Une nouvelle règle de tournoi ?
Publié : Jeu Jan 03, 2013 3:17 pm
Un grand bonjour à tous mais surtout une excellente année 2013 pour vous et les votres.
En parcourant les différents posts de ce forum, il revient comme une rengaine le besoin d'une règle fédératrice permettant d'organiser tournois et autres compétitions. Cette chanson triste fondée sur un constat partagé semble sans fin, aussi je vous invite à échanger autour d'un point de vue.
Entre les règles commerciales, les règles auto éditées, les règles de club et les règles maison, il y a là un foisonnement créatif qui nous rappelle que le napoleonien passionne et fascine, et c'est très bien ! Mais combien il est difficile de fédérer quand autant de points de vue sur le jeu s'expriment. Si toutes les tentatives, plus ou moins énergiques, de faire converger la pratique ludique napoléonienne en France ont échoué, c'est que le problème n'a pas été fondamentalement bien approché ; soit parce que fédérer durablement autour d'une règle est vain soit parce que la méthode employée n'était pas la bonne.
En effet, plutôt que d'essayer de faire la promotion d'une règle en particulier et d'essayer ainsi d'imposer une vision du jeu à tous, ne vaut-il pas mieux créer la règle spécifique et adaptée au besoin particulier des compétitions?
Et si pour une fois, pour ne pas tomber dans les mêmes travers, on réinventait la manière de créer une règle ?
- là où l'auteur oeuvrait et décidait seul, c'est une communauté de joueurs volontaires qui s'organise pour décider et oeuvrer en fonction des possibilités de chacun,
- là où la construction du corps de règle s'effectuait suivant une pensée/sensibilité particulière, la future règle répond à un cahier des charges élaboré collectivement et dont les choix sont justifiés et connus de tous,
- là où des mécanismes de jeu étaient soit copiés plus ou moins adroitement soit spécifiquement inventés mais insuffisamment testés, la future règle intègre des mécanismes éprouvés en obtenant au préalable l'autorisation et la participation des auteurs,
- là où le calendrier de publication d'une règle est régulièrement retardé, une planification des travaux existe et l'avancement est communiqué régulièrement et largement,
- là où l'auteur reste seul maître de sa création et de ses évolutions, la propriété intellectuelle de cette règle (et les droits y afférants) est confiée à une association de joueurs (FFJH ou autre à définir).
Une telle règle y gagnerait en crédibilité car fruit d'un travail collectif. Ne cherchant pas à être innovante mais totalement adaptée au besoin des rencontres ludiques entre joueurs napoléoniens, elle laisse une place aux autres règles et peut même servir de passerelle pour les nouveaux joueurs. Construite suivant un subtil équilibre entre "ludicité", technique de jeu et vraissemblance historique, elle relève de choix assumés et ne se satisfait pas d'un moins-disant.
La production d'une telle règle aurait ainsi 2 étapes majeures : production du cahier des charges et production du corps de règles. Pour ce faire, il est important d'arriver à un consensus sur les composants de cette dernière (mécanismes élémentaires, données de références, etc.) pour aboutir à la définition d'exigences à satisfaire : échelle de jeu et soclage, surface et durée de jeu, déploiement, séquence et activation, etc. Mais c'est déjà du détail.
En effet, j'en resterai pour l'instant à un discours d'intention car le plus important c'est la motivation et l'envie de changement, plus que les conditions matérielles de réalisation.
Votre avis ?
En parcourant les différents posts de ce forum, il revient comme une rengaine le besoin d'une règle fédératrice permettant d'organiser tournois et autres compétitions. Cette chanson triste fondée sur un constat partagé semble sans fin, aussi je vous invite à échanger autour d'un point de vue.
Entre les règles commerciales, les règles auto éditées, les règles de club et les règles maison, il y a là un foisonnement créatif qui nous rappelle que le napoleonien passionne et fascine, et c'est très bien ! Mais combien il est difficile de fédérer quand autant de points de vue sur le jeu s'expriment. Si toutes les tentatives, plus ou moins énergiques, de faire converger la pratique ludique napoléonienne en France ont échoué, c'est que le problème n'a pas été fondamentalement bien approché ; soit parce que fédérer durablement autour d'une règle est vain soit parce que la méthode employée n'était pas la bonne.
En effet, plutôt que d'essayer de faire la promotion d'une règle en particulier et d'essayer ainsi d'imposer une vision du jeu à tous, ne vaut-il pas mieux créer la règle spécifique et adaptée au besoin particulier des compétitions?
Et si pour une fois, pour ne pas tomber dans les mêmes travers, on réinventait la manière de créer une règle ?
- là où l'auteur oeuvrait et décidait seul, c'est une communauté de joueurs volontaires qui s'organise pour décider et oeuvrer en fonction des possibilités de chacun,
- là où la construction du corps de règle s'effectuait suivant une pensée/sensibilité particulière, la future règle répond à un cahier des charges élaboré collectivement et dont les choix sont justifiés et connus de tous,
- là où des mécanismes de jeu étaient soit copiés plus ou moins adroitement soit spécifiquement inventés mais insuffisamment testés, la future règle intègre des mécanismes éprouvés en obtenant au préalable l'autorisation et la participation des auteurs,
- là où le calendrier de publication d'une règle est régulièrement retardé, une planification des travaux existe et l'avancement est communiqué régulièrement et largement,
- là où l'auteur reste seul maître de sa création et de ses évolutions, la propriété intellectuelle de cette règle (et les droits y afférants) est confiée à une association de joueurs (FFJH ou autre à définir).
Une telle règle y gagnerait en crédibilité car fruit d'un travail collectif. Ne cherchant pas à être innovante mais totalement adaptée au besoin des rencontres ludiques entre joueurs napoléoniens, elle laisse une place aux autres règles et peut même servir de passerelle pour les nouveaux joueurs. Construite suivant un subtil équilibre entre "ludicité", technique de jeu et vraissemblance historique, elle relève de choix assumés et ne se satisfait pas d'un moins-disant.
La production d'une telle règle aurait ainsi 2 étapes majeures : production du cahier des charges et production du corps de règles. Pour ce faire, il est important d'arriver à un consensus sur les composants de cette dernière (mécanismes élémentaires, données de références, etc.) pour aboutir à la définition d'exigences à satisfaire : échelle de jeu et soclage, surface et durée de jeu, déploiement, séquence et activation, etc. Mais c'est déjà du détail.
En effet, j'en resterai pour l'instant à un discours d'intention car le plus important c'est la motivation et l'envie de changement, plus que les conditions matérielles de réalisation.
Votre avis ?