[Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

[Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par did » Jeu Avr 04, 2013 9:02 am

J'ai un problème de compréhension avec le paragraphe "FRONT, FLANKS, AND REAR OF A UNIT" situé en bas de la page 5 (version originale)
Je ne suis pas sur de bien interpréter le texte, voici ce que je crois comprendre :

- Pour faire un mouvement d'approche dit "par le flanc ou par l'arrière". il faut débuter et finir ce mouvement entièrement hors de la zone "arc frontal"

Donc si je comprends bien :
- ce mouvement ne peut pas débuter alors que l'unité est dans l'arc frontal, pour évoluer et finir vers une zone de flanc :?:
- (tout le mouvement doit s'effecture sur la même zone !?) C'est bien ça :?:

alain
Messages : 10
Inscription : Jeu Mars 08, 2012 2:26 pm

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par alain » Jeu Avr 04, 2013 10:29 am

Salut

issue de la trad
Le front est défini par la largeur des plaquettes en avant de l'unité. Pour les besoins du combat, une unité doit commencer son activation ET finir son Approche complètement en dehors de l'arc frontal de la cible pour pouvoir considérer une prise de flanc ou de revers.
Une unité qui est sur le front d'un ennemi n'est pas autorisée à le contourner pour l'attaquer par le flanc.


Donc oui pour beneficier des bonus prise de flanc ou arriere, il ne faut pas que ton mouvement débute ou passe a aucun moment dans la zone arc frontal.

ATTENTION :Il est possible de faire une approche de flanc et que le contact finisse en contact de front soit parce que l'unité defendant pivote pour faire face avec une action soit parce qu'une partie de ton unité aprés contact se retrouve dans la zone arc frontal de l'adversaire.

Aprés vu le couloir réduit qu offre la zone arc frontal les prises de flanc sont quand même assez ( trop ?) présente.

Ludiquement

Alain

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par did » Jeu Avr 04, 2013 11:05 am

alain a écrit :
ATTENTION :Il est possible de faire une approche de flanc et que le contact finisse en contact de front soit parce que l'unité defendant pivote pour faire face avec une action soit parce qu'une partie de ton unité aprés contact se retrouve dans la zone arc frontal de l'adversaire.
ok pour le pivot de l'adversaire.....c'est trés clair.
Par contre pour la fin de ton explication, je pige moins bien : tu veux dire qu'après [approche + contact de flanc], il peut arriver que l'unité attaquante se retrouve à cheval sur 2 zones (flanc et front).
=> Mais pourquoi doit on considérer que ça devient une attaque de front ?
1) parce que entre le front et le flanc..... c'est dans le front qu'il y le + d'hommes de l'unité attaquante ?
ou
2) parce que c'est un choix imposé par la règle ? (j'ai pas encore tout relu :oops: )

Merci pour ton aide !

alain
Messages : 10
Inscription : Jeu Mars 08, 2012 2:26 pm

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par alain » Jeu Avr 04, 2013 7:31 pm

je crois qu'il y a juste une petite référence a ce sujet dans les règles
l explication la plus détaillée est sur le site de l auteur ( group yahoo song of blade and heroes)

oui c est ça tu peux arriver au contact a cheval sur deux zones

1- si par exemple tu pars de biais( genre à 45°) sur le devant l'unité mais hors de la zone de front tu es en approche de flanc
2- tu continue tout droit pour arriver au contact ( donc toujours de biais :o ) tu vas contacter le coin de l'unité
3- une partie de ton front se retrouve dans la zone frontale de l adversaire et là tu te trouves en contact mais sans avoir toute ton unité hors de la zone arc frontal
4- tu perds donc tes bonus de prise de flanc

pas facile a expliquer sans un petit croquis :lol: :lol:

après c est un choix imposé par la règle :roll: :wink:

Bon jeu
C est vraiment une règle très sympa

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par did » Jeu Avr 04, 2013 8:08 pm

merci pour les infos, je vais étudier ça.

une autre question :
pour tenter une réaction, on désigne d'abord l'unité et ensuite ? :
-on lance au maximum 1 dé par unité qui réagit ou on peut en lancer plusieurs par unité ?
a+

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par ESMBEL » Jeu Avr 04, 2013 8:46 pm

Hello,

Tu lances le nombre de dés "loupés" par l'adversaire mais seulement pour une unité.
ex: si ton adversaire a tenté d'activer une unité avec 3 dés et qu'il a 2 loupés, tu désigneras une unité que tu tenteras d'activer avec 2 dés qui, s'ils sont réussis pourront te donner deux actions.
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par did » Sam Avr 27, 2013 10:14 am

2 nouvelles questions sur : La procédure des tirs d'artillerie (p14 / règle originale)

1) les modificateurs indiqués correspondent à des Dés ou à des points de score ?

2) Il me semble comprendre que les différents modificateurs s'appliquent soit au tireur soit à la cible. C'est bien ça ??????

alain
Messages : 10
Inscription : Jeu Mars 08, 2012 2:26 pm

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par alain » Ven Mai 03, 2013 12:38 pm

les modificateurs sont des dés en + ou en -

le couvert s'applique a la cible
les Dis s'applique au deux cible et tireur
les actions aux tireur
si tirailleurs ennemi à moins de 1M de la batterie -1 au tireur
cible a short range +1 au tireur
cible a long range -1 au tireur

bon jeu

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par did » Ven Mai 10, 2013 2:06 pm

je suis en train de tester une partie solo, pour maitriser un peu le jeu. je vais avoir quelques questions :

Voici les 1eres questions concernant l'ordre de groupe :

1) je décide d'activer un chef de brigade et je voudrais donner un seul ordre de groupe.
Pour ça je décide de lancer 3 Dés ! (si j'obtiens 3 réussites, 2 seront perdues !).......est-ce que j'ai le droit :?:

2) Je poursuis avec mon "ordre de groupe", Donc du moment que j'ai obtenue 1 réussite au test ci-dessus...
je teste à nouveau (sur 1,2 ou 3 dés) toujours en comparant à la valeur Q du chef de brigade :?: ,
Chaque nouveau test réussi correspond à 1 ordre de groupe (2 réussites = 2 ordres de groupe/3 réussites = 3 ordres de groupe)=> c'est bien ça :?:

3) Enfin, je voudrais savoir si l'ordre de groupe peut n'ête finalement donné qu'à une seule unité (en cas de changement de plan de dernière minute :?:

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par ESMBEL » Ven Mai 10, 2013 3:48 pm

did a écrit :je suis en train de tester une partie solo, pour maitriser un peu le jeu. je vais avoir quelques questions :

Voici les 1eres questions concernant l'ordre de groupe :

1) je décide d'activer un chef de brigade et je voudrais donner un seul ordre de groupe.
Pour ça je décide de lancer 3 Dés ! (si j'obtiens 3 réussites, 2 seront perdues !).......est-ce que j'ai le droit :?:
Oui bien sûr mais n'oublie pas que pour bouger ton chef de brigade, il te faudra aussi un pt d'activation !
did a écrit : 2) Je poursuis avec mon "ordre de groupe", Donc du moment que j'ai obtenue 1 réussite au test ci-dessus...
je teste à nouveau (sur 1,2 ou 3 dés) toujours en comparant à la valeur Q du chef de brigade :?: ,
Chaque nouveau test réussi correspond à 1 ordre de groupe (2 réussites = 2 ordres de groupe/3 réussites = 3 ordres de groupe)=> c'est bien ça :?:
Chaque nouveau test réussi correspond à une action dans ton ordre de groupe.(par exemple si tu veux que ton groupe avance et change de formation, il te faut 2 réussites dans cette phase.
did a écrit : 3) Enfin, je voudrais savoir si l'ordre de groupe peut n’être finalement donné qu'à une seule unité (en cas de changement de plan de dernière minute :?:
Oui, sans problème

Bon jeu
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par did » Ven Mai 10, 2013 4:39 pm

Autre chose :
1) le bonus d'activation d'un chef de brigade est de +1

c'est +1Dé ou +1 point sur le score du Dé :?:

2) En cas de violation règle de proximité :
la correction ne peut s'effectuer qu'avec une réaction ou alors ça peut aussi se faire avec une action :?:

3) j'ai 3 reactions que j'utilise pour une seule unité d'infanterie. mon unité se déplace en colonne
La 3eme reaction me permet d'atteindre la distance d'approche d'un ennemi
J'arrête mon mouvement (pile-poil à 12cm)
Avant de résoudre le combat lié à la procédure d'approche, j'imagine qu' il faut mettre mon unité en ligne !?
C'est gratuit ou il me faut une action :?:

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par ESMBEL » Sam Mai 11, 2013 9:24 am

did a écrit :Autre chose :
1) le bonus d'activation d'un chef de brigade est de +1

c'est +1Dé ou +1 point sur le score du Dé :?:
+1 sur le score du dé
did a écrit : 2) En cas de violation règle de proximité :
la correction ne peut s'effectuer qu'avec une réaction ou alors ça peut aussi se faire avec une action :?:
à la première opportunité, tu dois corriger cette violation de la règle de proximité ça peut donc être une action ou une réaction.
did a écrit : 3) j'ai 3 reactions que j'utilise pour une seule unité d'infanterie. mon unité se déplace en colonne
La 3eme reaction me permet d'atteindre la distance d'approche d'un ennemi
J'arrête mon mouvement (pile-poil à 12cm)
Avant de résoudre le combat lié à la procédure d'approche, j'imagine qu' il faut mettre mon unité en ligne !?
C'est gratuit ou il me faut une action :?:
Tu mets ton unité en ligne si tu veux ou s'il te reste une action. Il n'y a pas d'action gratuite.
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par did » Sam Mai 11, 2013 11:00 am

ESMBEL a écrit :
Tu mets ton unité en ligne si tu veux ou s'il te reste une action. Il n'y a pas d'action gratuite.
effectivement, j'avais pas lu le tableau de combat comme il faut :oops: .
On peut effectivement lancer des dés de combat avec une unité en colonne de marche ou colonne d'attaque !.....donc pas d'obligation de se mettre en ligne !

Autre chose concernant les formations :

* formation en colonne => on met chaque socle l'un derrière l'autre (1 colonne simple)

* formation en colonne d'attaque => c'est bien 2 colonnes simples côte à côte :?: (chaque rang comprend 2 plaquettes) :?:

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par ESMBEL » Dim Mai 12, 2013 9:54 am

Oui, dans la règle d'origine, c'est bien ça!
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

alain
Messages : 10
Inscription : Jeu Mars 08, 2012 2:26 pm

Re: [Drums & Shakos Large Battles] besoin éclaircissement

Message par alain » Lun Mai 13, 2013 11:12 am

did a écrit :3) j'ai 3 reactions que j'utilise pour une seule unité d'infanterie. mon unité se déplace en colonne
La 3eme reaction me permet d'atteindre la distance d'approche d'un ennemi
J'arrête mon mouvement (pile-poil à 12cm)
Avant de résoudre le combat lié à la procédure d'approche, j'imagine qu' il faut mettre mon unité en ligne !?
C'est gratuit ou il me faut une action :?:

ATTENTION tu ne peux engager le combat et donc venir a distance d'approche en réaction qu'avec une unité de cavalerie !!!

sinon Claude a tout bon :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »