Les Aigles maintenant

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 497
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par Jeff, de Lyon » Lun Sep 23, 2013 10:12 pm

Salut Patrice,

on aura l'occasion de se voir, à la Convention OctoGônes 4 : début octobre prochain ! 8) 8)

Amicalement,
Jeff, :wink: :wink:
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Mar Sep 24, 2013 7:08 am

Jeff,

on se voit samedi, profitons en pour en discuter.

Merci de ton gentil post.

Patrice

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Sam Oct 12, 2013 6:25 am

Bonjour à tous,

Pour les inscrits ils sont informés, pour les autres le blog des aigles a été alimenté comme convenu, des articles nouveaux, des photos, et des planches papiers, pour faire des armées d'entraînement. Les premiers indices de la V4 et de l'esprit qui sera la sienne est également en ligne.
Une seule adresse
http://lavieillegardedelaffla.overblog. ... rblog.com/
Nous pouvons bien entendu débattre des modifications, si vous pensez qu'elles sont injustifiées, si vous avez des arguments contraires pouvant justifier que nous sommes dans l'erreur.
Bon dimanche à tous.

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par franckT » Sam Oct 12, 2013 11:47 am

sympas les figurines du berg !
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par fabrice le grognard » Sam Oct 12, 2013 12:19 pm

Cela fait plaisir de voir revivre le blog :D
Merci pour les planches des figurines que j'avais dans le passé, par contre j'ai toujours la règle :wink:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Sam Oct 12, 2013 3:01 pm

Fabrice,

Je t'en prie mais rassure toi le blog devrait monteren charge à partir de maintenant.

Bien Ludiquement

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Lun Oct 21, 2013 5:20 pm

JPI salut à toi infatigable precheur,

Meuh non on ne va chercher la position des serres files, cellle des drapeaux et des tambours, quand je parle d'historique c'est par exemple, Est-il pour le français nécessaire de maintenir une différence entre ligne et légère depuis l'adoption du fusil?
Est-il justifié que le montagnard tyrolien, marche moins vite qu'un fusilier vosgien?

De toute façon à quoi ça sert que Ducros se décarcasse, car après avoir été chassé de mon club, ils veulent s'approprier les règles, et lorsqu'on fait une simple déclaration je ne partage pas cet avis, on te vire de leur facebook, donc un travail qui visait à redonner aux Aigles une meilleure convivialité en les sortant de l'éternel débat de la place de la virgule ou du point de règle qui cause fâcheries et bouderies. Donc je pense avoir réussi sur certains points, puisque des jeunes collégiens s'éclatent sur de l'Empire, mais maintenant voyons un peu ce qu'il vont faire des Aigles?

Pour ma part si tu as des idées JPI je suis preneur, car nul n'est parfait et surtout moi, je n'ai ni ta capacité de ruer dans les brancards, ni ta science du jeu, je n'ai pas non plus de tribune publique ou m'exprimer quand on ne vire pas simplement mes messages. Donc JPI je suis ouvert à toute proposition, le but étant de rendre la période jouable, intéressante, conviviale et qu'on arrête de se courir derrière autour des tables.

Merçi de ton intervention

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Mar Nov 12, 2013 2:41 pm

Pour ceyx que les Aigles intéressent j'interviens sur
http://lavieillegardeffla1.forumactif.org/
J'espère vous y voir nombreux et posez vos questions si vous en avez

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Mar Jan 07, 2014 4:33 pm

Comme vous le saviez, je suis venu au jeu par la peinture, même si je continuerai à jouer aaux Aigles et continue à travailler pour les rendres encore meilleurs, je vous invite à voir la qualité de peinture que j'ai donné aux Aigles, des photos sont disponibles sur mon compte facebook.
Bonne année à tous et que la santé ne vous abandonne pas.

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Jeu Jan 09, 2014 9:42 am

Bonjour à tous,

Comme vous le savez entre la peinture de deux figurines je travaille sur la règle,j'en profite pour vous demander alors qu'elles bénéficient du même équipement, du même règlement, du même fusil, du même emploi sur le champ de bataille comme en temps de paix, si une différence entre infanterie de ligne et légère se justifie encore, d'un point de vie ludique peut être, mais d'un point de vue historique non.
La véritable infanterie légère chez le français sont les voltigeurs.
Je travaille aussi sur la cavalerie aux Aigles, mais si vous le voulez celà fera l'objet d'un autre débat, mais là aussi il y a en dire, si l'on se place du point de vue historique.

Bien à vous

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Jeu Mars 13, 2014 9:01 am

je continue mon monologue, car malgré des appels du pied personne ne donne son avis, hélas. A moins que je ne sois le seul à croire que les Aigles méritent qu'on s'y intéresse. Je pense que c'est aussi un ecxellent moyen de faire de l'archéologie expérimentale.

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Les Aigles maintenant

Message par phil35 » Jeu Mars 13, 2014 1:18 pm

bonjour Patrice, quelle ténacité pour faire vivre cette règle, bravo!

pour répondre à ta question et faire vivre le débat, si l'on prend l'exemple des troupes françaises de 1914 et que l'on compare les chasseurs à pied avec les troupes de ligne classiques, on peut considérer que leur état d'esprit et leur qualité manœuvrière les placent un cran au dessus du biffin moyen.

Leur accorder des avantages dans les distances de déplacement et leur donner un petit bonus en mêlée ou tir mais les jouer comme de la ligne classique? Si on compare avec POW (règle que je connais le mieux) les légers ont généralement un bonus d'un ou deux points de force/moral par rapport à la ligne.
Ils doivent donc également être plus chers en budget (mais je crois que tout cela est déjà dans les Aigles, non? je ne m'en rappelle plus).
D'autre part , un fantassin d'infanterie légère de 1805_1807 n'a pas la même valeur professionnelle, le même bagage technique (comme diraient les footeux), qu'un fantassin léger de peu d'expérience de la fin de l'empire... faut t-il faire une différence suivant la date de l'affrontement?
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Ven Mars 14, 2014 3:13 pm

Phil,

merci de ton post, tu poses beaucoup de questions, je te réponds par cette simple question, quels sont les textes et réglements qui font une différence entre ligne et légers, dans leur utilisation et leur emploi?
Par contre il existe bien une différence chez nos ennemis entre légers et lignards, nos adversaires s'intéresssent aux troupes légères car ils cherchent un moyen de reproduire les voltigeurs, mais chez le français l'armée du camp de boulogne reçoit le même entrainement, et pas d'instruction particulière pour tel ou tel régiment. A lors quelle différence entre ligne et léger, fusil 1777 pour le chasseur ou le fusilier, par contre un fusil spécial pour les voltigeurs.
Exsite t'il une différence de solde entre chasseur et fusilier? A Waterloo c'est bien des éléments du 85ème de ligne en tirailleur qui tiennent la dragée haute aux anglais. Nous sommes en 1815, et l'on constate donc que même avec une armée inférieure à celle de 1805, la ligne pratique encore le tirailleur.
Pour les Aigles les derniers tests effectués donnent des résultats encourageants, il nous reste encore des psaumes à dépoussierer, mais doucement on avance.
Donc pour moi si d'un point de vue ludique, que des règles fassent un différence entre ligne et léger se comprend, il ne repose qur rien d'historique.
J'ai été longtemps seul à défendre cette position, j'ai eu des adversaires qui ont défendu bec et ongles qu'il y avait une différence, nous avons confronté nos sources et docs pour finalement admettre quela différence n'existe pas.
Par contre rien n'est figé si tu as des infos je suis preneur.

Avatar de l’utilisateur
phil35
Donateur
Messages : 293
Inscription : Sam Août 21, 2010 7:31 pm
Localisation : PACE 35

Re: Les Aigles maintenant

Message par phil35 » Ven Mars 14, 2014 6:00 pm

Je pense Patrice que c'est surtout dans leur utilisation qu'une différence peut être observée, si tu prends Saalfeld ou Iena, tu te rends compte que les 10èmes et 17èmes légers sont utilisés en avant garde avec leurs cies de voltigeurs et carabiniers détachés, devant l'armée. A Saalfeld, l'élite du 17 ème prend même de flanc l'aile gauche prussienne. On ne peut donc nier, au moins à cette époque, de réelles qualités de rapidité et de souplesse dans la manœuvre.
:D
Waterloo est une bataille à part, beaucoup d'anciens prisonniers sont rentrés, ce n'est plus l'armée des Marie-Louise de 1814, Le 85 ème comporte dans ses rangs d'ex locataires des pontons anglo-espagnols. D'où une certaine motivation pour tuer de l'anglais :twisted: ... mais ce n'est plus l'armée de 1805, c'est certain.
J'ai dépensé 90% de mon fric dans la boisson, les filles et les bagnoles. Le reste, je l'ai gaspillé. (George Best)
http://blogdumarquis.canalblog.com/

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Sam Mars 15, 2014 8:51 am

Phil,

Encore une fois, se sont les cies d'élites, pas les chasseurs. La éritable infanterie légère des français sont les voltigeurs, les carabiniers je suis plus réservé car ils sont assimilés aux grenadiers. Si on parle de succès de tel ou tel régiment léger alors que ce n'était que les cies d'élites celà ne concerne pas les chasseurs.
La seule différence pour mmoi c'est que les chasseurs en début d'Empire sont dotés du briquet comme les voltigeurs, cette différence superflus sera abandonnée par la suite, et comme le disait Napoléon avec le fusil il n'existe plus qu'une seule sorte d'infanterie.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »