Bon, j'ai craqué.
Donc quelques remarques après lecture de la règle en complément des réponses d'Esmble :
- Ne pas se fier à la couverture si vous n'avez pas d'humour, car dans sa catégorie la règle est prometteuse.
Le livret format A4 est en noir et blanc, texte en anglais facilement compréhensible et suffisamment aérée avec quelques reproductions d'époque pour mettre dans l'ambiance. En gros c'est une règle aux standards du début des années 2000, sobre mais cohérente.
L'auteur prend le temps d’expliquer la genèse, les buts de la règle et permet au débutant en jeu d'histoire ou en figs de mettre en place une partie et d'y jouer.
- La règle se veut clairement « grand tactique » et si possible multi joueurs avec la possibilité (et c'est fortement conseillé par l'auteur) de jouer sur plusieurs tables. Vous jouez un chef de corps et vos unités sont des brigades (voir plus haut le message d'Esmble pour les « échelles »).
- Le système de jeu est facile à comprendre et rapide à prendre en main. Les ordres sont appliqués dans un rayon de commandement du chef (qui peut varier selon les nations) et un ordre général donné au chef de corps par le commandant en chef. Afin de réaliser l'ordre, le chef de corps peut « moduler » légèrement l'ordre. C'est ingénieux et permet de bien rentrer dans la peau du général et de ses contraintes (Chef, on doit vraiment attaquer la grande batterie sur la colline protégée par la garde avec notre landwehr ?).
- Bien que les unités peuvent être en ligne (avantage au feu), en colonne (plus rapide, avantage au choc mais plus fragile au tir), en carré hâtif ou préparé l'ensemble n'est pas trop tactique. Paradoxalement moins que Blücher à première vue. Le coté « opérationnel » ressort concrètement lorsque l'on regarde la formation colonne de marche, vous avez une distance de déplacement pour les routes principales et une plus faible pour les chemins secondaires. Dans les deux cas vous pouvez faire une marche forcée pour avancer plus vite mais un risque de dégrader votre cohésion si vous ratez votre test.
- Dans les points « négatifs » on trouve en vrac, le fait que les ordres ne soient pas très détaillés (pas véritablement d'exemples) et qu'entre le livret des règles et la QRS ce ne soit pas exactement la même description.
Un seul scénario de proposé (Austerlitz), pas de listes génériques des armées et des généraux en fonction des époques et des nations mais tout de même un système de budget. La partie multi tables avec multi joueurs peu détaillée (plutôt des conseils), il vous faudra un minimum de travail de préparation pour réaliser la chose. Bref, rien de dramatique pour des joueurs aguerris mais dommage pour des grands débutants.
- En définitive la règle est clairement orienté multi joueurs avec une approche plus opérationnelle que les autres règles à la brigade (champ de bataille découpé en plusieurs tables, marches d'approche, déploiement des troupes etc), Blücher en tête. Rien n'empêche de jouer une petite bataille en 1vs1 mais un Blücher vous donnera sûrement plus de plaisir ludique.
- La force du système tient dans sa grande simplicité (épurée depuis des années de pratique pour un jeu Napo rapide et fun) et sa grande facilité à être enrichie en fonction du besoin de détails des joueurs (traits de personnalité des chefs, bonus nationaux, vitesse de déplacements sur route et longueur des colonnes avec les bagages selon les nations, ravitaillement en armes et nourriture etc.).
Une petite partie, Wavre 1815 est prévue pour cet automne et ainsi passer la règle à la moulinette du test pratique histoire de comparer avec le test à venir de nos amis belges