Snappy Nappy !?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 548
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Snappy Nappy !?

Message par Xaverus » Mar Juil 26, 2016 7:13 pm

Ciao,

une âme charitable peut-elle nous éclairer sur cette règle très Grand tactic pour du Napo ?

Système d'ordre/activation
Système de combat (D6, D10 ? etc)

et ce qui fait la force (ou pas de ce système).

Merci beaucoup :D

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 626
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Snappy Nappy !?

Message par ESMBEL » Mar Juil 26, 2016 8:15 pm

Hello,

On est en train de "plancher" dessus avec les potes d' operation zero. On va vraisemblablement tester ça au mois d'août!

Juste un petit aperçu:
Image

Après une petite intro présentant le niveau de la règle et démontrant qu'on peut utiliser celle-ci non seulement pour régler des batailles mais aussi des campagnes en un temps relativement cours (quelques heures pour les premières à une 1/2 journée ou une jounée complète pour les autres),
ma lecture se poursuit avec ce qu'il faut pour la pratiquer.
A savoir :
  • des figs (non ????) la taille importe peu
  • des dés (non ????) mais D10
  • un terrain , des ODB's
    ...
Le soclage conseillé est le suivant :
  • Infanterie : 40x20mm par socle (2000h) et deux socles par unité.(amendable)
  • Cavalerie : 40x40mm par socle (750h) et deux socles par unité.(amendable)
  • Artillerie : 40x40mm par socle (24 guns) et dun seul socle par unité.
L'échelle est d'environ 1 inch = 150 yards.

La séquence est relativement classique avec :
  1. les changement d'ordres et le jet d'initiative
  2. Tir-mvt-mélée, chacun à son tour (avec les tests de moral qui vont avec...
  3. Le ralliement et les renforts.
Un tour équivaut à une heure.

Le concept de combat est basé sur le moral. C'est à dire que chaque fois qu'on prend une touche, on doit tester le moral et tant qu'on ne réussit pas ce test, le moral descend... Glups

Dans la phase d'ordre, l'envoi de celui-ci peut se faire par écrit ou oralement mais peut-être changé suivant la nationalité des généraux et suivant une table d'ordre préétablie.  Pas mal !

Je n'ai pas encore approfondi le brouillard de guerre et la phase de campagne...

Très facile à lire et à mon avis, à mettre en oeuvre !!

A+
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 548
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Snappy Nappy !?

Message par Xaverus » Mer Juil 27, 2016 1:40 pm

Merci pour toutes ces infos Claude ! :D
Je me doutais que l'un de vous allait répondre ici en mordant à l’hameçon mais pas aussi rapidement. 8)

Pour vos tests, pourquoi ne pas proposer une petite table aux Dragons de Vaires si vous passez cette année ?
Et pensez svp à nous faire un premier retour après votre partie d’août, c'est bientôt. ;-)

C'est que chez F&S, depuis début 2016 Tercios est devenue la règle la plus jouée, en grande partie à cause grâce à vous et votre table de démo de l'année dernière :mrgreen:


2-3 petites questions pour la route  :
Où avez vous acheté vos exemplaires de la règle, j'ai l'impression qu'elle n'est pas donnée ?
Concernant le commandement et les ordres : comment se fait le changement d'ordre d'un tour sur l'autre (tu parles de table pour appliquer un nouvel ordre ?)  ?
Y a t-il des OB détaillés dans le livret et la règle comporte-t-elle des bonus/malus nationaux pour certaines troupes ?


Le système de campagne & de multi tables à l'air bien sympa, la campagne de 1807 à 15 joueurs en une journée est juste incroyable (avis à tous les fans de campagnes Napo) !
Voici un exemple :
http://blundersonthedanube.blogspot.fr/ ... py%20Nappy
Pour remonter tout l'historique avec les commentaires des joueurs et les aides de jeu, cliquez sur le lien « Snappy nappy (30) » dans la liste des mots clés du blog.

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 626
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Snappy Nappy !?

Message par ESMBEL » Mer Juil 27, 2016 8:29 pm

Xaverus a écrit :Merci pour toutes ces infos Claude ! :D
Pas de quoi l'ami !
Xaverus a écrit :Pour vos tests, pourquoi ne pas proposer une petite table aux Dragons de Vaires si vous passez cette année ?
Et pensez svp à nous faire un premier retour après votre partie d’août, c'est bientôt. ;-)
C'est ce qui est prévu si nos tests sont concluants... :wink:
Xaverus a écrit :C'est que chez F&S, depuis début 2016 Tercios est devenue la règle la plus jouée, en grande partie à cause grâce à vous et votre table de démo de l'année dernière :mrgreen:
C'est vrai que c'est une règle assez sympa, je viens d'investir dans l'ottoman. Les joies de la peinture !!


Xaverus a écrit :Où avez vous acheté vos exemplaires de la règle, j'ai l'impression qu'elle n'est pas donnée ?
Chez CaliverBook, ici. 20 livres, ça va encore.
Xaverus a écrit :Concernant le commandement et les ordres : comment se fait le changement d'ordre d'un tour sur l'autre (tu parles de table pour appliquer un nouvel ordre ?)  ?
La chaine de commandement est respectée. Cela va donc du CeC vers les généraux (par écrit ou oralement suivant la situation des généraux ou le choix en début de partie).
Par contre, suivant la nationalité du général, celui-ci peut changer l'ordre de son CeC car la situation l'exige mais il ne peut le faire que selon une certaine clef (influencée par sa nationalité).
Les ordres sont classés du plus "incisif" au plus passif. Suivant sa nationalité, un général ne pourra modifier que de +/-1(ou 2) niveau sur cette échelle afin de "coller" plus à ce qui se passe sur le terrain. ça m'a l'air pas mal.
Xaverus a écrit :Y a t-il des OB détaillés dans le livret et la règle comporte-t-elle des bonus/malus nationaux pour certaines troupes ?
Pas beaucoup de bonus nationaux mis à part pour le commandement (mais on est dans le domaine du très opérationnel!!)

A+
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 548
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Snappy Nappy !?

Message par Xaverus » Lun Août 08, 2016 3:09 pm

Bon, j'ai craqué. :mrgreen:

Donc quelques remarques après lecture de la règle en complément des réponses d'Esmble :

- Ne pas se fier à la couverture si vous n'avez pas d'humour, car dans sa catégorie la règle est prometteuse.
Le livret format A4 est en noir et blanc, texte en anglais facilement compréhensible et suffisamment aérée avec quelques reproductions d'époque pour mettre dans l'ambiance. En gros c'est une règle aux standards du début des années 2000, sobre mais cohérente.
L'auteur prend le temps d’expliquer la genèse, les buts de la règle et permet au débutant en jeu d'histoire ou en figs de mettre en place une partie et d'y jouer.

- La règle se veut clairement « grand tactique » et si possible multi joueurs avec la possibilité (et c'est fortement conseillé par l'auteur) de jouer sur plusieurs tables. Vous jouez un chef de corps et vos unités sont des brigades (voir plus haut le message d'Esmble pour les « échelles »).

- Le système de jeu est facile à comprendre et rapide à prendre en main. Les ordres sont appliqués dans un rayon de commandement du chef (qui peut varier selon les nations) et un ordre général donné au chef de corps par le commandant en chef. Afin de réaliser l'ordre, le chef de corps peut « moduler » légèrement l'ordre. C'est ingénieux et permet de bien rentrer dans la peau du général et de ses contraintes (Chef, on doit vraiment attaquer la grande batterie sur la colline protégée par la garde avec notre landwehr ?).

- Bien que les unités peuvent être en ligne (avantage au feu), en colonne (plus rapide, avantage au choc mais plus fragile au tir), en carré hâtif ou préparé l'ensemble n'est pas trop tactique. Paradoxalement moins que Blücher à première vue. Le coté « opérationnel » ressort concrètement lorsque l'on regarde la formation colonne de marche, vous avez une distance de déplacement pour les routes principales et une plus faible pour les chemins secondaires. Dans les deux cas vous pouvez faire une marche forcée pour avancer plus vite mais un risque de dégrader votre cohésion si vous ratez votre test.

- Dans les points « négatifs » on trouve en vrac, le fait que les ordres ne soient pas très détaillés (pas véritablement d'exemples) et qu'entre le livret des règles et la QRS ce ne soit pas exactement la même description.
Un seul scénario de proposé (Austerlitz), pas de listes génériques des armées et des généraux en fonction des époques et des nations mais tout de même un système de budget. La partie multi tables avec multi joueurs peu détaillée (plutôt des conseils), il vous faudra un minimum de travail de préparation pour réaliser la chose. Bref, rien de dramatique pour des joueurs aguerris mais dommage pour des grands débutants.

- En définitive la règle est clairement orienté multi joueurs avec une approche plus opérationnelle que les autres règles à la brigade (champ de bataille découpé en plusieurs tables, marches d'approche, déploiement des troupes etc), Blücher en tête. Rien n'empêche de jouer une petite bataille en 1vs1 mais un Blücher vous donnera sûrement plus de plaisir ludique.

- La force du système tient dans sa grande simplicité (épurée depuis des années de pratique pour un jeu Napo rapide et fun) et sa grande facilité à être enrichie en fonction du besoin de détails des joueurs (traits de personnalité des chefs, bonus nationaux, vitesse de déplacements sur route et longueur des colonnes avec les bagages selon les nations, ravitaillement en armes et nourriture etc.).

Une petite partie, Wavre 1815 est prévue pour cet automne et ainsi passer la règle à la moulinette du test pratique histoire de comparer avec le test à venir de nos amis belges ;-)
Dernière édition par Xaverus le Mer Nov 16, 2016 6:02 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 548
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Snappy Nappy !?

Message par Xaverus » Mer Nov 16, 2016 6:02 pm

Quelques photos pour vous faire une idée visuelle de cette sympathique règle :

Français à gauche, bavarois à droite :
Image

Les buveurs de bière avancent hardiment :
Image

Marmont, dernier carré ou contre attaque, à vous de voir :
Image

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »