a propos de Black Powder

Modérateur : Staff Forum

Répondre
coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

a propos de Black Powder

Message par coquintof » Lun Oct 05, 2015 3:10 pm

Bonjour,

A propos de Black Powder quelle sont les modifications, qui ont étaient adopté pour la période Napoléonienne.
Séquence de jeu
la mise en carré
l’artillerie
le commandement etc….
Si vous avez des infos je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: a propos de Black Powder

Message par Xaverus » Jeu Oct 08, 2015 11:00 am

Ciao,

dans le livre des règles de base ou dans les différents suppléments Napo ?

De tête (je n'ai pas mes bouquins sous les yeux) dans la règle générique tu as :
- les carrés,
- les tirailleurs (aussi pour d'autres périodes)
- les différentes colonnes d'attaque (plus mobiles, cad bonus de commandement etc.)
- les obusiers


L'un des points forts de la règle est que tu peux facilement ajouter/modifier des "traits" à certaines unités et donc facilement modéliser une sous- période particulière. C'est même préconisé par les auteurs et faut dire que c'est efficace.

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: a propos de Black Powder

Message par coquintof » Jeu Oct 08, 2015 2:11 pm

Bonjour
Je te remercie pour la réponse
En fait je cherche les modifications qui ont était apportée en complément de la règle de base et de ces suppléments
Sur plusieurs blog et ou forum britannique Ecossais etc… ils en parlent
Mais j’aurais voulu avoir un avis dessus
https://sites.google.com/site/contemptables/Home
http://blenheimtoberlin.blogspot.fr/p/b ... -2012.html
http://www.edinburghwargames.com/Black% ... dments.htm

a+

ps: regarde bien en bas de l'article pour avoir la VF de BP "le boulot et superbe"
https://anspessade.wordpress.com/2015/0 ... ord-games/

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: a propos de Black Powder

Message par Xaverus » Ven Oct 09, 2015 4:32 pm

Haaaa mince, j'avais pigé de travers :lol:

En tout cas merci pour les liens, y'a vraiment de bonnes choses (tir longue portée pour les fusils etc) mais je conseille de commencer par quelques partie BP "vanilla" en ajoutant peu à peu des éléments nouveaux.
En revanche, Changer toute la séquence d'activation n'est vraiment pas nécessaire, sauf si comme les écossais vous jouez très régulièrement et qu'entre même joueurs à BP napo .

Perso, pour le napo le truc de base à faire c'est par exemple de limiter, en phase active, le tir de volée possible que si l'unité a max bougé d'une action de mouvement (sauf pour les tirs de tirailleurs). Ainsi, plus de mouvements/tir de l'attaquant sans que le défenseur puisse tirer une première fois (dans son tour précédent).

Pour en revenir à ta question, je ne sais pas trop si en France quelqu'un a autant développé la chose.
De notre coté on devrait faire une partie d'ici un mois en napo 15mm (bavarois de de Wrede vs français de Marmont en 1814).
Je te dirai ce que l'on a appliqué comme ajouts et comment tout s'est terminé :mrgreen:

PS : merci pour la VF, c'est fait depuis longtemps :wink:

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: a propos de Black Powder

Message par coquintof » Ven Oct 09, 2015 5:10 pm

J’ai fait une partie samedi dernier en 15m/m napo

content je suis la regle et superbe !
ça tourne bien rapide fun efficace....
quelques photos
http://www.zimagez.com/zimage/suite007.php
http://www.zimagez.com/zimage/suite010.php
http://www.zimagez.com/zimage/suite011.php

ps:Le défenseur a la possibilité de faire un feu défensif dans les 12
Avec une pénalité de 1
Voir page 50 de la VF « cible traversant une zone de tir »
On l’applique à chaque situation dans les 12 avec un -1 au tir
Je réfléchie a la possibilité de mettre une pénalité au défenseur quand il passera en phase actif pour un -1 au test de commandement pour la ou les unités qui ont tiré à leur phase de jeu passive
Quand penses-tu ?

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: a propos de Black Powder

Message par Xaverus » Ven Oct 16, 2015 2:12 pm

coquintof a écrit :Le défenseur a la possibilité de faire un feu défensif dans les 12
... On l’applique à chaque situation dans les 12 avec un -1 au tir
A la base c'est juste une option pour les troupes qui passent dans le champs de tir du def pour éviter qu'elles traversent sans rien prendre.
coquintof a écrit :Je réfléchie a la possibilité de mettre une pénalité au défenseur quand il passera en phase actif pour un -1 au test de commandement pour la ou les unités qui ont tiré à leur phase de jeu passive
Pourquoi pas. C'est un petit plus pas mal du tout pour fixer un peu plus les troupes en échange de feux. De toute manière je te conseille de faire comme vous préférez/aimez, surtout si vous jouez juste entre potes.

Dans 2 semaines on a une petite partie de notre côté, je déposerai ici nos règles maisons et "traits" appliqués pendant la rencontre (+ si possible un petit CR en photos).

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: a propos de Black Powder

Message par coquintof » Ven Oct 16, 2015 4:25 pm

ok très bien a dans 2 semaines

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: a propos de Black Powder

Message par Xaverus » Jeu Nov 05, 2015 5:35 pm

Back,

bon, on a joué qu'une partie d'initiation - mon partenaire ne connaissait pas la règle et le Napo au niveau du bataillon - mais on s'est bien amusé en une petite soirée.
On a donc appliqué que les règles et formations du livre de base & des suppléments Napo tout en ne typant pas trop les troupes ou les généraux mais en ajoutant :

- les lignes ancrées (infanterie en ligne entre 2 carrés ou terrains difficiles chargée par la cav pas obligée de passer en carré).
- bonus/malus de tir d'infanterie dépendant de la portée (courte +1; normale +0; longue -1)
- pas de tir si plus d'un mouvement d'activation

Contrairement à vous (bravo pour le nombre d'unités jouées) on a aligné des bataillons à 6 plaquettes (de 3 figs, 3cmx1,5cm). Même si les photos ne sont pas terribles je vais essayer d'en poster car c'est vraiment sympa.

Concernant les amendements on va essayer de :
- jouer la phase de tir dans le tour de l'adversaire (le joueur actif bouge et attaque, le joueur passif peut contre charger ou tirer à la fin des mouvements du joueur actif).
Attention, dans ce cas les marqueurs de désorganisation (sur un 6 au tir) doivent se retirer après le mouvement du joueur actif ( mais avant le feu du joueur passif).
- tester la formation en carré sur le moral (avec bonus/malus)
- tester le tir à bout portant sur le moral (avec bonus/malus), selon résultat Tir +1 ; +0 ou -1
- toute unité ayant tiré (marqueur fumée) reçoit - 1 à son test d'ordre pour son activation lors de sa phase de jeu
et quelques autres petits trucs mais gérables via les règles spéciales des troupes

Voilou, en espérant vous donner des pistes, idées, ou l'envie de tester le tir en phase passive pour nous faire un retour :wink: :mrgreen:

coquintof
Messages : 209
Inscription : Lun Fév 22, 2010 4:07 pm
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: a propos de Black Powder

Message par coquintof » Jeu Nov 05, 2015 6:17 pm

Bonjour,
bien, bien, (les essais est modifications)
Un copain du club traduit en ce moment un truc pris sur internet
(Voir les messages précédents)
Je t'en parle dès que j'aurais testé le bazar
6 plaquettes par bataillon ça doit ralentir le jeu, je pense.
L’essentiel et de respecter ce vielle adage
« Le front d'un bataillon d’INF doit être le mêmes qu'un RGT de cavalerie déployer »
A+

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: a propos de Black Powder

Message par Xaverus » Ven Nov 06, 2015 3:24 pm

Ciao,
coquintof a écrit :... (Voir les messages précédents)
Je t'en parle dès que j'aurais testé le bazar
Merci, avec plaisir, j'suis curieux de voir le résultat (et plus particulièrement les changements de séquence de jeu).
A comparer avec celle du tir en phase passive facile à appréhender pour un joueur BB et qui permet au joueur passif de se sentir concerné pendant la phase adverse.
coquintof a écrit :6 plaquettes par bataillon ça doit ralentir le jeu, je pense.
Tout est surtout affaire de goût 8)
Sûrement que le jeu est très légèrement ralenti mais la force de la règle est justement de pouvoir bouger facilement de grosses unités (mouvements peu restrictifs et grandes distances de déplacement d'un coup). Par exemple, avec 6 plaquettes on peut "différencier" chaque compagnie et ainsi sortir les légers du rang (sans obligation d'utiliser de figs dédiées). Top pour des reconstitutions ou des démos.

En tout cas c'est sympa de voir que chacun peu jouer avec un corps de règles communes qu'il adapte à ses figs, sa place et sa vision d'une période historique donnée tout en se procurant du fun. :D

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »