Soutenir une règle empire

Modérateur : Staff Forum

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 12:59 pm

J'accepte la Charte: Je serais prêt à jouer, sans la discuter, à toute règle Empire susceptible de donner lieu à 5 tournois dans l'année, aux 4 coins de la France et au centre.
Pavlov (83)

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Mer Jan 16, 2008 1:16 pm

Pavlov,
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée première motivant ta démarche.
Néanmoins, je pense que tu prends le problème dans un sens un peu étrange. Chacun est libre de proposer d'organiser un tournoi, avec la règle qu'il souhaite, et il n'est nul besoin d'adhérer à une charte pour ce faire. Il suffit d'indiquer sur le forum une date, une règle principale et un lieu en fonction du nombre de personnes susceptibles d'être intéressées, et chacun est libre d'y participer ou non, et ceux qui n'apprécient pas la règle ne sont pas obligés de se manifester pour déblatérer dessus...
Ce qui doit être modifié, ce sont nos mentalités et accepter les différences de point de vue. Et je pense que là dessus nous sommes d'accord.
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Mer Jan 16, 2008 1:19 pm

Ceci étant, je comprends bien ce qui motive ta démarche, et même si elle me semble maladroite, je ne peux qu'y adhérer.
J'accepte la Charte: Je serais prêt à jouer, sans la discuter, à toute règle Empire susceptible de donner lieu à 5 tournois dans l'année, aux 4 coins de la France et au centre.
Pothier (69)
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 1:33 pm

La démarche consiste simplement à recenser et à évaluer le poids des gens très très ouverts ! Le groupe n'a qu'un rôle de soutien, pas d'initiateur de tournoi ou de règle et bien sûr que personne n'a besoin d'avoir son aval pour organiser un tournoi et tout le monde à le droit de jouer à ce qu'il veut. C'est ici le principe de dénominateur commun qui est en jeu. Si le sens dans lequel je prends les choses te paraît étrange (fédérer autour d'une attitude) c'est que dans l'autre sens (fédérer autour d'une règle consensuelle) ça n'a semble-t'il pas vraiment marché.
Dernière édition par pavlov le Mer Jan 16, 2008 1:37 pm, édité 1 fois.

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 1:34 pm

J'accepte la Charte: Je serais prêt à jouer, sans la discuter, à toute règle Empire susceptible de donner lieu à 5 tournois dans l'année, aux 4 coins de la France et au centre.
Pothier (69)
Pavlov (83)

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Jan 16, 2008 1:57 pm

[MOD] Vous savez que vous pouvez editer vos messages (en haut à droite) pour les corriger et/ou les completer plutôt de réécrire un nouveau message :wink: [/MOD]

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Mer Jan 16, 2008 7:06 pm

Je me permets d'intervenir sur ce sujet pour pouvoir préciser deux choses, techniques dirons nous.

Dans le cas où les gens jouent le jeux et viennent à une compétition, y aura-t-il un arbitre par table pour pouvoir arbitrer une partie ? (car si les deux adversaires arrivent ne connaissent pas ou peu la règle)
Si le soclage est important, et que les figurines des joueurs en aient un qui differe par ce que localement ils jouent à une regle différente et que ce dernier compte, comment faire ?


Personnellement, je verrais déjà un effort de ce coté afin d'unifier le soclage de tous, ainsi on pourra passer d'une regle à l'autre sans probleme


ciao

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Jan 16, 2008 7:11 pm

salut

quand vous parlez des grognons qui ont tendance à pourrir tous les forums napo sur lequel ils s'inscrivent, il y a une solution déjà donnée sur ce forum à propos des tournois dbm, tu vires les vieux (ou jeunes), pénibles (pour rester poli) qui adorent débattre en public (c'est là le problème) de points aussi importants que le deuxième bouton du 14ème de ligne le 11 juin 1807 entre 14h17 et 14h19... ou d'autres évènements tout aussi capitaux...

ce n'est qu'un avis objectif de la part d'un joueur de napo (entre autres) et qui a joué les aigles, L3C, legacy of glory, napoleon's battle entre autres...
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 8:17 pm

Pour le soclage, j'avais un peu anticipé le besoin un jour ou l'autre de pouvoir changer de règle. J'avais donc soclé mes 15mm individuellement sur des feuilles d'acier (commandées chez REK) et je taille mes socles au gré de la règle dans de l'aimant épais ou doublé, permettant d'aimanter recto-verso. Forcément, le socle n'est pas forcément ce qui se fait de mieux au niveau esthétique (peint uniformément kaki russe andréa) mais j'ai ainsi pu jouer avec les mêmes figurines à 1er empire, à napoleon's battles et à 1 ou 2 règles de clubs. reste la solution des sous-bases si le soclage d'origine est plus petit que celui de la règle qu'on veut essayer. Quant à l'arbitrage, cela relève des organisateurs et je n'ai malheureusement pas une grande expérience. En fait, j'ai lancé ce topic pour essayer de mieux comprendre ce qui s'est passé avec le jeu Empire et j'aimerais savoir pourquoi vous n'êtes pas d'accord avec l'idée de jouer n'importe quelle règle (en plus de sa règle fétiche dans son club biensûr) du moment qu'elle fédère ? Y a t'il des règles auxquelles vous ne voulez absolument pas jouer parce que vous les trouvez vraiment détestables ? peur de trahir des convictions, des amis ? mauvais souvenirs de personnes ?

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Jan 16, 2008 8:31 pm

peut être que les gars qui jouent empire (ceux qui jouent pour jouer par pour d'autres obscures raisons) sont peut petre moins dans l'esprit tournoi et plus dans l'esprit reconstitution

c'est juste une interrogation, mais ca pourrait être plausible.

je pars simplement de mon constat : toutes périodes, toutes regles, tant qu'il faut pas resocler et que quelqu'un m'explique les regles (je suis très tradition orale). mais je ne fais plus de tournoi (exclusivement dbm à l'époque) pour le moment depuis des années. par contre des reconstit ou des démos (même sur une regle que j'aime pas) je fais de temps à autre plus par fainéantise et flemmingite aigue qu'autre chose...
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Jan 16, 2008 8:47 pm

Personnllement, cela me plairait de refaire des tournois premier empire et je n'ai pas rencontré de pénibles parmi les deux trois que j'ai fait. Cependant je viens en tournoi pour le plaisir de rencontrer des copains et passer un bon moment et donc je souhaiterais trouver une règle ludique et dotée d'un chrome historique suffisant.
maintenant je ne peux signer ta proposition car si le choix de la règle effectué est celle d'une règle que je trouve pénible et lourde, je ne m'engagerais pas à promettre de faire des centaines de kilomêtres et dépenser du temps et de l'argent si je pense ne pas trouver une équivalence en plaisir.
Pour revenir aux forums et aux joueurs napoléoniens.
Je trouve que vous y allez franchement fort. Il faut arreter de véhiculer cette idée que le jeu napoléonien regroupe un ensemble de psycho rigides tatillons. Personnellement j'ai rencontré des types completement déjantés de manière sympathique dans le jeu napoléonien. Des personnes etant là pour s'amuser et ne jouant pas pour gagner waterloo absolument. D'ailleurs franchement je n'ai rencontré personne dans ce jeu avec qui je me suis ennuyé ou qui m'a pris la tête lors d'un tournoi. Par contre j'en ai rencontré dans des règles et des périodes dites plus cools.
Enfin, au risque de choquer certains, et bien moi j'aime bien les discussions sur les distinctives de tel ou tel régiment, cela me plait de savoir si en peignant pour bataillon pour telle époque celui-ci etait ou non en habit blanc, j'apprécie de savoir si l'affut des canons russes etait noir ou d'une autre couleur. Je n'oblige absolument personne à eprouver du plaisir avec ces connaissances par contre je n'accepterais de personne qu'il me soit empeché d'accroître mes connaissances sur le sujet. c'est pourquoi je ne supprimerais pas de tels sujet sur le forum. Personne n'est obligé de lire un sujet qui ne lui convient pas.
:wink:

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 9:08 pm

Comme je le disais dans mon post initial, et c'est mon expérience, le peu que j'ai appris et qui m'a permis de me faire un minimum plaisir en jouant (ligne de front, attaques combinées, plan d'ensemble), je ne l'ai pas appris en reconstitution. C'était trop gros, je ne comprenais pas tout ce qui se passait et c'était épuisant pour moi avec des parties qui en plus n'étaient généralement pas finies. En confrontation, tu es responsable de tout ce qui t'arrives et c'est plus facile d'apprendre de tes erreurs pour progresser. Je pense vraiment qu'il faut savoir faire un minimum de choses pour commencer à s'amuser. Un jour, un gars, qui avait besoin d'un challenger à napoleon's battle m'a dit" Je te fais faire un stage" et pendant une semaine, on s'est fait une partie de compèt napoleon's battles (ça existe) tous les jours. Tous les jours, il me donnait 1 conseil supplémentaire: Fais un plan d'ensemble et tiens toi à ce plan quoi qu'il arrive. Voilà ce qu'est une ligne de front. N'attaque pas du bout des lèvres, si tu décides d'attaquer là, mets ce qu'il faut, etc... Je ne l'ai jamais battu ! Il faut dire qu'il est très fort et je suis particulièrement peu doué. Mais les deux derniers jours, il m'a dit:"Là, tu m'as mis en difficulté, il a fallu que je change mon plan et j'ai serré les fesses" Ca m'a suffit. Je pense qu'en parties autres que compèt, il n'y a que les doués qui s'éclatent, les autres ne sont que des pions, arrêtons l'hypocrisie. Je vois donc la perspective de tournois comme le prétexte à des parties d'entraînement et le tournoi comme un jour de fête. Et si certains s'y comportent comme des sagouins, ça ne m'empêchera pas de dormir et c'est eux qui sont à plaindre.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Jan 16, 2008 10:05 pm

Nicofig a écrit :Pour revenir aux forums et aux joueurs napoléoniens.
Je trouve que vous y allez franchement fort. Il faut arreter de véhiculer cette idée que le jeu napoléonien regroupe un ensemble de psycho rigides tatillons. :wink:
C'est le terme ensemble qui est pas approprié nico, tout comme dans les tournois dbm (je cite car on en a parlé recemment), comme dans TOUT tournoi, quel qu'il soit, il y a quelques pénibles et encore. Je ne pense pas avoir parlé ou vu parlé d'ensemble de joueurs... :wink:
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Jan 16, 2008 10:09 pm

Nicofig a écrit :Enfin, au risque de choquer certains, et bien moi j'aime bien les discussions sur les distinctives de tel ou tel régiment, cela me plait de savoir si en peignant pour bataillon pour telle époque celui-ci etait ou non en habit blanc, j'apprécie de savoir si l'affut des canons russes etait noir ou d'une autre couleur. Je n'oblige absolument personne à eprouver du plaisir avec ces connaissances par contre je n'accepterais de personne qu'il me soit empeché d'accroître mes connaissances sur le sujet. c'est pourquoi je ne supprimerais pas de tels sujet sur le forum. Personne n'est obligé de lire un sujet qui ne lui convient pas.
:wink:
moi aussi j'aime bien faire mon tatillon sur les couleurs des parements... par exemple, j'ai essayé de peindre les regiments de reserve prussiens selon l'uniforme qu'ils avaient reellement (rien d'extraordinaire encore) sachant que chaque bataillon avait un uniforme different (voire meme à l'interieur de chaque bataillon) du moins en 1813...

et comme stephane me l'a fait si justement remarquer, un forum n'est pas une mailing list, et on est pas obligé de lire tous les messages (enfin les modos oui mais bon... :wink: )
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Jan 16, 2008 10:16 pm

Petite intervention :lol:
Si l'idée de Pavlov est plus que louable, il faut qu'il la précise. Il reconnait lui-même qu'une partie de plus de 3h lui pèse, donc les parties devront être plus courtes mais dignes d'intérêt, une durée ou une fourchette de durée de partie est donc à préciser. Il y a d'autres points ludiques éventuellement à envisager comme la taille des figs (hors toute considération de règle):

A titre d'exemple : une ref en 20mm pour permettre aux nouveaux entrants un investissement mini en fig plastiques (idée de Thierry dans un autre sujet) tout en tolérant du 15 (qui est souvent du 18mm) voire du 25mm car tout est dans le socle, le plus souvent.

A partir de ce qui peut être "un cahier des charges" dès lors des règles s'imposeront plus au moins à la satisfaction des joueurs (du moins je l'espère).
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »