Piquet, Field of Battle
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Piquet, Field of Battle
Ciao,
quelqu'un connait (Siaba ?) Piquet et/ou Field of Battle et peut nous en parler plus en détail ?
Quelles sont les différences et les qualités des 2 systèmes (peut-on se passer de l'un ou l'autre).
Pour piquet il faut absolument le supplément "Les Grognards" par exemple ? Ou ce ne sont que des listes scénarios ?
Un article qui parle des réductions pour les versions PDF en cette fin d'année :
http://blundersonthedanube.blogspot.fr/ ... -sale.html
le site officiel :
http://www.piquetwargames.com/
Merci beaucoup.
quelqu'un connait (Siaba ?) Piquet et/ou Field of Battle et peut nous en parler plus en détail ?
Quelles sont les différences et les qualités des 2 systèmes (peut-on se passer de l'un ou l'autre).
Pour piquet il faut absolument le supplément "Les Grognards" par exemple ? Ou ce ne sont que des listes scénarios ?
Un article qui parle des réductions pour les versions PDF en cette fin d'année :
http://blundersonthedanube.blogspot.fr/ ... -sale.html
le site officiel :
http://www.piquetwargames.com/
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- Siaba
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Re: Piquet, Field of Battle
Houlà! Ca fait longtemps que j'y ai pas joué
C'est sympa, Piquet. De mémoire, ça se joue à base de cartes qui correspondent un peu aux capacités de l'armée. Ainsi, si t'as une armée "agressive", t'auras plus de cartes de résolution du corps à corps. Des anglais Empire auraient plus de cartes "Tir".
Au début de chaque partie, on détermine l'impétus, c'est à dire l'initiative et le nombre d'actions de chaque joueur. Ce système est devenu moins aléatoire avec FoB. Le joueur en phase tire ensuite ses cartes et effectuent les actions correspondantes sachant que son adversaire peut réagir ou contrer en dépensant des sortes de jetons. Ces jetons correspondent à la cohésion et au moral global d'une armée. Tu peux les dépenser pour gagner l'initiative à un moment que tu estimes décisif et tu en perd quand tu as des pertes ou des tests de moral. Donc avec ce système ton armée, si tu perds, s'effrite peu à peu. Tu peux de moins en moins réagir à ce que fais ton adversaire et tu as du mal à rallier tes troupes.
Après, le combat et le tir sont gérés de façon très simple mais très fine. Tir, combat et moral sont des valeurs distinctes pour chaque unité.
J'ai Piquet et FoB. FoB est un peu plus simple que Piquet et plaira à ceux qui ont été échaudés par le fort aléatoire de Piquet...perso, ça me dérangeait pas: des catastrophes et des gros imprévus dans une bataille, ça arrive. Pour moi, les suppléments ne sont pas très utiles si tu connais bien la période et les armées que tu vas jouer. En réfléchissant un peu, tu sauras quelles cartes attribuer pour représenter chaque armée mais si tu préfères un cadre et des armées pré-déterminées, le supplément est utile. Le contenu est quand même un peu léger pour le prix.
En espérant avoir répondu à tes questions
C'est sympa, Piquet. De mémoire, ça se joue à base de cartes qui correspondent un peu aux capacités de l'armée. Ainsi, si t'as une armée "agressive", t'auras plus de cartes de résolution du corps à corps. Des anglais Empire auraient plus de cartes "Tir".
Au début de chaque partie, on détermine l'impétus, c'est à dire l'initiative et le nombre d'actions de chaque joueur. Ce système est devenu moins aléatoire avec FoB. Le joueur en phase tire ensuite ses cartes et effectuent les actions correspondantes sachant que son adversaire peut réagir ou contrer en dépensant des sortes de jetons. Ces jetons correspondent à la cohésion et au moral global d'une armée. Tu peux les dépenser pour gagner l'initiative à un moment que tu estimes décisif et tu en perd quand tu as des pertes ou des tests de moral. Donc avec ce système ton armée, si tu perds, s'effrite peu à peu. Tu peux de moins en moins réagir à ce que fais ton adversaire et tu as du mal à rallier tes troupes.
Après, le combat et le tir sont gérés de façon très simple mais très fine. Tir, combat et moral sont des valeurs distinctes pour chaque unité.
J'ai Piquet et FoB. FoB est un peu plus simple que Piquet et plaira à ceux qui ont été échaudés par le fort aléatoire de Piquet...perso, ça me dérangeait pas: des catastrophes et des gros imprévus dans une bataille, ça arrive. Pour moi, les suppléments ne sont pas très utiles si tu connais bien la période et les armées que tu vas jouer. En réfléchissant un peu, tu sauras quelles cartes attribuer pour représenter chaque armée mais si tu préfères un cadre et des armées pré-déterminées, le supplément est utile. Le contenu est quand même un peu léger pour le prix.
En espérant avoir répondu à tes questions
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- Siaba
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Re: Piquet, Field of Battle
Pour info, j'ai re-jeté un oeil à FoB et il y a les caractéristiques des armées de l'Empire à l'intérieur. Donc l'achat de "Les grognards" ne me parait pas du tout justifié. Ce supplément était valable à l'époque ou le corps de règles de Piquet étaient vendues à part et tu achetais ensuite le supplément pour les périodes qui t'intéressaient.
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Re: Piquet, Field of Battle
Merci pour ces retours instructifs Siaba !
une autre petite question, dans le supplément "les grognard 2nd edition" il y a, dixit le site de l'auteur, un système de déplacement des unités particulier "Horizon". Peux-tu en dire plus ou pas ?
"Horizon movement allows units to move based on the tabletop terrain and enemy unit's positions. Rather than measuring moves in small increments, moves are made based on limiting terrain or tactical situations."
une autre petite question, dans le supplément "les grognard 2nd edition" il y a, dixit le site de l'auteur, un système de déplacement des unités particulier "Horizon". Peux-tu en dire plus ou pas ?
"Horizon movement allows units to move based on the tabletop terrain and enemy unit's positions. Rather than measuring moves in small increments, moves are made based on limiting terrain or tactical situations."
- Siaba
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Re: Piquet, Field of Battle
Non, malheureusement je ne connais pas ce système
Il n'existe dans aucun des suppléments que j'ai.
Il n'existe dans aucun des suppléments que j'ai.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
Re: Piquet, Field of Battle
Merci Siaba,
j'ai donc craqué pour le PDF à 10$.
La règle est Print friendly (fond blanc, quelques photos seulement) donc parfait.
FoB se suffit effectivement à lui même et est un peu plus "moderne" que Piquet.
Très bon rapport qualité prix (vous pouvez jouer du début XVIIIème à fin XIXème), c'est sûrement la meilleure porte d'entrée dans ces méchanismes.
Vous pouvez aussi lire dans le VV n°97 une présentation de la règle.
Un jour peut-être en test sur le forum
Et pour conclure, un Blog en anglais mais vraiment intéressant si vous voulez voir le système en action (CRs, campagnes, OBs etc.) :
http://blundersonthedanube.blogspot.fr/ ... f%20Battle
j'ai donc craqué pour le PDF à 10$.
La règle est Print friendly (fond blanc, quelques photos seulement) donc parfait.
FoB se suffit effectivement à lui même et est un peu plus "moderne" que Piquet.
Très bon rapport qualité prix (vous pouvez jouer du début XVIIIème à fin XIXème), c'est sûrement la meilleure porte d'entrée dans ces méchanismes.
Vous pouvez aussi lire dans le VV n°97 une présentation de la règle.
Un jour peut-être en test sur le forum
Et pour conclure, un Blog en anglais mais vraiment intéressant si vous voulez voir le système en action (CRs, campagnes, OBs etc.) :
http://blundersonthedanube.blogspot.fr/ ... f%20Battle