Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Message par Nicofig » Mar Mars 06, 2018 6:59 am

Merci Apa.
Je cherchait de quoi faire deux petites armées pour initier un nouveau joueur :wink:
PS : superbe table et superbes figurines. Félicitations :D

Gerber
Donateur
Messages : 255
Inscription : Mar Sep 16, 2008 8:27 am
Localisation : Poitiers

Re: Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Message par Gerber » Mar Mars 06, 2018 10:08 am

Fabuleux...(décors, figurines) :shock:
"C'est curieux ce besoin chez les marins de faire des phrases..."

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 898
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Message par Xaverus » Mar Mars 06, 2018 10:53 am

Ciao tutti,
Apa a écrit : j'avais mis pas mal de scénarios Empire en 2012, 13 et 14 pour le bicentenaire. Je pense qu'ils sont facilement adaptables à Marie Louise. Je ne sais pas si tu as les N° de cette époque. ...
pour info, si vous cherchez les numéros VV en question avec les campagnes concernées, il y a un post dans la section scénarios qui les liste (en tout cas jusqu'au numéro 124,) :
numéro VV ici
Bonne lecture :P

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Message par Nicofig » Ven Mars 09, 2018 9:46 am

Merci Xaverus.

Après une première partie faite avec un novice qui a lu les règles, j'ai quelques questions pour les "sachants" et pour permettre à Pierre de préciser peut-être certains points :D :

- Ordre : Une unité qui a chargé et qui a détruit son adversaire, au tour suivant, est-elle encore considéré en charge (peut-être pour charger une autre unité) ou bien si elle n'a personne à charger et qu'elle souhaite simplement faire un mouvement, doit-elle faire un test de changement d'ordre pour passer de charge à mouvement ?
- Quelle est la distance de vue pour deux troupes dans un bois clair par exemple ?
- Une troupe en terrain clair, voit une troupe dans un bois à quelle distance (et réciproquement) ? Comment gère-t-on alors les tirs (protection légère pour les deux) ?
- Un terrain "masquant la vue" est défini entre les joueurs ou bien est-ce précisé selon le type de terrain ? Exemple un bois clair ou un verger c'est masquant ou pas ?
- Test moral : l'application -1 par element perdu au combat, s'applique bien par élément perdu depuis le début de la partie et pas seulement par élément perdu dans le tour ? D'ailleurs combat c'est bien tir et mêlée ?
- Test moral : Une unité dite "sans formation" est une unité "en désordre ou désorganisée" ? Le doute fait que le terme "désorganisé" soit listé dans le chapitre "1.9 formation" au même titre que les autres.
- Mouvement : Réorienter. On peut réorienter de combien ? Un quart, un demi-tour ?
- Mouvement : est-il possible à une ligne de faire volte face (- 2 pas au mouvement total) puis de passer en colonne (1/2 mouvement) ?
- Quand et comment une unité désorganisée et/ou en désordre se réorganise-t-elle ?
- Qu'est-ce qu'une unité qui "ajuste sa formation" ?
- Tir : 7.2 pour la colonne de marche, le tir est seulement pour la plaquette TdC, j'imagine que pour la colonne d'attaque c'est pareil ?
- Tir : on prend la distance entre les deux TdC. Le cas suivant s'est produit : Tir de flanc sur une unité en ligne comprenant 4 plaquettes. La plaquette TdC était la troisième plaquette en partant de la plus près à la plus éloignée. On tire alors a portée maximale et non portée courte bien que la distance soit courte entre le tireur et la première plaquette de la ligne prise de flanc ?
- Après une charge, le résultat est la fuite des artilleurs. ils fuient à quelle distance ou bien il n'y a pas de représentation spécifique ?
- Mêlée : les unités en soutien arrière peuvent intégrer une mêlée s'il y a un second tour. et les unités en soutien de flanc ?
- Fin de partie : Quand s'arrête-t-on quand la totalité de l'armée adverse est détruite ? :shock:

En tous cas, je remercie Pierre qui a donné à mon jeune novice, l'envie de poursuivre dans l'aventure. Vivement la prochaine partie.

Merci à tous ceux qui répondront à ces quelques questions.

PS pour la prochaine version : 4. Phase de commandement. Modificateur pour brigadier voir 6.4 et non 6.5 ;-)

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Message par camulogene » Sam Mars 10, 2018 9:48 am

Hello Nicolas,

Ci-dessous la copie de la réponse correspondante, que je t'ai également transmise par mail (j'y ai rajouté la réponse concernant les ajustements de formation, que j'avais omise dans mon premier envoi).

- si l'ordre "C" ne peut être appliqué (par exemple faute d'adversaire potentiel), l'ordre n'est pas reconduit (8.1) ; il y a simplement un flottement temporaire durant la phase en cours (marqueur vert, automatiquement retiré) et un nouvel ordre pourra être attribué au tour suivant.

- deux unités se voient automatiquement à 5 pas ou moins (1. 8 ), même en terrain masquant la vue (bois clair), cela s'applique même si une seuls des unités occupe le terrain couvert. Par souci de clarification, on a toujours considéré que seule l'unité à l'intérieur du couvert bénéficie de sa protection.

- à priori, un terrain de végétation haute, quelle qu'en soit la nature, masque la vue au dela de 5 pas entre les 2 unités, mais cela peut être défini plus précisément par convention préalable entre les joueurs, par exemple pour un verger avec les arbres plantés à intervalles réguliers.

- le - 1 au moral s'applique bien évidemment par élément perdu depuis le début de la partie, aussi bien tir qu'au CàC.

- la terminologie "sans formation" ne s'applique que dans un seul cas de figure, lorsqu'une unité investit une zone de bâtiment (1.6) ; cela signifie simplement qu'aucun modificateur spécifique à telle ou telle formation ne s'applique, mais non pas que l'unité est désorganisée.

- modifier l’orientation d’une unité coûte ½ mouvement, quel que soit l’angle de la réorientation.

- une ligne peut effectivement faire volte-face (8 – 2 = 6), passer en colonne (- 4 pas) et bouger des 2 pas restant.

- il faut 1 séquence complète pour reformer une unité en désordre (6.1), en la mettant sous ordre « M » (1/2 séquence pour une unité d’élite)

- les ajustements de formation sont détaillés en paragraphe 6.3

- non, pour les tirs en colonne d’attaque, il y a un modificateur spécifique qui est pris en compte.

- Pour le tir de flanc : absolument. C’est une approche délibérément arbitraire qui est à mon sens le meilleur compromis simplicité/réalisme pour trancher en faisant la synthèse des multiples aspects circonstanciels ; par exemple, dans la situation que tu évoques, les plaquettes aux extrémités de la l’unité qui tire ne sont forcément pas à courte portée de l’unité ciblée..

- les artilleurs qui abandonnent leur pièce sont effectivement définitivement perdus, sauf s’ils trouvent refuge dans un carré ami (8.7)

- pour les unités en soutien de flanc, je serais d’avis qu’elles puissent effectivement intégrer un second tour de mêlée, sous réserve de n’avoir pas elles-mêmes d’adversaire potentiel propre… Dans ce type de cas sujet à controverse, il est parfois bon d’avoir recours au bon vieux pile ou face pour trancher !

- pour les fins de partie, je t’invite à jeter un œil aux conditions de victoire décrites à la fin du générateur de scénarios proposé en ligne.


En te souhaitant de bons moments de jeu, et en te remerciant pour ta contribution à Marie Louise,

Amicalement,

Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Message par Nicofig » Sam Mars 10, 2018 12:27 pm

Merci beaucoup Pierre. :D

Pilpol
Messages : 5
Inscription : Mar Nov 29, 2016 10:28 pm

Re: Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Message par Pilpol » Mar Oct 23, 2018 8:21 am

Je viens de lire les règles et elles correspondent parfaitement à ce que je recherche, un bon équilibre entre jouabilite, complexité et simulation. Elles sont intuitives. Merci pour cet excellent travail. J’espère pouvoir les tester avant la fin de l’annee à la Horde d’or j’ai en effet deux armées à peindre.
je vais socler sur du socle DBA en utilisant des bases de 4 fantassins sur du 4x2 et des unités de cavalerie de trois cavaliers sur du 4 x 3.
J’espère voir des scénarios opposant français Russes et Autrichiens sur la période 1805 1809.

Merci encore !

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Message par Nicofig » Lun Oct 29, 2018 5:02 pm

Tu verras Pilpol, c'est une règle vraiment plaisante. Rapide et qui a un chrome suffisant pour se sentir que l'on joue à la période napoléonienne. :D

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Message par cruchot » Dim Déc 16, 2018 11:26 am

Bonjour,

J'ai une question très pragmatique en fonction du retour d'expérience des uns et des autres : Quels sont les budgets "max" pour des tables :

- 30 pas x 30 pas
- 50 pas x30 pas


Autre question concernant les modèles d'artillerie, la règle indique qu'ils représentent des formations de 3 à 6 pièces. Or à l'époque, on a des batteries de 6, 8 ou 12 pièces. Ce sont les armées comme les français et alliés qui posent problème avec leur batteries de 8 pièces qui sont le cul entre 2 formats. Quelle est la solution retenue ?
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: Marie Louise (adaptation Napo de Billy Yank)

Message par camulogene » Dim Jan 27, 2019 1:28 pm

cruchot a écrit :
Dim Déc 16, 2018 11:26 am
Quels sont les budgets "max" pour des tables :
- 30 pas x 30 pas
- 50 pas x30 pas
Autre question concernant les modèles d'artillerie, la règle indique qu'ils représentent des formations de 3 à 6 pièces. Or à l'époque, on a des batteries de 6, 8 ou 12 pièces. Ce sont les armées comme les français et alliés qui posent problème avec leur batteries de 8 pièces qui sont le cul entre 2 formats. Quelle est la solution retenue ?
Bonjour,

désolé pour cette réponse tardive ; je viens juste de voir le message
(PI, le forum dédié aux règles des Brush Brothers : http://thebrushbrothers.forumactif.fr/)

Je n'ai pas l'habitude de ces formats, mais je dirais que 500 points maximum conviendraient pour une table de 30 x 30, et 700 points pour 50 x 30.

Pour l'artillerie, on représente simplement une batterie à 8 pièces par deux éléments, soit deux "demi batteries" équivalent chacune à 4 pièces. Pour les scénarios budgétisés, un joueur "abusif" qui voudrait représenter une batterie à 12 pièces par quatre éléments devra de toutes façons en payer le prix fort..

Cdt,
Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »