Soutenir une règle empire

Modérateur : Staff Forum

pavlov
Messages : 153
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Soutenir une règle empire

Message par pavlov » Mar Jan 15, 2008 11:15 pm

Je soumets sur ce forum une idée relativement simple, qui ne s’adresse pas aux grands gourous du jeu d’histoire en France mais plutôt aux joueurs occasionnels, isolés et éternels débutants dont je pense faire partie. Cette idée pourra paraître extravagante à de nombreuses personnes échangeant habituellement sur ce forum mais je préfère vous la livrer sous sa plus simple expression et expliquer ensuite comment j’en suis arrivé là: Je propose d’ouvrir sur ce forum (ou un autre) une rubrique destinée aux joueurs acceptant de jouer à n’importe quelle règle empire, sans à priori ni critique, du moment qu’elle est le support de rencontres, de tournois voire d’une coupe de France empire et ce, même si des phénomènes de mode peuvent amener à changer de règle périodiquement (allez, tous les 3-4 ans !!). Ce regroupement est maintenant possible grâce aux forums internet. Il diffère du club, entité essentiellement géographique (même si la plupart des parties se dérouleraient forcément entre adversaires pas trop éloignés) et permet de se regrouper plutôt autour d’un concept : jouer des parties courtes avec un maximum d’adversaires différents mais partageant la même règle même si c’est seulement celle du moment. Ce regroupement n’aurait pas à choisir la règle, ni à organiser de tournoi, il se comporterait sans complexe comme un « troupeau de moutons » apportant son soutien à toute règle de compétition à l’échelle nationale. Ceux qui accepteraient de se reconnaître comme tels pourraient ainsi s’identifier clairement entre eux, se repérer géographiquement, évaluer si une rencontre est possible, et jouer sans discuter au préalable pendant des heures de l’historicité, jouabilité (compléter la liste) de la règle en question.

Cette vision des choses résulte de différents constats :
- Le planning des rencontres empire en France (voir calendrier FFJH) est vide.
- Dans un club, il faut toujours faire plaisir aux uns et aux autres et l’envie d’essayer la règle du moment parce qu’on a l’impression qu’elle est à l’origine d’une dynamique est souvent l’objet de débats interminables et souvent commentée avec ironie.
- L’empire est l’objet de tellement de passions et de discordes... qu’il est peu joué. Moi, c’est ma période préférée.
- Les reconstitutions sont très prisées. Les bons joueurs s’y régalent, moi, je n’y ai jamais rien appris et comme je me suis mis aux figurines « sur le tard », au bout de 3h30, j’ai la tête qui explose parce que je n’ai pas les automatismes des vieux routards. Les seuls moments où j’ai pu apprendre des choses, c’est lors de confrontations relativement courtes, à 1 contre 1, à la suite desquelles mon adversaire expert ou une tierce personne ont pris le temps de m’aider à analyser mes erreurs. D’ailleurs, les bons joueurs en reconstitution ont souvent commencé par ça !
- Tout le monde le dit, il n’y a pas vraiment de règle mauvaise.
- Tout le monde le sait, un bon joueur t’explose avec n’importe quelle règle, donc tu apprends.
- Des idées de soclages évolutifs sont à mon avis envisageables.
- Combien de règles de ce type se sont succédées depuis 90 (Les Trois Couleurs, Les Aigles, Premier Empire (Ah Vincennes, la période où j’ai commencé à jouer, je n’étais que spectateur mais quel bonheur, qu’est ce qu’on a mangé comme Mars aux amandes !) NPOW peut-être). Donc pas tant que ça. C’était le bout du monde de s’y mettre tout en gardant sa petite règle chérie du club ? C’était si ridicule d’accepter une règle venue d’Angleterre sous prétexte que la surface au sol des unités bouleversait certaines habitudes ? C’était sympa pour Raguet qui a apporté tant de bons moments de descendre DBN ?
Alors, si vous êtes prêts à jouer à n’importe quoi du moment que des figurines empire peuvent réunir un provençal et un gars du nord, faîtes signe.
Ludiquement,
pavlov (83)

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3438
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Jan 16, 2008 6:51 am

Le projet est interressant effectivemment. Maintenant, on va encore se retrouver autour du problême du choix de la règle et de l'echelle. Qui décide ? Qui propose ?
:D

pavlov
Messages : 153
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 10:09 am

Comme je l'avais signalé, ce n'est pas au "Groupe" de choisir la règle, il ne doit pas outrepasser son rôle de majorité silencieuse souhaitant jouer fédéré coûte que coûte. Dans l'idéal, c'est la FFJH qui devrait s'occuper du choix de la règle à condition de regrouper un large panel de vieux routiers ou d'experts. Rien qu'en regardant les personnes postant des choses sensées sur les différents forums, la liste me paraît assez simple, enfin je crois (Imbach, melchior, Mané, Raguet...). Mais de manière plus réaliste, car je doute qu'ils soient capables de s'entendre très vite, la règle pourrait être tout simplement celle pour laquelle quelqu'un organise au minimum 3-4 tournois d'envergure sur l'année et répartis sur tout le territoire. Si le planning 2008 NPOW avait été similaire à celui de 2006 2007, le choix était évident, il n'y avait rien d'autre ! le Groupe sort tout simplement de son silence et dit "OK, on joue à ça, sans discuter".

pavlov
Messages : 153
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 10:22 am

Encore une remarque, la règle n'a pas besoin d'être immuable, au contraire, il faut assumer le fait que les gens aient envie de changer d'air et donc de règle tous les (3 ans?), ça fait aussi partie du plaisir (comme en jeu de rôle). Et pourquoi pas jouer en sub tactique (les Aigles, L3C) puis après en grand tactique (Grande Armée). Ce serait enrichissant culturellement pour tous ces joueurs qui ne fréquentent pas "l'élite du milieu" de découvrir ces styles de jeu. De toute manière, au niveau de ce groupe, il n'y a pas à discuter de la règle. D'autres rubriques sur les forums permettent aux gens d'en discuter (Cf discussion épique sur la charge qui n'a pas la distance ! hallucinant ! Si c'est à cause de ça qu'on joue pas ensemble ? le slogan du Groupe pourrait être: "moi tu me dis de mesurer, je mesure. Tu me dis de ne pas mesurer, je mesure pas")

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Jan 16, 2008 10:26 am

pavlov a écrit :Dans l'idéal, c'est la FFJH qui devrait s'occuper du choix de la règle à condition de regrouper un large panel de vieux routiers ou d'experts.
Hi hi! Je vois d'ici la levée de bouclier du ramassi d'imbéciles qui n'a toujours pas compris qu'une fédération ça sert à autre chose qu'à "oppresser les joueurs" et à leur fournir un exécutoire pour leur penchant anti-conformistes épidermique et déplacé.

Stéphane qui se fait plaisir de temps en temps en ayant un point de vue anti-conformiste sur la modération de forum :mrgreen:
Dernière édition par Stéphane le Mer Jan 16, 2008 3:40 pm, édité 2 fois.

pavlov
Messages : 153
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 10:33 am

Ne connaissant pas la FFJH, peux-tu préciser ce que tu sous-entends ?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Jan 16, 2008 10:40 am

Pour en revenir au sujet, je pense que cela ne peut être possible qu'en s'appuyant absoluement pas sur les ténors de la période. Je dirais même qu'il faut soigneusement éviter de requérir leur participation au projet.
Pour plusieurs points et en dépit du puissant respect que j'ai pour la plupart des ténors que tu sites:

pour éviter les querelles de paroisse. Si jamais l'un d'entre eux a le malheur de dire que telle règle est bien, alors elle est condamnée d'avance, car les autres et surtout leurs céides, s'empresseront de lui trouver tous les défauts du monde à commencer par l'impossibilité qu'à le régiment tartempion de se comporter de façon orriginale lors de la bataille d'absconne sur Gartempe ou parce que les pompomns du régiment levé du 6juin 1805 au 7 juin 1805 au matin, n'a pas les pompoms verts pomme mais vert tendre.

Pour toucher un autre plublic que le public traditionnel. Exactement comme FOW qui a attiré d'avantage de satellite du hobby que des routiers de la 2nd GM. Noyer ces vétérans du jeu d'histoire qui n'ont jamais pu s'entendre durant 30 ans. Le même phénomène avait était provoqué par DBM en son temps en permettant de ralier les joueurs potentiel qui n'avaient encore jamais oser franchir le pas du jeu d'histoire. Ainsi, noyé dans la masse de gens n'ayant pas cette culture de la guerre paroissiale, les grognons auront leur capacité de nuisance limité.

Donc au final, nous sommes à mon avis condamné à une autre règle. Un nouvelle règles qui n'a pas l'estempille d'un spécialiste. C'est dommage, mais au vu de l'historique du jeu d'empire de ces 30 dernières années, je ne vois pas comment l'éviter.

Stéphane
Dernière édition par Stéphane le Mer Jan 16, 2008 10:47 am, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Jan 16, 2008 10:42 am

pavlov a écrit :Ne connaissant pas la FFJH, peux-tu préciser ce que tu sous-entends ?
Je l'ais sous-entendu pour éviter le sempiternel rabachage de sujet . D'ailleurs pour t'en faire une idée précise, tu n'as qu'à tapper FFJH sur le moteur de recherche du forum, et, bien que ce dernier soit bien tenu, tu trouveras quand même des désopilantes réflexions sur cette institution. ;)

Stéphane

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Mer Jan 16, 2008 10:52 am

En ce qui me concerne, je te soutiens totalement Pavlov !!
Je crois en effet nécessaire de prendre avec légèrement plus de légèreté notre hobbie, et de ne pas oublier qu'il s'agit avant tout d'un jeu dont l'objet, par définition, est de se faire plaisir. A défaut, nous nous coupons de nombre de jeunes joueurs qui souhaiteraient éventuellement se lancer dans la période empire, mais y renoncent par crainte des vieilles moustaches et de leurs discours légèrement rasants (je dois dire que je ne m'exclu pas de ce lot et m'en excuse, mais on se laisse facilement embarquer dans un débat sans fin...).
Un peu de modestie nous fera sans doute du bien ;-)

Sur le message concernant la ffjh, je n'ai pas compris non plus
:?:
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

pavlov
Messages : 153
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 10:58 am

Mon pari est qu'il n'est pas nécessaire d'aller chercher de nouveaux joueurs mais de découvrir une majorité (silencieuse encore une fois) d'anciens joueurs qui ne se sont jamais sentis concernés par les querelles dont tu parles. Je crois qu'il faut au contraire s'appuyer sur de bonnes règles existantes et les jouer "autrement" sans à priori. Pour ma part, je ne connais aucun de ces auteurs personnellement et je ne dois pas être le seul. Enfin s'appuyer sur l'émergence d'une "nouvelle" règle ne ferait que créer une ènième chapelle. Accepter de jouer n'importe laquelle des règles existantes constituerait la vrai révolution. La charte du groupe est claire: proposez 4 tournois sur toute la France pour 2008 et nous y jouons. Si ce "nous" d'anciens joueurs est en grand nombre, les pinailleurs devrons vraiment se poser des questions. Mais ne doivent "adhérer" à ce groupe que ceux qui acceptent de jouer à la règle du moment, quelle qu'elle soit.

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Mer Jan 16, 2008 11:05 am

Je me permets de profiter de ce sujet pour vous donner mon sentiment depuis l'arrivée dans ce forum, qui à mon sens rejoint votre analyse.
Personnellement, je joue aux aigles depuis maintenant quelques années, et fais partie d'un club lyonnais où la majorité des joueurs sont des jeunes (ce qui n'est pas exactement mon cas, mais pas vieux non plus, :-))
Je suis arrivé sur ce forum depuis peu, et j'ai découvert l'existence d'une véritable guerre entre les vieilles moustaches, dont la violence m'a pour le moins étonné. Il a du se passer il y a quelques années des évènements telluriques et terrifiants qui expliquent sans doute ces aigreurs, mais je ne veux pas savoir !
Simplement, quel exemple donnons-nous, et vous remarquerez que je me mets dans le lot ?
Je crois que certains se battent pour des moulins alors vivement la nouvelle génération, qui je l'espère n'aura pas d'étiquette mais seulement de la curiosité et de l'ouverture d'esprit ;-)
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

pavlov
Messages : 153
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 11:17 am

Personnellement, et au risque d'être provocateur, les jeunes joueurs ne sont pas mon cheval de bataille et je dirais même que j'ai besoin de me changer les idées avec des gens de mon âge (40) ou tout au moins qui partagent des soucis quotidiens similaires aux miens. Ce choix personnel de partenaires n'exclue pas les jeunes joueurs du groupe mais je préfère être sincère. Je le répète, ce n'est tout simplement pas mon cheval de bataille. Voyons déjà combien de vieux qui s'ennuient dans leur coin accepteraient la Charte.

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Mer Jan 16, 2008 11:27 am

En ce qui me concerne, je suis plutot adepte de la mixité :-)
C'est peut être parce que je n'ai paos encore atteint la quarantaine (34) ?
En tout cas, je trouverais dommage que ce genre d'initiative ne soit pas ouverte à tous justement :oops:
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

pavlov
Messages : 153
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 12:03 pm

Tout à fait d'accord pothier, et c'est tout à ton honneur. Heureusement qu'il y a des gens pour initier les plus jeunes.

pavlov
Messages : 153
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Mer Jan 16, 2008 12:17 pm

Mon objectif premier, nécessaire et suffisant dans un premier temps, est tout simplement de recenser des joueurs français susceptibles de partager une attitude. Afin d'en dresser la liste, faîtes tout simplement un copier-coller de la Charte du groupe. signez-là de votre pseudo accompagné de votre département et envoyez le message. Je réactualise la liste au fur et à mesure et je l'envoie sous forme de nouveaux messages. Je signale tout de même qu'adhérer à la Charte n'oblige personne à jouer en tournoi, ni à jouer régulièrement, ni avec la terre entière, mais simplement à soutenir une règle fédératrice sans la critiquer, tout au moins au sein du Groupe. Après, on est dans un pays libre...

J'accepte la Charte: Je serais prêt à jouer, sans la discuter, à toute règle Empire susceptible de donner lieu à 5 tournois dans l'année, aux 4 coins de la France et au centre.
Pseudo (Dpt)
Dernière édition par pavlov le Mer Jan 16, 2008 12:57 pm, édité 2 fois.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »