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Pluie
Publié : Ven Jan 22, 2021 7:05 am
par Bernard
Bernard a écrit : ↑Jeu Jan 21, 2021 6:42 am
Bonjour à tous.
Pour ma future revanche de Thann, je vais introduire l'orage ( à priori assez violent) du milieu d'après midi.
J'ai bien compris que les fusils napoléoniens ne pouvaient pas tirer sous la pluie.
Mais qu'en est-il des canons?
gboue a écrit : ↑Jeu Jan 21, 2021 8:03 am
Bonjour Bernard,
A priori et sans vérifier, oui les canons pouvaient tirer, Napoléon à Dresde en 1813, constatant que sa cavalerie ne pouvait pas charger sur un terrain détrempé par des pluies violentes, que les carrés autrichiens ne pouvaient pas non plus tirer sous cette pluie, il fit doubler le nombre des chevaux des batteries à cheval accompagnant la cavalerie. Le simple déploiement à courte distance de ces canons suffit à persuader les "soldats à la crème" de se rendre.
D’autres répondront certainement plus techniquement que moi;
Gboue
Ne cherchant pas à réinventer l'eau chaude, j'aimerais bien savoir ce que vos différentes règles respectives indiquent comme règles pour un combat sous la pluie.
Re: Pluie
Publié : Sam Jan 23, 2021 8:27 am
par Bernard
Re: Pluie
Publié : Sam Jan 23, 2021 8:49 am
par gboue
Bonjour Bernard
Suggestions d'un vieux joueur ( pas obligatoirment d'un joueur âgé!) : il apparaît donc que la pluie influence sur deux tableaux, mobilité des troupes et efficacité des feux. Dans ce dernier cas Hugues écrit dans son "Puisssance de feu" que l'humidité (i.e - la pluie et toute manifestation mouillée) augmentait les ratés de l'infanterie de 15% (en temps normal) à 25%.
Une solution serait donc d'appliquer quelques règles simplissimes;
- mobilité d'infanterie = demi vitesse
- mobilité de cavalerie ; charge à demi vitesse
- mobilité de l'artillerie; divisée par deux
-efficacité feu d'infanterie : 25% en moins sur les pertes infligées
- efficacité de l'artillerie : rien sur la mitraille, boulet divisé par deux, plus de facteurs de pénétration
- cavalerie: peu ou pas de bonus d'impact sur une charge qui ne serait plus qu'une mélée (on pourrait s'amuser à donner un bonus aux lanciers contre l'infanterie)
derniers amendements possibles:
- visibilité réduite (remplacer l'unité figurine par un carton neutre jusqu'à une distance équivalent à la portée du feu d'infanterie)
- amendement météo: jeter un dé ou suivre les horaires historiques pour savoir sur combien de périodes les malus s'apppliquent tout en gardant l'idée du N+1 (le temps du séchage de la poudre ou du sol après la fin de l'épisode pluvieux).
Pour un joueur aussi vétéran que toi, cela ne devrait pas poser de problèmes insolubles.
Au plaisir de lire des critiques (qu'en pense Thierry dont les conseils sont toujours riches et argumentés ?)
GBoue
Re: Pluie
Publié : Sam Jan 23, 2021 11:41 am
par Patrice
Je dirais qu'il y a deux choses bien différentes : (1) le terrain bien détrempé, donc très bouillasseux, s'il a plu depuis plusieurs jours (ça ce sont les conditions de départ d'une bataille, en principe connues de tout le monde) ...et (2) la très grosse averse qui survient brusquement pendant plusieurs minutes ou davantage. Bien sûr les deux peuvent s'ajouter (ou pas).
...Et je le vois tous les jours en ce moment, j'habite en centre-ouest Bretagne dans un fond de vallée avec des petites collines autour...
- Le terrain détrempé ne va pas sécher en une journée même s'il se met à faire beau, les routes de l'époque (saufs de rares routes pavées) et les chemins sont alors quasi-impraticables (ça serait pas mieux ou même pire qu'en tout-terrain après le passage de quelques troupes) et les champs sont boueux etc.
– La très brusque averse quant à elle ne va pas suffire à rendre le terrain boueux s'il était sec (à moins de se prolonger un long moment, auquel cas ça peut devenir difficile dans les creux de terrain étroits où des flaques profondes s'accumulent, et dans les fossés de talus, ruisseaux resserrés etc. mais ça reste sec longtemps sur les hauteurs). C'est plutôt les actions individuelles (maniement de la poudre...) qui vont devenir compliquées. Je me souviens d'une très grosse averse pendant une reconstit' historique (Louis XIV) à Carrickfergus (Irlande du Nord) où les bassinets débordaient de flotte et on avait tous les mains et le visage barbouillés de poudre noire liquide... Les premiers tirs on arrive à protéger l'arme (on portait des larges tricornes) mais pas longtemps... Et la poudre une fois mouillée ça ne sèche pas, il faut prendre le temps de bien essuyer le bassinet et la lumière.
Il y a eu une petite aide de jeu proposée pour la règle Argad il y a quelques années, encore disponible en ligne (la première page du document ci-dessous) à adapter et modifier suivant les besoins, si ça peut donner des idées :
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/des- ... oticon.pdf
Re: Pluie
Publié : Sam Jan 23, 2021 6:54 pm
par Xaverus
Que nenni, beaucoup de règles napo intègrent la notion de mauvais temps et de ses impacts. Pluie légère, pluie forte/orage, neige, tempêté de neige, boue ou de la nuit.
D'ailleurs, le titre du message pourrait être La météo au sens large dans les règles plutôt que la "pluie".
Les impacts récurrents listés :
tir d'infanterie,
tir à longue distance pour l'artillerie (avec boulets),
distances de mouvements (mobilité),
changements de formation,
distance de visibilité,
le sol "mou" (boue).
Comme règles, on peut citer :
Bataille Empire,
Legacy of Glory (la Gloire en héritage),
Blücher/Grande Armée,
Général de Brigade,
Empire V,
Napoleon's Battles,
Chef de bataillon...
Certaines sont détaillées (Legacy of Glory) d'autres moins évidement.
En français Bataille Empire prend pas mal en compte la météo.
Il doit y en avoir d'autres.
Re: Pluie
Publié : Dim Jan 24, 2021 10:27 am
par Bernard
Merci! merci à tous pour ces intéressantes réponses.
gboue a écrit : ↑Sam Jan 23, 2021 8:49 am
Suggestions d'un vieux joueur ( pas obligatoirment d'un joueur âgé!) : il apparaît donc que la pluie influence sur deux tableaux, mobilité des troupes et efficacité des feux. Dans ce dernier cas Hugues écrit dans son "Puisssance de feu" que l'humidité (i.e - la pluie et toute manifestation mouillée) augmentait les ratés de l'infanterie de 15% (en temps normal) à 25%.
25% de ratés. C'est tout!
Je croyais qu'on ne pouvait pas tirer au fusil sous la pluie!
gboue a écrit : ↑Sam Jan 23, 2021 8:49 am
Une solution serait donc d'appliquer quelques règles simplissimes;
- mobilité d'infanterie = demi vitesse
- mobilité de cavalerie ; charge à demi vitesse
- mobilité de l'artillerie; divisée par deux
-efficacité feu d'infanterie : 25% en moins sur les pertes infligées
- efficacité de l'artillerie : rien sur la mitraille, boulet divisé par deux, plus de facteurs de pénétration
- cavalerie: peu ou pas de bonus d'impact sur une charge qui ne serait plus qu'une mélée (on pourrait s'amuser à donner un bonus aux lanciers contre l'infanterie)
Une première idée serait:
Tous les mouvements: malus de 10 pas. Une unité d'infanterie française avance normalement de 90 pas. Ou peut-être 20 pas?
Feux d'infanterie: Interdit ou -50%
Feux d'artillerie (sauf mitraille): -50%.
Il me faut quelque chose de simple, cela reste un jeu.
gboue a écrit : ↑Sam Jan 23, 2021 8:49 am
derniers amendements possibles:
- visibilité réduite (remplacer l'unité figurine par un carton neutre jusqu'à une distance équivalent à la portée du feu d'infanterie)
- amendement météo: jeter un dé ou suivre les horaires historiques pour savoir sur combien de périodes les malus s'appliquent tout en gardant l'idée du N+1 (le temps du séchage de la poudre ou du sol après la fin de l'épisode pluvieux).
Je vais suivre l'orage historique avec un petit facteur aléatoire pour son déclenchement.
gboue a écrit : ↑Sam Jan 23, 2021 8:49 am
Pour un joueur aussi vétéran que toi, cela ne devrait pas poser de problèmes insolubles.
Rien n'est insoluble.
Mais j'aime bien demander l'avis de la communauté car il y a toujours des choses intéressantes auxquelles on avait même pas soupçonner l'existence.
D'où l'intérêt d'un forum...
Patrice a écrit : ↑Sam Jan 23, 2021 11:41 am
Il y a eu une petite aide de jeu proposée pour la règle Argad il y a quelques années, encore disponible en ligne (la première page du document ci-dessous) à adapter et modifier suivant les besoins, si ça peut donner des idées :
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/des- ... oticon.pdf
Intéressant!
Xaverus a écrit : ↑Sam Jan 23, 2021 6:54 pm
Les impacts récurrents listés :
tir d'infanterie,
tir à longue distance pour l'artillerie (avec boulets),
distances de mouvements (mobilité),
changements de formation,
distance de visibilité,
le sol "mou" (boue).
Les changements de formation! Je n'y avais pas pensé!
Effectivement je pourrais peut-être rajouter 1/2 mouvement pour tous les changements de formation pour tous les protagonistes...
Interdire le feu d'artillerie au delà des 3/4 de portée... ça me plaît bien!
Re: Pluie
Publié : Dim Jan 24, 2021 9:04 pm
par Jeff, de Lyon
Bonjour,
voici ce que j'utilise pour simuler les Conditions Météo lors d'une Bataille du 1er Empire :
- extrait du Livret de la règle "Le Kriegspiel Napoléon"
https://drive.google.com/file/d/1ayuV0C ... sp=sharing
Ces Options de Jeu peuvent facilement être adaptées pour d'autres systèmes de jeu.
Jeff,
Re: Pluie
Publié : Lun Jan 25, 2021 10:57 am
par Bernard
Merci!
J'ai vu que pour poudre mouillée, le feu d'infanterie avait un malus de 2.
-2 par rapport à quoi?
Une unité normale à combien au feu dans ce jeu?
Re: Pluie
Publié : Lun Jan 25, 2021 12:59 pm
par Jeff, de Lyon
Pour la Différence de Facteur Feu, dans la règle "Le Kriegspiel Napoléon" :
- Infanterie Régulier :
F.Feu 1
- Infanterie Vétéran :
F.Feu 2
- Mauvais Tireur :
-1 (ex. Landwehr et Garde Nationale)
- Très Bon Tireur :
+1 (ex. Garde, Light et Fusilier Anglais, V.Garde Française, etc.)
- Artillerie Vétéran et Elite :
F.Feu 2
Jeff,
Re: Pluie
Publié : Lun Jan 25, 2021 3:33 pm
par Bernard
Ah oui...
Bref l'infanterie normale
ne peut pas tirer sous la pluie!
Merci pour ces précisions.
Re: Pluie
Publié : Lun Fév 01, 2021 9:04 am
par Bernard
Voilà, j'ai décidé:
Tous les mouvements: malus de 10 pas.
Feux d'infanterie: Interdit.
Feux d'artillerie (sauf mitraille): -50%.
Le tir d'artillerie au-delà des 3/4 de portée est interdit.
Tous les changements de formation se font avec un malus de 1/2 mouvement.
Et tout ça à partir du déclenchement de l'orage jusqu'à la fin de la partie.
Re: Pluie
Publié : Lun Fév 01, 2021 4:46 pm
par Patrice
Re: Pluie
Publié : Mar Fév 02, 2021 5:00 pm
par Apa
Patrice a écrit : ↑Lun Fév 01, 2021 4:46 pm
...c'est important pour les scénarios chouannerie, non mais hé.
Tu chipotes. La moitié de tes Chouans ne peut déjà pas tirer parce que vos "amis" anglais ont du retard dans la livraison de poudre et l'autre moitié a des fourches, alors...
Par contre je ne sais pas si la pluie a un impact sur le lancer de fourche ?
Re: Pluie
Publié : Mar Fév 02, 2021 7:22 pm
par Sylvain1893
Mon petit apport au débat par un ancien adversaire de G.Boué aux club des Grandes compagnies : sous la pluie les fusils ne tirent plus, et les lances à feu de canon s'éteignent, pour le fusil, j'ai testé en reconstitution, pour le canon on m'a rapporté des mésaventures de ce type lors du 2S à Coëtiquidan, la mèche lente était peut-être utilisée pour faire partir le coup de canon, mais le tir de l'artillerie devait être ralenti, quelque soit le type de charge (boulet ou boite à mitraille) employé.
Re: Pluie
Publié : Lun Fév 08, 2021 9:41 am
par Bernard
@Sylvain1893: Merci pour ce retour d'expérience!
Je laisse tout de même pour les canons: Feux d'artillerie (sauf mitraille): -50%.