Les Aigles maintenant

Modérateur : Staff Forum

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Mar Juin 26, 2012 5:45 pm

Comme vous le savez j'ai présidé au destin du club les Aigles Villeurbannaises et Lyonnaises depuis 1996, ensuite j'ai présidé la FFLA, qui faute de soutiens extérieurs à la périphérie lyonnaise a été dissoute.
Reste que le travail entrepris existe et demande à être finaliser, c'est ce que je commence à faire dès aujourd'hui et me permet de manière à nes pas faire d'impair de collecter les observations de chacuns qui pratiqueraient encore cette règle.
Par contre je tiens à dire que l'historique reste ma priorité quitte à se priver de mécanismes ludiques, car il existe une caste de reconstiteurs qui cherchent à simuler en s'amusant.

Bien à vous tous et à vous lire

GP
Messages : 54
Inscription : Sam Mars 01, 2008 12:37 pm

Re: Les Aigles maintenant

Message par GP » Mar Juin 26, 2012 8:33 pm

parcequ'on ne peu pas jouer en s'amusant ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Les Aigles maintenant

Message par Michel » Mar Juin 26, 2012 9:47 pm

apparement non, c'est mal! :mrgreen:

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par PaquitoSan » Mer Juin 27, 2012 12:50 pm

patrice kedzia a écrit :Par contre je tiens à dire que l'historique reste ma priorité quitte à se priver de mécanismes ludiques, car il existe une caste de reconstiteurs qui cherchent à simuler en s'amusant.
C'est un grand débat qui a eu lieu sans doute des milliers de fois : comment simule-t-on l'historique, qu'est-ce que l'historique dans sur le terrain. Si on s'attache aux règlements, les unités sur le terrain ne le respectaient pas toujours (comme souvent l'artillerie). Et puis des évènements aléatoires qui pouvaient parfois changer une situation.
D'autre part, le coté ludique est primordiale dans un jeu d'histoire, sinon on ne l'appellerait pas ainsi :P
Notre hobby est une 'histoire' de compromis qui doit trouver un équilibre jeu/histoire. Il y a aussi un paramètre qu'il faut considérer : le temps de jeu. Beaucoup de joueurs n'ont pas le temps de faire une partie complète en 8h de jeu. Le format le plus approprié pour ce que je connais est 2 à 3 h de jeu. Et bien souvent le coté rigide de l'historique fait déborder les parties à 4 à 6h.

Pour ma part, ce que je retiens des aigles version 91
Ses aspects positifs sont :
-l'approche 'historique' bien pensée et son coté réactionnel (j'entends par là qu'on peut aller soutenir un endroit qui craquerait, ou au contraire enfoncer le clou).
-Le détails des troupes est appréciable (Genre, différence au combat, en tir...), ainsi que son aspect d'adaptation des effectifs.
-Ses options de jeu, on n'est pas dans l'obligation de prendre toutes les règles d'un coup.



Ses cotés négatifs sont :
-l'obligation de note pour suivre les pertes,
-son manque de schémas et d'exemples,
-ses histoires de 'demi combats' et 'demi mouvements'
-son artillerie globalisée dans la batterie


Mais je pense que tout cela je l'ai déjà exprimé
++

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Mer Juin 27, 2012 3:13 pm

Je réponds sommairement bien sur que si on s'amuse en jouant, l'inverse nétant pas toujours vrai. Par contre le jeu est-il seulement un loisir ou au contraire un moyen de s'instruire. L'historique n'est pas si rébarbatif si uniquement lorsque l'on réflechit à la manière d'amener ludiquement un nouvel élément historique, c'est possible mais encoreil faut que tout le monde abonde en ce sens, hors les modifications touchant à des points de règles qui obligerait à jouer et à penser de manière différente, font que les boucliers se dressent au nom du ludique.
Le côté réactionnel d'un point de vue ludique oui mais en alterné pas en simultané, quel degré d'initiative sous l'empire, aucun donc la question se pose sommes nous dans les clous, la Cavalerie légère de la garde le 15 juin au soir rebrousse chemin en voyant deux bataillons de nassau aux quatre bras, alors qu'elle n'est qu'à une portée de fusil.
Dans le même temps un escadron de hussards charge un bataillon de grenadiers russes, donc la règle prévoit des choses qui ne se faisaient pas, et jette le discrédit sur les événements passés, si des hussards chargent des élites russes, les battent, donc la cavalerie légère de la garde en 1815 étaient des billes.
Par cet exemple je veux faire comprendre que quelqu'un qui connait l'épisode de quatre bras, qui s'essaie aux aigles, se demande qui croire après.
Donc pour conclure s'instruire en s'amusant c'est possible, mais maintenant je dis il faut le faire dans la limite de la faisabilité historique.
Dernière édition par patrice kedzia le Ven Juin 29, 2012 3:20 am, édité 2 fois.

GP
Messages : 54
Inscription : Sam Mars 01, 2008 12:37 pm

Re: Les Aigles maintenant

Message par GP » Mer Juin 27, 2012 3:13 pm

Bonjour ,on utilise des marqueurs de pertes maintenant que tu place bçetement derriere ton unité au bout de 40 pertes une figurine tombe c'est con non ??!! certains se sont même fait des socles specials perte customisé pour chaque bataillon
à bientôt

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Ven Juin 29, 2012 3:17 am

Les marqueurs de pertes oui socles customisé? quid? Il faut arrêter de dire n'importe quoi, lorsque tu fais des parties des aigles à partir de la version 1990, que tu fais des tournois, es tu sur que les pertes infligées soient correctement reportées?
Souvent il faut tenir une double comptabilité, et puis des marqueurs de 1à 39, c'est beaucoup avec les marqueurs actions , voilà plus de 8ans que je jouais avec des marqueurs de 5 en 5, marqueurs de couleur verte, ce qui permet au joueur et à l'adversaire de savoir ou les pertes vont, et si le nombre infligé est correctement reporté, il s'agit d'un moyen de donner du confort de jeu, car gèrer les pertes genre, (20-1-2-5-25) (13..... j'ai fait aussi, donc il vaut mieux une table pleine de papier, plutôt qu'une table avec des petits marqueurs?
Le marqueur permet de gagner du temps de jeu, et évite les polémiques suspicieuses de savoir si la figurine tombe bien ou non, c'est tout?
Maintenant on peut jouer également sans marqueurs, rien n'est obligatoire à ce sujet.
Si à petit nombre d'unités on peut se passer de marqueurs, des armées en 2000 points avec 20 à 30 unités à gèrer est déjà plus périlleux.
Sur plus de 50 joueurs formés aucun n'a jamais remis le système en cause.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Les Aigles maintenant

Message par Michel » Ven Juin 29, 2012 4:19 pm

J'aime le subtile parfum de tolérance belliludique qui flotte sur ce post :mrgreen:

GP
Messages : 54
Inscription : Sam Mars 01, 2008 12:37 pm

Re: Les Aigles maintenant

Message par GP » Sam Juin 30, 2012 8:35 am

Je n'ai pas bien compris je parle de socle customisés bien jolisur lequel on pose c pas de perte les miens sont orange es ce que cela pose un probleme au coté serieux du jeu ,chez moi il n'y a pas de tournoi ,de feuille qui volent ou autre par contre une petite biere à coté posée delicatement en prenant garde de ne pas la renversée .
à bon entendeur... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par Lannes » Sam Juin 30, 2012 5:31 pm

Oula malheureux, je ne voudrais pas être celui qui renverse la bière :lol:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Dim Juil 01, 2012 8:56 am

Y a t'il des pièces placées sur les tables qui ne concernent pas le jeu?
On parle de ludique d'historique, mais rarement de peinture et de fun. J'avoue je suis un grand malade côté peinture et ait toujours apporté le plus grand soin à la peinture. Le jeu étant une chose, les démos une autre, il est exact que pour montrer au public, certains moi y compris ont créé des socles scénettes pour faire plaisir au public. Ces pièces ne sont pas destinées au jeu.
Une des caracréristiques des Aigles telles que je les ai connu, c'est que chaque figurine devait être peinte en conformité avec ce qu'elle doit représenter, hors de question de prendre des hussards pour les jouer en cuirassiers par exemple.
Je sais que vous trouverez ce truc absurde et limite, mais c'est le minima nécessaire à avoir de belles tables, qui obligent les visiteurs à nous questionner.
Jouer avec de belles figurines c'est plus agréable pour soi et pour l'adversaire non?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Les Aigles maintenant

Message par Michel » Dim Juil 01, 2012 12:04 pm

Oui, d'ailleurs qui oserait prétendre le contraire 8)

Avatar de l’utilisateur
clint-50
Messages : 63
Inscription : Mar Juin 05, 2007 4:56 pm
Localisation : VALOGNES (50)

Re: Les Aigles maintenant

Message par clint-50 » Lun Juil 02, 2012 1:19 pm

Bjr à tous,
Nous sommes 5 joueurs normands et pratiquons la régle 1 er Empire de JC Raguet. Et oui, il y a encore des vieux fondus qui jouent avec une régle " casse tête". Mais nous privilégeons l'aspect historique et spécifique de cette période en ce qui concerne les combats, mouvements etc... à un cadre plus fluide. C'est un choix qui implique un jeu plus séquencé et détaillé qui met en général en action au maxi, une division par joueur. C'est vrai que pour un débutant celà peu être un frein à entrer dans le jeux d'histoire mais une fois acquis, les mécanismes sont toujours les mêmes..." 1er Empire " est une régle trés proche des Aigles avec marqueurs et ordres écrits qui s'ils alourdissent parfois le jeu, ont l'avantage d'éviter en général les sujets de contestation.
A savoir ce que l'on veut ressentir mais je crois que ce type de jeu à l'ancienne est spécifique aux passionnés du 1er Empire ? De plus, reste la peinture des figs. Du travail par rapport à d'autres périodes mais là aussi une table Napo c'est quand même beau... :D
Le jeu d'histoire c'est une vrai passion avec obligatoirement beaucoup d'investissement en terme de peinture de figs et aussi de réflexion intellectuelle. N'oublions pas que l'important c'est de ce faire plaisir entre copains et passer de bons moments en revivant ou refaisant l'histoire (Privilége ?) :lol:

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Les Aigles hinc et nunc ad vitam aeternam ?

Message par gboue » Lun Juil 02, 2012 1:42 pm

Pour Clint 50,

Vous avez aimé 1er Empire, vous adorerez S&B de Thierry Melchior, de l'historique ( voire ce que JPI en dit ci dessous, il n'a pas tort du tout quand il parle d'adhésion à un système qui n'est que la représentation de ce que l'auteur pense), du dur et du tatoué ( traduction du complexe), 1er Empire à côté est un jeu d’initiation :wink:

Il suffit de contacter Thierry Melchior pour qu'ils vous donne les détails de son achat,

Gboue

(Ami de napo de JCR et TM et qui a bien connu JJPetit auteur des Aigles)

ps: un article sur S&B dans Vae Victis est prévu incessamment sous peu.
Dernière édition par gboue le Lun Juil 02, 2012 6:20 pm, édité 2 fois.
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Les Aigles hinc et nunc ad vitam aeternam ?

Message par J.-Ph. IMBACH » Lun Juil 02, 2012 6:12 pm

Personnellement, je "bondis" quand je lis comme argument sur l'historicité d'une règle qu'elle est "tactique". Une règle tactique peut être une vraie daube d'un point de vue historique et une règle avec des mécanismes abstraits peut au contraire être très bien de ce point de vue. L'inverse est également vrai, on trouve des règles tactiques très historiques et des règles stratégiques qui sont des daubes.

En fait, je pense que beaucoup de gens confondent deux choses : le côté historique d'une règle et son niveau d'abstraction. Ces deux paramètres ne sont pas liés. Ce n'est pas parce qu'une règle permet ou ne permet pas à un joueur de choisir entre un tir à mitraille et un tir à boulet ou de passer ou non en carré un bataillon d'infanterie qu'elle est plus ou moins historique. C'est juste des choix ludiques du concepteur. Après, c'est aux joueurs d'adhérer ou pas à ce niveau d'abstraction. Mais, par pitié, ne pensez pas jouer "plus historique" juste à cause d'un choix d'échelle de jeu !

En plus, aucun d'entre nous y était et il est difficile d'avoir des certitudes. La seule chose qui est à peu près sure, c'est qu'un bataillon français d'environ 500 hommes en ligne, deux escadrons en ligne rassemblant environ 250 cavaliers et une batterie de huit pièces déployées doivent à peu près avoir le même front, de l'ordre de 120 mètres, soit la distance de tir effective de l'infanterie et huit fois moins que la distance de tir effective de l'artillerie lourde. A vos calculettes... et si votre règle ne suit pas ces quelques considérations, c'est mal parti pour le titre de "règle la plus historique du monde"... :mrgreen:

A+

JPI-qui-a-l'impression-d'enfoncer-une-fois-de-plus-les-portes-ouvertes

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »