La Voie de la Victoire, le jeu

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genesteal
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La Voie de la Victoire, le jeu

Message par genesteal » Jeu Juin 06, 2013 1:11 pm

Après avoir co-traduit avec P.Toupy "Songs of drums & Shakos" pour Ganesha games (Voir Vae Victis N°105) puis avoir effectué la traduction de son extension More ...(MDS) et celle de Drums & Shakos Large Battles, Le Club des Vieux de la Vieille a décidé de mettre un gros projet en oeuvre sur un système de jeu "portable" sur diverses périodes pour le jeu de guerre et le jeu d'escarmouche.
Ce système (VdV ou la voie de la victoire) est destiné à favoriser le jeu et une grosse interactivité entre joueur actif et inactif en même temps que la tension des risques liés à telle ou telle décision.
En dehors des mécanismes, nous avons voulu un accompagnement avec divers supports qui éludent une trop grande charge de mémorisation des diverses données et permettent en même temps la personnalisation des divers éléments de jeu (spécificités de comportement etc...).
L'ensemble se veut donc facile d'accès sans renier une certaine profondeur tactique.
D'ores et déjà nous en parlons sur le blog des vieux et un blog dédié lui a aussi été ouvert.
Lorsque ce système sera ouvert au public, un forum en servira de lieu de discussion et de support.
On peut voir des photos de table lors de tests ici
http://lesvieuxdelavieille.org
Le blog dédié :
http://lesvieuxdelavieille.org/vdvlejeu
A bientôt pour plus de nouvelles !
Dernière édition par genesteal le Jeu Juin 13, 2013 2:51 am, édité 1 fois.
Il ne sert à rien de dire que l'on fait de son mieux, le succès c'est faire ce qui est nécessaire. Sir W.Churchill.
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ESMBEL
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Re: La Voie de la Victoire, le jeu

Message par ESMBEL » Jeu Juin 06, 2013 9:24 pm

Bravo, beau projet ! J'espère avoir l'occasion de vous revoir !(mais non je ne suis pas curieux!)
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

genesteal
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Re: La Voie de la Victoire, le jeu

Message par genesteal » Jeu Juin 06, 2013 10:51 pm

Si ça te branche, Claude, nous avions pour projet de te faire tester ça ... :wink:
Reste à peaufiner deux scénarios d'init avec carte et une armée pas trop grosse de chaque côté ...
Nous fournissons évidemment les cartes profils des unités concernées...
++
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genesteal
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Re: La Voie de la Victoire, le jeu

Message par genesteal » Ven Fév 07, 2014 3:55 am

Après encore beaucoup de parties jouées... VdV Napoléon (Série voie de la victoire) est un projet en fin de matérialisation.
Les Vieux de la Vieille seront invités et présents aux IPO les 5 et 6 avril pour une table démonstration de ce jeu en 15mm.
Avec un système d'activation très proche (dans le but de ne pas réapprendre dans un club divers systèmes de jeu), les "Vieux" ont d'ailleurs créé dans la foulée VdV Sk (Escarmouches) avec une base Pirates/mousquetaires 18eme siècle et, à ce jour, deux extensions : Daisho pour le japon médiéval et "Bloody Gulch" pour le Far west.
Renseignements et contacts sur notre site.
Pour la série wargame (Vdv Wg) comme Napoléon, nopus préparons une règle pour le jeu Antique et une autre pour la Guerre de Trente Ans.
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Roland
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Re: La Voie de la Victoire, le jeu

Message par Roland » Sam Fév 22, 2014 7:34 pm

Je suis allé sur votre site pour avoir une petite idée de votre règle. Le système de soclage et des cartes de caractéristiques est intéressant. Comment est organisé la séquence de jeu ?

Sinon, quand comptez vous la commercialiser ?

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Re: La Voie de la Victoire, le jeu

Message par genesteal » Lun Fév 24, 2014 2:15 pm

La règle VdV Napo sera en démo début avril aux IPO à Levallois. Elle se joue au niveau d'une division soit environ une vingtaine d'unités. La variante "chef de corps" se jouera à plusieurs divisions.
En fonction du scénario ou du placement, un des deux camps a l'initiative.
Le "tour" commence par une phase de commandement où le Cdt Chef peut envoyer des ADC à ses généraux de brigade. Ceux-ci ne peuvent en disposer qu'au prochain tour.
Chaque général de brigade a une valeur qui détermine son rayon d'action et son initiative.
La phase d'activation du joueur est raisonnée par entité :
il désigne une brigade, ou le général en chef.
Les brigades sont activées soit au niveau du général (pour le bouger) soit par unité soit en constituant des grioupes d'unités.
Chaque élément a une discipline et le joueur peut tenter de une à trois actions en lançant autant de d8 que d'actions à tenter. Il gagne une action si le d8 est égal ou inférieur à la discipline. La discipline moyenne est de 5, 6 pour l'élite.
Si une unité est sous commandement du général de brigade et lui même sous rayon du Chef, 3 actions possibles.(3d8). Si le général de brigade est éloigné du chef : 2d8. Une unité isolée hors rayon de tout général nne peut faire qu'une action.
L'initiative d'un général permet la relance d'un dé mais c'est un stock sur toute la partie : on baisse l’initiative utilisée. L'ADC permet la même chose. Il est alors renvoyé auprès du cdt chef.
Sur un échec d'activation, l'adversaire peut réagir avec une unité où il veut.
Sur deux échecs ou 3, le reste de la brigade ne peut être activée, et les échecs donnent autant de réactions à l'ennemi.
Si c'est le dernier élément de l'armée du joueur, on change de joueur.
Les réactions ennemies sur échecs sont testées comme l'activation avec un d8 : une réaction de ce type n'est donc pas automatique.
En dehors de ces réactions, un ennemi peut interrompre l'adversaire s'il juge qu'il passe à portée de son tir ou de charge. Les prémesures sont interdites et un tir décidé est donc perdu si la portée n'est pas adaptée. (l'artillerie doit dépenser une action pour recharger après un tir).
Chaque type d'unité (par nation ou arme) peut avoir des valeurs différentes et des comportements différents à la réception d'une charge, au combat. C'est la raison d'être des cartes profils. les combats et tirs dépendent des formations et des armes employées.
On a introduit aussi une certaine notion de "discipline d'armée" : ainsi les tirs sur charge par une ligne anglaise sont raisonnés à courte portée par opposition à d'autres nations. La colonne d'assaut française est bonifiée par rapport à la colonne anglaise, quasiment jamais utilisée.
Le jeu n'interdit rien mais pénalise fortement telle ou telle unité qui est employée a contrario d'une certaine historicité, ou dans une situation qui va la mettre sérieusement en péril.
(contrairement à DSLB où par exemple on interdit à la cavalerie de charger un carré "frais")
Les unités sont impactées de niveaux d'attrition ou "dommages" (Dm) qui réduisent leurs valeurs et discipline. il n'y a pas de gestion à la fig : une unité dépassant dm3 est perdue et détruite. On peut toutefois rallier un dm pour une action...
Voilà les grandes lignes, le détail assurant la cohérence des comportements et des formations, les modificateurs de combat n'interdisent rien mais peuvent fortement pénaliser certaines situations , comme charger un carré "frais" avec de la cavalerie ... :)
Nous avons d'autre part voulu garder les proportions de front des formations et des portées au regard de ce front : à 4 escadrons un régiment de cavalerie en ligne occupe deux fois le front d'un bataillon d'infanterie en ligne. Pas simple à manoeuvrer dans le combat et les décors !!
Pour gérer une certaine unité de temps, une unité qui a réagit ne peut plus réagir à nouveau. Les unités ayant un combat continu ou poursuivant des fuyards, le font dans une phase de "combats induits" au tour suivant ce qui les rend indisponibles pour les deux armées sur ce tour...La cavalerie enfin est obligée de se regrouper après un combat et au plus tard après une poursuite, et est elle aussi "bloquée" sur un tour.
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Re: La Voie de la Victoire, le jeu

Message par lolof67 » Lun Fév 24, 2014 8:02 pm

Dommage, je ne pourrais venir pour la demo , j aurais bien voulu voir ça de mes yeux pour me faire une idee

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Re: La Voie de la Victoire, le jeu

Message par Roland » Lun Fév 24, 2014 8:37 pm

Merci pour ce topo sur la Vdv. j'aurai bien aimé assister à votre démos aux IPO, mais je ne serai pas disponible :cry:

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Re: La Voie de la Victoire, le jeu

Message par alain » Mar Fév 25, 2014 1:17 pm

je rajouterais à ce qu a dit genesteal que la regle est facile de prise en main
Au club nous avons initié 4 de nos membres n'ayant jamais joué napoléonien et pour certains à aucun wargame et 2 vieux briscards. Tous ont été emballés par le systeme trés vivant, celui ci se trouve en effet trés intéractif, pas de temps mort même lors du tour de votre adversaire.
Si par le jeu de la prise de risque lors de son activation votre adversaire a été trop gourmand vous pouvez mettre votre grain de sel dans sa manoeuvre et le faire reflechir en réagissant avec vos unités le mettant ainsi dans l'embarras et peut être pas là où il l'attendait. :)

Pour une démo, pas de souci, nous ouvrons nos portes tout les vendredi soirs voir le weekend si besoin, un petit mp et tout peut s arranger ^^

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Roland
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Re: La Voie de la Victoire, le jeu

Message par Roland » Mar Fév 25, 2014 4:52 pm

Merci pour l'invitation :D

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