Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

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J-Christophe RAGUET
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Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Mer Mai 17, 2017 11:07 pm

AMIS DU NAPO, BONJOUR !

« PREMIER EMPIRE v3 » est sortie de l’imprimerie jeudi dernier.
Un petit « Tournoi des testeurs » a eu lieu ce week-end au Kremlin-Bicêtre.

CE POST POUR VOUS EN FAIRE UNE PRESENTATION GENERALE,
COMMENT L’ACQUERIR, ET DES INFOS SUR LES ACTIVITES PREVUES.

1/ PRESENTATION GENERALE.
« PREMIER EMPIRE v3 » regroupe les meilleurs systèmes entièrement revisités de « Ier Empire » et de « DBN ».

C’est une Règle pour un jeu avec figurines Révolution et Empire de 25, 15 et 6 mm. Le cas du 20, du 10, du 2 et des figuratifs (avec ou sans figurines et avec hexagones) seront traités sur le futur site de la règle.

OBJECTIFS & TYPES DE JEU VISES
Le Jeu en tournoi (tactique) pour dynamiser la période et recruter des joueurs.
Le jeu en Reconstitution ou en campagne : grands événements et activités de clubs.

Le soclage, par élément, est celui de DBN : des dimensions devenues un standard du jeu français en 15 mm.

Trois niveaux de jeu sont possibles :
Tactique : l’unité d’infanterie est un bataillon au 1/40e. On commande à la brigade. 1 UD= 30 mètres, 1 tour= 10 minutes. Armées en tournoi : de 1 division renforcée à un gros corps, selon budget (2400 à 8000).

Grand tactique : unité d’infanterie au niveau régiment ou assimilé, au 1/80, commandement à la division, 1 UD= 60 mètres, 1 tour= 20 minutes. Echelle possible en tournoi, parfaite pour du scénario ou en bataille.

Opératif : infanterie jouée à la brigade ou assimilée au 1/120, commandement au corps, 1 UD= 90 mètres, 1 tour= 30 minutes. Pour du jeu avec scénario et des batailles majeures sur des espaces restreint.

« PREMIER EMPIRE v3 » n’est pas prévu pour refaire Waterloo sur un coin de table en 1 heure, ni pour le skirmish.

Le commandement et les actions sont en simultané et par groupe d’unités.
Système d’ordre : seulement 3 types de marqueurs octogonaux à fenêtre d’affichage pivotante (Attaque, Défense et Manœuvre), contenant 24 ordres pour commander toute l’armée. Il y a ce qu’on voudrait et ce qui va se passer. La surprise et la frousse sont parfois au rendez-vous, avec des esquives simultané d’unités qui se faisaient face (vécu).
Aucune gestion écrite des ordres ou des pertes.

Résolutions très rapide des tirs et des combats, par unité.
Ex. : 1 facteur de base + 1 facteur de situation regroupant 4 ou 5 facteurs, + 1 ou 2 facteurs particuliers, puis tableau des pertes avec aléatoire (choix entre 1D10 ou une poignée de D6).
Temps de calcul d’un tir ou de la mêlée avant l’aléatoire = 10 secondes.

Des pertes de cohésion (fatigue + pertes + événements + situation, etc) de 0 à 12, réduisent l’efficacité au tir, en mêlée et provoquent l’usure du moral (obéit, n’attaque plus, retraite, déroute ou s’enfuit).
L’état de l’unité est reporté dans un marqueur de cohésion à 12 côtés, à fenêtre d’affichage pivotante.
La cohésion suffit souvent à résoudre une mêlée avant la confrontation des pertes subies.
La réorganisation s’imposera à l’unité, avant que l’usure du moral ou l’ennemi ne s’en charge.
Même les gros bill se fatiguent : fini, les troupes infatigables et invincibles !

Des mouvements amples et réalistes qui permettent le contact et la manœuvre.

Pour le jeu en tournoi :
- Une décision rapide qui se dessine dès le 3e tour de jeu, sur les 5 ou 6 jouables très facilement.
- Un système affecte aléatoirement les zones de déploiement des armées sur la table. Fini le longitudinal systématique.
- Les armées les plus « lourdes », pénalisées et reconnues par l’adversaire, lui donneront la possibilité d’entrer sur la table par une ou deux marches de flanc.
- Possibilité de retenir hors table des forces qui entreront en entrée différée.
- Les pertes comptent pour 80 % et le terrain pour 20 %.
- Au total : un vrai brouillard de guerre, des directions dangereuses et une gestion des renforts à prendre en compte.

Des caractéristiques nationales très approfondies et modulables.

Les listes d’armées DBN sont encore utilisables (avec caractéristiques et budgets 1er Empire) jusqu’à la parution d’un ouvrage sur l’organisation et les ordres de batailles des armées de l’Europe napoléonienne, en préparation.

Un jeu multi-échelles, fluide, rapide et modernisé.


2/ COMMENT L’ACQUERIR.
 Bon de commande, description et catalogue des produits disponibles à mon adresse jc.raguet@orange.fr
 Vente uniquement par VPC jusqu’à ce que le site de la règle soit finalisé.


3/ INFORMATIONS et ACTIVITES PREVUES.
A paraître : Article débrief dans VaeVictis
En préparation : site « premierempire.fr »

Vendredi 26 et samedi 27 mai : Castel du Verger (85670 Saint-Christophe du Ligneron)
Jeu tactique en trinôme : 8000 pts par armée
Participation possible sur appel au 06 28 78 02 99

Samedi 1er et dimanche 2 juillet : Musée des Blindés (49- Saumur)
Démonstration de jeu en Grand Tactique : bataille des Quatre-Bras - 16 juin 1815
Participation possible par contact sur place (ou 06 28 78 02 99)

Samedi 23 et dimanche 24 septembre : Open de France de Jeu d’Histoire (Bibliothèque Thiers – Paris IXe)
Activité à définir avec les organisateurs – au minimum : initiation
au mieux : mini-tournoi tactique en 2400 pts sur tables de 0,9 x 1,2 m

Samedi 11 et dimanche 12 novembre : Aulnay sous-Bois RENCONTRES FIGURINES & STRATEGIE
Coupe de France 2017 de «1er EMPIRE v3 »
+ d’autres tournois, démonstrations et boutiques
Programme de cet événement en cours d’élaboration.



VOILA… UN PEU LONG PEUT-ETRE POUR UN POST…

Je suis disponible par mail pour des discussions techniques privées,
mais je ne souhaite pas discuter ici de mes approches de concepteur
tant que la règle n'est pas connue par ceux qui pourraient vouloir en parler...

A Bientôt,
Cordialités ludiques,

Jean-Christophe RAGUET

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Jeu Mai 18, 2017 4:57 pm

Que ma dernière remarque ci-dessus ne vous empêche pas de me poser des questions
si vous en avez, et j'y répondrai ici bien volontiers.

Jean-Christophe RAGUET

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par grenadier » Ven Mai 19, 2017 1:53 pm

En voilà une bonne nouvelle pour un vieux grognard comme moi !!!
J'ai appris à jouer sur la V1 !!! C'était pas hier. Je suis resté un fan de cette règle malgré la "prise de tête" du test de moral et des soutiens innombrables de mes adversaires ottomans !!!
Continuez à me faire rêver monsieur Raguet et dites-moi dans quels délais les listes d'armées de la V3 seront disponibles (à la petite louche à caviar).
On a jamais vu une armée et tout son fourniment faire une telle pirouette... Et c'est parce qu'on le croit impossible que nous allons le faire !!
C'est pourquoi à dater de ce jour on ne dira plus "l'armée" mais "la grande armée" !!!

BlackGriffin
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par BlackGriffin » Ven Mai 19, 2017 3:34 pm

Bonjour,

Je vais suivre avec intérêt cette sortie, d'autant que pas mal de points semblent répondre à mes attentes dans une règle Révolution/Empire.

Quelques premières questions :

1. Le système n'est pas totalement simultané si je comprends bien ? C'est du simultané des phases de jeu (Le joueur A et le B font en même temps la phase de mouvement par exemple) avec, à l'intérieur des phases, des alternances entre les joueurs par groupe d'unité (Le joueur A bouge un groupe puis le joueur B puis à nouveau le joueur A et ainsi de suite) ?
2. Est il prévu une version propre au jeu avec hexagones (sans la partie des règles "classiques" qui ne servent pas dans ce cas), en dehors d'une diffusion sur le site internet ? Si non est-ce que ce système de jeu sera accessible gratuitement ?
3. Est-ce que les caractéristiques et budgets comprendront la campagne d’Égypte et celle d'Italie ? Si oui est-ce que ce sera disponible immédiatement ou est-ce qu'il faudra attendre la parution d'un livret ou une diffusion sur le site internet ? Est ce que cela est dors et déjà disponible dans les listes d'armées de DBN ?
4. Le matériel propre à la règle (marqueurs octogonaux d'ordre et d'état notamment) est-il vendu avec la règle ou doit il être acheté à part ?

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Ven Mai 19, 2017 3:47 pm

Merci pour votre soutien.

Il n'y a pas de test de charge dans le livret de 1er EMPIRE v3 : les pertes de cohésion pourront faire échouer
une attaque, et très souvent à faire perdre la mêlée ou le duel au feu par une baisse d'efficacité sensible.
Tout cela aura aussitôt des conséquences sur l'attitude...
...Et le moral de la fin de tour fera le reste pour les imprudents qui n'ont pas réorganisé à temps.

Mais il en existe une, et les puristes le retrouveront dans les règles avancées. Il donnera le même genre de résultats
(mais 15 secondes pour le résoudre, au lieu de 6 ou 7 minutes avant).
Il sera publié dans le futur site, dans l'espace qui sera réservé aux acquéreurs de la règle.

Pour les listes, la règle comprend déjà un chapitre pour "recycler" tout ordre de bataille imprimé
en liste d'armée "1er EMPIRE v3", sachant que les listes DBN sont utilisables pour les quantités maximum d'unité,
en prenant les budgets et caractéristiques donnés dans les tableaux de la nouvelle règle.

Sinon, pour le livre sur l'organisation des armées et les ordres de bataille, qui est déjà commencé (250 pages)
je ne peux pas donner de date, car ce travail est absolument énorme, à moins que je le sorte
en plusieurs volumes... mais il me faut quand même le temps de l'écrire...

Si je souhaite satisfaire l'ensemble des joueurs sur la période avec cet ouvrage, mon objectif immédiat
est d'abord le développement de la règle, avec une priorité sur l'ouverture du site internet, un forum
et tout ce qu'il faut pour les joueurs de 1er EMPIRE v3.

Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Ven Mai 19, 2017 4:34 pm

FFLplay a écrit :Bonjour,

Je vais suivre avec intérêt cette sortie, d'autant que pas mal de points semblent répondre à mes attentes dans une règle Révolution/Empire.

Quelques premières questions :

1. Le système n'est pas totalement simultané si je comprends bien ? C'est du simultané des phases de jeu (Le joueur A et le B font en même temps la phase de mouvement par exemple) avec, à l'intérieur des phases, des alternances entre les joueurs par groupe d'unité (Le joueur A bouge un groupe puis le joueur B puis à nouveau le joueur A et ainsi de suite) ?
Non, le système est entièrement simultané, et pas du tout semi-alterné : chaque joueur dispose de 3 types de pions octogonaux à 8 ordres chacun, qui suffisent pour faire agir en simultané complet, par groupe d'unités et / ou par unité, où le jeu réactionnel est limité aux contre-attaques et aux réponses face aux attaques.

2. Est il prévu une version propre au jeu avec hexagones (sans la partie des règles "classiques" qui ne servent pas dans ce cas), en dehors d'une diffusion sur le site internet ? Si non est-ce que ce système de jeu sera accessible gratuitement ?
OUI, ce système existe, mais ne donnera pas lieu à une version particulière, seulement à un supplément gratuit, qui sera diffusé sur le site, dans une partie réservée aux acquéreurs de la règle.


3. Est-ce que les caractéristiques et budgets comprendront la campagne d’Égypte et celle d'Italie ? Si oui est-ce que ce sera disponible immédiatement ou est-ce qu'il faudra attendre la parution d'un livret ou une diffusion sur le site internet ? Est ce que cela est dors et déjà disponible dans les listes d'armées de DBN ?
Les tableaux de caractéristiques et de budget de 1er EMPIRE v3 comprennent déjà tout pour la Révolution et l'Empire. Le livret 1 des listes d'armée de DBN traite déjà de l'Egypte et de l'Italie révolutionnaire. Ces listes sont utilisables pour fixer les quantités de troupes maximales, et les dispositions pour organiser ses listes d'armées pour 1er EMPIRE v3 sont contenues dans la règle.

4. Le matériel propre à la règle (marqueurs octogonaux d'ordre et d'état notamment) est-il vendu avec la règle ou doit il être acheté à part ?
La règle comprend tout ce qu'il faut pour jouer : livret de 140 pages, résumé de règles de 8 pages, planches plastifiées de pions d'ordres, pions de cohésion, marqueurs divers, gabarit de mesure, réglette de distance.
Les accessoires vendus séparément sont soit des suppléments pour certains : ordres d'action et pions de cohésion en plus pour les grosses armées...
ou des accessoires non fournis avec le pack de base : attaches parisiennes pour que les pions pivotant puissent être assemblés et pivoter, figuratifs de troupes non vues, contrôleurs d'angles (de tir, de charge et de zone de contrôle), support pour les pions d'ordre qui sont joués verticalement, résumé de règle en version plastifiée pour pouvoir jouer avec un opposant qui n'a pas la règle, etc. Du matériel de confort identifié au logo "1er EMPIRE v3"
Les accessoires non fournis avec la règle peuvent être fabriqués par soi-même, mais n'auront pas le look "1er Empire".


LA LISTE ET LES TARIFS FIGURENT SUR LE BON DE COMMANDE
QUE VOUS POUVEZ OBTENIR PAR MAIL, EN M'ENVOYANT UN MESSAGE PRIVE DEPUIS CE FORUM.

Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

fantassin
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par fantassin » Ven Mai 19, 2017 6:56 pm

J-Christophe RAGUET a écrit :AMIS DU NAPO, BONJOUR !

« PREMIER EMPIRE v3 » est sortie de l’imprimerie jeudi dernier.
Un petit « Tournoi des testeurs » a eu lieu ce week-end au Kremlin-Bicêtre.

CE POST POUR VOUS EN FAIRE UNE PRESENTATION GENERALE,
COMMENT L’ACQUERIR, ET DES INFOS SUR LES ACTIVITES PREVUES.

1/ PRESENTATION GENERALE.
« PREMIER EMPIRE v3 » regroupe les meilleurs systèmes entièrement revisités de « Ier Empire » et de « DBN ».

C’est une Règle pour un jeu avec figurines Révolution et Empire de 25, 15 et 6 mm. Le cas du 20, du 10, du 2 et des figuratifs (avec ou sans figurines et avec hexagones) seront traités sur le futur site de la règle.

OBJECTIFS & TYPES DE JEU VISES
Le Jeu en tournoi (tactique) pour dynamiser la période et recruter des joueurs.
Le jeu en Reconstitution ou en campagne : grands événements et activités de clubs.

Le soclage, par élément, est celui de DBN : des dimensions devenues un standard du jeu français en 15 mm.

Trois niveaux de jeu sont possibles :
Tactique : l’unité d’infanterie est un bataillon au 1/40e. On commande à la brigade. 1 UD= 30 mètres, 1 tour= 10 minutes. Armées en tournoi : de 1 division renforcée à un gros corps, selon budget (2400 à 8000).

Grand tactique : unité d’infanterie au niveau régiment ou assimilé, au 1/80, commandement à la division, 1 UD= 60 mètres, 1 tour= 20 minutes. Echelle possible en tournoi, parfaite pour du scénario ou en bataille.

Opératif : infanterie jouée à la brigade ou assimilée au 1/120, commandement au corps, 1 UD= 90 mètres, 1 tour= 30 minutes. Pour du jeu avec scénario et des batailles majeures sur des espaces restreint.




A Bientôt,
Cordialités ludiques,

Jean-Christophe RAGUET
bonjour

Merci pour les infos, le soclage change-t-il pour les niveaux grands tactiques et opératifs? Pour une représentation plus visuelle des brigades façons socles Volley and bayonnet ou blucher? :D

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Sam Mai 20, 2017 9:20 am

fantassin a écrit :
J-Christophe RAGUET a écrit :AMIS DU NAPO, BONJOUR !

Merci pour les infos, le soclage change-t-il pour les niveaux grands tactiques et opératifs? Pour une représentation plus visuelle des brigades façons socles Volley and bayonnet ou blucher? :D
Bonjour,

Non, le soclage ne change pas en passant au grand tactique ou en opératif.

EX : Un bataillon français au complet en tactique = 6 éléments de 3 fig, devient simplement :
- 1 régiment en grand tactique (à 6 éléments si composé de 2 bataillon, 9 éléments s’il en a 3)
- 1 brigade en opératif (6 éléments si 4 bataillons, 9 éléments s’il en a 6.

Idem pour la cavalerie. Un régiment à 4 escadrons de 120 cavaliers = 8 éléments de 2 fig. en tactique,
- devient 1 brigade avec 8 éléments en grand tactique s’il y a 2 régiments embrigadés,
- et 1 division (toujours à 8 éléments) s’il y a 4 régiments endivisionnés en opératif.

Idem pour l’artillerie, qui passe de la fraction de batterie au groupe de batteries en opératif, sans changer de taille, et surtout sans tirer moins bien.

L’effet visuel sera exactement le même en changeant de niveau de jeu, et les formations seront conservées mais assouplies.
Un régiment français à 18 fig (6 éléments) en grand tactique pourra être :
- en ligne sur 1 rang de 18 fig (concept de bataillons accolés)
- en ligne sur 2 rangs de 9 figurines de front (concept de bataillons successifs)

Un gros régiment autrichien à 3 bataillons de 1000 hommes pourra être en grand tactique :
- en ligne sur 1 rang de 36 fig (pas facile à manœuvrer)
- mais plutôt en ligne sur 2 rangs de 18 fig (allure déjà sympathique)
- ou encore en ligne sur 3 rangs de 12 fig (l’effet de masse est bien là)

Rien à envier aux règles citées, et ne pas confondre l'effet visuel d'un soclage avec la quantité de troupes jouées, qui est fonction du scénario ou du budget. En tournoi, à 1er EMPIRE v3, chaque joueur pourra avoir de 15 à 25 unités pour un jeu en simple.

De plus, on continuera à jouer les formations de base (lignes, colonnes, carrés) à toutes les échelles de jeu et on conservera bien le visuel caractéristique des batailles napoléoniennes.

Je ne souhaitais pas parler de concepts ici, mais cette question de soclage m’y oblige.
Autrefois, les figurines étaient soclées individuellement, ce qui nous a permis de faire passer des dizaines de milliers de fig, sans rien casser, à un soclage en éléments (compagnie pour l’infanterie et ½ escadron pour la cavalerie).

Puis le soclage d’infanterie en 2 x 2 a été présenté comme un nouveau must universel… jusqu’à l’arrivée du soclage en 2 x 3 que les Anglo-Saxons veulent imposer, après avoir connu au passage les magnifiques soclages-dioramas en 1 x 18, toutes figurines collées.

Poussés par les vendeurs de figurines, les joueurs de wargame viennent de découvrir que la figurine c’est plus joli que des gros pions, alors on recycle en Empire beaucoup de règles de jeu de plateau prévus pour d’autres époques… comme cela avait marché à partir de Mémoire 44.
Mais le fameux « stratégique » qui sert de prétexte à un changement d’échelle de jeu, doit se jouer sur carte, éventuellement en double aveugle, pas aux figurines où on voit sur toute la table, et où on a déjà du mal à jouer en campagne (grand opératif).

Pour résumer, plus vous aurez de figurines sur le même socle :
- moins vous pourrez jouer les formations, ce qui est un comble en jeu Empire,
- plus vous quitterez le jeu d'histoire pour le wargame ou le jeu de société avec figurines,
- plus votre choix sera irréversible et à la merci d’une nouvelle mode.

Le soclage est au jeu d’histoire ce que le langage était à la tour de Babel. Il finit par enfermer les joueurs dans leur choix et à les isoler.

Le soclage de 1er EMPIRE v3, permet de jouer sur de très nombreuses autres règles en France (les vieilles règles + DBN, Vive l’Empereur, NPOW, et toutes les règles de club qui en dérivent).

1er EMPIRE v3 vous permettra d’avoir la richesse essentielle du jeu des formations, le seul qui donne le plaisir du visuel napoléonien, et qui constitue LA grande différence avec toutes les périodes historiques précédentes.

Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

fantassin
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par fantassin » Sam Mai 20, 2017 9:52 am

Merci pour la réponse rapide :D

140 pages pour le livret de règles c'est toutes échelles de jeu confondues? pour jouer juste en tactique par exemple cela représente combien de pages environ?
Serait-il possible d'avoir un visuel de quelques pages pour voir à quoi cela ressemble?

merci

François

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Sam Mai 20, 2017 11:16 am

fantassin a écrit :Merci pour la réponse rapide :D

140 pages pour le livret de règles c'est toutes échelles de jeu confondues?
pour jouer juste en tactique par exemple cela représente combien de pages environ?

Contenu pagination :
Sommaire + intro + conventions de simulation + introduction au jeu napoléonien (pour pouvoir partir de zéro) = 18 pages

Règle proprement dite "toutes échelles de jeu" = 54 pages (beaucoup de schémas et d'exemples)
LA MEME REGLE S'APPLIQUE PRESQUE TOTALEMENT SANS MODIFICATION : EN TACTIQUE, GRAND TACTIQUE ET OPERATIF


Gestion du terrain, d'une partie, d'un tournoi (conditions de victoire et système de rencontres) = 11 pages

Comment composer son armée + tableaux de caractéristiques et budgets = 46 pages

Particularités des niveaux de jeu en grand tactique et opératif = 6 pages.



Serait-il possible d'avoir un visuel de quelques pages pour voir à quoi cela ressemble?

Pas de visuel de l'intérieur avant l'ouverture du site, sauf une photo des couvertures et des accessoires fournis avec, en m'envoyant un message privé.
Sois rassuré sur le contenu : 20 règles vendues samedi et dimanche dernier (à des joueurs qui l'ont vue) + 6 depuis mardi par VPC.

Sinon nous sommes en démo les 26 et 27 mai à St Christophe du Ligneron (Vendée)
les 1er et 2 juillet à Saumur (Maine-et-Loire)
peut-être les 23 et 24 septembre à Paris (?)
et les 11 et 12 novembre en Coupe de France 2017 à Aulnay-Sous-Bois,
tous les vendredi soir au Club LC93 à Rosny-sous-Bois

Si je connais ton code postal, je saurai te dire s'il y a des joueurs 1er EMPIRE dans ton secteur,
ou comment te raccrocher à une démo.

Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par BlackGriffin » Sam Mai 20, 2017 3:15 pm

Merci pour les réponses rapides :)

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Lun Mai 22, 2017 7:36 am

Je vous retransmet ici l'extrait d'un échange que j'ai eu dimanche avec l'un de vous, en MP, mais qui a parfaitement sa place ici car les questions sont très intéressantes et les réponses peuvent être utiles à tous.

Je posai la question du soclage en opératif car je trouve plus joli d'avoir sur un socle plus grand genre 8 sur 8, 2 à 3 fois 8 ou 12 figurines en formations séparées qu'un gros paquet de 36 figurines collées.
 Joli peut-être, mais cela oblige à visualiser des bataillons lorsque le niveau de commandement est le corps d’armée. Si l’idée suivante est de pouvoir les faire agir séparément, après tout pourquoi pas, mais alors nous serons revenus au tactique.

 l’idée de base est de jouer réellement chaque niveau avec les mêmes règles, en comptant facilement les figurines utiles en mêlée et au tir, sans empiler les différences en changeant de niveau ; et surtout de ne pas augmenter le nombre d’unités à gérer tout en multipliant par 2 et par 3 la quantité de troupes représentées. Le but est de prendre de la hauteur, sur la même table, avec le même nombre de fig, sans avoir plus de choses à gérer.

 l’exemple du gros régiment autrichien à 3000 hommes : Il aura 3 x 24 fig en tactique, 1 x 36 en grand tactique et 1 x 25 en opératif. Il aura même une taille suffisante pour être joué séparément du 2e régiment de sa brigade (pas grave). C’est un cas d’espèce.

 Selon les cas, des joueurs voudront et pourront aussi représenter des troupes vraiment différentes au sein d’un même brigade, ex. : riflemen et les autres bataillons, légers et ligne mélangés et séparables, etc.


Et puis aussi car pour moi quand on joue avec un élément == une brigade et un joueur qui incarne un commandant d'armée, les formations peuvent être modélisées car ce n'est pas le général en chef qui gère mais les officiers sur le terrain et donc une modélisation différente du tactique dans la règle.
 C’est exactement ce qui est prévu quand j’écris que les formations seront plus souples car plus conceptualisées, tout en ressemblant au plus près à ce que les joueurs jouent en tactique :
Exemple :
- En tactique, un bataillon de type britannique pourra être en ligne simple ou double (soit 2, soit 4-5 rangs d’hommes réels.
- En grand tactique, son équivalent de niveau régimentaire (ou de ½ brigade) pourra faire la même chose
 soit en ligne simple (pour le concept de bataillons accolés)
 soit en ligne double ou même triple (pour le concept de bataillons successifs).
- En opératif, l’unité-brigade aura exactement le même look qu’en grand tactique.

 Les formations en opératif relèvent bien entendu du concept. Si l’unité-brigade est en carré creux, ce n’est pas que toutes les troupes sont dans le même carré, mais on le jouera comme cela pour que les joueurs n’aient à gérer qu’une seule unité « qui a pris des dispositions contre la cavalerie ».


Et puis à mon âge on a des figurines pour socler à la plaquette de 3 comme à des plus grosses.
Sage précaution. Pour l’âge, moi c’est 58, dont 30 avec des figurines.

Mais ayant encore mon vieux DBN, je serai cependant intéressé par un visuel de la nouvelle règle en situation.
Le visuel sera très proche de celui de DBN. Le jeu est en groupe d’unités qui économise du commandement tant qu’il reste cohérent, et avec une pénalité pour ceux qui collent leurs bataillons pour en avoir plus sur le même front et gagner des débords : ils ont déjà pris l'habitude de laisser 1 UD (3 cm) entre unités.
Donc : géométrie et espaces, et des grandes unités qui se déplacent en mouvement d’ensemble.
Le jeu du style « 1 unité-1 mission » sera très vite inopérant.


Ta demande m’incite à prévoir des photos de déploiement pour le site de la règle.

et de savoir où elle se situe par rapport à celle-ci en terme de complexité/temps de jeu?
Complexité divisée par 2.
Temps de jeu réduit d’un bon tiers (6 ou 7 périodes en 4 heures le week-end dernier, par des joueurs qui n’avaient lu que le résumé de règle, et obtenu le livret de règle le samedi matin) par les résolutions à l'unité et non plus à l'élément (handicap majeur de DBN).
La cohésion règle beaucoup de choses, dont de nombreuses mêlée et une grande part du moral.
Contacts possibles dès le 2e tour de jeu (et parfois au 1er pour les marches de flanc qui entreraient dans le 1er tour).
Une décision qui se dessine dès le 3e tour de jeu.


Sinon, je vois que tu es de Millau.
Alors nous aurons certainement le plaisir de nous rencontrer à Brive car je compte y aller pour les journées napoléoniennes de septembre, avec une table de démo, à moins que tu ne montes avant à Saumur, où je serai en démo les 1er et 2 juillet.

Cordialement,

Jean-Christophe RAGUET

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par cathare65 » Lun Mai 22, 2017 10:09 am

J'ai vu qu'il y avait une demo a saumur.
La regle y sera en vente aussi ??

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J-Christophe RAGUET
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Lun Mai 22, 2017 1:12 pm

Bonjour,

Oui, j'irai à Saumur avec mon petit stand à côté de la table de démonstration,
qui sera certainement la bataille de Quatre-bras (1815) en grand tactique.

Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

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J-Christophe RAGUET
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Mar Mai 23, 2017 12:20 pm

MODIFICATIONS DE PROGRAMMATION POUR ACTIVITES 1er EMPIRE v3

Participation de 1er EMPIRE à l'Open de Paris des 23 et 24 septembre annulée :
30 € par personne pour participer à une démo sur une table de 0,9 m x 1,20 m ...
tournoi très compliqué, sur les mêmes tables et au même tarif...
+ 100 € pour un petit stand qui ne peut pas être situé à côté de l'activité animée....
Et si je viens en démo, on m'écrit : "pas plus de 2 exemplaires de la règle, un pour moi et un en démo" (des fois que...)
C'EN EST TROP ! J'aime bien les conventions mais je ne suis pas chaud pour traverser la France pour louer de l'espace de jeu.

Au lieu de cela :
Je serai aux journées napoléoniennes de BRIVE-La-Gaillarde les 16 et 17 septembre où je rencontrerai les joueurs du sud-ouest.[
/b]


Aulnay sous-Bois UNE CONVENTION "FIGURINES & STRATEGIE" (Autre nom à trouver)
avec la Coupe de France 2017 de 1er EMPIRE v3
AURA LIEU LES 18 et 19 NOVEMBRE 2017 (au lieu des 11 et 12 comme annoncé, pour cause d'utilisation municipale de la salle -->11 nov.).
+ d’autres tournois, démonstrations et boutiques
Programme de cet événement en cours d’élaboration.
VOUS POUVEZ ME PROPOSER DES ACTIVITES (TOURNOIS, DEMOS, STANDS) SUR TOUTES LES PERIODES DU JEU D'HISTOIRE



Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET
06 28 78 02 99

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