La Garde, système de jeu de bataille à l'époque du 1er Empire

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Xavathor

La Garde, système de jeu de bataille à l'époque du 1er Empire

Message par Xavathor » Jeu Juin 20, 2019 12:36 am

Salut,

Il y a maintenant quatre ou cinq ans, je ne sais plus trop, j'ai présenté une table de démo d'un système de jeu maison pour jouer des batailles de la période du 1er Empire, lors la convention annuelle de Vaires sur Marne. Les gens m'ont regardé bizarrement avec mes mini-pouces de 6mm face aux géants de 28mm majoritairement présents!

Passée la curiosité, on m'a encouragé à sortir cette règle de mon salon, pour la partager. Il est vrai qu'il n'y a pas tant de règles de jeu que cela qui sont conçues directement avec l'idée de jouer des batailles complètes, dans un temps de jeu, disons, normal.

Alors, avec Matthieu, on s'est remonté les manches pour vous. On a descendu quelques bouteilles de bonne gnôle en debriefant nos parties, en notant les ajustements à apporter, en testant à nouveau le jeu avec d'autres joueurs, et en écoutant les remarques qui nous étaient faites. Il y avait du boulot!

Thomas nous a fabriqué une page Facebook, puis nous a invité deux fois à la Levée en Ligne, où nous avons joué la seconde bataille de Polotsk et la bataille de Dresdes. Du coup, la pression est montée un peu, car nous avons reçu de multiples marques d'intérêt ou de curiosité.

Notre travail arrive à un bon terme pour qu'il puisse être désormais partagé. Nous le mettrons en vente à un prix assez modique sur une plate-forme numérique, probablement Wargame Vault, sous la forme d'un PDF, et ce à la fin du mois de juin si on s'en sort avec les dernières mises en page et corrections.

Matthieu et moi sommes historiens, lui sans doute un peu plus que moi, et surtout le 1er Empire est sa spécialité, mais j'ai en revanche une meilleure connaissance des règles de jeu avec figurines pour en avoir testé et lu un bon paquet.
Quand, il y a presque dix ans, je me suis lancé dans la conceptualisation d'une règle pour le 1er Empire, je suis reparti aux sources, et pas aux règles de jeu existantes. Je me suis par contre servi de mon expérience de joueur, toujours plus ou moins heureux ou frustré.

Voilà pour l'histoire de l'histoire!

Le jeu lui même est en tours alternés, mais avec d'abord une phase d'ordre de ralliement, et d'initiative très importante, car elle est conçue de façon à remettre un peu de brouillard de guerre là où le jeu de figurines en permet peu. Difficile, en effet, de ne pas “voir” les troupes adverses sur une belle nappe verte!
Il y a une bonne part d'inertie... les ordres sont les ordres : on les suit! Le général ne contrôle pas ses hommes sur le champ de bataille. Il contrôle un état-major.

Le format classique, disons pour une partie de 2 à 3 heures, selon les événements de la partie et la connaissance du jeu, est d'aligner l'équivalent d'un corps d'armée, parfois un tout petit peu plus.

L'activation se fait à un niveau intermédiaire : on active des divisions, mais ensuite on déplace les brigades.
Chaque brigade est constituée de ses éléments historiques : bataillons, régiments de cavalerie, batteries d'artillerie. Chacun de ces éléments est un socle. Le micro-tactique n'est pas géré dans le détail, bien que les formations, par exemple, sont intégrées dans la réflexion ayant conduit à la formalisation du combat.

Le combat implique au minimum une brigade contre une brigade... mais souvent plus par un jeu de soutiens. L'essentiel est de ne pas penser alors au bataillon, mais bien à la brigade, et à la division. Il n'y a pas de surhommes non plus, seulement des hommes, plus ou moins motivés, entraînés et commandés. C'est l'articulation de ces données qui sera à prendre en compte.

Il y a une part de hasard, avec un tirage aléatoire à base de pions colorés. C'est assez déstabilisant au début, mais vous verrez, on s'y fait, et pour l'avoir testé à fond et dans tous les sens, ça fonctionne, il nous semble, plutôt très bien! Surtout, les calculs d'estimation préalable sont rendus plus difficile. En gros, il faut un peu d'audace, un peu d'anticipation, un peu de pari, un peu de chance, et surtout la meilleure décision au meilleur moment. On ajoute parfois à cela le tirage d'un dé.
Le hasard, toutefois, reste contrôlé. Une ligne bien faite, bien soutenue, et bien commandée, ça ne craque pas très facilement. Mais on peut aussi faire des ravages dans des rangs déjà désorganisés.

La règle elle-même peut paraître un peu longue... mais il y a tout dedans. J'entends par là qu'il n'y aura pas d'exceptions à la règle dans les listes d'armées. Chaque brigade a des traits spécifiques, assez simple à se souvenir.

L'idée de départ était de pouvoir reprendre au plus exact possible des ordres de bataille historiques. Des liste seront toutefois proposées sur le site au fur et à mesure, avec budget et compositions complètes sur des modèles type de divisions, pour des parties rapides à mettre en place. En vrai c'est prêt pour 1812 et 1813, pour les grandes armées. Il nous reste juste un peu de mise en forme à faire.

Le dernier point à ajouter, c'est notre plan de bataille avec cette règle de jeu.
Un système complexe est rarement parfait. Celui-ci, n'échappera certainement pas à cela. Il s'agira donc de la version 1.0, que nous appelons autrement la version bêta. Notre idée est qu'elle soit un laboratoire pendant un an environ. Nous prendrons en note les commentaires, critiques, conseils durant cette période, pour idéalement proposer une version remaniée dans un an, et si possible un peu après une version en anglais.

Le tambour roule doucement. Les hommes ajustent les baïonnettes aux canons. Le général de division regarde fixement au loin son Excellence le Maréchal. Dix mille hommes observent un village défoncé, tenu le matin, puis perdu dans l'après-midi. A l'arrière, deux magnifiques régiments de hussards épaulent les phalanges hérissées. Dernière lampée dans la gourde pour le conscrit, pendant que vingt pièces de canons assomment les défenseurs en trois salves. Le Maréchal, au loin sur une colline, incline la tête, glisse un mot à l'oreille d'un aide de camp. Le général de division se retourne alors vers ses hommes. Tous les officiers passent à l'avant, sortent le sabre. Au commandement, les tambours redoublent. Vive l'Empereur.

A+!
Xavier

Thierry Melchior
Moderateur

Re: La Garde, système de jeu de bataille à l'époque du 1er Empire

Message par Thierry Melchior » Jeu Juin 20, 2019 8:12 am

Bonne chance les gars ! :)
———

Le brouillard de guerre en jeu d'histoire est difficile à représenter. :|
Il faut concilier simulation réaliste et activité ludique.
Pour ma part je reste sur les figuratifs mais ça ne plaît pas aux joueurs qui veulent pousser de la figurine (surtout s'ils ont passé des heures à les peindre). :?
S&B : règle de simulation pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Juin 22, 2019 5:06 am

Très belle présentation.

De mon côté, j'ai eu la chance de participer à la relecture. Alors comme j'ai un œil de pinailleur pour les règles de jeu, j'en ai profité pour triturer celle-ci. Ainsi je n'ai pas hésité à faire remonter mes quelques remarques aux auteurs. :mrgreen:

J'avoue avoir été séduit à la fois par le système de règle, simple mais pas simpliste, aboutissant à des résultats qui me paraissent proches de ce qui aurait pu se passer dans la réalité.

Je cherchais une règle pour pouvoir simuler des batailles complètes de 20 à 30 000 hommes, je l'ai trouvé. L'échelle est moins représentée. Les règles tactiques étant plus présente dans le paysage ludique français. Là vous jouez vraiment au niveau d'un général de corps voir un général d'armée. Il est possible bien évidemment de jouer de très grosses batailles à plusieurs joueurs si on le souhaite.

L'humilité des auteurs est également un atout qui permet de pouvoir facilement échanger et confronter nos points de vue.

Quelques remarques sur ce qu'écrit Xavathor : je n'ai vraiment pas trouvé que la règle était longue car elle est vraiment aéré et dispose d'exemple en facilitant la lecture. Sa fiche de référence ne fait qu'un recto-verso et elle est vraiment facile à lire. Le système de pions de couleur est innovant, simple et amusant. C'est différent des systèmes habituels mais vraiment logique et pratique.

Au total, Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à essayer cette règle. :D

grospiche

Message par grospiche » Sam Juin 22, 2019 8:33 am

Bonjour,
juste une petite question.
Est-ce possible de transposer l'échelle au 15mm ?
Franck

pat oche
Donateur

Message par pat oche » Sam Juin 22, 2019 9:09 am

Ca fait quelques temps que je me tâte pour me lancer sur le 6mm. On a chacun, une grande bataille en tête qu'on aimerait rejouer en intégralité. Et pour ça, je pense que le 6mm est idéal. Par contre, je ne trouve pas vraiment de règle pour ça (y'a bien Snappy Nappy, mais difficile à trouver et peu jouer semble-t-il). Donc La Garde me tente bien.
Une question puisque je n'ai encore aucune fig 6mm: combien de figs environ, faut-il pour commencer à jouer à cette règle?

atommmm
Donateur

Message par atommmm » Dim Juin 23, 2019 7:23 am

bonjour,
pour les infos a propos des figurines & solcage:
http://www.forum.lagarde6mm.com/viewtopic.php?f=21&t=11
:D
pour l'adaptation au 15mm: je dirai NON et puis oui pourquoi pas: mais il faudra beaucoup de figurines ...
:lol:
Thomas atommmm :D

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Dim Juin 23, 2019 5:36 pm

Et voila, tu as dévoilé le forum secret :mrgreen:

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Juin 29, 2019 7:21 am

Image

Ouverture du forum dévoilé par Thomas :mrgreen:

En attendant l'ouverture du site officiel et la sortie de la règle dans les prochains jours, vous pouvez déjà venir vous inscrire sur le forum dédié à la règle :

http://www.forum.lagarde6mm.com/

Vous y serez les bienvenue :D

Xavathor

Message par Xavathor » Ven Juil 05, 2019 10:28 pm

Salut,

C'est officiel, La Garde est disponible sur Wargame Vault!

https://www.wargamevault.com/product/28 ... rc=hottest

Bon week-end!

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Juil 29, 2019 4:56 am

Image
.

Publication des listes pour la campagne de 1812 :

- russe : http://www.lagarde6mm.com/la-campagne-d ... se-en-1812
- française : http://www.lagarde6mm.com/la-campagne-d ... e-en-1812/

Vous pouvez en discuter également sur le forum de La Garde : http://www.forum.lagarde6mm.com/viewforum.php?f=21

:wink:

Michel
Donateur

Message par Michel » Mer Août 21, 2019 9:35 pm

Bonjour,

cette régle permet-elle de jouer aussi au niveau de la division plutot que du corps d'armée pour des question de timing de jeu ou bien cela n'est pas possible ou lui fait perdre de son interet?

merci :wink:

atommmm
Donateur

Message par atommmm » Lun Août 26, 2019 10:02 am

salut Michel, a l’époque Nappy le concept de batailles a la division ou a la brigade comme on l'habitude de le voir dans les jeux de fig n’était qu'anecdotique. Ils se battaient avec des corps ou armées. donc plusieurs divisions et brigades ...
C'est l'une des seules a proposer la possibilité de reconstituer des batailles histo avec des ordres de batailles sur des tables de moins de 2m par 2.... (les joueurs Blucher ou autres ont aussi cette habitude de penser armée ou corp et non pas bataillons et div...)

les escarmouches d'avant gardes joues les avec d'autres règles.

un coucou au puy ...
:)
Thomas atommmm :D

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Août 26, 2019 11:04 am

Merci Thomas :wink:

Xaverus

Message par Xaverus » Mer Août 28, 2019 1:37 pm

Michel a écrit :
Mer Août 21, 2019 9:35 pm
cette régle permet-elle de jouer aussi au niveau de la division plutot que du corps d'armée pour des question de timing de jeu ou bien cela n'est pas possible ou lui fait perdre de son interet?
Pour compléter ce que vient de dire Atommm.

La garde 6mm permet surtout de jouer les batailles avec un ou plusieurs corps d'armées par coté.
L'élément de manœuvre est la brigade. Même si l'on représente les bataillons de la brigade (une plaquette = un bataillon de base), ceux-ci sont joués regroupés. La règle n'est donc pas vraiment prévue pour jouer une seule division par coté.
En gros, la garde6mm c'est comme Blücher, FPGA, ou Snappy Nappy.

Pour jouer une règle "grand tactique" au niveau de la division pourquoi ne pas essayer avec Bataille Empire par exemple (en prenant comme principe que l'unité de manœuvre représente un bataillon et non un régiment) ? Elle devrait mieux s'adapter pour ce changement d'échelle.

Sinon, en anglais tu peux aussi essayer avec Snappy Nappy en passant l'unité de manœuvre de base au régiment (au lieu de la brigade). Il existe une "adaptation" sur le net utilisé pour de petites campagnes (je peux, au besoin te retrouver la QRS, elle doit être sur le groupe yahoo de la règle).

Et pour seulement 8 euros tu peux soutenir cette sympathique règle en te faisant directement une idée des mécanismes de jeux, j'pousse pas à la découverte mais presque :wink:

Michel
Donateur

Message par Michel » Mer Août 28, 2019 7:35 pm

Merci pour ces explications Xaverus, en fait Bataille Empire j'ai déjá, avec les figs 15mm qui vont avec et c'est excellent, maisje suis se plus en plus attiré par le 6mm aussi, et du coup avec un ami nous cherchons une regle pour aller avec cette échelle en particulier, mais pas forcément le temps de peindre un corps d'armée entier non plus, d'oú ma question :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »