Grande Armée

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Grande Armée

Message par Xaverus » Jeu Mai 31, 2007 7:53 pm

Un petit post pour parler de cette règle (américaine), qui bien que marginale en France a beaucoup de qualités et va dans le sens des règles qui permettent, sans trop connaître la période de la simulation :
de prendre du plaisir,
de jouer des affrontements importants en un temps correcte,
de ne pas pouvoir chipoter pour un problème d’interprétation ou de lacune du système,
d'avoir un rendu historique plus que satisfaisant à cette échelle stratégique,
d’éprouver une grande satisfaction personnelle après avoir construit un plan mettant en déroute l’adversaire du jour…


Et pour commencer dans la joie et la bonne humeur, je vous annonce en exclusivité que chef FG miniatures (http://www.fgminiatures.fr/), deux exemplaires de la règle (en anglais) trônent à nouveau en tête de gondole.
Attention tout de même, l’arrivage des règles est rare car au niveau mondial il y a rupture de stocks…


Et hop, en cadeau bonus, le lien officiel : http://www.sammustafa.com/grandearmee.html

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Jeu Mai 31, 2007 10:12 pm

et le systeme de commandement, c'est bien ar rayon d'action et activation? encore une règle qui permet à un ebriagde à 1 km du chef d'armée d'agir instantanément, ou alors je confonds avec nb??? je sais plus.
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Jeu Mai 31, 2007 10:44 pm

Oui le système de commandement se fait bien par rayon de commandement (qui dépend de la qualité du commandant, du nombre d'unité sous ses ordres et de la météo. Minimum 3", maximum 20") et par activation en dépensant des point de commandement (dont le nombre dépend de la qualité du commandant, du type d'armée, du nombre d'unité sous ses ordres et d'un jet de dé).

L'échelle de jeu est de 1" pour 100 yards, je te laisse le soin de faire la conversion ^^.

Tient si ca peut vous intéresser, je pourrai faire une copie des notes de conceptions de la règle que je mettrai en ligne, rien de tel pour savoir si sa vision du jeu et la même que la votre et si ces règles peuvent ou pas vous intéresser.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Ven Juin 01, 2007 6:29 am

bonne idée si tu as le temps, mais il me semble qussi qu'il y en a sur son site. C'est le systeme d'activation et de rayon de commandement que je n'aime pas en napo en fait, ca ne tient suffisament pas compte de la pyramide hiéarchique. c'est vrai que je demande du pointu en premier empire.
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Juin 01, 2007 8:43 am

tizizus a écrit :bonne idée si tu as le temps, mais il me semble qussi qu'il y en a sur son site. C'est le systeme d'activation et de rayon de commandement que je n'aime pas en napo en fait, ca ne tient suffisament pas compte de la pyramide hiéarchique. c'est vrai que je demande du pointu en premier empire.
Sans que cela doit être ressenti comme une attaque de ma part, j'aimerai savoir quel est l'intérêt d'avoir un niveau d'exigence aussi élevé pour une règle de jeu à figurines sachant que des jeux informatiques sont plus aptes à tenir compte de nombreux paramètres? Merci d'avance pour la réponse ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Ven Juin 01, 2007 9:25 am

salut stephane

sans attaque de ta part, et dons sans agressivité de la mienne, je dirais que l'interet de la figurine est visuel. Certains preferent le jeu par fig au jeu sur carte (ah les hexagones...) et certains (dont moi) n'aiment pas l'ordi pour son coté fraoid, impersonnel. Quel plaisir de voir le regard de ton adversaire quand 30000 hommes deboulent sur ses fesses, grace ç une maneuvre réussie... Et ca, l'ordinateur, malgré toutes ses qualités, ne remplacera pas le vécu, le face à face et la convivialité. En revanche, l'ordinateur est des plus pratiques pour les regles (quoi de plus enervant que de piocher les regles dans plusieurs livrets, ou de prendre une bibliotheque de supplements pour jouer), pour leur compilation en version electronique (à ne pas diffuser à ceux qui ne possèdent pas la version papier bien sur pour des raisons ethiques), pour la gestion des aiides de jeu, la partie sur carte avant la bataille...

amicalement
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Message par Xaverus » Lun Juil 16, 2007 7:10 pm

Hop, un petit point de règle facilement contournable (c'est copier/coller de mon post Might & Reason) :

Du « problème » de l’ordre d’attaque après un échec d’activation (contrôle ) pour une unité dans des habitations.

Il suffit d’appliquer le point de règle de FPGA (la règle gratuite du même auteur, petite sœur de Grande Armée) suivant :

3.1 Town/Fort Exemption
A player whose Force Status is “Attack!” may opt to “leave behind” units in the Force which start the Pulse
in town squares or dug-in to fortification. During the movement segment, he may not move these units at
all, deliberately leaving them out of radius as their parent Force moves out to the attack.
A Force with more than half of its infantry units in town squares or dug-in fortifications at the time of
an “Attack” result for Force Status, may opt to change the result to “Hold.”

http://www.sammustafa.com/Resources/FPGAtext.pdf
Page 11, règle 3.1


Pas belle la vie ? :P

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

photos

Message par pavlov » Sam Jan 19, 2008 9:21 pm


Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Message par Xaverus » Lun Jan 21, 2008 11:56 am

Bonjour Pavlov,


Il y a un post sur le forum pour promouvoir les règles gratuites napoléoniennes !

http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=1197

Tu pourrais peut-être faire une petite présentation de FPGA. Celle-correspond au sujet du post ! Et avec la traduction en français, plus d’excuse de devoir lire dans la langue de Wellington !

pavlov
Messages : 155
Inscription : Mar Jan 15, 2008 10:05 pm

Message par pavlov » Lun Jan 21, 2008 6:11 pm

En fait je ne connais pas cette règle dans le détail. Je l'ai évoquée dans la rubrique "Soutenir une règle Empire", où j'essaye d'évaluer combien de joueurs seraient prêts à participer à des rencontres au niveau national, quelle que soit la règle. Parmi les problèmes soulevés, il y avait les incompatibilités de soclage et les querelles autour des anciennes règles de tournoi, essentiellement tactiques. FPGA me permettait d'illustrer qu'on aurait pu, dans un premier temps en tout cas, utiliser ce type de règle (ludique, décomplexée, à la brigade, sur des socles permettant de récupérer tous les soclages). En bref, une règle dont la philosophie est tellement éloignée de ce qui s'est fait avant qu'elle serait peut-être moins sujette à querelles. Maintenant, je ne te dis pas que c'est une règle à laquelle je me serais intéressé spontanément. De plus, je ne suis pas sûr que le système de budget soit déjà mis au point.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »