Règles gratuites et créations de règles

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Xaverus
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Règles gratuites et créations de règles

Message par Xaverus » Dim Juin 03, 2007 11:18 pm

Salut à toi jeune recrue ou vielle moustache du jeu d’histoire !

Dans ce post en constante évolution, tu vas pouvoir trouver une liste de règles variées à des échelles différentes pour t’initier à cette magnifique période ou trouver d’autres systèmes de règles pour redécouvrir les batailles de l’Empire.

Les règles ici présentées son soit gratuites soit facilement achetable pour une somme modique dans le commerce (publiées dans des revues).

Tu verras donc :
1/ Une synthèse des règles déjà existantes

2/ Les réalisations des clubs, pour ceux désirant rendre accessible leur règle maison au plus grand nombre

3/ Les nouvelles oeuvres de toutes les personnes motivées, désirant faire partager leur vision de la période avec comme seule contrainte de ne pas dépasser la dizaine de pages pour le corps de la règle.

Pour ceux ayant le courage et l’amabilité de présenter une règle, je leur propose de suivre le protocole suivant (rédigé par T. Rouillard, téléchargeable sûr napofig, rubrique règles : http://napofig.free.fr/ ).

Protocole d'évaluation des règles
Les Types de règle
Micro-tactique : L'unité est inférieure à la compagnie (40 ou 60 h.), les ordres sont au bataillon ou au demi-bataillon.
Tactique : L'unité est la compagnie (100 ou 120 h.), les ordres sont au bataillon.
Grand-Tactique : L'unité est le bataillon, les ordres sont à la brigade.
Semi-stratégique : L'unité est la brigade, les ordres sont à la division ou au corps.
Stratégique : L'unité est la division, les ordres sont au corps ou à l'armée.
********
Quelle règle est-ce ?
Nom de la règle, auteurs, date d’apparition
À quel objectif ou besoin répond cette règle ? (tournoi, reconstitution, initiation)
Quelle est l’échelle de la règle ? (de micro-tactique à stratégique)
Quelle masse d’hommes et figurines est jouable aisément par un seul joueur ?
Quelle est la durée de « prise en main » ? (il va sans dire qu’une règle très tactique demande plus de temps pour être lue et comprise)
Quelle est la difficulté de la « prise en main » ?
Quel est le volume du « cœur » de la règle ? (en excluant les listes, les annexes, etc.)
Combien de tableaux sont nécessaires à la résolution des combats ?
********
Questions pratiques

La règle est-elle accessible ? (disponibilité, commercialisation et langue)
La règle nécessite t-elle du matériel particulier ? (dés différents, marqueurs)
********
Questions sur le jeu

Quel est le point de rupture ? la taille d'un élément motivant une défaite ou une victoire ?
Quel est l'élément déterminant ? le placement, le combat ou le moral ?
La séquence de jeu est-elle cohérente ? (durée, nombre d’actions envisagées)
********
Questions historiques

L’échelle de réduction choisie est-elle respectée ?
Les résultats des combats sont-ils historiques ?
Les formations propres à la période sont-elles respectées ?
********

Questions subjectives et esthétiques

La règle permet-elle de représenter la variété des uniformes de l'époque ?
Le réalisme du décor et des figurines est-il perturbé par des éléments de jeu ?
La règle nécessite-t-elle une initiation et le recours à un référent pour l’expliquer?
********

Il vaut mieux jouer à deux avec une mauvaise règle que tout seul avec une bonne



Et maintenant place à vos messages, mais n’oubliez pas qu’ici nous présentons les règles, nous ne débattons pas de leur pertinence ou non.


Vive l’Empereur ! Vive le jeu d’histoire !

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denis
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Message par denis » Lun Juin 04, 2007 9:17 pm

Je me lance donc dans cette présentation :

Type de règle : grand tactique, même si on retrouve sur les tables quelques compagnies spécifiques (rifles, compagnies de chasseurs prussiens,...)

La victoire en chantant 1792-1815, coécrite par Jérôme et Denis du club de jeu de simulation saintongeais (CJSS) en test depuis janvier 2007.
Si la règle est plutôt axée rencontre, elle est utilisable en reconstitution sur des batailles moyennes (50000 hommes de chaque côté environ) pour une journée de jeu.
L'apprentissage de la règle dépend avant tout de son écriture et du niveau de connaissance du jeu de celui qui l'aborde, il est donc préférable d'avoir déjà fais du jeu d'histoire, où bien un ami qui en explique le fonctionnement. Ce dernier cas étant préférable, l'apprentissage en étant grandement facilité, ceci vaut d'ailleurs pour toutes les règles, ou presque.
Je qualifierai de moyenne la prise en main, le coeur de la règle faisant moins d'une douzaine de pages.
Chaque paragraphe principal (activation des brigades, tirs, combats) est composé de deux tableaux, un pour les facteurs, un pour la lecture des résultats.

Notre règle est en téléchargement libre et en français, je l'ai fais d'abord parvenir à certains joueurs, puis à ceux qui en on fait la demande, je pense que la création d'un post devrai suivre suivant l'intéret qui y sera portée.
Pour jouer : une douzaine de marqueurs pour marquer les ordres et l'état de brigades et unités, 2 dés à 6 faces, un double mètre, et un angle à 45°.

La plupart des test étant à la brigade, ce sont elles qui décideront de la journée, le retrait au moral d'une brigade entrainant automatiquement un test au tour d'après sur les brigades voisines, vous pouvez immaginer le résutltat sur 3 ou 4 tours.
La séquence de jeu est assez classique et divisée en 9 phase. A noter que le tour 1 lui n'en comprends que 3, et qu'un tour de jeu débute par les combats.

Pour ce qui est des échelles de jeux, nous jouons au 1/40° en 15mm, nous avons essayée de faire que l'ensemble du jeu soit cohérant. Pour ce qui est de l'historicité, je laisse à chacun le choix de se faire son opinion. Nous retrouvons tout de même toutes les formations de l'époque, aussi bien à l'échelle tactique (unité), qu'à celle de la brigade.

Comme le signal le titre de notre règle, ce n'est pas sulement l'empire que nous souhaitons voire vivre sur nos tables de jeux, mais aussi la révolution, le tout limité au cadre européen, avec bien entendu compris l'égypte et les ottomans.

Quelques précisions complémentaires : le jeu est en simultané, et il n'y a pas de feuille de marque ou de déploiement. Les pertes sont à la 1/2 figurine, et le calcul des conditions de victoire se fait par rapport aux pertes et aux voies de communication.

Si vous souhaitez en savoire plus, il n'y a qu'à demmander, je suis à la disposition de tous.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

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Message par Xaverus » Jeu Juin 07, 2007 8:44 pm

En attendant d'autres règles voici un lien dans "l'esprit" du post !


Ce site recense un nombre impressionnant de règles gratuites accessibles via le net sûr l'Empire (en fait, il couvre toutes les périodes de l'histoire militaire).

Bien qu'en anglais (tout comme une bonne partie des règles présentées), le joueur chevronné peut y dénicher des choses intéressantes.
Attention, il y a à boire et à manger, à chacun de trouver son bonheur :wink: .

http://www.freewargamesrules.co.uk/inde ... Napoleonic

Cerise sur le gâteau, il semble que vous puissiez y ajouter votre oeuvre perso !

Bonne lecture. :P

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Message par Xaverus » Lun Août 06, 2007 9:09 pm

Hop,
comme j'en cause dans un autre post, je vous mets un lien vers une règle qui sort de l'ordinaire :

"L'Art de la guerre", est une règle générique toutes périodes, mais avec de nombreuses listes Empire.

C’est un jeu (je cite) de bataille rangée en diffusion libre. Il permet de simuler les engagements de toutes les époques. On peut y jouer avec (recommandé) ou sans (moins visuel) figurines. Toute armée soclée peut y être utilisée en l'état (sans aucun "resoclage" nécessaire). Toutes les échelles conviennent. La philosophie du concept est que le système est au service de l'Histoire et non l'inverse. La loi de Murphy en est le fondement...

Pour en découvrir plus (règles, listes d’armées, aides etc), allez donc faire un tout sûr :
http://fr.groups.yahoo.com/group/art-de-la-guerre/

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Message par dauriac2000 » Sam Fév 23, 2008 10:36 am

Enfin j'y suis!!

Je vous présente une nouvelle règle qui se veut avant tout accessible aux plus nombreux. Elle n'a que pour vocation d'attirer de nouveaux joueurs et certainement pas de satisfaire les puristes de la charge et attaque en colonne de division....

C'est pour cela que je vous demande un peu d'indulgence. Mais j'attend vos commentaires avec impatience. Il s'agit d'une version beta testé avec mes enfants et qui demande à être amélioré avec des ertours d'expérience de vieux grognards. Je compte sur vous !!

A voir sur mon site: http://pagesperso-orange.fr/jeux-de-str ... index.html

En résumé il s'agit d'une règle :

REVOLUTION ET EMPIRE, 7 pages de règles destinées à l'initiation, à l'échelle grand opérationnel (du moins il me semble) => une unité=une division, qui permet de jouer une bataille (une vrai type AUSTERLITZ) en 2H, un hexagone = 600m à 1km (ou vous avez bien lu : HEXAGONE).

Pour jouer il faut quelques dès de 6, des figurines, un terrain avec hexagones (type Memoire 44 par exemple).

Pour le jeu lui-même, malgré sa simplicité j'ai essayé d'être le plus historique possible et j'attends vos commentaires précis sur ce point.

Mes notes de conception:

Pour garder un certain réalisme j’ai fixé l’échelle de l’unité à la division, un hexagone représente environ de 600 m à 1.000 m suivant les scénarios, 1 tour de jeu représente environ 1 heure.

La présence des hexagones simplifie et fluidifie le jeu tout en évitant les éternelles discussion sur le millimètre permettant ou pas la charge de la division de cuirassiers… Si vous avez des difficultés à vous procurer un terrain de jeu adéquat vous pourrez toujours utiliser celui de Mémoire 44, de BATTLELORE etc… ou encore vous en fournir un chez www.miniaturesgames.com .

Les figurines de chaque unité représentent la résistance au combat de celle-ci. Une fois cette résistance dépassée l’unité cesse d’exister en tant qu’unité combattante (ce qui ne veut pas dire que tout son effectif est éliminé physiquement). Elle est fonction de l’effectif (pour 0 à 3 figurines) et du moral, certains diraient de la résistance au feu ou au choc (pour 0 à 4 figurines).

Certaines unités sont plus efficaces car mieux entraînées ou mieux équipées, elles ont un bonus d’attaque (Infanterie d’élite, cavalerie lourde, l’artillerie de certaines nations).

L’artillerie à cette échelle représente les grandes batteries (le reste est intégré aux unités à raison d’une pièce valant 200 hommes). Une grande batterie représente de 20 à 50 canons. Cette unité est très puissante et elle est la seule à pouvoir combattre à distance. Mais elle est très peu mobile et relativement sensible à une attaque directe.

La cavalerie légère est fragile mais elle est très mobile et autonome dans ses actions. La cavalerie lourde est généralement plus solide que la légère, surtout elle est plus efficace au combat, mais elle est moins mobile et moins autonome.

L’infanterie peut manoeuvrer en ligne, en colonne, en carré, elle peut être assistée par des tirailleurs. Cependant compte tenu de l’échelle ces manœuvres sont le plus souvent automatiques en fonction des circonstances. Il n’appartient pas au commandant en chef d’ordonner aux bataillons une mise en carré !

Ainsi le joueur peut se concentrer sur les problèmes de stratégie et de commandement.

Les difficultés de commandement et de liaison propres à l’époque sont modélisées par un système de jetons d’activation tirés au sort à chaque tour.

Chaque unité est regroupée dans un corps d’armée qui a vocation à manœuvrer ensemble. Chaque corps d’armée dispose de un ou plusieurs jetons d’activation en fonction de la capacité de son officier commandant. Chaque général en chef peut mettre en jeu suivant son choix à chaque tour un certain nombre limité (qui dépend de sa capacité de commandement et de l’effectif de son armée) des jetons dont son armée dispose. Ces jetons sont choisis un par un permettant l’activation des unités du corps d’armée ainsi désigné.

Le tirage aléatoire va bien reproduire l’incertitude des combats de cette époque. Le choix des jetons des corps pouvant être activé ce tour-ci, éventuellement plusieurs fois, laisse un certains degré d’initiative au commandant.

Hormis cela certaines nations peuvent avoir des caractéristiques spécifiques (ex l’infanterie de la garde française recule moins facilement que les autres).

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Re: Règles gratuites et créations de règles

Message par cyril du carton facile » Dim Oct 04, 2009 9:36 am

Salut,

Avec un ami de Montpellier, on a allégé la règle de VLE. On a aussi transformé la règle en tour par tour (ce qui évite des discussions sans fin).
Est-ce que je peux la proposer sur ce site ou bien cela peut proposer un pb de droit d'auteur ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

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Walktapus
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Re: Règles gratuites et créations de règles

Message par Walktapus » Mar Oct 06, 2009 8:17 pm

Est-ce que je peux la proposer sur ce site ou bien cela peut proposer un pb de droit d'auteur ?
Comme ça je dirais que si tu veux juste présenter les modifications apportées, sans répéter la règle elle-même, alors il n'y a pas de souci.

Si tu veux reproduire des passages entiers de la règle, alors il te faut l'accord explicite du/des auteurs.

Dans les deux cas, ce sera dans un nouveau sujet :)
Denis

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Re: Règles gratuites et créations de règles

Message par damis123 » Mar Mars 20, 2012 5:25 am

le joueur chevronné peut y dénicher des choses intéressantes.
Image

94daumesnil
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Re: Règles gratuites et créations de règles

Message par 94daumesnil » Ven Mai 08, 2015 7:01 pm

bonsoir à tous et à toutes
je vous connais de longue date mais je m'inscrit seulement depuis quelques jours
je suis à la recherche de règle de jeu avec figurines 20 mn de preference 1er empire en mode SOLO
j'ai achete il y a quelques temps déjà SOLO WARGAMING de Donald Feartherstone's
cet ouvrage est bien documenté mais pas pratique pour moi : j'ai quelques heures le soir seulement de dispo dans ma cave
bravo pour votre forum
belle pensée le 5 mai dernier

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Re: Règles gratuites et créations de règles

Message par camulogene » Sam Mai 09, 2015 8:36 am

94daumesnil a écrit : je suis à la recherche de règle de jeu avec figurines 20 mn de preference 1er empire en mode SOLO
Bonjour,
je te propose de jeter un œil sur mon site : http://regles.wargames.monsite-orange.fr/ sur lequel tu trouveras énormément de scénarios, dont beaucoup en solo ; même si la plupart concernent la période victorienne, j'espère que cela pourra t'être une source d'inspiration.
Amicalement,
Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

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Re: Règles gratuites et créations de règles

Message par 94daumesnil » Mar Mai 12, 2015 6:36 pm

merci pour cett einformation
je pense avoir déjà consulté ce lien et ces règles trés bien rédigées
sauf a ce que je les ai mal parcourues ces regles ne precisent pas d'option en jeu "mode solo" : terrain, déploiement, combat, evenements extérieurs, etc.pour générer l'incertitude tout en conservant un fonds historique...
y a t il selon vous un développement solo de ces règles rapides ?
merci par avance
JM

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Re: Règles gratuites et créations de règles

Message par camulogene » Mer Mai 13, 2015 12:51 pm

94daumesnil a écrit : sauf a ce que je les ai mal parcourues ces regles ne precisent pas d'option en jeu "mode solo" : terrain, déploiement, combat, evenements extérieurs, etc.pour générer l'incertitude tout en conservant un fonds historique...
y a t il selon vous un développement solo de ces règles rapides ?
Bonjour,
Les développements "solo" de ces règles sont compris dans les scénarios et les extensions, et prennent en compte à chaque fois :
- une détermination aléatoire des types de troupes adverses rencontrées,
- un placement caché et/ou une entrée en jeu aléatoire des renforts adverses (emplacements et timing),
- une détermination aléatoire des comportements des unités adverses en fonction des circonstances,
- des conditions de victoire spécifiques.
Un bon exemple est le scénario sur le thème du combat d'Inkerman : http://regles.wargames.monsite-orange.fr/Inkerman.pdf, mais de nombreux autres dans le même esprit sont disponibles en téléchargement libre sur ce site ; ils sont associés principalement à la règle "Belle Epoque" qui couvre le 19ème siècle et le début du 20ème (http://regles.wargames.monsite-orange.f ... index.html), mais leurs structures peuvent être adaptées facilement à la règle "PCSJ" qui reprend des mécanismes similaires pour la période Napoléonienne en particulier, et qui est également téléchargeable librement : http://regles.wargames.monsite-orange.fr/PASCESOIR.pdf
Ludiquement,
Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

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Re: Règles gratuites et créations de règles

Message par 94daumesnil » Mer Juin 03, 2015 10:00 am

merci beaucoup pour ces informations
je les consulte et vous fais un retour
a bientôt

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Re: Règles gratuites et créations de règles

Message par Xaverus » Mer Avr 13, 2016 4:19 pm

Ciao,

comme tout le monde ne sait pas forcément que ML est une règle gratos adaptée de Billy Yank avec un superbe suivi de l'auteur, je me permet donc de mettre ce post à jour :


Marie-Louise, règle de jeu de figurines 1er Empire de complexité moyenne avec comme élément de manœuvre de base (l'unité) le bataillon d'infanterie ou le régiment de cavalerie.

on en parle ICI sur notre forum.

Et surtout vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour jouer .

Encore merci pour tout ce travail Monsieur C. !
Reste plus que l'image de couverture à changer :mrgreen: OK je :arrow: :wink:

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