Une nouvelle règle 1°Empire, simple et ludique

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Juin 24, 2007 7:59 am

Tout à fait Thierry :lol: (bon, c'est vrai elle est un peu faicle celle là) mais je suis 100% d'accord avec toi !

OK, on pourrait se demander l'intéret de faire une nouvelle règle en Empire dans la jungle de celles qui exitstent déjà ?

- 1 : se faire plaisir par le travail de création intellectuelle (ach ou est ma saucisse ? :lol: ) pour le gars qui se farfouille le neurone (oui, j'en ai qu'un sous mon shako :) ) ça fait sacrément plaisir, surtout sil arrive en sortir quelque chose (effectivement on pourrait comparer cela à de l'onanisme cérébral :lol: )
- 2 : effectivement même si j'ai précédement parlé de découvrir le Graal, d'arracher l'épée du rôcher et de fédérer tous les joueurs sous sa bannière... mon ambition se limite à apporter ma pierre à un édicfice que nous sommes de plus en plus nombreux à construire (et c'est tant mieux)
3 - je compte au mieux, rallier les joueurs de mon club qui ne se sont pas encore mis au Napo, en en entrainant 2 ou 3 vers la peinture de grenadiers et de hussards en 15mm et en les faisant jouer avec une règle clé en mains, gratuite (rahh les pingres, y me verseraient pas un kopec de royalties - quoi que pour un jeu sur l'Empire ...) et surout en Français (et oui, une nation complexée sur son Histoire comme la notre à du mal à produire du jeu historique et à faire naître des vocations de joueurs dans ce domaine - c'est là que je remercie Games workshop qui avec son savoir faire, sème pour nous la passion des figurines - à fort coût :? - dans des têtes blondes que nous rallierons quand elles en auront terminé avec l'acnée :lol: , et puis un carnage d'elfes et d'orques de temps en temps, ça fait pas de mal, ça détend :D )
4 - c'est en commençant avec du fast, fun & furious, que l'on s'achète et peint les figurines, n'oublions pas messieurs (c'est vrai que les ames sont rarisssismes dans nos rangs ) que nous deumerons des gosses attardés qui jouent aux petits soldats sous le regard (bienveillant, désepréré, courroucé, amusé, condesendant, réprobateur, concilliant, tolérant-mais-quand-t'auras-fini-tes-conneries-tu-passeras-l'aspirateur...rayer les mentions inutiles) de notre entourage. Et que l'achat des susdites figurines, donne lenvie d'en savoir plus sur elles (et d'en acheter plein d'autres) et donc de s'interesser d'avantage à l'Histoire, puis, l'insatisfaction devenant proportionnnelle avec la connaîssance, de s'ouvrir à d'autres règles, plus "velues " (et pi de s'acheter des saucisses :lol: - je suis desespérant)

Voila en quelques mots, le plaidoyer de ma démarche, et je pense que celle de Thierry ne doit pas en être bien différente.

Bon à part ça, j'ai effecué le premier test hier après-midi, un corps d'armée de chaque côté, des Français contre des Anglais, l'éternel classique.
Non de dieu que ça à de la gueule le Napo quand c'est déployé sur une table, qui plus est les figs de mon adversaire - qui m'en avait en outre prété pour étoffer mes effectifs - étaient superbement peintes !.

Et bé, y'a du boulot, c'est surprenant - et paradoxal - comme tout peut paraître si clair dans mon cerveau ô combien bordélique, lors de la conception des points de règles et devenir un vrai merdier en situation.

Bref, Rome ne s'est pas faite en un seul jour et il en sera de même pour Eagles XV.
Ainsi, j'encourage ceux qui testeront ces règles à me faire part de leurs impressions afin que je tente de finaliser à terme quelque chose que je voudrais : cohérent sur le plan historique, fuide et ludique, tout en restant clair et facilement abordable (ben, le Graal quoi).

J'enverrai au fur et à mesure les versions amendées à ceux qui m'ont fait l'honneur (Custodes, tu es un lamentable flatteur : ndlr) de demander ma règle.

Voila en espérant que je puisse continuer à bien ce projet 8)

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Dim Juin 24, 2007 11:03 am

je vous rejoinds tous les deux, si sissi je vous jure. Il y a de la place pour à la fois les règles maisons et les règles plus officielles. Je finis de traduire Lotow version Frontier et Alamo pour les batailles de masse, et essaie d'en faire une version Napo pour nos 25 mms. Je sais que le résultat n'en sera pas historique, pas trés en tout cas, mais certainement très fun.
Quand on veut vraiment faire une partie beaucoup plus historique, on sort les Trois couleurs en 15 mm.
Donc tout le monde s'amuse ....

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Juin 24, 2007 12:18 pm

Là JP, si tu sors un truc sympa pour du Napo en 25mm je suis preneur, pas pour utiliser tout de suit parce que j'ai à court terme d'autres projets (28 429 au dernier recencement :shock: ) mais depuis que j'ai vu les offres d'armée Empire de chez Foundry (qui comme des saligauds ont fait péter leurs tarifs de façon gameworkshopesque :evil: ) je sais qu'un jour je craquerai pour une telle collection de figs (en fait pour plusieurs :shock: ).

Donc continons, tous les fadas à se presser le citron ; sur un malentendu :lol: je suis sûr qu'il finira par en sortir quelque chose de génial.

Preuve en est, j'ai essayé hier soir la règle BLITZKRIEG d'Hervé CAILLE et j'ai trouvé CE que je cherchais en matière de règles 2°GM et je souhaite de tout coeur, qu'un jour, quelqu'un nous en ponde une de ce genre en Napo.

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Dim Juin 24, 2007 9:56 pm

en escarmouche 25mm en Francais il y en a une ecrite par Herve Dubois (je sais plus le titre, il faut que je remette la main dessus)

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Message par Xaverus » Lun Juin 25, 2007 1:21 am

Custodes,
il y a un post pour le type de règles dont tu parles (pas trop velues, gratuites) :
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=1197

:idea:
Pourquoi ne pas mettre en ligne une petite présentation et un lien ?
Même en construction, cette nouvelle règle peut intéresser les timides qui n'osent pas t'écrire pour avoir un exemplaire.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Lun Juin 25, 2007 3:28 pm

Merci, je vais tenter de faire ça, mais vu mes compétences en ordi et oueb, c'est pas dans la pôche.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mar Juin 26, 2007 3:35 pm

Bon, je continue sur ma lancée, j'ai modifié pas mal de choses (notament la résolution des tirs et des combats - il m'a fallu décrotter mes habitudes warhammeresques 8) ).
Par contre pour mettre la règle en ligne sur FreeRules, comme me l'a si aimablement conseillé Xavérus... j'ai rien capté du tout, mon anglais n'est pas du tout assez balèze pour compenser ma lacunes en termes d'informatique et d'internet.

Aller je me lance, je présente ma règle : ouvrez le ban :)

Eagle XV est une règle grand tactique qui se joue à l'échelle du régiment ou de la brigade. (3 à 15 plaquettes pour une unité)
Le soclage est standard européen, on peut jouer un corps d'armée, voir plusieurs en multijoueur. J'ai tenté de privilégier l'aspect ludique mais en voulant coller au minimun à la réalité historique, j'espère à force de mise aux point - et là je compte sur vous ! - arriver au meilleur compromis possible.

Les unités sont regroupés par plaquettes (éléments) , ayant une seul caractéristique chiffrée : sa Valeur de 2 à 4 (conscrit, vétéran et élite) la valeur des troupes peut fluctuer durant la partie, en fonction de leurs succès ou de leurs pertes (des marqueurs de valeurs sont fournis en annexe). Les état-major, sont de 3 niveaux : brigade, division et corps, chacun ayant une valeur de 2, 3 et 4.
En outre les types de troupes ont chacune leur façon de manoeuvrer e de combattre : infanterie de ligne, légère et tirailleurs, artillerie moyenne, lourde, à cheval, cavalerie légère, moyenne et lourde, train divisionnaire.

Le tour de jeu se fait par alternance de phases, chaque joueur effectue sa phase d'ordre, puis sa phase d'action (2 actions alternées par joueur, ce qui fait qu'il faudra anticiper les ordres de l'adversaire en donnant la séquence d'ordres la plus judicieuse ; exemple : bouger puis tirer ou inversement.
Les ordres de transmettent en lancant un dé à 6 face (le jeu n'utilise que des d6) et en obtenant un résultat inférieur ou égal à la somme des valeurs de l'EM et de l'unité commandée (modifié par des facteurs tactiques), des marqueurs d'ordre (en couleurs siouplait !) fournis avec la règle sont placés, cachés au cul des unités et sont dévoilés durant la phase d'action.

Tirs et combat sont calqués sur un modèle proche de Fire & Fury avec un calcul simple pour chaque camp que l'on compare : Valeur x nombre de plaquettes engagées, auquel on rajoute le résultat d'un certain nombre de d6 reprenant les facteurs tactiques. Une table de résultats donne les conséqences à appliquer.

Fin du tour, l'initiative est laissée au choix d'un jet de 2d6 par joueur, auquel on rajoute la valeur du plus haut EM opérationnel et du nombre de plaquettes adverses détruites ou mises en fuite durant le tour précédent, pour symboliser l'élan que peut avoir un armée en phase de réussite.

La règle (au format pdf) fait une dizaine de pages avec de nombreux shémas en couleurs et exemples, plus une page de budgets et de caractéristiques spéciales aux nations (que j'espère développer fortement dans l'avenir), et deux pages de marqueurs d'ordres en couleur et de marqueurs de valeur.

Fermez le ban :o

Voila, donc tant que je n'ai pas compris comment la mettre en ligne, les timides qui sont intéressés devront se fendre d'un MP avec leur mel (de toute façon je ne sais pas nom plus mordre les gens à travers le oueb :lol: ).

PS : sur le WAB-Portal, il y a une rubrique téléchargement ou les administrateurs du forum peuvent mettre en ligne ce que leur envoient les membres, serait il possible d'opérer de même sur ce site :?:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Lun Août 20, 2007 9:53 pm

Donc après de salutaires (mais beaucoup trop courtes 8) , il m'aurait fallu 3 ou 4 mois de plus pour vraiment apprécier :lol: ) vacances, je vais pouvoir reprendre le développement et les tests d'Eagle XV.

Mais ceux à qui j'ai transmis les premiers jets, pouraient ils me donner leurs premières impressions afin de m'aiguiller dans les changements que je dois y apporter ?

Merci d'avance et à bientot.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »