Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

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jmmax63
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par jmmax63 » Sam Juil 28, 2018 3:20 pm

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Nicofig
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par Nicofig » Dim Août 12, 2018 7:15 pm

N'oubliez pas de prendre des photos :D

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J-Christophe RAGUET
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Dim Sep 02, 2018 6:06 pm

BONJOUR !

UNE BONNE RENTREE LUDIQUE A TOUS, QUI SERA CHARGEE POUR LE JEU ET 1er EMPIRE v3 !



Reconstitution de la bataille de WATERLOO à Chamalières (15 et 16 septembre) :
---> encore une semaine pour se décider et se faire connaître auprès de moi,
---> toutes les informations dans les pages ci-dessus.

TROPHEE ALEXANDRE à AULNAY (20 et 21 octobre) dont Coupe de France 2018 sur 1er EMPIRE v3

Toutes les informations se trouvent :
---> sur ce forum TOURNOIS et MANIFESTATIONS / TROPHEE ALEXANDRE 2018

---> sur le site de 1er EMPIRE v3 https://www.premierempire.fr/ onglet TROPHEE ALEXANDRE 2018
Avec possibilité de télécharger le dossier complet.

Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

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franckT
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par franckT » Mer Oct 03, 2018 12:34 am

Bonjour/bonsoir JeanChristophe,
Existerait il un rapport de bataille afin de voir des photos de Chamalières, connaitre le vainqueur de l'évènement,... ?
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Lun Oct 15, 2018 4:21 pm

Bonsoir,

Après un petit souci fin septembre, j'ai repris les rênes avec la préparation du Trophée Alexandre (Aulnay, 20 et 21 octobre).

Mais le reportage complet de ce très beau Waterloo est prévu, avec beaucoup de photos et de commentaires... Après Aulnay.

Désolé pour le délai...


Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

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Nicofig
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par Nicofig » Mar Oct 16, 2018 3:59 am

Bon j'espère que tout est rentré dans l'ordre pour toi et surtout préviens nous quand c'est en ligne ;-)

clisson
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par clisson » Jeu Oct 25, 2018 9:04 am

J'ai vu les listes pour la coupe de France mélanger les époque me gêne un peu en tournoi
Il y a des listes de toutes les époque Napoléonienne même des Vendéen c'est pas très équilibrée et historique

Je serai plus pour tes tournoi par thème que Avéc des faille spacio temporel, faire combattre des vendéen face à de la garde 1815 lol

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J-Christophe RAGUET
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Mer Oct 31, 2018 12:56 pm

Bonjour,

1er EMPIRE V3 est une règle pour la Révolution et le 1er Empire, qui sont pour certains historiens une seule et même période d'histoire militaire (25 ans seulement).

Quelques raisons en faveur de cela :
- Les officiers et soldats mobilisés jeunes en 1791 ou 93 sont souvent les mêmes pendant très longtemps : service militaire de longue durée en France (6 et 7 ans) avec des rappels des classes d'âge antérieurement libérées jusqu'en 1814, etc...
- Il n'y a aucune différence technologique dans les armements entre 1791 et 1815 ;
- l'expérience des combats et parfois l'inexpérience des recrues amènent seulement des évolutions dans les formations et les procédés tactiques, que la règle prend en compte.

Ludiquement, nous ne voulons pas séparer la période en deux :
- à moins de vouloir supprimer la Révolution, qui reste le parent pauvre de cette époque (attrait moindre, gammes de figurines plus pauvre, documentation moins connue des joueurs, etc)
- d'autres règles couvrant l'antiquité et le moyen-âge n'ont pas jugé bon de le faire dans le passé.

Le joueur "Vendéen" fait un choix ludique ou "coup de coeur" : il sait que son armée est vulnérable en terrain découvert et il doit l'assumer, y compris contre de la garde française de 1815.

J'ai volontairement ajouté des armées "décalées" pour offrir toute la palette ludique possible :
- l'armée des émigrés français, pour les "nostalgiques" du Roi qui retrouvent la crème de l'armée d'ancien régime,
- le Piémont-Sardaigne, de courte existence militaire sous la Révolution,
- l'armée puis le soulèvement de Saint-Domingue de Toussaint-Louverture ,
- le soulèvement serbe de Kara-Georges (1804 - 1813)
- toutes les provinces militaires de l'Empire ottoman, y compris celles qui ne sont jamais intervenues en Europe,
- les Etats-unis, qu'on n'a jamais vu combattre des Russes, des Autrichiens, des Suédois, etc....

Je concède m'être arrêté sur les rives de l'Indus, faute de sources fiables et d'envie, et avoir écarté les Marhattes et autres puissances asiatiques.

Par ailleurs et pour conclure, cette confrontation Vendéens versus Garde impériale est totalement historique et a eu lieu :

Le 20 juin 1815, le corps du général Lamarque (comprenant le 2e Régiment de Tirailleurs et le 2e Régiment de Voltigeurs de la jeune garde) écrase les Vendéens en bataille rangée à Rocheservière (Vendée).

Je ne crois pas que ce jour-là les Vendéens aient fait lol.

Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

gnark gnark
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par gnark gnark » Ven Nov 02, 2018 5:55 pm

"Je concède m'être arrêté sur les rives de l'Indus,"

Alexandre sort de ce corps !!

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Mer Nov 14, 2018 3:08 pm

Bonjour,

Belle culture Gnark Gnark !

Mais pas Alexandre du tout en ce qui me concerne, car les Perses ne sont pas non plus dans les caractéristiques nationales.

Disons que l'Indus, s'il a évoqué pour les Grecs les limites de leur monde connu et celles de leur puissance militaire, est encore plus éloigné de nos fameuses tours de Notre-Dame.

Il m'a semblé que cela faisait un peu trop loin, et pour un "terrain historique" très douteux !

Que n'aurait dit Clisson d'une belle charge d'éléphants en ligne contre les chasseurs à skis norvégiens :shock: ?


Ludiquement certes, mais point trop loin (et là sans aucune référence à Arnheim 44)...

Jean-Christophe RAGUET

clisson
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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par clisson » Ven Nov 16, 2018 6:09 pm

Bonjours Jai pu lire la règle, il y a des choses qui me choque
Tirer dans une mêlée, et il y a que les unites de l'adversaire qui sont sont concernés et pas celle du tireur.

Être trop proche un ami donne des malus de cohésion ce que je comprends pas trop surtout si la brigade avance c'est pas très cohérents je trouve

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Re: Nouvelle règle "PREMIER EMPIRE v3" de J-Christophe RAGUET

Message par J-Christophe RAGUET » Lun Nov 19, 2018 12:04 pm

Bonjour,

Je me disais bien aussi...

Mauvaise lecture : la première remarque est complètement fausse.
--> On ne tire jamais sur des éléments en mêlée. Dans tous les cas, et pour tous les tireurs, il y a des limites de sécurité en distance à respecter par rapport aux troupes amies.

Pour la 2e remarque :
--> Cette pénalité ne s'applique pas à tous et pas tout le temps, il faut nuancer.
--> Il a bien fallu trouver quelque chose pour éviter les situations farfelues (deux carrés d'infanterie espacés de 1 cm, de la cavalerie "râclant" une colonne d'infanterie amie pour pouvoir charger, etc).
--> En ordre serré, plus il y avait d'unités trop proches, plus c'était le bazar : sonneries, ordres à la voix non entendus ou confondus, tambours, ordres de tirs des unités voisines, tirs, fumées qui empêchent de voir, gêne entre unité, tirs fratricides, cris, etc... --> = confusion = baisse de cohésion, donc baisse d'efficacité !

Elle est limitée à 1 point seulement et non cumulative d'un tour sur l'autre : ce n'est pas cher payé !

Ce petit point de pénalité est aussi ludique, je l'avoue : il incite les joueurs à jouer "propre", les unités non serrées entre elles :
--> finies les troupes toutes adjacentes pour pouvoir bénéficier du débordement en mêlée, qui finissent par devenir des phalanges macédoniennes,
--> finis les jeux tordus dans un mouchoir de poche et les situations aussi inextricables qu' in-arbitrables.

Grâce à la notion de groupe d'unités orientées dans la même direction (plus facile à commander) et cette petite pénalité qui incite à avoir des déploiements aérés, on obtient :
--> des déploiements de division et de brigades d'aspect plus géométrique, qui ressemblent vraiment beaucoup plus à du napoléonien que bien d'autres règles...

C'est donc une bonne pénalité qui non seulement ne choque pas du tout les joueurs qui pratiquent la règle, mais qui reconnaissent son utilité.

Ludiquement,

Jean-Christophe RAGUET

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