux paramètres pour une gestion très fine (moral, fatigue, expérience, cohésion etc.) de manière rapide et réduit le nombre de marqueurs sur la table de jeu. Le joueur doit alors se concentrer uniquement sur le commandement, les manœuvres (mouvements, changements de formation, charge, tirs ralliement etc.) qu'il veut réaliser.
En plus de la version Napo, il existe plusieurs autres modules qui prennent en compte les particularités de ces périodes (du XVIIème au XIXème siècle). Un système de campagne indépendant ("On Campaign") permet de lier le module tactique avec une campagne pour suivre et maintenir les unités entre les batailles.
Le site officiel : http://carnageandgloryii.com/

Les IPO la pratiquaient dans les années 90 dans sa version initiale.
Pour le coup, chez F&S nous allons nous lancer dans l'aventure avec quelques parties en prévision, dont un grand combat tiré de la bataille de Vitoria en 1813, le tout avec des figs en 28mm.
Y'a t'il encore d'autres personnes en France qui y jouent ou y ont joué par le passé ?
- Carnage & Glory II (VO, Module Warfare in the Age of Napoleon version 2022, logiciel sous Windows, Tactique) par Nigel P. Marsh.
C&GII est une règle assistée par ordinateur (sous forme de logiciel informatique) pour la pratique du jeu de figurines sur table. Au lieu de jeter des dés et de vous reporter à des règles sous format papier, les joueurs intègrent dans le logiciel les données situationnelles (unité, action désirée, condition du combat etc.) et c'est le programme qui donne le résultat accompagné de commentaires. Ce système permet des prendre en compte de nombreux paramètres pour une gestion très fine (moral, fatigue, expérience, cohésion etc.) de manière rapide et réduit le nombre de marqueurs sur la table de jeu. Le joueur doit alors se concentrer uniquement sur le commandement, les manœuvres (mouvements, changements de formation, charge, tirs ralliement etc.) qu'il veut réaliser.
En plus de la version Napo, il existe plusieurs autres modules qui prennent en compte les particularités de ces périodes (du XVIIème au XIXème siècle). Un système de campagne indépendant ("On Campaign") permet de lier le module tactique avec une campagne pour suivre et maintenir les unités entre les batailles.
Le site officiel : http://carnageandgloryii.com/
Les IPO la pratiquaient dans les années 90 dans sa version initiale.
Pour le coup, chez F&S nous allons nous lancer dans l'aventure avec quelques parties en prévision, dont un grand combat tiré de la bataille de Vitoria en 1813, le tout avec des figs en 28mm.
Y'a t'il encore d'autres personnes en France qui y jouent ou y ont joué par le passé ?