Une nouvelle règle de tournoi ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Lun Jan 28, 2013 2:42 pm

Personnellement j'ai trop "bouffer" de DBM en mauvais british pendant trop d'années pour avoir envie de me coltiner FOGN, je sais c'est bete mais y'a comme un blocage psychologique maitenant :(

Avatar de l’utilisateur
denis
Donateur
Messages : 422
Inscription : Mar Août 08, 2006 9:05 pm
Localisation : Chaniers 17
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par denis » Lun Jan 28, 2013 2:55 pm

DBM et FOG napo sont deux règles très différentes, autant sur l'une tu pouvais te mettre dans des positions hallucinantes qui empêchais ton partenaire de jouer, autant à priori il n'y a pas ce type de "problème" sur FOG napo. Bon, je n'ai jamais non plus accroché à DBM.
A noté que l'on retrouve les points de règle dans FOG napo, et l'interprétation ne porte pas à équivoque, du moins sur ce que j'en sais.
Denis
Viva el Rey, Viva Fernando VII.

Avatar de l’utilisateur
helmut
Donateur
Messages : 93
Inscription : Dim Sep 12, 2010 7:51 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par helmut » Lun Jan 28, 2013 8:55 pm

Perso j'ai essayer pas mal de regles en empire.
La derniere est Napoleon at war ce week end. tres franchement c'est une de celles qui m'a le plus plus depuis longtemp. deuxieme essai prochainement.
Ne pas faire le jour le même ce que l'on peut faire faire à d'autre le lendemain...

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Denis B. » Mar Août 26, 2014 6:36 pm

Bonjour à tous,

Avant tout parce que le sujet me paraît être encore d'actualité, je me permets de reprendre le fil de ce post inactif depuis plusieurs mois. Et même si l'actualité des tournois Empire est quasi nulle, un peu d'optimisme ne peut nuire.

Le fil directeur proposé pour la suite des échanges est la conception générale de ce qui pourrait être une règle de compétition pour le 1er Empire. Forts de votre expérience et votre acuité, vous serez mis à contribution par l'intermédiaire des avis et commentaires que vous ne manquerez pas de faire sur les propositions émises.

Cette conception générale est constitutive d'un possible cahier des charges pour le développement ultérieur d'une règle de jeu. Il ne s'agit pas là de rentrer dans les mécanismes tant historiques que ludiques mais de définir les contraintes et objectifs à atteindre. Pour ce faire, je vous propose une démarche en 3 étapes successives :
Etape 1 : poser les principes fondateurs de la règle (cf. plus bas)
Etape 2 : définir l'étendue de la simulation historique et les éléments de contexte à intégrer ou pas dans la future règle (ex : formations à considérer, la gestion des tirailleurs, les situations historiquement impossibles, etc.)
Etape 3 : définir les systèmes de jeu à développer (activitation, gestion des mouvements et des changements de formation, résolution des combats et des tirs, gestion du moral/attrition, gestion des conditions de victoire, etc.) mais également définir les éléments de modélisation (distances de mouvement, durée réelle d'un tour, soclage, marqueurs, etc.)

Il faut procéder par ordre et l'étape 1 est fondamentale : impossible d'aller plus loin en l'absence d'un consensus. Cette étape est celle du "marketing" de l'offre, il s'agit de s'assurer que la future règle répondra bien aux besoins des joueurs et des organisateurs afin qu'elle trouve son public. Pour avancer concrêtement, je vous propose de partir d'une proposition qui sera enrichie, amendée, modifiée suite à vos avis.
Pour avancer vite, les exigences seront formulées simplement. Un travail de reformulation sera fait en fin d'étape afin de les récapituler de manière non ambigüe.

La proposition de départ est la suivante :
- règle tactique à l'échelle du bataillon/escadron/batterie --> cf. 2 sondages sur le forum
- jouable en 15mm et 28mm
- pour 2 joueurs uniquement
- règle rapide : durée d'une partie (hors mise en place) de 1,5h pour 8 tours de jeu effectifs minimum et avec un résultat tranché dans minimum 50% des cas
- une armée a une taille moyenne de 100 figurines environ --> impact budget joueur (le nombre correspond peu ou prou à ce qui se fait à AdG, DBM)
- la surface d'une table de jeu de tournoi est d'au plus 1,2x1,8m
- les conditions de victoires de chaque camp sont spécifiques --> système de scénarios
- règle intégrant un système de classement des joueurs d'un tournoi (handicap compris)
- règle diffusable gratuitement via fichier électronique
- jouable avec des d6 uniquement

Rien de déraisonnable à mon avis dans cette première version mais clairement dimensionnant tant sur les conditions matérielles que sur les échelles de représentation possibles. Une seule rupture à ce stade : la scénarisation de la partie qui mettra en avant la capacité du joueur à bien appréhender un panel de situation.
Pour rappel, il s'agit d'une règle destinée avant tout à des compétitions ou des rencontres d'opportunité entre joueurs.

A vous de contribuer à présent mais restez svp à ce niveau de détail pour l'instant, on pourra à loisir développer ultérieurement. C'est peut être frustrant mais il est important de bien cadrer les échanges d'abord.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Mar Août 26, 2014 9:00 pm

La régle que tu décris existe, je l'ai rencontrée et pratiquée pendant plusieurs années...mais á l'étranger, en Italie, mise au point par un club de Milan, il s'agissait d'une régle club de conception collégiale inspirée par la régle britannique Empire, et nommée "Aquile per l'Impero", elle a connu et connait sans-doute encore son petit succés dans la partie nord de la péninsule, elle fut concue pour simuler en un temps raisonnable de plus ou moins grosse bataille de reconstitutions historiques et était adaptable et adaptée au format tournoi 15 et 28mm, mais malgré les tentatives des auteurs, notamment de traduction, elle n'a pas á ma connaissance réussi á franchir les Alpes, surtout depuis la disparition de l'éditeur italien (EMI) :wink:

Pour les italophones, on en parle sur le forum de Dadi e Piombo, l'excellente revue de wargames italienne:
http://freeforumzone.leonardo.it/lofi/A ... 09498.html[/quote]

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Denis B. » Jeu Août 28, 2014 7:15 pm

Merci Michel pour cette information des plus intéressantes et qui a éveillé ma curiosité.

En fait, j'aimerai bien que tu te prononces sur la proposition faite, c'est à dire savoir si tu penses ou non qu'une règle répondant à ces exigences est la règle de tournoi des 5 prochaines années . :D
À moins que tu ne te sentes pas concerné parce que, par exemple, les tournois ça n'a aucun intérêt ni avenir :roll:

Merci d'avance pour ton avis sur la chose.
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Jeu Août 28, 2014 8:14 pm

Avec plaisir Thierry, meme si je ne posséde actuellement que la version originale papier; disons en gros que c'est une régle tactique ressemblant par le concept á S&B, mais plus simplifiée, voire simpliste par moment, sans etre dénuée de charme et d'interet, ne serait-ce que par sa jouabilité :wink:

@ Denis: ca pourrait se faire un jour, pourquoi pas, mais avec les régles premier Empire, ca n'est pas facile de mettre tout le monde d'accord, surtout par chez nous, j'ai participé á des tournois avec régles "historiques" (WAB et DBM par le passé, Saga aujourd'hui) mais hors cette expérience transalpine, je n'ai pas encore pratiqué la période 1er Empire en tournoi, pour l'instant du moins :wink:

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Denis B. » Jeu Août 28, 2014 10:06 pm

Merci Michel !
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Ven Août 29, 2014 2:21 pm

De rien :wink:

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par fantassin » Sam Août 30, 2014 2:40 pm

Mais en fait y--a-t-il encore des tournois/compétitions empire? :D

Car ils ne semblent pas y avoir d'écho au vu de l'absence de compte-rendus, ou articles dans le journal de marche de Vae Vicis par ex? :?:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Sam Août 30, 2014 3:33 pm

Tout ce que je sais c'est qu'il en aura un de sur: chez nous les Grenadiers de l'Essonne, les 11 et 12 octobre prochains, avec la régle Silex et Baionette, sous l'égide de Thierry Melchior, auteur de la dite régle, et bien connu sur ce forum :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Dim Août 31, 2014 12:23 pm

La derniére rencontre NPoW dont j'ai eu vent c'était a la convention de Crema 2005 ou 2006, organisée par Dadi e Piombo, avec la présence et la participation ludique de l'auteur :wink:

Avatar de l’utilisateur
helmut
Donateur
Messages : 93
Inscription : Dim Sep 12, 2010 7:51 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par helmut » Dim Août 31, 2014 12:59 pm

Il n'y a peut être plus de tournois parcequ’il n'y a pas de règles pour remportant l'approbation de suffisamment de joueurs...
Ne pas faire le jour le même ce que l'on peut faire faire à d'autre le lendemain...

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par tizizus » Dim Août 31, 2014 1:01 pm

Il y en a eu une au ziposhow 2014, et au 2013 aussi

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par gboue » Dim Août 31, 2014 2:21 pm

helmut a écrit :Il n'y a peut être plus de tournois parcequ’il n'y a pas de règles pour remportant l'approbation de suffisamment de joueurs...

Ou peut être parce que montrer sa testostérone et les rodomontades de fatuité qui vont avec un classement ne séduisent pas les joueurs qui préfèrent une bonne
journée ou soirée d'amusement entre copains ?

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »