Une nouvelle règle de tournoi ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par camulogene » Dim Oct 05, 2014 5:58 pm

Bonjour
Je me permets de mettre mon grain de sel dans votre discussion, même si j'imagine que certains me jugeront peut-être illégitime pour le faire dans la mesure ou je ne suis pas un expert de la période, ce dont je m'excuse par avance auprès d'eux..
Mais comme tous les joueurs qui ont essayé PCSJ m'en ont fait un retour étonnamment positif, je me hasarde à attirer votre attention sur ce système de jeu dont le cahier des charges peut se résumer ainsi : parties résolues en moins de trois heures, compatible tous types de terrains et toutes échelles de figurines.
Jetez-y un œil ; ça ne vous coûtera rien excepté les 10mn de temps que prendra la lecture de ses 9 pages, budget, exemple de scénario et feuille de résumé compris :
http://regles.wargames.monsite-orange.fr/PASCESOIR.pdf
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

Avatar de l’utilisateur
Roland
Messages : 27
Inscription : Sam Fév 22, 2014 8:38 am

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Roland » Dim Oct 05, 2014 6:42 pm

HARALD HARDRADA a écrit :J'entends par là qu'ils ne jouent pas assez parce qu'il y a toujours une bonne raison de faire autre chose :tondre le gazon, déménager la machine à laver du copain,visiter un appartement ,etc...,et ça toujours le seul jour du mois où on a prévu de jouer! Donc quand ils jouent (tous les 2 mois),c'est à chaque fois une ré-initiation,la règle n'est pas maitrisée ,les options tactiques sont désastreuses , bref c'est pas captivant...
Ta l'air un peu remonté, mon petit Harald. Il faut être tolérant et se faire une raison, pour certains, c'est une passion, pour d'autres c'est juste un passe-temps :D

lolof67
Messages : 54
Inscription : Mar Jan 21, 2014 8:47 pm
Localisation : 67000 Brumath

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par lolof67 » Dim Oct 05, 2014 7:09 pm

Je comprend cette frustration, heureusement tous ne sontpas comme ca ;)

Sinon tout est résume plus haut, 3h maxi, déploiement simple.

Pour faire simple, il n est pas nécessaire de sacrifier le cote historique, on peut diminuer le budget, un déploiement rapide....

Avatar de l’utilisateur
camulogene
Donateur
Messages : 266
Inscription : Ven Fév 01, 2013 12:03 pm
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par camulogene » Dim Oct 05, 2014 10:23 pm

Thierry Melchior a écrit :Bonsoir Pierre,

Tu es le bienvenu ici
Merci Thierry ! :)
Par ailleurs je ne perds pas de vue de participer à une petite partie de S&B dès que possible ; l'aperçu que j'en ai eu l'autre jour était plutôt attrayant. En disponibilité (hélas) réduite ces temps prochains, j'aurai néanmoins une pensée vers toi, et j'espère que la mise en place de S&B en tournoi sera couronnée de succès et prometteuse.
Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par patrice kedzia » Mer Oct 08, 2014 10:47 am

Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, je souhaite que ce projet aboutisse. Mais sans vouloir être par trop pessimiste c'est réchauffé, et malheureusement une chose n'a pas changé : les joueurs, et tous ne sont pas prêts à se fédérer autour d'une règle. Comme dit notre sage Nicolas tactique stratégique, grand tactique que de différences qui font de notre hobby quelque chose de riche mais très compliqué.
Il suffit que quelqu'un obtienne quelques succès pour que les gens se fédèrent non avec lui mais contre lui, car il devient la cible à neutraliser d'urgence à grands coups de désinformations et ragots divers. Donc j'espère que cela aboutira, comme vous le savez je n'ai plus rien à gagner ni à perdre en cas de succès ou d'échec.
Réaliser cela autour de l'Empire semble perdu d'avance, c'est propre à la période. Napoléon l'a vécu et, tant qu'il existera des Tayllerand, on ne peut que rêver et y croire. Mais, à la fin, que de dégâts humains, où même des gens en arrivent aux mains.
Je crois que si une telle chose est possible, elle doit être faite sous l'égide d'une Fédération digne de ce nom, qui devra agir comme telle, et ne pas hésiter à trancher dans le vif si nécessaire, et ne pas appliquer le psaume : tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
La vraie question est de trouver une équipe qui saura faire prévaloir l'intérêt général, qui ne fléchira pas face à la tentation des intérêts privés et qui restera insensible aux lobbys de pressions. Tant que cela ne sera pas, écrivons des posts et des posts de bonnes intentions, ça fait rêver, ce n’est pas cher et ça occupe, mais dans le fond rien ne change.

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par HARALD HARDRADA » Mer Oct 08, 2014 11:05 am

C'est la bonne vision de l'ambiance Napo...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Mer Oct 08, 2014 11:27 am

Du vécu ? C’est une non-news de la série "y'a toujours des c… partout" mais loin d'être propre à cette seule période, ce serait trop simple. 8)

lolof67
Messages : 54
Inscription : Mar Jan 21, 2014 8:47 pm
Localisation : 67000 Brumath

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par lolof67 » Mer Oct 08, 2014 11:39 am

Ouah quel vision pessimiste.

Je suis quand même pas d accord, je pense pas que chaque amateur de cette période si riche soit nombriliste a ce point :p

Quand j ai commencé, j ai reçu plus de soutien ici que pour n importe quel jeu, et je vois quand même beaucoup d entraide pour des regles que certains n ont pas d intérêt a soutenir.

Mais qu en pense la FFJH ? Est elle encore vivante au moins ? ;p

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par franckT » Mer Oct 08, 2014 11:49 am

pas d'accord non plus : les parties napoléoniennes ds mon entourage sont identiques aux autres périodes/jeux, ça serait plutôt l'ambiance d'1 partie & des joueurs qui la compose qui font que ça sera 1 moment mémorable ou pas.
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par HARALD HARDRADA » Mer Oct 08, 2014 4:57 pm

Thierry,

T'as jamais cédé, bravo ! Je te souhaite que du bonheur et du courage si tu retournes dans le circuit des tournois.

Roland,

Pour moi, aussi, ce n'est qu'un passe temps. Mais je crois que je perds espoir... je suis usé...

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par patrice kedzia » Mer Oct 08, 2014 5:11 pm

mOui ce n'est pas à la FFJH qu'il faille lancer la pierre, de mémoire la FFJH à géré d'autres périodes de jeux, mais pasune seule n"a jamais fait couler autant d'encre que l'Empire, alors sauf si les gens ont changé je pense que l'Empire hélas restera encore à part.
Dernière édition par patrice kedzia le Ven Oct 10, 2014 7:30 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Nicofig » Ven Oct 10, 2014 5:13 am

C'est aussi que l'Empire était, avec l'antique médiéval qui avait alors à cette époque des règles quasi hégémoniques, la période la plus jouée.

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Denis B. » Lun Oct 13, 2014 3:32 pm

Salut à tous,

C'est marrant de souvent se référer au passé pour ce qui est de l'Empire, comme s'il y avait eu un grand cataclysme dans notre univers du jeu français :mrgreen: Imaginez un jeune joueur découvrant ces lignes pleines de nostalgie que croyez vous qu'il va penser :oops: !

In fine, la seule chose qui compte c'est l'envie de jouer ! :wink:
Hauts les coeurs ! Devons-nous notre salut à des règles anglaises ou espagnoles :twisted: ?

La prolifération de règles ne m'a jamais gêné, au contraire c'est pour moi un signe de dynamisme puisque cela prouve qu'il y a encore des joueurs. 8)
Ce foisonnement masque une autre réalité : si la majorité des règles s'inscrit dans une filiation (notamment parce que le temps d'apprentissage est un mur à franchir), rares sont celles qui apportent une réelle rupture dans l'approche du jeu. Il est donc moins difficile de jouer une règle du moment qu'on en pratique déjà plusieurs :twisted:

Allez, jouons un peu plus Empire, échangeons sur nos idées et envies, devenons un peu plus positifs et peut-être que l'on jettera enfin un voile pudique sur cette nostalgie. :roll:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Denis B. » Ven Oct 17, 2014 12:57 pm

Thierry Melchior a écrit :Alors Denis, où en es-tu de ton projet de règle de compétition en 100 figurines et deux heures de jeu ? 8)
:wink:

Si je reviens à la génèse de ce post, l'idée maitresse en est l'élaboration d'un cahier des charges pour une règle de tournoi en préalable à la rédaction d'une règle. Car à quoi bon se lancer dans un projet fort consommateur de temps si c'est pour se tromper de cible / besoins.

La démarche initiale consistait à solliciter l'avis des membres de ce forum pour cibler convenablement les besoins à travers des différents avis émis. A ce jour, je n'ai pas l'impression qu'on ait beaucoup avancé. :cry:

Ce n'est pas forcément très grave, sans doute la méthode n'est pas la bonne :oops: . Je vais procéder différemment par la suite et faire des propositions plus formelles mais toujours pour un cahier des charges. Avis aux regards éclairés, votre point de vue m'intéresse toujours. Je pense utiliser ce forum, créer un post spécifique et travailler par strates (d'abord les concepts généraux puis les concepts détaillés pour chaque thématique).

En tout cas ce fut fort agréable de suivre toutes les disgressions qu'ont généré les échanges sur ce post :mrgreen:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Une nouvelle règle de tournoi ?

Message par Michel » Ven Oct 17, 2014 3:47 pm

Depuis quelques temps (années) déjá je joue en démo ou en club avec la régle Black Powder (28mm) et occasionnellement Grande Armée de Sam Mustapha (15mm), je commence á pratiquer aussi S&B (28mm) avec Thierry, pour le reste aucune autre régle ne m'a séduit ces derniéres années, si ces infos peuvent aider :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »