Demande d'avis sur la règle PREMIER EMPIRE V3 de J.C. RAGUET.

Modérateur : Staff Forum

BlackGriffin
Messages : 93
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 2:57 pm

Demande d'avis sur la règle PREMIER EMPIRE V3 de J.C. RAGUET.

Message par BlackGriffin » Mar Sep 19, 2017 12:09 pm

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'avis sur la règle PREMIER EMPIRE V3 de J.C. RAGUET. Quelqu'un a t'il déjà pu la tester sur quelques parties et peut il donner son ressenti ? La règle peut m'intéresser mais je suis un peu rebuté par le matériel spécifique nécessaire pour jouer en plus des figurines et du terrain surtout que j'aime avoir des tables de jeu avec le moins possible d'éléments "perturbateurs" comme les pions, les dés, etc. Est ce que la table n'est pas trop surchargée ? Est ce que le système est fluide après l'apprentissage de quelques parties ? Quel est le soclage précisément ? J'ai lu que c'était celui de la règle DBN mais je ne la possède pas.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
pbd36200
Messages : 44
Inscription : Jeu Sep 28, 2006 10:29 am
Localisation : indre

Re: Demande d'avis sur la règle PREMIER EMPIRE V3 de J.C. RAGUET.

Message par pbd36200 » Mer Sep 20, 2017 9:02 pm

le soclage infanterie 3 fig par élément de 3 cm de front sur 1,5 cm de profondeur - cavalerie en ordre serré 2 fig par élément de 3 cm de front sur 3cm de profondeur en 15mm.
La présence des marqueurs accèlèrent le déroulement du jeu. Evite les comptes d'apothicaire ou les figurines tournées d'un quart pour comptabiliser les pertes. Il simplifie la traditionnelle phase de mise en place des ordres.
Leur utilisation ne ralentie pas le jeu.
Après pas encore assez de recul pour te donner un avis sur la fluidité des parties

PD36200
cordialement
PBD36200

Avatar de l’utilisateur
J-Christophe RAGUET
Donateur
Messages : 117
Inscription : Sam Juin 13, 2009 7:59 am
Contact :

Re: Demande d'avis sur la règle PREMIER EMPIRE V3 de J.C. RAGUET.

Message par J-Christophe RAGUET » Sam Sep 23, 2017 9:22 am

Bonjour à tous,

Les questions concernant le soclage et les échelles de jeu étant très fréquentes,
vous pourrez télécharger les pages de la règle traitant de ce sujet dans le site :

https://www.premierempire.fr


onglets : La règle / Echelles et soclage


Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

BlackGriffin
Messages : 93
Inscription : Jeu Nov 27, 2014 2:57 pm

Re: Demande d'avis sur la règle PREMIER EMPIRE V3 de J.C. RAGUET.

Message par BlackGriffin » Sam Sep 23, 2017 9:50 am

Un franc merci pour le partage de ces pages qui permettent de se préparer avant l'achat éventuel de la règle elle même :D

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: Demande d'avis sur la règle PREMIER EMPIRE V3 de J.C. RAGUET.

Message par fantassin » Sam Sep 23, 2017 10:03 am

Bonjour

J'ai pu tester la règle de Jean-Christophe à Brive dimanche dernier. Certes juste sur une fraction de partie.
J'ai trouvé que c'était une règle tactique bien fichue, l'aide de jeu bien que longue (8pages) suffit pour jouer la plupart du temps une fois compris les mécanismes de la règle.
Les marqueurs n'encombrent pas vraiment la table de jeu, à titre perso pour mes gros doigts gourds j'aurai même préféré que les roues de changement d'ordres soient un peu plus grandes :oops: Les gabarits de mouvement/distance/angles sont pratiques

Comme beaucoup de règles tactiques le tour est décomposé en phase et sous-phases ce qui permet de préciser les mouvements/tirs et est relativement clair pour éviter trop de discussions/interprétations . Peu de hasard, les dés servent juste pour les combats , c'est la perte de cohésion dues aux pertes/mélées/mouvements qui fait craquer une unié
Les formations et doctrines nationales sont prises en compte et le système de budget permet de jouer en compétition (ce qui semble être un des buts aussi de la règle :?: ).
Il semblerait qu'on puisse jouer entre une douzaine ou une vingtaine d'unités par joueur selon la qualité de celles-ci

Après au vu de l'échelle de temps (un tour= 10 minutes) ou de distance ça semble difficile de l'utiliser pour reconstituer des grandes batailles à moins d'avoir une très grande surface de jeu et beaucoup de temps de jeu..... J'ai personnellement moins été convaincu par les adaptations proposées à d'autres échelles de jeu (grand tactique ou opérationnel)

Mon ressenti mais juste après une après-midi sur la règle :oops:

Avatar de l’utilisateur
J-Christophe RAGUET
Donateur
Messages : 117
Inscription : Sam Juin 13, 2009 7:59 am
Contact :

Re: Demande d'avis sur la règle PREMIER EMPIRE V3 de J.C. RAGUET.

Message par J-Christophe RAGUET » Dim Sep 24, 2017 10:21 am

BONJOUR A TOUS,

Merci à fantassin que je salue, dont deux parties de sa réponse me semblent appeler des précisions :

"au vu de l'échelle de temps (un tour= 10 minutes) ou de distance ça semble difficile de l'utiliser pour reconstituer des grandes batailles à moins d'avoir une très grande surface de jeu et beaucoup de temps de jeu"

La durée historique d'un tour (1 = 10 min.) n'empêche pas de jouer des grandes batailles,
Autrefois : Les Aigles = 2 min, Newbury FP = 1 min, 1er EMPIRE V1 et 2 = 5 min.
et nous avons toujours reconstitué des dizaines de batailles, même la plus grosse, Leipzig en 1993 (3 jours à 125 joueurs, à l'échelle du bataillon !) :
- en intégrant des "vitesses de campagne",
- ou en cumulant des tours pour les mouvements loin de l'adversaire,
- et le plus souvent en modifiant la durée historique d'un tour (non seulement ce roleplaying n'est pas un problème dès que les armées sont presque statiques, à part les troupes engagées, mais il faut le faire obligatoirement si l'on veut que Blücher puisse arriver à Waterloo, ou Desaix à Marengo...).

Aucune difficulté d''échelle terrain ni de temps à 1er EMPIRE v3 : 1 mètre = 1 km ---> Waterloo en 4,5 m x 6 m en 3 travées de 1,5 m x 6 m ; d'autant plus que la vitesse des troupes sur la table est généreuse et correspond à des vitesses réelles en km/heure sur le terrain, avec aussi des bonus pour les mouvements éloignés et effectués en dispositions de route (pas tactiquement).

Si le tactique (ou le jeu au bataillon) n'est pas l'échelle à conseiller pour les plus grandes reconstitutions, cette échelle reste celle des grands événements à plusieurs dizaines de joueurs (1 à 1,5 division au 15 mm = espace physique occupé par un joueur à la table de jeu).


"J'ai personnellement moins été convaincu par les adaptations proposées à d'autres échelles de jeu (grand tactique ou opérationnel)"

Nous n'avons fait que du tactique à Brive, à la fois l'échelle des futurs tournois et "module de base" pour l'apprentissage de la règle.
Il est vrai que je n'ai pas pris le temps de parler suffisamment des autres échelles de jeu :
Car la particularité de 1er EMPIRE est précisément de ne pas modifier la règle ni les "instruments de mesure" pour changer d'échelle
et de niveau de jeu.


Les seuls adaptations à prendre en compte :
- les unités d'emploi de base montent d'un cran à chaque niveau (infanterie = bataillon ---> régiment ou effectif équivalent ---> brigade ...
cavalerie = régiment ---> brigade ---> division) ;
- les ordres sont aussi donnés à un niveau qui monte aussi : Brigade ---> Division ---> Corps (avec des officiers supplémentaire pour les troupes détachées) ;
- les distances de tir (toujours exprimées en mètres) diminuent en distance sur la table en proportion de l'échelle du terrain,
- les distances de mouvement (toujours exprimées en UD) restent les mêmes : car elles sont proportionnées à l'échelle de temps, qui passe à 20 min en grand tactique et à 30 min en opératif ---> pour des grandes batailles sur des plus petites tables.

Exemple de mouvement (infanterie de classe de manoeuvre ordinaire, en colonne, sur route, loin de l'ennemi) :
14 UD de 30 mètres en tactique (10 UD + 4 UD de bonus) = 420 mètres pour 1 tour de 10 minutes = 2,520 km / h
14 UD de 60 mètres en grand tactique = 840 mètres pour 1 tour de 20 minutes = 2,520 km / h
14 UD de 90 mètres en opératif = 1260 mètres pour 1 tour de 30 minutes = 2,520 km / h

---> avec l'impression visuelle de portées raccourcies et de zones d'impunité plus grandes, l'effet obtenu est bien celui de s'élever d'un cran au-dessus du champ de bataille et d'agrandir les espaces de manoeuvre à chaque élévation du niveau de jeu. Sans changer la règle.

Ces niveaux de jeu ont été moultement testés, y compris en convention (Quatre-Bras à Seclins en grand tactique, Montmirail, etc) ils sont au point, et on pourrait même envisager le jeu en compétition à ces échelles de jeu, ce qui permettrait de jouer des parties de tournoi avec de vrais scénarii.

Il faudrait alors jouer "figurines fournies" et déjà en place sur les tables ... Je le ferai un jour et ce sera un grand progrès pour les tournois !


Sinon, les 3 pages de la règle sur toutes ces questions d'échelles sont mises en téléchargement pendant quelques jours sur premierempire.fr

Désolé, j'ai été trop bavard, mais quand on aime ça....


Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: Demande d'avis sur la règle PREMIER EMPIRE V3 de J.C. RAGUET.

Message par fantassin » Dim Sep 24, 2017 1:06 pm

J-Christophe RAGUET a écrit :BONJOUR A TOUS,


Nous n'avons fait que du tactique à Brive, à la fois l'échelle des futurs tournois et "module de base" pour l'apprentissage de la règle.
Il est vrai que je n'ai pas pris le temps de parler suffisamment des autres échelles de jeu :
Car la particularité de 1er EMPIRE est précisément de ne pas modifier la règle ni les "instruments de mesure" pour changer d'échelle
et de niveau de jeu.
gle.[/b]

Sinon, les 3 pages de la règle sur toutes ces questions d'échelles sont mises en téléchargement pendant quelques jours sur premierempire.fr

Désolé, j'ai été trop bavard, mais quand on aime ça....


Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

Juste pour préciser ma pensée car les deux points où tu me cites se rejoignent :D :D , c'est en fait l'idée de ne pas changer davantage la règle qui me gène pour une transposition à une autre échelle.Je ne mets pas en cause la faisabilité de la chose :D :D

Si on doit avoir une unité=1 régiment ou une brigade la modélisation doit pouvoir être plus abstraite sur divers points :la gestion des formations qui peut être plus abstraite à mon avis à cette échelle par exemple le joueur incarne le chef d'armée et celui-ci n'a pas à interférer dans la formation précise de telle ou telle brigade ) , mais après c'est une question de design (et de goût personnel) :wink:

La règle fonctionne bien sur la table et l'important est de prendre du plaisir :D :D

Avatar de l’utilisateur
J-Christophe RAGUET
Donateur
Messages : 117
Inscription : Sam Juin 13, 2009 7:59 am
Contact :

Re: Demande d'avis sur la règle PREMIER EMPIRE V3 de J.C. RAGUET.

Message par J-Christophe RAGUET » Lun Mars 26, 2018 8:57 am

Pour nourrir les demandes d'avis sur 1er EMPIRE v3, je ne résiste pas au plaisir de vous transmettre l'extrait d'un mail de Vincent D., de l'Oise, en date de la semaine dernière, et qui semble bien l'apprécier :

Bonjour M.Raguet,

Merci pour les news reçus hier mais j'ai préféré vous adresser directement ce mail.

Depuis 3 -4 ans, avec mon ami et comparse Thierry (800km plein sud), nous essayons de nous retrouver une fois ou deux/an pour qlqs jours de jeu non stop. Nos chemins ludiques ont rencontré des règles différentes depuis les aigles, il y a plus de 30 ans (sic), se sont écartés aussi (la vie) mais notre plaisir reste intact et donc j’ai enfin pu tester et initier mon complice à votre règle. Lui-même m’avait attiré auparavant dans une règle ludique et simple qui permettait de pousser nos figurines sur des hexagones. Mais 1erE version 1998 me manquait et je n’arrivais pas à m’y remettre ni à le persuader (j’étais plus réticent pour le dernier carré ou DBN). Maintenant c’est fait avec la version v3 (bravo pour les aides de jeu et la notion de cohésion) et pendant 5 jours à une 10aine d’heures, nous nous sommes éclatés, vraiment .


Merci à Vincent pour ce témoignage.

Ludiquement

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »