Une nouvelle règle de tournoi ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Ven Oct 17, 2014 5:16 pm

De rien Thierry, par chance je suis déjá bien "soclé" 8)
Encore quelques Rosbifs 28mm á peindre pour le projet de démo 1815/2015 :D

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Denis B. » Ven Oct 17, 2014 5:57 pm

Thierry Melchior a écrit :À mon humble avis, tu dois trouver une niche ou en créer une
Sincèrement élaborer une nouvelle règle et y mettre mon nom dessus n'est ni pour moi un objectif ni une envie.
Travailler sur un cahier des charges est bien plus simple : il s'agit juste de définir ce que doit contenir une règle de tournoi moderne et efficace.
Thierry Melchior a écrit :Pour une règle de compétition mieux vaut opter pour les standards français
Je suis entièrement d'accord. C'est une exigence que devrait respecter toute nouvelle règle, c'est donc un élément du cahier des charges.

Prenons l'exemple de l'activation. Il existe une multitude de systèmes plus ou moins séduisants mais également plus ou moins efficaces. Entre l'activation synchrone (le joueur peut activer toutes ses unités dans l'ordre de son choix), l'activation asynchrone (le joueur active ses unités suivant un ordre précis ou aléatoire), l'activation conditionnée (ex par des PIP), l'activation simultanée, il existe une multitude de règles.
Dans un système de tournoi où le temps est contraint, tous ces systèmes ne sont pas équivalents : un système d'activation par cartes (ex : MT) est trop long car trop interruptif même s'il est diantrement amusant. Un système avec PIP est plus efficace car d'une part continu (le joueur fait toutes ses activations les unes après les autres) et d'autre part limitant les activations donc le temps consacré à la résolution des actions.

C'est cette conception qui m'intéresse pas la règle qui en découle. :roll:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Oct 17, 2014 7:04 pm

Juste une remarque à propos de l'activation : pour le choix de l'activation, on raisonne souvent en ne pensant qu'aux parties en "un contre un" et sans vraiment s'attarder sur la nécessité d'un système qui fonctionne également quand on joue à plusieurs autour d'une table (i.e. équipe contre équipe).

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Ven Oct 17, 2014 7:35 pm

Il est vrai que c'est trés utile pour les grosses parties multi-joueurs et les démos :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Siaba » Ven Oct 17, 2014 8:22 pm

Michel a écrit :Depuis quelques temps (années) déjá je joue en démo ou en club avec la régle Black Powder (28mm) et occasionnellement Grande Armée de Sam Mustapha (15mm), je commence á pratiquer aussi S&B (28mm) avec Thierry, pour le reste aucune autre régle ne m'a séduit ces derniéres années, si ces infos peuvent aider :wink:
Je ne pratique pas (encore) la période mais pour donner mon avis à deux balles sur le sujet, les rares fois où j'ai joué c'était avec une règle que je ne connaissais pas. Mais la règle en question m'avait permis de m'en sortir face à de vieilles moustaches en appliquant les tactiques de l'époque...que je connaissais, elles. C'est à ça que je me dis que cette règle était pas mal :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Ven Oct 17, 2014 8:37 pm

Oui, á priori si la régle tient un tant soit peu la route, c'est comme ca que ca peut (doit) se passer :wink:

lolof67
Messages : 54
Inscription : Mar Jan 21, 2014 8:47 pm
Localisation : 67000 Brumath

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par lolof67 » Sam Oct 18, 2014 9:03 am

Pour l activation, une chose a éviter si tu veux gagner du temps, c est des jetons ordre ou carte, comme tu l as dis. Tellement mieux, mais tellement manavore :(
Peut être une activation brigade par brigade ? Un joueur après l autre ? Et les unités non embrigadée seraient un "joker" activable a la place d une brigade ? (Mais il faudrait peut être voir pour les ordres dispose pour la brigade.... ou alors un seul ordre au general de celle ci ? Modifiable via une estafette ?)

Après pour les soclage, le schéma français est très bien ;) l idéal resterai aussi une table 180/120 pour le 15mm, utilisable par d autre jeu. (Je ne fais pas de préférence, mais du 28 sur ce format de table... gare au bouchon ! )

L idéal serait aussi des affrontement de division. Et pourquoi pas du corps d armée sur du 6mm :)

En bref, qu un tour des 2 joueurs ne prenne pas plus de 1/2h (ils fois qu ils sont rôdé, bien sur)

Après il reste le grand débat: dès ou pas dès. J ai une grosse préférence pour le "pas dès", et je pense qu un tableau simple pour chaque type de troupe (infanterie/cavalerie /artillerie) au tir n ayant pas plus de 10 modificateur serait un plus. En évitant la comparaison "je fais mon test toi le tiens et on compare" cela afin que les 2 joueurs fasse le même calcul, pour la même chose. Tu temps gagner vous dis je !

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Oct 18, 2014 9:09 am

lolof67 a écrit :Peut être une activation brigade par brigade ? Un joueur après l autre ?
C'est justement ce type d'activation qui est "bien" en un contre un et pas vraiment adapté aux "grosses" reconstitutions et autres parties par équipe.

Dans ce dernier cas, un joueur joue une brigade et tous les autres le regardent : bof... pas très "optimisé"...

A+

JPI

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par HARALD HARDRADA » Sam Oct 18, 2014 10:28 am

Je ne suis plus fan de la période mais elle m'a donné de très bons moments de vie avec les copains. Aussi ,pour donner un peu d'eau au moulin,je tiens à expliquer ce qui m'a lassé et donc participer aux pistes pour élaborer une nouvelle règle.

En fait,ce qui m'a manqué à un moment donné dans les parties "napo" c'est le chaos de la bataille.IL y avait un "ronron" continuel qui lissait toutes surprises .On contrôlait trop parfaitement ses troupes.C'est la fameuse vision "hélicoptère". Tu joues,je joues ,j'ai une aile en vrac c'est pas grave je dispose d'un tour complet pour y remédier .
Alors ,je n'ai eu de cesse de chercher des règles où la troupe fait tout ...sauf ce que je veux.Et là ,le vrai challenge est d'atténuer cet état de fait .Je pense que l'activation des unités doit être à la fois irrégulière ,chaotique, aléatoire et que tout le talent d'un commandement est de faire avec.Bref,savoir planifier, gérer l'urgence, et se dire qu'aucun plan ne résiste à l'ennemi!

Pour l'exemple,j'aime bien ce que Custodes à fait dans "patriots".C'est l'ordre des dés qui conditionnent l'activation des unités.Mais ces dés sont modifiés en fonction de l'emplacement du staff.

Bon courage!

lolof67
Messages : 54
Inscription : Mar Jan 21, 2014 8:47 pm
Localisation : 67000 Brumath

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par lolof67 » Sam Oct 18, 2014 11:09 am

HARALD HARDRADA a écrit :En fait,ce qui m'a manqué à un moment donné dans les parties "napo" c'est le chaos de la bataille.IL y avait un "ronron" continuel qui lissait toutes surprises .On contrôlait trop parfaitement ses troupes.C'est la fameuse vision "hélicoptère". Tu joues,je joues ,j'ai une aile en vrac c'est pas grave je dispose d'un tour complet pour y remédier .
Alors ,je n'ai eu de cesse de chercher des règles où la troupe fait tout ...sauf ce que je veux.Et là ,le vrai challenge est d'atténuer cet état de fait .Je pense que l'activation des unités doit être à la fois irrégulière ,chaotique, aléatoire et que tout le talent d'un commandement est de faire avec.Bref,savoir planifier, gérer l'urgence, et se dire qu'aucun plan ne résiste à l'ennemi!
Je suis assez d'accord avec toi, mais cela, ce sera toujours le cas, même sur un jeu de figurines, à moins de ne totalement laisser la place au hasard.
Et il est vrai que ce n'est pas dans le jeu de hasard que le meilleur général remporte la victoire. Pour une aile qui part en vrille, c'est aussi l'utilité des réserves, pouvoir palier rapidement un trou béant. Peu importe la règle, je ne pense pas que globalement ells offrent assez de mobilité pour palier un défaut dans la cuirasse. Mais je vois ce que tu veux dire.
Cest aussi propre à la période, les colonels étaient quand même censé se conformer aux ordres, et bien souvent s y tenaient.
Thierry Melchior a écrit :Je présume que tu veux dire : « j'additionne mes facteurs, toi les tiens et on compare les sommes obtenues » ?
Oui, c'est cà :P
Pour les modificateurs,, je ne suis pas vraiment une références, je laisse ça aux pros :wink:
Pourquoi même ne pas faire un tableau propres à chaque nations ? peut être que celle-ci ne sont pas forcément sujettes aux (principaux) même facteurs.


Sinon autre piste, un système d'activation à la "mémoire 44" du genre "activer x bataillons sur tels flancs"

Ce ne sont que des pistes hein :wink:

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par HARALD HARDRADA » Sam Oct 18, 2014 11:36 am

euh...oui tu as raison Thierry.Alors un tout p'tit peu de "chaos" quand même?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Sam Oct 18, 2014 11:38 am

Thierry Melchior a écrit :... faire plus de 400 kilomètres voire plus (aller-retour), payer 10 € ou plus d'inscription, plus l'hôtel, la nourriture et autres menus frais non prévus (Bring & Buy et boutiques) et, en plus ne pas pouvoir commander un tant soit peu ses unités pendant la compétition, là, je dis : ça sera sans moi !
Ou alors je vais me consacrer à Saga ! :wink:

Objection votre honneur: á Saga on controle ses troupes, on doit juste faire des choix tactiques, car le plus souvent on n'a pas suffisamment de dés d'activation pour tout faire, et c'est ca qui est bien 8)

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Sam Oct 18, 2014 11:40 am

Perso, ce n'est pas le contrôle ou plutôt le non contrôle des troupes qui hérisse le poil, mais... l'absence de figurines ! Je veux bien que mes figs essayent de vivre leur propre vie, mais je veux les voir ! Bref, le truc auquel je suis totalement allergique, bien que très réaliste j'en conviens, c'est de remplacer les figs par des bouts de carton tant qu'elles ne sont pas "repérées" (à la limite, je veux bien les remplacer par d'autres figs différentes pour brouiller les pistes).

A chacun sa "fixette" :mrgreen:

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Sam Oct 18, 2014 11:42 am

HARALD HARDRADA a écrit :euh...oui tu as raison Thierry.Alors un tout p'tit peu de "chaos" quand même?
Arrete Alex, sinon on risque d'en arriver á parler de gestion du jeu de figs par IA et ordinateur, qui évite les "fastidieux" lancés de dés... et je vais pas me sentir bien de tout le week-end :mrgreen: :lol:

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par HARALD HARDRADA » Sam Oct 18, 2014 1:22 pm

Donc si je résume :le chaos c'est bien mais lors d'une grosse partie à thème et si on veut faire de la compète il faut quelque chose de parfaitement maitrisable (comme les échecs ) afin de prouver ses talents de stratèges et afin de ne pas se déplacer pour rien.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »