par J-Christophe RAGUET » Mer Oct 31, 2018 12:56 pm
Bonjour,
1er EMPIRE V3 est une règle pour la Révolution et le 1er Empire, qui sont pour certains historiens une seule et même période d'histoire militaire (25 ans seulement).
Quelques raisons en faveur de cela :
- Les officiers et soldats mobilisés jeunes en 1791 ou 93 sont souvent les mêmes pendant très longtemps : service militaire de longue durée en France (6 et 7 ans) avec des rappels des classes d'âge antérieurement libérées jusqu'en 1814, etc...
- Il n'y a aucune différence technologique dans les armements entre 1791 et 1815 ;
- l'expérience des combats et parfois l'inexpérience des recrues amènent seulement des évolutions dans les formations et les procédés tactiques, que la règle prend en compte.
Ludiquement, nous ne voulons pas séparer la période en deux :
- à moins de vouloir supprimer la Révolution, qui reste le parent pauvre de cette époque (attrait moindre, gammes de figurines plus pauvre, documentation moins connue des joueurs, etc)
- d'autres règles couvrant l'antiquité et le moyen-âge n'ont pas jugé bon de le faire dans le passé.
Le joueur "Vendéen" fait un choix ludique ou "coup de coeur" : il sait que son armée est vulnérable en terrain découvert et il doit l'assumer, y compris contre de la garde française de 1815.
J'ai volontairement ajouté des armées "décalées" pour offrir toute la palette ludique possible :
- l'armée des émigrés français, pour les "nostalgiques" du Roi qui retrouvent la crème de l'armée d'ancien régime,
- le Piémont-Sardaigne, de courte existence militaire sous la Révolution,
- l'armée puis le soulèvement de Saint-Domingue de Toussaint-Louverture ,
- le soulèvement serbe de Kara-Georges (1804 - 1813)
- toutes les provinces militaires de l'Empire ottoman, y compris celles qui ne sont jamais intervenues en Europe,
- les Etats-unis, qu'on n'a jamais vu combattre des Russes, des Autrichiens, des Suédois, etc....
Je concède m'être arrêté sur les rives de l'Indus, faute de sources fiables et d'envie, et avoir écarté les Marhattes et autres puissances asiatiques.
Par ailleurs et pour conclure, cette confrontation Vendéens versus Garde impériale est totalement historique et a eu lieu :
Le 20 juin 1815, le corps du général Lamarque (comprenant le 2e Régiment de Tirailleurs et le 2e Régiment de Voltigeurs de la jeune garde) écrase les Vendéens en bataille rangée à Rocheservière (Vendée).
Je ne crois pas que ce jour-là les Vendéens aient fait lol.
Ludiquement,
Jean-Christophe RAGUET