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Re: LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Lun Avr 10, 2017 9:01 pm
par fantassin
Bonjour

Quelques précisions demandées:
-- test de réaction p 31, qui décide si le modificateur applicable est positif ou négatif?

- j'ai du mal avec les distinctions PM et UD de mouvement? Pourquoi ne pas employer le même terme?

- les canons français tirent toujours beaucoup plus loin que ceux de leurs adversaires, le 4livre français comme le 6 livre Gb ou le 8 £ comme le 12£ allié, ça vient d'où? Et du coup comment tirent ceux des alliés des français équipés de matériels français?

-une unité à 12 ou 24 figurines a le même facteur de combat et donc les mêmes modificateurs?

Re: LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Mer Avr 12, 2017 2:02 pm
par Jeff, de Lyon
Fantassin,
en réponses à vos questionnements. :D :D

Test de Réactions : 8) 8)
le Test (/1Dé10 ?) sert à déterminer le comportement d'une Unité de Combat, en Réaction à un Mouvement Adverse.

Certaines Réactions sont réussies automatiquement (sans Test ?) : par exemple, un Changement d'Orientation ou de Formation devant une Manoeuvre de l'Adversaire à Vitesse Opérationnelle (Unité comptée 'en Réaction').

Certaines Réactions demandent un Test ? : (il y a trois possibilités)
- l'Unité est Disponible et Réussie son Action, sans pénalité (de 1 à 4),
- l'Unité ne réagit pas et Reste sur place (de 5 à 9),
- l'Unité fait l'Action demandée mais passe Sans Formation (à 10+).

Certains Modificateurs au Test de Réaction sont en Bonus/Malus (ex. : +/- 2, Officier, Elite+ ou Cosaque).
Les Bonus/Malus sont 'appliqués' en totalité vers les extrémités de l'échelle (du Test), dans le But de "Faire" l'Action demandée.
Par exemple : une Unité d'Elite fera très souvent la Réaction demandée mais 'risque' de passer Sans Formation (à 50% de chance : de 1 à 5 ou 6+).


Unité de Distance (UD) et Point de Mouvement (PM) : 8) 8)
En général, en terrain clair : un Point de Mouvement est égal à une Unité de Distance (soit 150 mètres) parcourue sur le terrain par une Unité de Combat.

Certaines Actions 'consomment' plus de Points de Mouvement, pour parcourir une Unité de Distance ou pour faire une Action. Par exemples : pour Entrer dans un Village, à Vitesse Opérationnelle -> 2 PM. / pour faire un Pivot, lors d'une Marche au Combat -> 1 PM, pour l'Inf. et 2 PM, pour la Cavalerie / etc. (voir l'Aide de Jeu 'Précisions de Jeu' : Tableau sur les Mouvements.)


Calibres et Portées des Canons : 8) 8)
Les Canons qui équipaient l'Artillerie des diverses Armée (sous l'Empire) n'avaient pas la même efficacité au combat.

- la Facture de l'Armurerie n'était pas la même : Canons de meilleure qualité (Portée de Tir accrue).
- la Qualité des Munitions n'était pas la même : meilleure qualité de la Poudre et de l'Approvisionnement.
- la Formation des Artilleurs : Ecole des Officiers et 'Tradition' pour le Service des pièces (Statuts des Unités) et Doctrine de combat.

En terme de Jeu, cela se traduit part la différence de Portée des Canons (Portée Utile / Portée Longue), par le Facteur Feu et par le Statut des Unités (Batteries d'Artillerie). Par exemple : on peut considérer que sous l'Empire, Napoléon disposait de la meilleure Artillerie d'Europe -> avec le Système Gribauval, ses Ecoles d'Artillerie et le Service du Train des Equipages.


Pour le Nombre de Figurines représentant une Unité de Combat : 8) 8)
Le 'choix du' Nombre de Figurines représentant une Unité de Combat est donné à titre d'information. Il dépendra du Nombre de Figurines dont disposent les Joueurs (dans leurs Armées) et du rendu visuel 'voulu' sur la Table de Jeu.
Cela a pour avantage de pouvoir jouer avec divers Soclages et Organisations d'Armées.

En terme de Jeu, on considère que l'Unité en Formation de Combat a 'l'Effectif' nécessaire pour Tenir un Front de 1 UD, sur le champ de bataille (soit environ 150 mètres).
- l'Infanterie aura de 12 à 24 figurines par Unité, pour représenter un ou deux Bataillons (16 ou 18 Figs. donne un 'Beau' rendu visuel).
- la Cavalerie aura de 4 à 8 figurines par Unité, pour représenter un ou deux Escadrons.
- l'Artillerie aura un modèle de Canon et 3 ou 4 figurines d'Artilleurs, pour représenter une Batterie (de 6 ou 8 pièces).

Sur la Table de Jeu, les Armées de chaque Camp seront 'Organisées' de manières similaires, pour 'soigner' le côté visuel de la Bataille.

Voila, j'espère avoir répondu correctement à vos questionnements. :P :P
N'hésitez pas à faire remonter vos suggestions et petits Compte-rendus de Parties.

Je compte finaliser le 'bouclage' du Livret LKN, début mai, pour pouvoir présenter 'la bête' à la Convention de Soucieu, à la mi-mai. :idea: :idea:

Cordialement,
Jeff, :wink: :wink:

Re: LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Mer Avr 12, 2017 5:49 pm
par fantassin
Ok, merci pour les réponses :D
Jeff, de Lyon a écrit : Test de Réactions : 8) 8)
le Test (/1Dé10 ?) sert à déterminer le comportement d'une Unité de Combat, en Réaction à un Mouvement Adverse.

Certaines Réactions sont réussies automatiquement (sans Test ?) : par exemple, un Changement d'Orientation ou de Formation devant une Manoeuvre de l'Adversaire à Vitesse Opérationnelle (Unité comptée 'en Réaction').

Certaines Réactions demandent un Test ? : (il y a trois possibilités)
- l'Unité est Disponible et Réussie son Action, sans pénalité (de 1 à 3),
- l'Unité ne réagit pas et Reste sur place (de 4 à 7),
- l'Unité fait l'Action demandée mais passe Sans Formation (à 8+).

Certains Modificateurs au Test de Réaction sont en Bonus/Malus (ex. : +/- 2, Officier, Elite+ ou Cosaque).
Les Bonus/Malus sont 'appliqués' en totalité vers les extrémités de l'échelle (du Test), dans le But de "Faire" l'Action demandée.
Par exemple : une Unité d'Elite fera très souvent la Réaction demandée mais 'risque' de passer Sans Formation (à 50% de chance : de 1 à 5 ou 6+).
Ok, merci de la réponse, donc une unité d'élite peut choisir de s'appliquer -2 si elle a fait 5 au dé de manière à réussir l'action sans pénalité, ou bien si elle fait 6 au dé de se mettre un +2 pour la réussir mais en devenant sans formation?
Jeff, de Lyon a écrit : Unité de Distance (UD) et Point de Mouvement (PM) : 8) 8)
En général, en terrain clair : un Point de Mouvement est égal à une Unité de Distance (soit 150 mètres) parcourue sur le terrain par une Unité de Combat.

Certaines Actions 'consomment' plus de Points de Mouvement, pour parcourir une Unité de Distance ou pour faire une Action. Par exemples : pour Entrer dans un Village, à Vitesse Opérationnelle -> 2 PM. / pour faire un Pivot, lors d'une Marche au Combat -> 1 PM, pour l'Inf. et 2 PM, pour la Cavalerie / etc. (voir l'Aide de Jeu 'Précisions de Jeu' : Tableau sur les Mouvements.)
Ok c'est bien ce que j'avais cru comprendre mais je trouve que mélanger UD et PM prête à confusion , pourquoi ne pas dire que ça consomme 2UD tout simplement plutôt que 2 PM? :D
Jeff, de Lyon a écrit : Calibres et Portées des Canons : 8) 8)
Les Canons qui équipaient l'Artillerie des diverses Armée (sous l'Empire) n'avaient pas la même efficacité au combat.
- la Facture de l'Armurerie n'était pas la même : Canons de meilleure qualité (Portée de Tir accrue).
- la Qualité des Munitions n'était pas la même : meilleure qualité de la Poudre et de l'Approvisionnement (Facteur Feu).
- la Formation des Artilleurs : Ecole des Officiers et 'Tradition' pour le Service des pièces (Statuts des Unités) et Doctrine de combat.

En terme de Jeu, cela se traduit part la différence de Portée des Canons (Portée Utile / Portée Longue), par le Facteur Feu et par le Statut des Unités (Batteries d'Artillerie). Par exemple : on peut considérer que sous l'Empire, Napoléon disposait de la meilleure Artillerie d'Europe -> avec le Système Gribauval, ses Ecoles d'Artillerie et le Service du Train des Equipages.
Pour moi le train des équipages ou le système Gribeauval ont plus un impact sur le mouvement que sur la portée utile des canons... :D Et l'artillerie à cheval britannique me semble aussi efficace que son homologue française...surtout une fois que celle-ci utilise massivement des pièces de prise
Du coup, de là à faire plus efficace en termes de portée une pièce de 4 française qu'une pièce de 6 britannique ou autre...
Egalement plutôt réservé le fait de pouvoir tirer par dessus les troupes... :oops:

Re: LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Mer Juin 14, 2017 2:27 pm
par J-Christophe RAGUET
Alors Jeff, tu viens à Aulnay en novembre pour nous montrer ça ?

Jean-Christophe

Re: LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Mer Juin 14, 2017 3:43 pm
par antoine vallin
tres bon jeu

Re: LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Mer Juin 14, 2017 9:18 pm
par J-Christophe RAGUET
:?: :?: :?: :?: :?: :?:

Re: LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Ven Juil 21, 2017 1:53 pm
par Jeff, de Lyon
=> DISPONIBLE, POUR LA MI-SEPTEMBRE PROCHAIN... :D :D

Les Joueurs EMPIRE désireux de se procurer la Version 1.0 de la Règle LKN ont la possibilité de passer leurs Commandes, dès maintenant : par MP, sur Le Forum.


*** LE KRIEGSPIEL Napoléon ***

a - LKN, en version Pdf. (Téléchargement en Ligne)
b - LKN, en version Pdf.+ la version Papier avec : Livret de Règles, Aides de Jeu plastifiées et Marqueurs Aimantés, etc.

Contenu du Pack LKN :
- le Livret de Règles
- les Fiches de Caractéristiques Nationales des Armées : Types de Troupes, Statut, Combat, Mouvement et Budget.
- les Aides de Jeu : Résolutions de Combats, Séquence de Jeu, Test de Cohésion, etc.
- les Cartes de Commandement : ‘Ordres’ Tactiques -> Défense, Soutien, Attaque, Manoeuvre.
- Réglettes d’Angles : Secteurs de Tirs, Front, Flancs, Echarpe, Axes de Charges.
- les Marqueurs : Pertes, Dégradation de Formation, Marche au Combat/Soutien/Feu, etc.


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Les Aides de Jeu LKN, disposées sur la table d'Etat-Major.

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Avant-Garde en approche, sur la route principale.

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Scène de Combats, pour le contrôle d'une colline.

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Batteries d'Artillerie déployées en appui, sur une colline.

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- Appel aux Joueurs 'Empire' :

- vous pouvez aussi poster quelques photos de vos Armées de Figurines 15 et 28mm (+autres) et faire un petit ‘topo.’ de vos dernières Parties : sur Les Forums du Jeu d’Histoire. Cela : dans le But de faire un peu de Publicité, pour notre hobby. :idea: :idea:

J'ai, moi-même, poster quelques Comptes-Rendus de nos Parties de Kriegspiel : sur le Forum LFJH. 8) 8)
(Photos faites au Club de Soucieu 69)

à vous lire bientôt,

Cordialement,
Jeff, :wink: :wink:

Re: LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Lun Sep 11, 2017 7:21 am
par Dundee01
Merci pour toutes ces précisions.
Votre règle est-elle jouable en solo ?
Cdt.

Re: LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Lun Sep 11, 2017 11:08 am
par Jeff, de Lyon
Aljost,
personnellement, j'utilise LE KRIEGSPIEL NAPOLEON en version Solo, pour étudier les Ouvertures d'un Scénario : afin d'élaborer un Plan de Bataille, en tenant compte des possibilités de Manoeuvres du Camp adverse. :P :P


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=> Compte-Rendu d'une Partie de Kriegspiel - 1er avril 2017 : :D :D

viewtopic.php?f=25&t=14326


- on peut aussi se confectionner un plateau de Jeu de Batailles : en version Papier/carton, avec une Carte et ses éléments de Décors (auto-collants repositionnables), des Pions Unités (aimantés) et des Figs. de Risk Napo (pour le look). Cette version de Voyage est très pratique, pour le Jeu en déplacement. Les Joueurs TACTIQUE ont déjà réalisé de superbes 'Set de Voyages' (VaeVictis 2008) :idea: :idea:

http://waterloo-miniatures.over-blog.co ... 22073.html

http://figs.over-blog.com/article-tacti ... 70193.html

https://goo.gl/images/xDrB2m

A mon avis, pour prendre toute sa dimension, Le Kriegspiel doit se pratiquer régulièrement avec des Adversaires humains :
- on peut jouer à la Maison, avec son Cercle d'Amis ou bien Créer une Section Figurines, dans un Club de Jeux. :idea: :idea:

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Le Jeu de Figurines, au Club de Soucieu (69)

- l'Intelligence Artificielle des Ordinateurs peut aussi être très utile, pour les Parties d'Entrainements : si l'Informatique a bien su modéliser le Système de Simulation... 8) 8)


Le Jeu de Figurines est une Passion qu'il est bon de Partager, avec Bonheur : entre Copains et Amis du Hobby. 8) 8)


Bon Jeux, à tous : et que le meilleur gagne !... :P :P :P


Cordialement,
Jeff, :wink: :wink:

Re: *** LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Mer Nov 29, 2017 5:25 pm
par Jeff, de Lyon
*** COMMANDES DU PERE JANVIER ! ***


Vous pouvez Commander Votre Régle Empire, dès maintenant :

LE KRIEGSPIEL Napoléon, de Jean-François Gantillon

- me Contacter,par MP : sur le Forum
- par Retour : je vous envoie votre Bulletin de Commandes
- Livraisons prévues : début janvier 2018, dans vos Boites aux Lettes


LE KRIEGSPIEL Napoléon existe en deux Versions :

- Version PERSO : en Fichiers Pdf. : à imprimer, à partir de votre PC ou MaC.
- Version CLUB : en Fichiers Pdf. + Papier
avec le Livret de Règles relié, toutes les Aides de Jeu plastifiées et des Marqueurs aimantés : prévu pour Quatre Joueurs.


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Photo du Stand Napoléon, à la Convention de Aulnay 2017 (à Paris)

Faites partie de l'Aventure LKN : vous ne le regretterez pas !...

Je reste à votre disposition, pour toutes info. complémentaires.

viewtopic.php?f=25&t=14481

Cordialement,
Jeff, :wink: :wink:

Re: *** LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Mar Jan 23, 2018 9:51 pm
par Jeff, de Lyon
Amis Joueurs,
en ce moment, je suis en communications (par MP) avec les Membres des Clubs Empire inscrits sur le Forum :
- si votre Club de Jeux n'a pas encore été contacté, envoyé un message : on répondra avec plaisir, à toutes vos demandes. :idea: :idea:

Si, parmi vous, il y a des Joueurs de Kriegspiel (pour des Parties entre Amis, Joueurs de Tournois, Reconstitutions Historiques, etc.) : 8) 8)
- Renseignez-vous sur LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq .

Maintenant, c'est à vous de Jouer !...

Cordialement,
Jeff, :wink: :wink:

Re: *** LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Mar Avr 24, 2018 10:26 pm
par Jeff, de Lyon
LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq .

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Etude sur le Combat : Combat Antique - Combat Moderne
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k864841/f1.image

Bonne lecture,
Jeff, :wink: :wink:

Re: *** LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Lun Août 13, 2018 8:50 pm
par Jeff, de Lyon
Je mets en ligne sur le Forum, un échange de courriers récents : :P :P

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Bonjour Jean François,

En attendant la réception de la Règle, j'aurais aimé savoir, au niveau des dimensions du soclage, ce que vous préconisez, ainsi que le nombre de figurines constituant une Unité dans les trois armes ? Ce que vous appelez Unité, correspond à un Bataillon pour l'infanterie, un Régiment pour la cavalerie et une Batterie pour l'artillerie ?

bonne journée

Roland

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8) 8)
Exemple d'une Armée Saxonne et une Armée Russe de figurines 15mm : (soclées "Américain")

- les Plaquettes d'Unités mesurent 85mm de front x 35mm de profondeur.
- les Hexagones de Terrain mesurent 100mm (4 pouces) : entre deux côtés d'Hex. ou de centres à centres.

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8) 8)
Exemple d'une Armée polonaise et une Armée anglaise de figurines 15mm : (soclées France)

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Roland,
pour répondre à vos questions, sur le soclage des Unités de combats : avec LKN.

Toutes les Tailles et Soclages de figurines de 6 à 28mm, peuvent être utilisés tel quels : pas de re-soclage de figurines.


Par exemple, pour le 15mm, un soclage par Eléments est conseillé :

Infanterie,
- par éléments de 3 Fantassins sur un socle de 30mm de front x 15 à 20mm de profondeur (standard France)
ou par éléments de 4 Fantassins (en 2x2) sur 20mm x 20mm (standard Américain).

Cavalerie,
- par éléments de 2 Cavaliers sur 30mm de front x 30 à 35mm (standard France)
ou par éléments de 2 Cavaliers sur 25mm de front x 25 à 30mm (standard Américain).

Artillerie,
- par éléments de 1 Canon et 3 ou 4 Artilleurs (pour 6 à 8 pièces), sur 30 à 50mm de front x 30 à 40mm : avec quelques Avant-trains et Caissons de munitions, pour le look.

=> Pour la création et la peinture d'une Armée de figurines :

- on peut organiser les Unités, par groupes (Bataillons) de 18 à 24 Fantassins et par (Régiments) de 12 à 16 Cavaliers.
- pour l'Artillerie, on peut compter une Batterie pour quatre Unités (Inf./Cav.).
- les figurines d'Etat-Major sont soclées en individuelles pour les Officiers de Groupes Tactiques et Aides de Camp, en petites scènettes pour les Officiers Supérieurs et Général en Chef d'Armée. :idea: :idea:


Pour l’Organisation des Unités de combat, voici les choix de simulation avec LKN :

- à la base, LKN a été pensé pour le Jeu avec Hexagones.
- l’Unité de Distance représente un Front de 150 mètres réels tenu par une Unité déployée en Formation de combat (sur un hexagone/UD).
- l’Effectif d’une Unité représente 750 fantassins (pour un ou deux Bataillons : 600 à 1.000 hommes), 250 cavaliers (deux Escadrons ou une Division alliées : 200 à 300 cavaliers), une Batterie de 6 à 12 pièces d’artillerie.
- un Tour de Jeu représente 20 minutes (historiques).

On peut aussi jouer à LKN, Sans Hexagone : avec un simple Tapis de Jeu, des Réglettes graduées en UD (de 1 à 3 UD, pour mesurer les Distances) et un Rapporteur d’Angles (de 1 UD carrée, pour les Zones de Contrôles et les Angles de Tirs).

Un Tableau de Représentation est donné, dans la règle : il permet de choisir la valeur de la Taille des hexagones ou Unité de Distance par rapport (en fonction de) aux Nombres de figurines représentant une Unité.

Le choix pour la Taille des hexagones va de : 50mm, 75mm, 100mm, 125mm ou 150mm entre côtés d’hex. (Tailles standards du commerce).
On peut aussi se confectionner un Tapis avec une grille d’hexagones d’une autre Taille (Ex. : avec des Hexagones/UD de 85mm).
Le Nombre de figurines représentant une Unité doit donner un bon effet de masse : en rapport avec les effectifs disponibles pour jouer.

Les Unités sont disposées sur des Plaquettes de tôles (de 3 à 5/10e de mm d'épaisseur) d’un Front égal ou inférieur à la Taille d'un Hex./UD.
Les Plaquettes seront aux dimensions suivantes : avec 5mm supérieurs au Front (et vers l’avant) tenu par les figurines et de 10mm vers l’arrière (pour pouvoir disposer les Marqueurs de Pertes et de Formations).


Tous les éléments sont magnétisés :

- avec du caoutchouc aimanté de 1mm d'épaisseur ou avec des petits aimants, collés sous les socles des figurines.
- le Soclage "en individuel" des figurines reste possible mais ce n’est pas très pratique à manipuler : pour du 15mm.


Voilà, j’espère avoir répondu, à vos questionnements : je reste à votre écoute.

Cordialement,
Jean-François :wink: :wink:

Re: *** LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Mar Août 21, 2018 12:59 pm
par Jeff, de Lyon
Amis Joueurs, :D :D
un nouveau Blog, vient de voir le jour sur la Toile :


LE KRIEGSPIEL NAPOLEON

https://le-kriegspiel.blogspot.com

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON


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Je vous invite à venir y faire un tour. :idea: :idea:

Cordialement,
Jean-François Gantillon :wink: :wink:

Re: *** LE KRIEGSPIEL Napoléon - Projet Ardant Du Picq

Publié : Mer Oct 17, 2018 8:51 am
par Jeff, de Lyon
Hello,
vous pouvez prendre connaissance, des Aides de Jeu "Le Kriegspiel Napoléon". 8) 8)

https://le-kriegspiel.blogspot.com/p/re ... u-lkn.html


A ce w-e, pour les visiteurs de la Convention Aulnay 2018 - Le Trophée Alexandre :


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Rendez-vous, sur le stand Napoléon : pour une Partie de Kriegspiel, au format Initiation. :idea: :idea:


Jeff, :idea: :idea: