Soutenir une règle empire

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Message par fbruntz » Ven Jan 18, 2008 8:45 am

pavlov a écrit :Imaginez qu’un jour il y ait de réels intérêts (économiques) et qu'une grosse maison d'édition de jeux cherche à avoir le monopole du jeu napoléonien. On serait tous obligés de jouer à Warhammer Napoléon. En tout cas, au moins, on se rencontrerait. Mais préférez-vous être fédérés comme des libres penseurs, par une Charte souple (OK, pendant 2-3 ans on joue à ça, c'est une règle écrite par un passionné qui a su mobiliser d'autres passionnés aux 4 coins de la France pour organiser des tournois sur sa règle) ou par un lobby qui vous imposera sa règle à grand renfort de pognon, éditée sur de jolis livres qui brillent mais qui sont très chers et qu'il faudra racheter... tous les 3 ans. Et si ça arrive, vous aurez beaucoup de mal à résister à un tel phénomène commercial. Comme l’a évoqué Thierry Melchior, il ne manquera plus que les figurines peintes par les Chinois. De plus, la règle en question pourrait faire regretter L3C, Les Aigles, NPOW, Napoleon’s Battles à leurs plus ardents détracteurs ! Tant de règles qui auraient mérité d’être partagées, en toute convivialité.
Alors, si la principale raison pour laquelle vous avez autant de mal à vous fédérer c’est parce que vous tenez à votre indépendance d’esprit, je peux vous dire que le jour où un jeu purement commercial se mettra en place, il ne restera pas grand-chose de votre liberté de penser (défense de fredonner). Se regrouper sous une charte, puis de nouvelles habitudes, c’est un moyen de s’en protéger.
Puis-je me permettre de ne pas être d'accord?

Games Workshop et Rackham semblent visés par ton paragraphe et malgré tous leurs défauts (et ils en ont en effet) je trouve trop facile de gommer tout ce que ces entreprises ont apporté au monde de la figurine.

Le marché du fantastique est nettement plus développé que celui de l'historique et Games Workshop n'y est pas pour rien, bien au contraire. Et il ne faut pas oublier que cette même entreprise contribue à la vie du marché historique via Warhammer Historical avec des jeux qui sont loin d'être mauvais : WAB, Warmaster Ancients ou encore Legends of the Old West. Malgré la domination sans partage de Games Workshop, le marché de la figurine fantastique n'a jamais été aussi riche!
Rackham est en train d'apporter une révolution au marché avec ses vrais jeux avec figurines pré-peintes. On ne parle pas de jeu de plateau avec figurines ou de figurines à collectionner. Le pré-peint s'inscrit comme un complément très intéressant à notre loisir : il est dorénavant possible de pratiquer plusieurs jeux sans pour autant voir notre capital temps peinture exploser.

Je pense sincèrement qu'une grosse société apporterait beaucoup au monde de l'historique. Bien entendu, tout ne serait pas parfait mais cela boosterait grandement la communauté sans pour autant mettre fin à une liberté d'esprit qui existe tout autant dans la communauté des jeux fantastiques.

christophe
Messages : 139
Inscription : Sam Août 06, 2005 8:24 am

Message par christophe » Ven Jan 18, 2008 10:42 am

L'espoir fait vivre, tout le monde sait cela.
Désoler de dire cela, mais je me voie mal aller me taper 400 km pour jouer a une régle que je ne connais pas ou peu.
Ne serait il pas mieux de faire un grand rassemblement où chaque régle aurait doit de citer plutôt que de réver a une entente sur le napoléonien.
La ffjh servirait alors de lien entre nous et pourrais structurer l'animation.
De plus, demander a des joueurs d'avoirs plusieurs armées pour chaque régle, merci du cadeaux et du prix

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Ven Jan 18, 2008 11:18 am

CUSTODES a écrit :Je tente d'explorer une autre voie pour rencontrer d'autres jouerus que ceux de mon club, on verra si ça marche :roll:
viens aux grandes compagnies, mais on fais surtout du 15...
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Ven Jan 18, 2008 12:52 pm

fbruntz a écrit :Je pense sincèrement qu'une grosse société apporterait beaucoup au monde de l'historique......cela boosterait grandement la communauté...
Je reste cohérent avec ce que j'ai dit. Si 5 tournois de warhammer napoléonien sont organisés en France, j'y jouerai, car je pense que c'est le plan de ton adversaire qui te fait réfléchir et te procure du plaisir de jeu, quelle que soit la règle. Ma remarque visait surtout à faire réagir "les puristes". Dans l'absolu je suis d'accord avec toi, si la seule solution est de type commercial, c'est mieux que rien, mais je préfèrerais une autre démarche.
Merci pour le ton courtois de ta réponse qui n'est certes pas celui d'un Gobelin fanatique :wink:

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Ven Jan 18, 2008 1:13 pm

christophe a écrit :rêver a une entente sur le napoléonien
Pas du question avec cette charte de rechercher une entente sur le style de jeu napoléonien. Il s'agit uniquement de dénombrer les gens qui souhaitent jouer napoléonien ensemble, même si ce n'est pas leur règle préférée qui est jouée, ou qui ne sont tout simplement pas attachés à une règle en particulier, au point de se couper de pleins de joueurs. Ou bien je sur-estime leur nombre, ou bien ils ne fréquentent pas les forums, ou je n'ai pas posté sur le bon forum. Vos réponses ont en effet plutôt l'air d'émaner de vieux routards ou de joueurs ayant des aspirations bien particulières. (Cf "cahiers des charges" des uns et des autres)

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Ven Jan 18, 2008 1:51 pm

Bon désolé d'intervenir encore, j'ai l'impression que ma proposition d'aide n'a pas rencontré un avis favorable.

Donc j'aimerai savoir, s'agit il uniquement de mettre en place des tournois, ou est ce que des parties "amicales" peuvent aussi être envisagée ?

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Ven Jan 18, 2008 3:28 pm

Vos réponses ont en effet plutôt l'air d'émaner de vieux routards ou de joueurs ayant des aspirations bien particulières. (Cf "cahiers des charges" des uns et des autres)
Je vais me montrer plus explicite :

Me déplacer sous-entendrai que c'est pour jouer plusieurs parties sympa sur le WE (5 à 6) sans parler des parties informelles le samedi soir :wink: :lol:, donc cela implique une règle qui permette la chose.

Ensuite point le plus important, si par exemple, il me faut faire une armée de 300 fig en 25mm. Compte-tenu de mon temps dispo et du fait que je ne peins pas avec les mains et les pieds (là le chimpanzé est avantagé quant à la pieuvre :roll:) , ben, pas opérationnel avant 6 bons mois !

C'est très terre-à-terre.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par patrice kedzia » Ven Jan 18, 2008 3:39 pm

Ok je vous prends au mot, vers le 20 février va se tenir à la mairie du 8ème le salon international de la figurine organisé par lugdunum; notre club y sera présent avec 3 ou quatre tables sur le week end, nous proposons à ceux qui voudraient y venir pour jouer aux aigles de nous faire signe, figurines 25, pas besoin forcément de venir avec les siennes nous pouvons en prêter.

En fonction du nombre des réponses nous vous informerons de la suite des opérations.

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Message par timiron » Ven Jan 18, 2008 4:10 pm

Eh ben moa , je dis Banco !!!

faut dire ça fait pas loin . Mais tu peux compter sur moi je viendrai

Y aura des parties d'initiation sur les Aigles ?


Par contre le 20 c'est un mercredi ??

ça serai pas le 23-24 Fev

http://www.lugdunum-figurines.com/

@+

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Message par patrice kedzia » Ven Jan 18, 2008 4:47 pm

Si c'est le 23 24 je te confirme, bien sur il y aura des parties d'initiation et si tu ne veux pas attendre jusque là tu peux passer un samedi après midi dans nos locaux.

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Ven Jan 18, 2008 6:05 pm

belliludis a écrit :Bon désolé d'intervenir encore, j'ai l'impression que ma proposition d'aide n'a pas rencontré un avis favorable.
Désolé, j'ai parcouru tous tes messages, de quelle proposition s'agit-il ?
belliludis a écrit :Donc j'aimerai savoir, s'agit il uniquement de mettre en place des tournois, ou est ce que des parties "amicales" peuvent aussi être envisagée ?
Ben des rencontres ce serait déjà bien, non ?

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Ven Jan 18, 2008 6:15 pm

cruchot a écrit :
Vos réponses ont en effet plutôt l'air d'émaner de vieux routards ou de joueurs ayant des aspirations bien particulières. (Cf "cahiers des charges" des uns et des autres)
Je vais me montrer plus explicite :

Me déplacer sous-entendrai que c'est pour jouer plusieurs parties sympa sur le WE (5 à 6) sans parler des parties informelles le samedi soir :wink: :lol:, donc cela implique une règle qui permette la chose.

Ensuite point le plus important, si par exemple, il me faut faire une armée de 300 fig en 25mm. Compte-tenu de mon temps dispo et du fait que je ne peins pas avec les mains et les pieds (là le chimpanzé est avantagé quant à la pieuvre :roll:) , ben, pas opérationnel avant 6 bons mois !

C'est très terre-à-terre.
Premièrement, ce n'est pas à ton cahier des charges que je faisais allusion, il renvoit à des problèmes de temps et de matériel, ce qui est tout à fait légitime. Pour les parties courtes, je te confirme que c'est une des principales raisons pour lesquelles je pense qu'il il faut revaloriser les rencontres à 1 contre 1. Pour les figurines, j'ai évoqué dans un post que le 15mm avec des sous-bases si nécessaire serait à courte échéance la solution la plus probable mais personne n'en a rediscuté.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Ven Jan 18, 2008 7:01 pm

Pour les figurines, j'ai évoqué dans un post que le 15mm avec des sous-bases si nécessaire serait à courte échéance la solution la plus probable mais personne n'en a rediscuté.
La question du soclage, évoquée aussi par Thierry, c'est le graal ou plutot le PGCS (le plus grand commun soclage). Perso j'ai 4 règles napo (hors celles de VV), pas deux ont des soclages compatibles. :cry:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Ven Jan 18, 2008 7:54 pm

Je voudrais pas faire dériver le débat mais en tant que pratiquant d'autres périodes, je trouve ça hallucinant qu'il n'y ait pas un soclage commun en Napo :shock: Ca explique peut être aussi pourquoi les pratiquants d'une règle ne veulent et ne peuvent pas se mettre à une autre (et là on revient au sujet :wink: )
En antique-médieval on a un soclage commun qui est celui des règles du WRG et que la plupart des nouvelles règles qui sortent respectent. Ca explique aussi peut être pourquoi la communauté des joueurs de la 7 est passé à DBM et passera certainement à FOG.
Pour le Napo, je peux comprendre que le soclage change suivant l'echelle de jeu, selon qu'une unité représente un bataillon ou un régiment. Mais à echelle identique, c'est incompréhensible. En plus l'Empire est une époque où on dispose de tout un tas de réglements. Je veux dire on sait quelle distance il y avait entre deux soldats et la surface au sol qu'occuppait une unité, non ?
Personnellement, je préfère passer mon temps à peindre des figurines qu'à les désocler et les resocler, aussi je comprends que des joueurs soient réticents à changer de règle si il doivent pour cela désocler des armées entières.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Ven Jan 18, 2008 9:18 pm

J'avais probablement minimisé le problème du soclage parce que j'ai soclé mes 15mm individuellement sur des feuilles d'acier (REK 0,9 cm X 1,25 pour l'infanterie) et je peux découper mes socles dans de l'aimant directement, au gré des règles. Forcément le socle est peint de couleur uniforme et ce n'est pas génial au niveau esthétique. Il a aussi été évoqué que le soclage individuel est plus aisé et répandu dans le 25mm mais je ne sais pas si beaucoup de joueurs ont du 25mm. Du coup, on a beaucoup de possibilités avec le principe des sous-bases. De plus, il semble qu'il y ait moins de variations au niveau des dimensions: je crois que 1,5 cm X 2,5 cm pour l'infanterie et 2,5 cm X 5cm pour la cavalerie est assez classique ?

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »