Black Powder questions

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 102
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Black Powder questions

Message par Bert » Dim Oct 09, 2016 12:07 pm

Hello
J'ai découvert cette règle ce WE et quelques interrogations.

1 - Traversing Targets :
L'exemple illustré montre une unité ennemie qui passe perpendiculairement devant le front de l'unité amie. Est ce qu'un mouvement non perpendiculaire déclenche également un tir. Par exemple une unité ennemie qui se rapproche à courte distance d'une amie sans pour autant effectuer de charge ? ou par exemple une unité adjacente amie à une unité amie cible d'une charge, pourrait-'elle effectuer un tir ?


2 -Proximity of enemy
Dans le même exemple illustré de "Traversing Target" l'unité ennemie semble passer en toute impunité à courte distance devant le front de l'unité amie. Pourquoi n'est t'elle pas soumise à la règle de proximity ? ("must move roughly Straightly Forward or Straight Back")

merci

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3296
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : NANTERRE

Re: Black Powder questions

Message par CUSTODES » Dim Oct 09, 2016 1:56 pm

1. Il faut que l'unité adverse passe au moins sur une distance égale à la moitié de l'unité tirant (et à moins de 12 ps) pour que cette dernière ait le temps matériel d"effectuer son traversing shot

2. en effet la règles de traversing shot s'oppose à la règle de proximité :mrgreen:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 102
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: Black Powder questions

Message par Bert » Dim Oct 09, 2016 6:43 pm

Merci pour les réponses mais je ne suis pas plus avancé.. :wink:

1 - Ce n'est pas la traduction qui me pose problème mais l'interprétation. Quid d'une unité ennemie qui avance en ligne droite vers une unité amie ?
Sur cet exemple:
C avance vers A sans charger et stoppe à 6 ".
Est ce que A peut tirer sur C en Traversing Target ?

Image

2 - Je n'ai pas compris la remarque avec le smiley.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3296
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : NANTERRE

Re: Black Powder questions

Message par CUSTODES » Dim Oct 09, 2016 7:25 pm

1. Il faut pour déclenche un travesing shhott un mouvement..traversant, qui passe parallèlement à l'unité qui peut tirer, pas perpendiculairement comme sur ton shéma.

2. mon smiley est ironique envers la règle car si on applique la règle de proximiity, l'adversaire ne peut pas passer parallèlement a une unité, il doit aller vers elle, (et ne subira un tir que s'il la charge !)
... et c'est ta question qui 'ma fait prendre conscience de cette contradiction, depuis deux ans qu'on joue à BP au club, j'avais pas percute !

... donc le smiley est aussi moqueur à mon endroit :oops: :lol:
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 102
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: Black Powder questions

Message par Bert » Lun Oct 10, 2016 1:45 pm

Pour la 1, je pense effectivement que Traversing fait uniquement référence à une unité qui effectue un passage dans l'Arc frontal et non une avance.

Pour la 2, il est possible que le schéma indique juste la position relative des 2 unités sans tenir compte de la distance.

J'ai fouillé dans le forum Warlord, mais rien vu la dessus. :cry:

Bref, BP étant avant tout une règle de gentleman agreement , je ne vais pas pinailler.. :P

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 548
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Black Powder questions

Message par Xaverus » Jeu Oct 20, 2016 9:47 pm

un peu en retard et pas un expert de BP mais

1 & 2 ne sont pas incompatible pour moi :

1/ comme le disait custodes et comme on le voit sur le shéma dans la règle.

2/ la règle de proximity c'est strictement dans le front ou sur les arrières (le mouvement). Donc une unité adverse qui est perpendiculaire à toi peut charger (ou faire un mouvement) tout droit en traversant ton front dans les 12'' (et ainsi se retrouver dans la situation du point 1).

C'est un cas qui peut arriver surtout avec des troupes rapides comme la cav. La combinaison des 2 règles permet d'éviter qu'une troupe passe devant toi sans prendre de shoot (car le tir normal se fait dans la phase du joueur actif).

Dans ton exemple à toi Bert, les feux de A&B vont se faire dans leur tour de jeu et non pas celui de C (sauf si C arrive en contact par charge sur A, dans ce cas A a son tir "closing fire" mais pas B qui n'a pas de traversing fire).

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3296
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : NANTERRE

Re: Black Powder questions

Message par CUSTODES » Jeu Oct 20, 2016 9:57 pm

Oui, bien vu pour le point 2 :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Bert
Messages : 102
Inscription : Dim Sep 01, 2013 11:34 am

Re: Black Powder questions

Message par Bert » Sam Jan 21, 2017 7:07 pm

Hello
Comment gère t-on les corps à corps quand une unité fait face à 2 unités ennemies ?
Par exemple une unité large charge 2 canons qui sont côte à côte ou 2 unités petites.


Edit : réponse trouvée sur le forum Warlord Games.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »