Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
corybantes
Messages : 137
Inscription : Lun Nov 16, 2009 1:28 pm

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par corybantes » Sam Juil 01, 2017 8:28 pm

Les aigles et la FFLA ... le serpent de mer du paysage ludique impérial français.

Je suis aussi un joueur des aigles, règle que j'ai pratiquée comme d'autres ici, quand il n'y avait que ça. Ca remonte à 1982.
J'y ai joué avec des airfix, puis des minifigs et même des hinchliffe ... c'est dire.

J'ai suivi de loin les évolutions, sans être toujours d'accord avec les décisions et autres modifications diverses apportées par plusieurs personnes dont les décisions me paraissaient parfois pour le moins curieuses voire ridicules, à commencer par la création d'un pseudo circuit officiel de formation sous couvert d'une sorte de direction technique nationale.
C'est d'ailleurs ces changements qualifiés par certains d'améliorations ou de dépoussiérage qui ont créé le départ de pas mal de joueurs, au détriment de la règle alors que, j'en suis tout aussi persuadé, tout ceci partait d'un bon sentiment de la part de gens passionnés.
C'est aussi ce qui a créé ce que je vais nommer pudiquement des tensions entre joueurs, entre joueurs et dirigeants, entre dirigeants eux-mêmes.
Tout ceci au détriment d'une règle.
Tout ceci pour flatter l'égo de certains alors qu'au final, il ne s'agit que d'un jeu inconnu de 99,999999% de la population française.

Mais c'est ainsi.

Vouloir relancer cette règle ? pourquoi pas? Toutefois, les messages postés par le jeune président des aigles du 6° ne manquent pas de m'interpeller.

Je cite :

"Nous envisageons de revisiter cette FFLA
Mais, cette question concerne les joueurs les aigles et pas les autres."

ou ça encore :

"mais cette ffla si elle existe devra être indépendante de toute autre jeu 1er empire ou autre
je vous remercie pour votre proposition mais si nous voulons une ffla c'est pour les club jouant essentiellement les aigles dans le but de créer des événement 100% les aigles
et pas n'importe quels aigles: les aigles de la version 2008 (version 3) et meme la version 4 créée par patrice Kedzia et vincent machet"


Je me dis que :
- on a vraiment un problème avec l'empire en France contrairement à nos amis anglo-saxons qui ne s'em...... pas autant que nous (et ça tant au niveau des joueurs que des reconstitueurs, et là je sais de quoi je parle pour avoir lu et entendu des conversations hallucinantes dont la bêtise et l'intolérance atteignent des profondeurs abyssales). Je ne sais pas à quoi est dû ce problème mais il se traduit notamment par l'existence d'une "foultitude" de règles dont certaines sont pratiquées par 2 types au fond d'un garage (je caricature bien sûr). En vrac, on peut citer la défunte DBN, FoG napo, Lasalle, Houzard, Silex et baïonnette de mon ami Thierry Melchior (bonjour Thierry), NPOW, Les aigles bien sûr, Blücher, Général de brigade, La grande armée, Les trois couleurs, Napoleon's battle, 1er empire, L'épopée, Vive l'empereur, la V3 de la règle de JC Raguet que j'ai croisé bien des fois à Vincennes (cette magnifique convention regrettée par beaucoup de joueurs), etc etc etc ....,
- que c'est juste le meilleur moyen pour "ghetthoiser" les joueurs des aigles au sein d'une activité déjà plus que marginale,
- que c'est faire preuve d'un souverain mépris envers les autres joueurs empire, quelle que soit la règle qu'ils pratiquent alors qu'ils seraient en mesure de donner un coup de main voire même de donner un avis et qui sait, de jouer de temps en temps à cette règle.

L'indépendance revendiquée haut et fort de la FFLA.
Bien sûr que toute fédération, quel que soit son domaine, est indépendante. Mais cette indépendance ne peut aller que de pair avec une collaboration avec les autres fédés qui oeuvrent dans la même sphère d'activité. Pourrait-on concevoir que la FFF ne travaille pas avec les fédés étrangères ? bien sûr que non.
Alors quand je lis que la FFLA n'organisera que des évènements 100% les aigles ... Ca me laisse plus que dubitatif. A l'instar de JC Raguet et d'autres anciens, j'ai mis sur pieds durant plusieurs années une convention sur Blois, dont les 2 dernières ont rassemblé plus de 150 joueurs toutes règles confondues, même si la principale était DBM.
Pourquoi inclure dans cet évènement d'autres règles ? pour attirer du monde, faire entrer les fonds et faire tourner une machine qui devient vite lourde et s'essouffle tout aussi rapidement faute de moyens humains et financiers.
Croire qu'un évènement basé sur une seule règle, surtout les aigles, pourra perdurer est une illusion.
Avant que la question, ne me soit posée, la convention de Blois n'existe plus. J'ai été muté et personne n'a repris derrière.

C'est bien d'avoir autant d'élan et d'allant que le jeune président des aigles du 6°.
Pour autant, avant de faire des annonces aussi péremptoires (non ce n'est pas parallèle), il serait bon de se rencarder auparavant auprès des gens qui connaissent, qui savent faire, qui ont fait, qui font encore ou feront encore. Il y a pléthore de gens (joueur ou pas d'ailleurs) qui seraient très contents d'apporter un conseil par-ci par-là. Se couper de ces personnes serait une erreur.

La règle Les aigles est, pour moi, obsolète, archaïque, dépassée.
Pourquoi ?
Parce que plus personne n'a envie, de nos jours, de se farcir une règle dense, épaisse, lente à jouer.
Parce que je la trouve désormais lourde, poussive et clairement chiante en comparaison avec d'autres règles.
Je sais que des choses ont changé, mais comme d'autres j'ai le souvenir des 1/4 de période, des pertes à la figurine sans oublier la fig de bout de ligne qu'on tournait de x quarts de tour pour indiquer les pertes en cours et à comptabiliser ultérieurement. J'ai aussi le souvenir du nombre de figs 25mm à peindre pour avoir un régiment d'infanterie ... Qui est prêt désormais à investir de l'argent et du temps pour monter une armée complète à cette échelle même si je reconnais que les Perry et autres Victrix ont fait beaucoup pour abaisser les coûts. Néanmoins, presque toutes les règles sont prévues à la base pour du 15mm.
Ce n'est plus et n'a jamais été à mon sens une règle pour jouer de grands affrontements et si c'est pour jouer à l'échelle d'une brigade, il y a des règles plus faciles.
C'est peut-être malheureux mais c'est ainsi. Le jeu suit l'évolution de la société où tout est dans l'immédiateté, la rapidité (cf ce qu'on appelle les jeux apéro).

Pour finir, je joue à NPOW que je considère comme la meilleure règle sur l'empire.
Pourquoi ?
Elle a cette chance de bénéficier d'un forum, d'un auteur actif, d'un circuit de tournois même s'il y en a peu. Quand je parle d'un circuit de tournois, c'est un peu pompeux il est vrai. Précisons alors que ces tournois prennent place au sein de conventions qui accueillent d'autres règles comme AdG par exemple. Disparité, communication, etc ...
Elle est ce que j'appelle une règle élégante et de gentlemen.
Elle est certes imparfaite, tout comme le sont toutes les autres règles, toutes périodes confondues.
Elle apporte un compromis entre historicité et jouabilité de par les partis pris de son auteur qui sont ce qu'ils sont, tous comme le sont ceux de Thierry pour sa règle, ceux de JC Raguet pour la sienne, etc ...
Mais elle est, à mes yeux je le répète, la meilleure règle empire simplement parce qu'elle m'apporte ce que je cherchais et que ne m'apportent plus les aigles depuis de longues années.

Maintenant, je conçois aisément que Les aigles puisse être la règle parfaite pour Antoine Vallin, qu'il soit enthousiaste à l'idée de la relancer et de recréer une fédération. Je lui souhaite de réussir. Mais sans se couper des autres au risque de retomber dans les travers que nous connaissons tous au sujet de cette règle.
Dernière édition par corybantes le Lun Juil 03, 2017 7:52 pm, édité 1 fois.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par usinesmanu » Dim Juil 02, 2017 9:43 pm

Excellente analyse et synthèse de la question Corybantes !

J'y retrouve tout ce que je pense sur le sujet. Merci d'avoir pris le temps de l'écrire avec tant de détails !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par Siaba » Lun Juil 03, 2017 10:26 am

Pareil :D

J'ajouterais: a-t-on besoin d'une fédération dans le jeu d'histoire à l'heure actuelle ? Je pense que non. Autant, j'ai pu apprécier la FFJH et son magazine à la fin des années 80 par le lien qu'elle pouvait créer entre les joueurs, autant je pense que c'est complètement obsolète à l'heure d'internet et avec des joueurs dont les mentalités et les attentes ont changé.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
J-Christophe RAGUET
Donateur
Messages : 117
Inscription : Sam Juin 13, 2009 7:59 am
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par J-Christophe RAGUET » Lun Juil 03, 2017 2:57 pm

Bonjour à tous,

Le projet d’une FFLA et le besoin d’une FFJH sont deux choses bien différentes.

J’ai expliqué plus haut comment la FFLA était née d’une réaction épidermique anti-FFJH.
Elle est morte et ne nous intéresse plus.

Bien que notre jeune ami de Lyon n’a pas compris que les anciens lui tendaient la main :
- Sa volonté d’indépendance farouche confinant à l’isolationnisme est une impasse et nous le savons tous ;
mais il devra faire sa propre expérience avant d’écouter celle des autres avant lui, car nous sommes dans rien d’autre
que dans l’éternel conflit des générations, à moins qu’il ait un mentor très au fait…

- Son projet de rassembler les joueurs Les Aigles au niveau national est en soi une bonne chose,
aussi longtemps que cette règle aura des leaders pour la faire vivre, et quoique nous puissions penser de cette règle.

Il a seulement à porter le handicap d’une règle massacrée par ses récupérateurs, mais cela a l’air de lui plaire, alors !

Pour ce qui est du « parti pris » des auteurs de règles, j’aurais préféré « essais de simulation ».
Il est vrai que l’avis des autres est souvent vu comme du parti pris, alors que le sien propre…
C’est tout le mal du jeu Empire, d’ailleurs, où le « parti pris étranger » (anglo-saxon) est admissible car lointain
et forcément teinté de merveilleux, alors que le « parti pris » français est carrément insupportable et dangereux…(second degré, bien sûr !).

La profession de foi pour NPOW est belle… mais cela risque de vite partir en vrille si l’on commence à vouloir y répondre…
car c’est « ça », autrefois qui fabriquait les fameuses « chapelles », et c’est pour « ça » que chacun est parti dans son coin.
Je croyais à tort que la maladie de la "meilleure-règle-que-les-autres" était éteinte…

Pour la « foultitude » de règles Empire : si on enlève les règles traduites sans autorisation, rebaptisées, recopiées, juste amendées ou volées,
cela en fait beaucoup moins,et de grands "auteurs" auraient pu aller tout droit à la case prison sans toucher 20.000 !

Quant à l’avis sur l’utilité d’une FFJH, hier aujourd’hui ou demain, il risque fort de brouiller rapidement le post sur Les Aigles.
Mais, après avoir lu tout et son contraire pendant plusieurs années, je veux bien en discuter ailleurs que sur ce post,
surtout pour assumer la période 1994 à 2000 ou j’étais un peu aux manettes.
Même 17 ans après, les raccourcis sont trompeurs, où alors on ne vous aura pas tout dit...

Bonne journée,

Jean-Christophe RAGUET

Avatar de l’utilisateur
corybantes
Messages : 137
Inscription : Lun Nov 16, 2009 1:28 pm

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par corybantes » Lun Juil 03, 2017 7:47 pm

Jean-Christophe,

Oui j'ai fait une belle profession de foi pour NPOW (j'en suis assez fier d'ailleurs si si). Mais elle n'engage que moi comme je l'ai expliqué et je suis attentif à toute critique, constructive ou pas, ne serait-ce que pour débattre sans départ en vrille car j'ai passé l'âge. Je sais qu'elle hérisse le poil de certains, comme toute règle peut le faire d'ailleurs et ce toutes périodes confondues.
Cela dit, comme j'aime bien voir ailleurs ce qui se passe, j'ai testé aussi d'autres règles comme celle créée par des membres du club de Chartres, DBN il y a bien longtemps, j'ai lu celle de Thierry ainsi que celle de Diego Mané. Je testerai bien Blücher tout comme je testerai bien ta dernière mouture. Que j'accroche ou pas n'a pas trop d'importance. Ce qui compte pour moi c'est de m'amuser avec des gens qui ont la même passion que moi et de pousser des figurines.

Il est exact que j'aurais pu parler d'essai de simulation mais l'expression "parti pris" était un raccourci pratique (rançon de mon soupçon de paresse. Pas fainéant mais paresseux, c'est différent ...).

Pour finir, même si je rêve d'une règle qui pourrait rassembler tout le monde (enfin ... rêve de doux dingue je sais), je pense que chacun doit trouver son bonheur parmi tout ce qui existe sans pour autant vouer aux gémonies le reste.

Bonne soirée
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par patrice kedzia » Dim Juil 16, 2017 10:39 am

comme l'a écrit JC raguet, la FFLA a été elle n'est plus et ne sera plus.
Des regrets à avoir suivi les recommandations de jeunesse et sport non, d'avoir tenu compte des recommandations de l'EN non plus.

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par Patrice » Mar Juil 18, 2017 1:42 pm

J'ai joué aux Aigles il y a trrrrès très longtemps ; mais ensuite j'ai perdu la foi :wink: ...ou plutôt, je me suis converti. :mrgreen:

Je réagis quand même, de manière plus générale, sur la question organisationnelle. Comme d'autres l'ont dit, les réseaux sociaux ont rendu moins utiles l'existence de structures fédérales lourdes. Les gens peuvent avoir les infos autrement, et les organisateurs d'événements peuvent facilement faire circuler leurs infos. Les gens se méfient des structures verticales (ou qui semblent l'être). Le temps passé à courir après des adhésions/réadhésions, à organiser des assemblées générales, à faire tourner un bureau associatif, etc, ne se justifie plus guère sauf pour certaines activités.

Je prends l'exemple des deux réseaux auxquels je participe depuis longtemps :
— La Guilde de Bretagne de jeux de simulation, qui se proclamait fermement (depuis 1986) "fédération régionale" multijeux, utilise depuis l'an dernier le terme plus soft de "coordination régionale". La structure associative se maintient (notamment pour des questions légales, assurance des activités, contacts avec les institutions etc). Le réseau de contacts est assez large (plus de 500 likes sur la page Facebook) et ça communique presque uniquement par internet (site, liste de diffusion, FB) et lors des activités publiques (jeux dans les salons etc) bien sûr. Le conseil d'administration a parfois un effectif trop minimal, ça dépend des années, pourtant il y a plein d'initiatives et de gens intéressés pour organiser des trucs localement, ensuite pour faire tourner la boutique c'est autre chose.
— Le petit réseau An Argader, pour lequel on a fait le choix de ne surtout pas être une asso et de fonctionner seulement avec un forum et une page FB, justement pour éviter les lourdeurs associatives.

Où veux-je en venir ? Simplement, et pour encourager : avant de vouloir structurer trop fort, faites d'abord un petit réseau internet (comme suggéré dans le premier post de ce sujet) et organisez des initiatives. Et vous verrez bien si ça prend ou pas : il y aura toujours plus de monde à le voir, et peut-être à y participer (y compris des curieux et des touristes, mais c'est aussi parmi eux qu'on recrute) que dans une structure fédérale proclamée.

Par ailleurs, j'ai du mal à croire qu'il soit possible (à part peut-être près de Paris et Lyon, et encore ?) de faire des événements un peu médiatiques sur une seule règle de jeu, surtout histo. Dans les villes moyennes et dans la plupart des grandes villes (même celles récemment affublées du nom de métropoles) si on veut faire un événement de figurines un peu visible (et négocier un espace ou une salle) il faut l'intégrer à un salon multijeux, accueillir dans la même salle quelques tables de Saga, Warhammer, Congo... :twisted:
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Pour les clubs Les Aigles, cela vous dirait une nouvelle FFLA?

Message par franckT » Lun Sep 11, 2017 11:30 pm

PaquitoSan a écrit :Bonjour Antoine,

Avant toute chose, je suis un joueur des Aigles depuis 94 et j'adore cette règle même si aujourd'hui je n'ai plus assez de temps pour y consacrer ce que j'aimerai lui consacrer.

La motivation que tu as pour dynamiser la règle qui te tient à cœur est très honorable, mais faire une fédération en marge de l'ensemble du jeu d'histoire me parait être un isolement de l'activité qui est déjà bien trop discrète.

Peut-être, devrais tu la défendre plus ici sur ce forum, dans le regroupement des joueurs de jeux d'histoire pour qu'elle soit portée dans et par la communauté. Tu auras sans doute plus de public et plus d'écoute que de te trouver seul de ton coté.

Le problème de la communauté des Aigles, c'est quelle est déchirée, et chacun pense détenir la meilleure version.

Pour moi, si tu veux la regrouper, tu devras plus parier sur la version 91 amendée par ses auteurs dans les messagers de l'époque, tu auras peut être plus de chance...

En tout cas bon courage à vous
+1
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »