Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

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Deps720
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Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Deps720 » Lun Août 04, 2014 8:24 am

Bonjour,
nous découvrons le système mais un point doit nous échapper pour la gestion des voltigeurs français.

En effet, imaginons un bataillon français de 12 figs en ligne face à un bataillon de russe de 12 figs en ligne : leur force est de 4 en tir, et leurs caractéristiques sont identiques, or les français coutent plus chers. Donc si on achète 5 bataillons français, il y a au moins 6 bataillons russes. Les français manoeuvrent mieux et ont une cie de voltigeurs et de grenadiers (on applique la règle des 10%), mais au final pour la même somme global, les russes alignent plus de bataillons et l'emportent systématiquement. On en conclut qu'on doit mal jouer les français et que cette capacité de voltigeurs qui nous échappe doit avoir une incidence réelle.

Si les voltigeurs sont déployés devant le bataillon français, comment se calculent les différents tirs (russes et français) ?

Nous avons lu qu'on pouvait regrouper les carabiniers en un bataillon autonome, est ce pareil pour les cies de voltigeurs ?

Enfin dans les règles il est mentionné en exemple qu'une cie de voltigeurs inflige 25 pertes, mais comment une cie à 2 ou 3 figs peut infliger 25 pertes sur le tableau ?

Merci bien.

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Thierry Melchior
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Thierry Melchior » Lun Août 04, 2014 9:37 am

Bonjour,
Deps720 a écrit :Nous découvrons le système mais un point doit nous échapper pour la gestion des voltigeurs français.
Je présume que vous jouez en 15 mm ou, en tout cas, avec la version des « Aigles » destinée aux figurines 15 mm. 8)
Deps720 a écrit :En effet, imaginons un bataillon français de 12 figs en ligne face à un bataillon de russe de 12 figs en ligne : leur force est de 4 en tir, et leurs caractéristiques sont identiques, or les Français coûtent plus chers.
Non, leurs caractéristiques ne sont pas identiques puisque les Français manœuvrent mieux. :wink:
Je présume que vous avez fait une règle de trois pour calculer le budget des bataillons à 12 figurines ? :|
Deps720 a écrit :Les Français manoeuvrent mieux et ont une cie de voltigeurs et de grenadiers (on applique la règle des 10%)
Quelle règle des 10 % ? À part celle pour savoir qui a gagné la mêlée je n'ai rien trouvé ? :|
Deps720 a écrit :Enfin dans les règles il est mentionné en exemple qu'une cie de voltigeurs inflige 25 pertes, mais comment une cie à 2 ou 3 figs peut infliger 25 pertes sur le tableau ?
Je n'ai pas trouvé cet exemple, à quelle page est-il ? :|
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Deps720 » Lun Août 04, 2014 11:26 am

On joue en 1/72, mais avec les "bases" (socles) demandées.

Oui, les français manoeuvrent mieux, mais une fois en ligne face au bataillon russe en ligne, on n'a pas vu de différence.

Pour le budget des bataillons, on a prix le coût d'une figurine multiplié par le nmbre de fig composant l'unité. Ce n'est pas la bonne méthode ?

Dans les règles, il est mentionné que pour le calcul, au lieu de faire 2 grenadiers puis 2 voltigeurs et 8 lignes, ont fait 12 lignes et on rajoute 10%. On a fait des tests, et en effet, la différence ne nous a pas sauté aux yeux.

Je n'ai pas le livret avec moi aujourd'hui. C'est une règle téléchargée, a priori la dernière mise à jour.
Mais ce que j'aimerai surtout savoir, c'est comment se déroulent les tirs d'une unité avec voltigeurs devant (tir à partir de cette unité, et tir sur cette unité) :)
Merci bien.

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Thierry Melchior
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Thierry Melchior » Lun Août 04, 2014 12:08 pm

Deps720 a écrit :C'est une règle téléchargée, a priori la dernière mise à jour.
D'accord, je comprends pourquoi je ne trouvais rien dans mon livret « Les Aigles » !
Vous ne jouez pas avec la version 1990 des « Aigles », vous avez la règle écrite par Patrice Kedzia, c'est lui que vous devez contacter.
Vous allez à cette page et vous cliquez sur le petit bouton marqué « MP » en bas du dernier message de Patrice Kedzia (à côté du bouton marqué « Profil »).

Je reste à votre disposition. :)
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Deps720 » Lun Août 04, 2014 1:38 pm

Merci, j'y vais de ce pas.
Mais cela change pour les voltigeurs ?

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Thierry Melchior
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Thierry Melchior » Lun Août 04, 2014 4:04 pm

J'ignore comment Patrice Kedzia gère les voltigeurs dans sa règle. :|

Historiquement, les voltigeurs sont des soldats spécialisés dans le combat en tirailleurs comme les Strelkovyis (tirailleurs) russes.
Tous les soldats pouvaient combattre en tirailleurs… avec plus ou moins d'efficacité. 8)
En tout cas c'est ce que j'essaie de rendre dans ma règle (voir ma signature ci-dessous). :)
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par patrice kedzia » Lun Août 04, 2014 5:43 pm

Bonjour à tous,

je réponds simplement par le renvoi au blog ou vous trouverez les réponses à vos questions,

le lien http://lavieillegardedelaffla.overblog. ... rblog.com/

Le français est certes plus cher que le russe, mais les voltigeurs tirent à 6, et effectivement les regrouper en bataillons semblent plus judicieux, reste alors le sort du bataillon sans ses voltigeurs, car une compagnie de trois figurines laissent 15 figs au bataillon, et dès que les voltigeurs sont ôtés les compagnies du centre reforment un peleton provisoire qui remplace alors celui des voltigeurs,
J'étais en train de travailler sur les texte explicatif, mais le message de Monsieur Anchier, ne m'a pas incitéà continuer.

Je remercie Thierry pour son intervention auprès de ce joueur.

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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Deps720 » Jeu Août 07, 2014 9:19 am

Merci pour ces réponses.
Je connaissais effectivement le blog car c'est là que j'ai récupéré les règles :)
Néanmoins j'ai dû raté quelque chose car je n'ai toujours pas bien cerné la règle des tirs avec une unité de voltigeurs juste devant le bataillon qui tire :(

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Thierry Melchior
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Thierry Melchior » Jeu Août 07, 2014 3:21 pm

Deps720 a écrit :Néanmoins j'ai dû raté quelque chose car je n'ai toujours pas bien cerné la règle des tirs avec une unité de voltigeurs juste devant le bataillon qui tire :(
Patrice doit être occupé…
Voulez-vous parler du calcul des pertes sur des tirailleurs ou bien de la pénétration des balles (les voltigeurs en tirailleurs faisant écran) ? :|
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Deps720 » Jeu Août 07, 2014 9:17 pm

Oui c'est l'écran des voltigeurs en tirailleur.
Et une question sous-jacente, le bataillon derrière l'écran peut il tirer bien qu'il ait les voltigeurs entre lui et sa cible ?

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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Thierry Melchior » Ven Août 08, 2014 9:36 am

Deps720 a écrit :Oui, c'est l'écran des voltigeurs en tirailleurs.
Dans la dernière version des « Aigles » de 1990, la moitié des pertes infligées aux tirailleurs est déduite des pertes infligées à l'unité située dans les 70 pas (en 25 mm) derrière eux.
Une unité située à plus de 70 pas ne subit aucune perte.
J'ignore comment Patrice Kedzia gère l'écran de tirailleurs.
Deps720 a écrit :Et une question sous-jacente, le bataillon derrière l'écran peut-il tirer bien qu'il ait les voltigeurs entre lui et sa cible ?
À votre avis ?
Allez, je vous aide : dans ses Mémoires, Jean-Roch Coignet raconte qu'à la bataille de Marengo la compagnie de grenadiers dont il fait partie, est envoyée devant son bataillon pour tirailler.
Le bataillon (sur ordre ou pris de panique) tire sur les Autrichiens.
En peu de temps, les grenadiers pris entre deux feux sont pratiquement tous éliminés… :roll:
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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par patrice kedzia » Ven Août 08, 2014 10:21 am

La déduction des pertes se fait bien comme Thierry l'explique, pour ma part on ne peut tirer si une unité amie est entre la cible et l'unité tirante, maintenant la question des voltigeurs est générale car certaines unités pratiquent le tirailleur, toutes chez le français, mais dans la limite de un tiers.
Le problème de la compagnie de voltigeurs à l'avant du bataillon est un peu ridicule car une compagnie ne protège pas l'ensemble du bataillon, et l'on peut tirer sans pénalité sur la partie de l'unité non protégée.A mon sens il est plus judicieux de faire évoluer les voltigeurs sur les flancs du bataillon, car une compagnie de voltigeurs n'a que peut d'efficacité au feu. C'est en plus risqué de mettre ses élites devant, our réduire les pertes derrière, car les voltigeurs ne sont pas si nombreux, et la perte de voltigeurs influent également sur le moral de l'ensemble.
Attention je n'ai pas dit qu'il était interdit de le faire, mais les résultats ne sont pas à la hauteur du point de vue du jeu.
Attention reste le problème de la réintégration des éléments détachés en tirailleurs.
Les tirailleurs sont une partie complexe et posent de nombreux problèmes différents selon l'interprétation des uns et des autres. .

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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Deps720 » Ven Août 08, 2014 11:11 am

Thierry Melchior a écrit :
Deps720 a écrit :Oui, c'est l'écran des voltigeurs en tirailleurs.
Dans la dernière version des « Aigles » de 1990, la moitié des pertes infligées aux tirailleurs est déduite des pertes infligées à l'unité située dans les 70 pas (en 25 mm) derrière eux.
Une unité située à plus de 70 pas ne subit aucune perte.
Deps720 a écrit :Et une question sous-jacente, le bataillon derrière l'écran peut-il tirer bien qu'il ait les voltigeurs entre lui et sa cible ?
À votre avis ?
Allez, je vous aide : dans ses Mémoires, Jean-Roch Coignet raconte qu'à la bataille de Marengo la compagnie de grenadiers dont il fait partie, est envoyée devant son bataillon pour tirailler.
Le bataillon (sur ordre ou pris de panique) tire sur les Autrichiens.
En peu de temps, les grenadiers pris entre deux feux sont pratiquement tous éliminés… :roll:
C'est cette situation que j'ai du mal à visualiser. Reprenons notre bataillon russe, s'il tire sur les tirailleurs, il impacte également le bataillon français derrière les tirailleurs. Admettons qu'il fasse 30 pertes (chiffre pris au hasard), cela veut dire que le bat français prend 15 pertes en plus des 30 pertes sur les tirailleurs ?

Oui, je trouve logique que la cie au milieu soit touchée par les tirs amis. Mais alors quel est l'intérêt de mettre la cie de voltigeur en tirailleur devant ?

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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par Deps720 » Ven Août 08, 2014 11:14 am

patrice kedzia a écrit :La déduction des pertes se fait bien comme Thierry l'explique, pour ma part on ne peut tirer si une unité amie est entre la cible et l'unité tirante, maintenant la question des voltigeurs est générale car certaines unités pratiquent le tirailleur, toutes chez le français, mais dans la limite de un tiers.
Le problème de la compagnie de voltigeurs à l'avant du bataillon est un peu ridicule car une compagnie ne protège pas l'ensemble du bataillon, et l'on peut tirer sans pénalité sur la partie de l'unité non protégée.A mon sens il est plus judicieux de faire évoluer les voltigeurs sur les flancs du bataillon, car une compagnie de voltigeurs n'a que peut d'efficacité au feu. C'est en plus risqué de mettre ses élites devant, our réduire les pertes derrière, car les voltigeurs ne sont pas si nombreux, et la perte de voltigeurs influent également sur le moral de l'ensemble.
Attention je n'ai pas dit qu'il était interdit de le faire, mais les résultats ne sont pas à la hauteur du point de vue du jeu.
Attention reste le problème de la réintégration des éléments détachés en tirailleurs.
Les tirailleurs sont une partie complexe et posent de nombreux problèmes différents selon l'interprétation des uns et des autres. .
Oui, manifestement c'est complexe :)
On avait oublié cette notion d'amélioration de moral.
Mais du coup, j'ai toujours du mal à comprendre en terme d'efficacité pourquoi une telle différence de coût entre un bat de ligne français et un bat de ligne russe (avant 1809) ? Je n'ai pas encore dû bien comprendre comment utiliser les français :)

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Re: Les Aigles : comment jouer les voltigeurs

Message par patrice kedzia » Ven Août 08, 2014 2:38 pm

Le bataillon Russe est monotype 8 sections de même type de figurines, le français dispose de compagnies spécialisées voltigeurs et grenadier, et est de classe de manoeuvre A, le russe est B et est donc plus lent pour changer de fomation ainsi qu'en déplacement 80 pas au lieu de 90, l'autrichien classe C lui ira à la même vitesse de déplacement, mais il est vulnérable le temps d'adopter la ligne per exemples, plus la classe de manoeuvre est faible plus le coût budget est faible,Reste l'organisation propre à chaque nation, 18 pour le français, 16 pour les Russes, 24 pour les autrichiens, enthéorie.
Sachant que les français tire avec 18 figurines à 4 plus 10%, le russe lui tire à 16 figurines à 4, ce qui doit lui donner l'avantage, Reste l'aléatoire, de 0 à +2, mais là aucun pronostic possible.
Après seule la pratique et l'experience peut vous aider à mieux optimiser l'utilisation de votre bataillon, c'est un aprentissage long et difficile auquel il est difficile de donner une solution toute faite, mais ce que je peux dire c'est que le bataillon français bien joués est redoutable au feu comme au combat.

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