Lasalle, nouvelle édition (V2) !
Publié : Sam Fév 08, 2020 12:02 pm
Voilà,
une des règles qui a le plus fait couler d'encre sur les réseaux va être refondue en profondeur pour une V2. C'est une première pour l'auteur Sam M. qui n'a jamais fait de V2 et préfère réaliser un nouveau système ou traiter d'un autre thème...
La V1 était bourrée de bonnes idée mais avait quelque chose de bancale et des manques en elle. A voir si cette V2 changera suffisamment les choses, en tout cas le programme est alléchant.
Voici la traduction (Google translate) du message officiel. j'ai modifié quelques phrases pour rendre le texte plus compréhensible en italique dans le texte). A vous de vous faire une idée et décider si cette V2 viendra titiller les papilles ludique ou non.
Lasalle: Seconde édition
Il n'y a jamais eu de "deuxième édition" d'un jeu Honor. J'ai toujours été fier que nous testions et éditions chaque jeu ad nauseam, jusqu'à ce que nous obtenions le bon résultat. Mais il y a toujours eu un titre dans le catalogue Honor que j'ai voulu revisiter.
Cela peut sembler étrange aujourd'hui, mais Lasalle, sorti en 2009, a fait sensation à l'époque. Il s'est vendu en cinq mois, a remporté trois prix et a rencontré la fureur chauffée à blanc des joueurs Napoléoniens plus traditionnels. Ce fut le premier jeu tactique Napoléon destiné à être utilisé plus comme un jeu Antique/Médiéval, dans lequel n'importe quelle armée peut combattre n'importe quelle autre. Il avait un système de construction d'armée qui n'utilisait aucun point. Il avait un système de base abstrait qui ne correspondait pas aux compagnies ou pelotons historiques. Il ne précisait pas combien de minutes «réelles» étaient représentées par un tour, ni par une échelle figure-homme précise. Il avait une séquence d'activation "inversée" géniale dans laquelle le mouvement se produit en dernier, de sorte qu'il n'y a pas besoin de conventions napoléoniennes traditionnelles comme des "charges d'opportunité" ou des tirs défensifs contre un ennemi qui approche, ou des carrés d'urgence, etc. Il n'avait pas d'ordres écrits ou de marqueurs, ni en fait de système de commandement d'aucune sorte.
Et il y avait plein de jolies photos. Cela a mis certains gars en colère.
La plupart des choses qui ont choqué les gens à Lasalle sont depuis devenues omniprésentes et ne sont plus considérées comme étranges. Mais j'ai toujours voulu revoir ce titre et aborder certains problèmes. Cela a évolué vers une refonte complète, donc je suis heureux d'annoncer qu'il y aura une deuxième édition de Lasalle, probablement terminée avant la fin de 2020.
Quelques faits saillants de la nouvelle version V2 Lasalle:
Je ferai un podcast à ce sujet dans un proche avenir, mais voici un bref résumé des principaux changements:
- Il existe maintenant un système de commande / contrôle qui entraîne une séquence de jeu complètement "ouverte" dans laquelle le nombre et le type de phases qui se produisent sont déterminés par les décisions des joueurs. Il n'y a pas deux tours identiques. Lorsque vous faites des choses qui provoquent ou mettent en danger votre adversaire, vous déclenchez sa capacité à vous "interrompre" en prenant le contrôle de la séquence. L'élan passe d'avant en arrière de manière imprévisible lorsque les joueurs agissent et réagissent.
- L'escarmouche (combat de tirailleurs) a été complètement repensée et ne ressemble à aucun autre jeu napoléonien. L'écran de tirailleurs fonctionne séparément des unités formées, sans avoir besoin de déplacer de figurines, à part «y alimenter» occasionnellement plus de troupes. Si vos tirailleurs prennent le dessus, vous avez certains avantages qui vous permettent de supprimer les tirs ennemis, de dérouter votre adversaire ou de contrôler l'élan de la séquence de jeu.
- Les mouvements et les combats ont été reconsidérés pour rendre les premiers plus libéraux et rapides et les seconds plus restreints et décisifs. Nous avons repensé l'utilisation des formations et du nombre d'unités en combat. Vous ne pouvez plus combiner ?() l'infanterie et la cavalerie contre un seul défenseur, par exemple, ni écraser une ligne en agglutinant les colonnes d'attaque épaule contre épaule. Il est plus difficile de casser un carré, à moins que le défenseur ne soit battu et épuisé.
- Le système de construction d'armées a été complètement repensé. Chaque armée dispose d'un ensemble de «paramètres historiques» pour vous informer de ce qui était disponible, quand, sur quel théâtre d'opérations et pour quoi faire. Mais ensuite, vous décidez du niveau d'historicité que vous souhaitez.
Autoriserez-vous une armée à en combattre une autre ou la restreindrez-vous à ses adversaires historiques?
Autoriserez-vous des armées de différentes périodes à se battre entre elles ?
Les unités apparaîtront-elles dans des périodes autres que celles où elles existaient historiquement ? Par exemple: supposons qu'un joueur de votre groupe veuille créer une force britannique basée sur l'armée de Wellington à Waterloo, mais comprenant des caçadores portugais. Personnellement, je considère qu'il est tout à fait plausible d'imaginer que la Grande-Bretagne ait persuadé ses alliers portugais d'envoyer quelques brigades en Belgique en 1815. Mais si votre groupe de joueurs trouve que de telles choses sont des violations historiques intolérables... alors vous pouvez les interdire.
Tout wargame est une série de «What Ifs» inspirée de l'histoire. La nouvelle version de Lasalle exposera les limites historiques mais vous permettra également d'improviser à votre guise.
Lasalle nouvelle version reste toujours du Lasalle
Comme avec le jeu original, vous créez toujours une petite force de quelques brigades et menez une bataille en temps réel, avec des jeux d'une durée de 2 à 3 heures. Les figurines, bases et unités de la première édition de Lasalle seront compatibles avec la nouvelle version.
La deuxième édition de Lasalle est actuellement en développement et en phase de tests.
D'autres informations et annonces à venir mi-2020.
une des règles qui a le plus fait couler d'encre sur les réseaux va être refondue en profondeur pour une V2. C'est une première pour l'auteur Sam M. qui n'a jamais fait de V2 et préfère réaliser un nouveau système ou traiter d'un autre thème...
La V1 était bourrée de bonnes idée mais avait quelque chose de bancale et des manques en elle. A voir si cette V2 changera suffisamment les choses, en tout cas le programme est alléchant.
Voici la traduction (Google translate) du message officiel. j'ai modifié quelques phrases pour rendre le texte plus compréhensible en italique dans le texte). A vous de vous faire une idée et décider si cette V2 viendra titiller les papilles ludique ou non.
Lasalle: Seconde édition
Il n'y a jamais eu de "deuxième édition" d'un jeu Honor. J'ai toujours été fier que nous testions et éditions chaque jeu ad nauseam, jusqu'à ce que nous obtenions le bon résultat. Mais il y a toujours eu un titre dans le catalogue Honor que j'ai voulu revisiter.
Cela peut sembler étrange aujourd'hui, mais Lasalle, sorti en 2009, a fait sensation à l'époque. Il s'est vendu en cinq mois, a remporté trois prix et a rencontré la fureur chauffée à blanc des joueurs Napoléoniens plus traditionnels. Ce fut le premier jeu tactique Napoléon destiné à être utilisé plus comme un jeu Antique/Médiéval, dans lequel n'importe quelle armée peut combattre n'importe quelle autre. Il avait un système de construction d'armée qui n'utilisait aucun point. Il avait un système de base abstrait qui ne correspondait pas aux compagnies ou pelotons historiques. Il ne précisait pas combien de minutes «réelles» étaient représentées par un tour, ni par une échelle figure-homme précise. Il avait une séquence d'activation "inversée" géniale dans laquelle le mouvement se produit en dernier, de sorte qu'il n'y a pas besoin de conventions napoléoniennes traditionnelles comme des "charges d'opportunité" ou des tirs défensifs contre un ennemi qui approche, ou des carrés d'urgence, etc. Il n'avait pas d'ordres écrits ou de marqueurs, ni en fait de système de commandement d'aucune sorte.
Et il y avait plein de jolies photos. Cela a mis certains gars en colère.
La plupart des choses qui ont choqué les gens à Lasalle sont depuis devenues omniprésentes et ne sont plus considérées comme étranges. Mais j'ai toujours voulu revoir ce titre et aborder certains problèmes. Cela a évolué vers une refonte complète, donc je suis heureux d'annoncer qu'il y aura une deuxième édition de Lasalle, probablement terminée avant la fin de 2020.
Quelques faits saillants de la nouvelle version V2 Lasalle:
Je ferai un podcast à ce sujet dans un proche avenir, mais voici un bref résumé des principaux changements:
- Il existe maintenant un système de commande / contrôle qui entraîne une séquence de jeu complètement "ouverte" dans laquelle le nombre et le type de phases qui se produisent sont déterminés par les décisions des joueurs. Il n'y a pas deux tours identiques. Lorsque vous faites des choses qui provoquent ou mettent en danger votre adversaire, vous déclenchez sa capacité à vous "interrompre" en prenant le contrôle de la séquence. L'élan passe d'avant en arrière de manière imprévisible lorsque les joueurs agissent et réagissent.
- L'escarmouche (combat de tirailleurs) a été complètement repensée et ne ressemble à aucun autre jeu napoléonien. L'écran de tirailleurs fonctionne séparément des unités formées, sans avoir besoin de déplacer de figurines, à part «y alimenter» occasionnellement plus de troupes. Si vos tirailleurs prennent le dessus, vous avez certains avantages qui vous permettent de supprimer les tirs ennemis, de dérouter votre adversaire ou de contrôler l'élan de la séquence de jeu.
- Les mouvements et les combats ont été reconsidérés pour rendre les premiers plus libéraux et rapides et les seconds plus restreints et décisifs. Nous avons repensé l'utilisation des formations et du nombre d'unités en combat. Vous ne pouvez plus combiner ?() l'infanterie et la cavalerie contre un seul défenseur, par exemple, ni écraser une ligne en agglutinant les colonnes d'attaque épaule contre épaule. Il est plus difficile de casser un carré, à moins que le défenseur ne soit battu et épuisé.
- Le système de construction d'armées a été complètement repensé. Chaque armée dispose d'un ensemble de «paramètres historiques» pour vous informer de ce qui était disponible, quand, sur quel théâtre d'opérations et pour quoi faire. Mais ensuite, vous décidez du niveau d'historicité que vous souhaitez.
Autoriserez-vous une armée à en combattre une autre ou la restreindrez-vous à ses adversaires historiques?
Autoriserez-vous des armées de différentes périodes à se battre entre elles ?
Les unités apparaîtront-elles dans des périodes autres que celles où elles existaient historiquement ? Par exemple: supposons qu'un joueur de votre groupe veuille créer une force britannique basée sur l'armée de Wellington à Waterloo, mais comprenant des caçadores portugais. Personnellement, je considère qu'il est tout à fait plausible d'imaginer que la Grande-Bretagne ait persuadé ses alliers portugais d'envoyer quelques brigades en Belgique en 1815. Mais si votre groupe de joueurs trouve que de telles choses sont des violations historiques intolérables... alors vous pouvez les interdire.
Tout wargame est une série de «What Ifs» inspirée de l'histoire. La nouvelle version de Lasalle exposera les limites historiques mais vous permettra également d'improviser à votre guise.
Lasalle nouvelle version reste toujours du Lasalle
Comme avec le jeu original, vous créez toujours une petite force de quelques brigades et menez une bataille en temps réel, avec des jeux d'une durée de 2 à 3 heures. Les figurines, bases et unités de la première édition de Lasalle seront compatibles avec la nouvelle version.
La deuxième édition de Lasalle est actuellement en développement et en phase de tests.
D'autres informations et annonces à venir mi-2020.