Bataille Empire

Modérateur : Staff Forum

Tournicoti
Messages : 54
Inscription : Mer Mai 13, 2009 1:04 pm
Localisation : Brive et Perigueux

Re: Bataille Empire

Message par Tournicoti » Dim Déc 23, 2018 11:00 am

Merci à Xavérus pour ta réponse.
Bon je crois qu'il va y avoir une règle de plus dans la collection....
Mon petit site à moi des zaventures de mes zamis : http://lagazettedarkham.com/

Wagmestre
Messages : 57
Inscription : Ven Déc 12, 2014 10:58 am

Re: Bataille Empire

Message par Wagmestre » Dim Déc 23, 2018 11:24 am

Je rejoins Atommm.
Testez, jouez, faites vous votre opinion, ce sera intéressant de voir les points de vue.
Et la Levée en Ligne sera une très bonne occasion de voir l'esprit du jeu par Hervé directement.

@Xaverus, tu as raison, la règle est suffisamment souple pour ajuster les distances, les effectifs, etc. Ma remarque est simplement que l'ensemble est équilibré et que cet équilibre est souvent délicat à trouver dans les jeux. Donc je dirais : jouez, adaptez après (surtout les pousseurs de plomb les moins chevronnés). :D

La profondeur des lignes ne me choque pas, à l'échelle regimentaire, j'imagine les bataillons les uns derrière les autres. Mais ce n'est peut-être pas très historique ? D'où ma question : est-ce incongru ? :?:

Wagmestre
Messages : 57
Inscription : Ven Déc 12, 2014 10:58 am

Re: Bataille Empire

Message par Wagmestre » Dim Déc 23, 2018 11:35 am

Sinon, pour répondre à l'invitation de Xaverus :
J'aime beaucoup l'idée de jouer assez stratégique, au niveau du corps. Je pense même qu'il sera sympa et très intéressant de monter à 300 ou 400 points sur une table dimension 300.
J'attends que nous ayons assez d'expérience pour jouer en équipes.

J'ai toujours l'apprentissage des règles laborieux, et pourtant celle-ci me paraît logique, intuitive, fluide.

J'aime aussi le niveau d'abstraction (on ne se noie pas dans les détails ; me suis beaucoup amusé à l'Epopée, aux Aigles, moins à Vive l'Empereur, mais plus envie de vérifier le calibre des mousquetons du 5eme hussard avant de faire feu... :roll: ).
En même temps, le chrome, et tout ce qui fait le charme (à mon goût ) de la période napo est intégré dans les mécanismes et ça me plait comme équilibre.

Wagmestre
Messages : 57
Inscription : Ven Déc 12, 2014 10:58 am

Re: Bataille Empire

Message par Wagmestre » Dim Déc 23, 2018 11:47 am

Les distance de déplacement sont étonnantes au début, mais finalement permettent la manoeuvre. On arrive vite dansle blanc des yeux, et on a pourtant le temps de préparer l'assaut pendant que montent les réserves et que manoeuvrent les ailes.

J'ai l'impression aussi que toute armée a sa chance, même une petite nation. À confirmer.

Enfin, il y a plein de finesses dans le système d'ordres et actions / réactions. Je pense que la maîtrise du jeu et la victoire vont passer pour beaucoup dans ces aspects.

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Bataille Empire

Message par coquintof » Dim Déc 23, 2018 3:22 pm

Bonjour a tous,
Avec 2.3 copains ont va tester ça rapidement. :mrgreen: :mrgreen:
La j'attend le bouquin, (commandé a plusieurs exemplaires chez Philibert) :D :D

Une petite question on joue a combien d'unités ? :?: :?:

Dans la présentation "voir le lien plus haut", il annonce une douzaine d'unités.
Un corps d'armée pour moi, c'est 2.3 divisions a 2.3 brigades d'infanterie a 1 ou 2 regiments d'infanterie a 2 ou 3 bataillons chacun. accompagnés d'une brigade de cavalerie legere a 2.3 regiments et de l'artillerie bien sur.

En vous lisant j'ai un doute concernant le volume de force engagée

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Bataille Empire

Message par Xaverus » Dim Déc 23, 2018 4:12 pm

Pour rappel, tu peux jouer l'unité au bataillon mais également au régiment (ou regroupement de 2-3 bataillons).
Dans ce cas, au Régiment, un petit corps d'armée aligne possiblement une douzaines d'unités (pratique si tu es pauvre en figurines).

Et puis il ne faut pas oublier qu'un joueur expérimenté et motivé peut aisément manœuvrer entre 15 et 20 unités si le besoin s'en fait sentir. :twisted:


Merci à Wagmestre pour toutes ces infos complémentaires ! :D
Dernière édition par Xaverus le Mer Déc 04, 2019 4:34 pm, édité 1 fois.

Wagmestre
Messages : 57
Inscription : Ven Déc 12, 2014 10:58 am

Re: Bataille Empire

Message par Wagmestre » Dim Déc 23, 2018 4:27 pm

:wink: Avec grand plaisir, Xaverus.

Dans les premières versions, le jeu était calibré pour 20/25 unités. :D
Ça faisait de belles tables !

L'auteur dans sa grande sagesse et avec clairvoyance a préféré finaliser un format plutôt d'une douzaine / quinzaine d'unités pour 200 pts (table 120 x 80 cm).
C'est vraiment bien en termes de jouabilité, et dans l'optique de 2h à 2h30 de jeu (notamment en tournois).


Et je trouve très personnellement que ce sera très bien de jouer amicalement en 300 voire 400 pts sur table de 180 x 120 cm.
Dernière édition par Wagmestre le Dim Déc 23, 2018 4:34 pm, édité 2 fois.

Wagmestre
Messages : 57
Inscription : Ven Déc 12, 2014 10:58 am

Re: Bataille Empire

Message par Wagmestre » Dim Déc 23, 2018 4:30 pm

En 200 pts, ça fait 3 division de 3 à 4 rgts (unités), 2 batteries, une réserve d'une ou deux unités avec le général de corps.

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Bataille Empire

Message par coquintof » Dim Déc 23, 2018 4:39 pm

Ok. donc on peut jouer au niveau du bataillon ou du regiment pour l'infanterie. perso je vais jouer au niveau du bataillon. pour l'effet visuel 24 bataillons a 18 figs ça va l'faire avec mes brigades de cav. bien tres bien.

Wagmestre
Messages : 57
Inscription : Ven Déc 12, 2014 10:58 am

Re: Bataille Empire

Message par Wagmestre » Lun Déc 24, 2018 11:25 am

Autre point qui me plait et sera important est la gestion des lignes.
La structure de la règle incite fortement à déployer les troupes, et même chaque division, sur 2 voire 3 lignes, qui vont se supporter, se remplacer, etc, plutôt que jouer une ligne de front continue.
Je pense qu'on va voir assez souvent les troupes de première ligne secondées par des troupes de deuxième classe comme les conscrits, volontaires, milices, landwehr... qui trouveront une vraie utilité.

Wagmestre
Messages : 57
Inscription : Ven Déc 12, 2014 10:58 am

Re: Bataille Empire

Message par Wagmestre » Lun Déc 24, 2018 11:28 am

Je pense aussi que la recherche de la décision par le choc sans manoeuvre et préparation (par le feu) est une illusion.

Tout cela reste, évidemment, très personnel, et issu de quelques parties seulement.

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: Bataille Empire

Message par denis » Lun Déc 24, 2018 2:03 pm

Par contre, n'importe quelle classe de moral supporte n'importe quelle classe de moral, mais je présume qu'il faut le voir d'une façon générique.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Bataille Empire

Message par coquintof » Mar Déc 25, 2018 10:59 am

Bonjour à tous, Joyeux Noël
Ya des nouveaux truc sur le site.
Mais pas de forum en vue.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Bataille Empire

Message par Renaud » Mar Déc 25, 2018 9:30 pm

J'ai acheté la règle en boutique à Paris, elle me semble très bien. En revanche, comme pour Impetus ou Black Powder, je me demande pourquoi l'auteur (p. 23) préconise de mettre un marqueur pour les pertes, alors que le système paraît permettre d'enlever des plaquettes (les unités ont autant de "points de vie" que de plaquettes). Jusqu'à deux plaquettes, ce n'est pas difficile de marquer par leur position quelle est la formation de l'unité. Je trouve ça plus intuitif et esthétique de marquer les pertes en les ôtant (après, c'est très facile d'en faire une coutume maison qui n'a pratiquement aucune incidence sur la règle).

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: Bataille Empire

Message par denis » Mer Déc 26, 2018 12:11 pm

Le site évolue en douceur, nous avons maintenant accès aux marqueurs de commandement et surtout au fichier excel pour monter nos listes d'armée. :wink:
Par contre, toujours pas de forum :mrgreen:
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »