"Blücher" de Sam Mustapha

Modérateur : Staff Forum

Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par Brice » Mar Mars 17, 2015 8:22 am

Bonjour

Quelle profondeur peut-on utiliser pour une base ?
J'ai des unités soclées en 4cmx3cm donc je pensais mettre 4 socles pour représenter 1 base : 8cmx6cm
ça pourrait aller ?
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par tizizus » Mar Mars 17, 2015 9:02 am

Salut

Le jeu fonctionne en Largeur de Base. Tu peux jouer avec une plaque de 40 par 30 par unité, ou en grouper plusieurs.

l'auteur utilise comme étalon le 3" de côté, mais toutes les échelles fonctionnent, tant que, toujours selon l'auteur, le front n'est pas plus du double de la profondeur

Regardes aussi autour de toi, les clubs et autres joueurs, pour voir à quelle échelle ils jouent.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par Brice » Mer Mars 18, 2015 7:45 am

Ok, donc je vais conserver mon soclage, je n'ai plus qu'a me faire des plaques de mouvement de 8cmx6cm et c'est bon !

Avec un peu de chance je ferais un test ce WE.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par tizizus » Mer Mars 18, 2015 10:38 am

N'hésites pas à nous faire un petit résumé de partie

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par Brice » Mer Mars 18, 2015 2:28 pm

Oui si je pense a prendre des notes je ferais un résumé.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Mars 19, 2015 6:06 pm

Salut à tous,

Quel est l'intérêt de déployer sur la table de jeu deux unités d'infanterie l'une derrière l'autre ?

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par tizizus » Jeu Mars 19, 2015 8:45 pm

Salut

C'est vague comme question...

L'unité derrière ne peut pas tirer, mais ne peut pas se faire tirer dessus. Elle reste intacte, aussi bien en défense qu'en attaque et peut donc monter en ligne et remplacer l'unité devant quand celle-ci est usée par l'ennemi.

Mais si l'unité devant se fait marcher dessus, elle pourra servir de "rempart" de protection pour les unités battues de la vague de front.

C'est dans les grandes lignes

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Mars 19, 2015 8:58 pm

tizizus a écrit :C'est vague comme question...
En fait, je n'ai rien vu dans la règle qui incite à jouer de façon "historique", avec les brigades déployées les unes derrière les autres, et je voulais savoir si j'avais "loupé" un truc : j'ai l'impression (fausse ?) que l'on a plutôt intérêt à mettre les unités les unes à côté des autres et pas les unes derrière les autres.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par tizizus » Ven Mars 20, 2015 7:55 am

Salut

Contrairement à Grande Armée (je n'ai pas joué à Lasalle), les unités passent les unes à travers les autres sans problème. Une unité peut même finir son mouvement empilée sur une autre unité amie le temps que celle-ci fasse son mouvement en même temps, ie soit activée lors du même round d'activation. Cela évite les situations ubuesques lors desquelles je ne peux pas relever la brigade usée dans le front par celle de derrière car il n'y a pas de place physique. Là, tu actives tes unités ensemble et tu les intervertit sans problème.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par Brice » Ven Mars 20, 2015 9:50 am

C'est logique (pour moi) comme fonctionnement.

J'ai aussi une question, une unité usée qui veut reculer en seconde ligne (après avoir été relevée) se retrouve bien dos à l'ennemi ?

Pour moi, cette unité fait 1 pivot en début de mouvement puis recule car il n'y a pas de pas arrière dans la règle.
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par tizizus » Ven Mars 20, 2015 10:24 am

Justement, elle "recule" à plein mouvement. Tu peux faire le pivot initial à condition de ne pas être Engagé, car sinon tu es restreint dans ton mouvement.

Une unité très entâmée peut aussi être renvoyée à l'arrière, en la retirant sur activation, et en l'enlevant du champ de bataille.

Ca permet de retirer les troupes trop entâmées et de ne pas perdre bêtement des troupes usées

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par tizizus » Ven Mars 20, 2015 11:34 am

Brice a écrit :C'est logique (pour moi) comme fonctionnement.

J'ai aussi une question, une unité usée qui veut reculer en seconde ligne (après avoir été relevée) se retrouve bien dos à l'ennemi ?

Pour moi, cette unité fait 1 pivot en début de mouvement puis recule car il n'y a pas de pas arrière dans la règle.
Je complète un peu la réponse

Une unité qui recule recule à plein mouvement, il n'y a pas de restriction. C'est un mouvemetn simple si elle pivote avant le mouvement, et difficile (donc à mouvement réduit) si elle pivote après le mouvement (pour faire face à une autre menace) ou si elle entre dans un autre terrain que le terrain dégagé.

L'unité peut pivoter sur son centerpoint et go ahead ensuite. Attention toutefois, si au moment de son activation, l'unité est Engagée (à 1 BW droit devant une unité ennemie.) Dans ce cas, elle ne peut que s'aligner, sortir de la Zone d'Engagement ou charger la menace la plus proche et pas nécessairement l'unité qui l'Engage.

De plus, une unité Fatiguée (1 Elan restant) ou non peut être volontairement retirée du jeu, et ne rentre pas dans les pertes. Cela permet de retirer du front les unités trop affaiblies pour continuer (il n'y a pas de système de ralliement, sauf intervention d'Officiers spécifiques ou liste espagnole). Cependant, dès que le nombre d'unité retirées est supérieur ou égal (ou supérieur, j'ai un trou de mémoire) au nombre d'unités restant sur la table, le joueur perd la bataille.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par tizizus » Ven Mars 20, 2015 11:42 am

J.-Ph. IMBACH a écrit :
tizizus a écrit :C'est vague comme question...
En fait, je n'ai rien vu dans la règle qui incite à jouer de façon "historique", avec les brigades déployées les unes derrière les autres, et je voulais savoir si j'avais "loupé" un truc : j'ai l'impression (fausse ?) que l'on a plutôt intérêt à mettre les unités les unes à côté des autres et pas les unes derrière les autres.

A+

JPI
Tu peux les mettre côte à côte aussi. Chaque brigade étant alors sur deux rangs. Mais tu te prives d'une réserve, puisque toutes les unités étant dans la ligne de front, rien ne permettra de combler un trou qui surviendrait.

Au vu des parties jouées et arbitrées, j'ai constaté que la bataille était remportée par celui qui gère les deux facteurs suivants :
- avoir la dernière réserve fraîche
- savoir retirer de sa ligne de front pour les mettre à l'abri les unités devenues trop fragiles

Ca me paraît convenir à un jeu napoléonien

Je mettrai d'autres compte-rendus de batailles sur mon blog et pour ceux qui sont à la convention ce week-end, nous y animerons une table Blücher

https://sites.google.com/site/opjh2015/

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 900
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par Xaverus » Ven Mars 20, 2015 5:53 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :Salut à tous,
Quel est l'intérêt de déployer sur la table de jeu deux unités d'infanterie l'une derrière l'autre ?
A+
JPI
La règle ne t'oblige pas à le faire mais :

- en restant 1BW derrière le front tu actives l’unité comme faisant partie d'une force avec un petit front

- tu autorises le roulement entre troupes usées de première ligne et fraîches de la seconde (sachant qu'on ne peu regagner des points d'élan perdus sauf exception et que lors de chaque combat tu perds automatiquement au minimum 1 points d'élan ou plus)

- rester conceald (masqué) si on ne bouge pas (donc l'adversaire ne connaît pas ton unité ET surtout tu peux redéployer l'unité avec ses 12 BW de premier mouvement). C'est essentiel.

- en combat, si un défenseur perd il fuit 2 BW et termine DOS à l'ennemi. Si à son tour de jeu l'unité non protégée n'est pas activée (possible car hors de portée du groupe principal du corps par exemple et devant s'activer unitairement alors que le résultat de momentum est faible), alors, l'attaquant peut à son tour te charger de dos (tu es defender flanked, donc tu dois relancer tes touches, c'est très mauvais).
Avoir perdu un combat c'est dans le meilleur des cas - 2 points d'élan, il y a de fortes chances que la troupe y passe lors de la poursuite, au pire au tour suivant.


La règle est de type attritionnelle (perte progressive des points d'élan) et justement, poursuivre des troupes au cac est un des rares moyens d'augmenter la vitesse de destruction alors que le tir est plus tributaire de la chance et souvent moins destructeur. Une seconde ligne permet justement d'éviter la destruction des brigades qui ne peuvent récupérer de l'élan.
Celui qui engage les dernières troupes (réserves) fraîches va l'emporter (sauf s'il a subi de trop nombreuses destructions d'unités justement en ne les protégeant pas).


Le p'tit suisse qui a enfin son exemplaire de blublu :mrgreen:

Minablo
Messages : 45
Inscription : Mer Sep 22, 2010 5:56 pm

Re: "Blücher" de Sam Mustapha

Message par Minablo » Dim Mars 22, 2015 8:14 pm

Hello,

Je viens d'acquérir la règle et j'ai déjà plusieurs interrogations :

1 - La règle sur le retrait me laisse perplexe. Qu'une brigade épuisée cherche refuge derrière une unité amie ou qu'une unité amie protège une unité usée, ok. Mais retirer une unité abîmée sans réelle pénalité ne risque-t-il pas de priver un joueur attaquant de sa victoire en l'empêchant d'achever les unités affaiblies ? Comment briser le moral de l'adversaire dans ces conditions ?

2 - Priorités de charge : on doit charger l'unité la plus menaçante, donc la plus proche. En ayant une lecture littérale, la cavalerie charge une unité en carré, si c'est la plus proche, et une unité d'infanterie charge la cavalerie, si c'est la plus proche. Il s'agit dans les deux cas de charges "suicide". Qu'en pensez-vous ?

3 - Une unité ne doit pas bouger pour passer en carré (prepared) et vice-versa, ne peut pas bouger une fois en carré. Concrètement, quelques unités de cavalerie peuvent bloquer un corps d'infanterie : si celui ci avance, il peut se faire charger avec mega-malus. Idem comment gérer la menace de cavalerie sur une avance d'infanterie ?

Merci pour vos réponses.

Sinon, à la lecture, je trouve cette règle formidable : de la cavalerie utilisée en reconnaissance, des généraux personnalisés, de l'infanterie légère qui ne passe plus intégralement en tirailleur, de l'artillerie qui ne massacre pas tout sur le champ de bataille, des unités qui n'esquivent plus... Il va falloir que je m'habitue !

A bientôt, JA

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »