Une nouvelle règle de tournoi ?

Modérateur : Staff Forum

lolof67
Messages : 54
Inscription : Mar Jan 21, 2014 8:47 pm
Localisation : 67000 Brumath

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par lolof67 » Jeu Oct 23, 2014 2:01 pm

Le petit truc, c'est que si tu rajoutes des conditions aux temps d’activation, tu rallonges aussi le temps :P

C'est vicieux, mais tellement vrai !

ne perdons pas de vue que nous cherchons une règle de tournoi, pas une énième regle. Simplifions en disant que le general en chef ayant le plus haut commandement peut choisir de commencer ou de faire commencer l adversaire.

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par spontz91 » Jeu Oct 23, 2014 4:01 pm

Prenez l'activation des troupes sur le même modèle que Grand Armée Fast Play :D.
Un nombre de points de commandement générés en fonction de la qualité du général en chef et de son état major. (4 dés + (nombre de corps ou divisions)/3 s'il est très bon, 3 pour un moyen, 2 pour un moyen et 1 pour un mauvais)...
Attribuer les points de commandement aux généraux de corps, pour les commander automatiquement (les courriers sont biens arrivés), sinon un test au dessus de la valeur du général (avec 1dé 6) et hop, le tour est joué. J'ai joué à peu de règle Napoléonienne. Mais cette règle d'activation est pour moi la meilleur et la plus simple.
Le général en chef doit attribuer les points de commandement en fonction des actions qu'il souhaite faire...

Après il suffit de l'adapter à des règles avec des échelles plus petites (Si on joue au bataillon, le commandant en chef sera peut être un divisionnaire, ou un chef de corps), on peut aisément l'adapter...

Voila ma modeste contribution.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Jeu Oct 23, 2014 4:38 pm

Des carrés d'infanterie formée enfoncés par de la cavalerie (lourde ou légére équipée de lances), parfois meme sans aucun soutien d'artillerie ou d'infanterie, ca c'est déjá vu historiquement, c'est arrivé 6 fois ne serait-ce qu'á Waterloo, donc si cela doit certes rester difficile á réaliser, ca ne doit pas etre pour autant impossible non plus pour que la régle soit vraisemblable et reste équilibrée :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Jeu Oct 23, 2014 6:58 pm

Et pourtant si Thierry :wink:
"Le Lieutenant Général certifie ensuite que le Maréchal de Camp FARINE a encore été blessé d’une balle à la tête à WATERLOO en chargeant les carrés anglais qui ont été enfoncés par la même Division de Cuirassiers"

http://www.7cuirassiers.be/index.php?op ... &Itemid=27

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Jeu Oct 23, 2014 8:55 pm

Il est intéressant de lire á ce sujet la page 65 du tome 5 (les vertes bornes) des carnets de campagne Waterloo 1815 (Editions de la Belle Alliance).
La page s'intitule "Résultats des charges".
Le général Delort parle de 6 drapeaux pris á l'ennemi (dont 2 par sa division) et autant de carrés enfoncés, meme chose pour le général Milhaud, Gourgaud parle de plusieurs carrés enfoncés et de 3 drapeaux alliés enlevés (KGL?), tandis que Wellington déclare qu'aucun carré (anglais?) ne fut rompu et aucun drapeau anglais perdu :?

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Adj_Rohan » Jeu Oct 23, 2014 11:00 pm

La France et l'Angleterre ne comptent pas les poids, les distances et les drapeaux de la même façon :wink:
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par HARALD HARDRADA » Ven Oct 24, 2014 7:58 am

Ca y est ,on y arrive ! On va pas tarder à se demander qu'est ce qui sépare l'infanterie légère française de son homologue de la ligne!

Bon sinon, pour l'activation ,Pierre Laporte a élaboré un système classique et pratique pour "Billy Yank".Les brigades peuvent recevoir 4 types d'ordres: se replier ,charger , manœuvrer et tenir.Les joueurs réalisent ces ordres en même temps et dans l'ordre que j'ai donné ( on fait tous les replis ,ensuite toutes les charges,etc...).Enfin,quand on veut changer d'ordre ,on doit faire un test en relation avec la compétence du brigadier.Ce test est réussit automatiquement si un supérieur du brigadier est au contact.

Voilà ,c'est pour donner des idées mais je l'ai déjà dit maintes fois cette petite règle "Billy yank " est une pépite!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Ven Oct 24, 2014 10:33 am

Adj_Rohan a écrit :La France et l'Angleterre ne comptent pas les poids, les distances et les drapeaux de la même façon :wink:
Ca doit etre ca :lol:
Mais pour moi la parole de Milhaud ou Delort vaut celle de Wellington, qui se trouve etre aussi contredit par d'humbles combattants de son propre camp qui se trouvaient dans certains carrés, donc bien relativement bien placés pour savoir ce qui a pu s'y passer:
"What about this quote from a British soldier at Waterloo: "The next square to us, was charged at the same time, and were unfortunately broken into and retired in confusion, followed by the cuirassiers; but the Life Guards coming up, the French in their turn were obliged to retrograde, and the 33rd and 69th resumed their position in square..."
History may well be written by the victors, but we enthusiasts/students need to be more objective sometimes."
Merci á messieurs les Anglais pour cette info objective :wink:
http://www.napoleonicwarsforum.com/view ... 5&start=10

Concernant l'activation, comme Spontz91 la pertinemment fait remarquer, et pour l'avoir testé également, le systéme utilisé dans FPGA n'est pas mal du tout, simple et efficace, selon la valeur du commandant...de plus il est assez standard, et ne doit pas etre sujet aux "copyrights" je suppose :D

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Denis B. » Ven Oct 24, 2014 2:36 pm

HARALD HARDRADA a écrit :Bon sinon, pour l'activation ,Pierre Laporte a élaboré un système classique et pratique pour "Billy Yank".Les brigades peuvent recevoir 4 types d'ordres: se replier ,charger , manœuvrer et tenir.Les joueurs réalisent ces ordres en même temps et dans l'ordre que j'ai donné ( on fait tous les replis ,ensuite toutes les charges,etc...).Enfin,quand on veut changer d'ordre ,on doit faire un test en relation avec la compétence du brigadier.Ce test est réussit automatiquement si un supérieur du brigadier est au contact.
Merci du tuyau, je vais investiguer

Quant à ma proposition, elle est foireuse :cry: puisqu'elle permet impunément d'activer 2 fois de suite la brigade la mieux commandée. :evil:

Le système d'activation est en terme de marketing un élément différenciant voire une signature. A vous lire et en prenant les dernières règles commerciales auxquelles j'ai pu jouer dans ces dernières années, à chaque fois, l'activation est spécifique et très loin du traditionnel tour par tour.

Il me semble préférable si une nouvelle règle voit le jour qu'elle propose une activation originale (quitte à perfectionner un mécanisme existant), cela l'identifiera plus facilement parmi la masse des règles existantes.

Bien évidemment, l'activation n'est pas le seul mécanisme de différenciation : le système de composition d'une armée (ex : SAGA) et le système de déploiement (définition des objectifs, arrivée des troupes, etc.) peuvent l'être ,le système de résolution des actions sans doute moins (beaucoup de choses ont été proposées, peut être trop).

Je suis persuadé l'avenir des futures règles c'est le système de déploiement (je prends comme exemple dans un tout autre registre Descent :oops: ) : plutôt que des règles, mieux vaut proposer des scénarios, cela permet d'apprendre en jouant mais également de partager des pratiques de jeu.

En son temps, ce bouquin servit de référence à nombre de joueurs :
http://www.miniatures.de/scenarios-for-wargames.html
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Ven Oct 24, 2014 3:23 pm

Oui, le scénario ou "l'histoire" c'est je pense aussi la clé pour susciter l'interet de nouveaux joueurs, surtout parmi les moins aguéris...le bon équilibre c'est un juste alliage entre le "dogmastisme" historique, et le plaisir du jeu que l'on peut représenter (comme déjá écrit précédemment) par de l'alléatoire du á un certain "chaos" de bataille: les ordres qui n'arrivent pas ou trop tard, qui peuvent etre contardictoires, le moral qui fléchi devant le sang des camarades fauchés par les boulets de canon, et toutes ces sortes de choses qui font le sel du jeu...pas facile, mais faisable :wink:

Ps: á Black Powder, il est effectivement permis aussi de tenter d'activer plusieurs fois la meme brigade dans un meme tour, ce qui présente bein entendu des avantages, mais aussi des inconvénients, c'est un choix tactique 8)

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par HARALD HARDRADA » Ven Oct 24, 2014 4:23 pm

Finalement,est ce qu'on tourne pas en rond?Les règles de jeu à l'échelle des grosses batailles ,des corps d'armées,des divisions ,etc... il y en a à foison! Je crois qu'il n'y a plus rien à innover car tout a déjà été pensé, crée ,testé et joué .Toutes ces règles sont valables ,elles ont prouvé qu'elles avaient leur place dans notre univers et à quoi ça sert d'en rajouter une?Une de plus?Un peu comme chaque nouvel album des" Stones" qui n'apporte rien de nouveau.
Cependant ,à travers tout ces posts il y a un mot qui est ressortit plusieurs fois :"Saga" .Et après ,j'ai trouvé :"scénario".Mais est ce que la niche ne serait pas là:le combat de quelques dizaines d'hommes.On se plongerait dans l'ambiance d'un" Marbot","Sergent Bourgogne" et autres "sharps".Franchement ,il y a un vide pour cette échelle...en français bien sur!

Comme je l'ai dit ,je me suis lassé des grosses bastons répétitives avec mes mesquins p'tits 15 mm.Mais si un truc, genre "Mousquet et tomahawk", sortait à la sauce empire ,là je ressort mes 28 mm!

Avatar de l’utilisateur
spontz91
Messages : 424
Inscription : Lun Mars 17, 2008 3:03 pm
Localisation : Nantes 44

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par spontz91 » Ven Oct 24, 2014 4:46 pm

On se plongerait dans l'ambiance d'un" Marbot","Sergent Bourgogne" et autres "sharps".Franchement ,il y a un vide pour cette échelle...en français bien sur!
D'accord avec toi, une règle Fr manque sur le sujet...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Sam Oct 25, 2014 10:50 am

Euh, sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, un jeu équivalent á M&T période Empire, existe bel et bien, il était meme trés attendu, et puis on a appris il y a quelques mois qu'il ne sortirait probablement jamais des cartons, vraiment dommage...donc sur cette base, il est possible de se "bricoler" quelque chose, je crois meme que des listes Empire compatibles avec le systeme de jeu sont accessibles quelque part sur le net :wink:

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par camulogene » Sam Oct 25, 2014 11:52 am

Denis B. a écrit :Merci du tuyau, je vais investiguer
Bonjour Denis,
le lien pour le site Billy Yank est dans ma signature ci-dessous, la règle et ses extensions s'y trouvent en téléchargement libre.
HARALD HARDRADA a écrit :Mais est ce que la niche ne serait pas là:le combat de quelques dizaines d'hommes.On se plongerait dans l'ambiance d'un" Marbot","Sergent Bourgogne" et autres "sharps".Franchement ,il y a un vide pour cette échelle...en français bien sur!

Comme je l'ai dit ,je me suis lassé des grosses bastons répétitives avec mes mesquins p'tits 15 mm.Mais si un truc, genre "Mousquet et tomahawk", sortait à la sauce empire ,là je ressort mes 28 mm!
Bonjour Alex,
jettes un coup d'oeil à : http://regles.wargames.monsite-orange.fr/SGTLIGLOO.pdf

Bon week-end à tous,
Pierre
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par franckT » Sam Oct 25, 2014 12:02 pm

La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »