VV HSn°2 - Tactique

Modérateur : Staff Forum

cruchot

Message par cruchot » Mar Août 05, 2008 8:20 pm

pilum a écrit : A KORRE : à cette époque il était de notoriété publique que la cavalerie était une arme fragile. Alors 3 éléments pour la cavalerie Autrichienne, j'ai du mal à l'accepter. :?

Il faudrait trouver une autre règle en faveur de la cavalerie Autrichienne. D'où la très bonne idée d'ouvrir un topic sur des variantes.
Dans pas mal de règles comme nap 's battles, la cavalerie autrichienne est la plus controlable à l'opposée de la britannique. Le résultat est qu'elle se gaspille moins. Conclusion, qu'un bonus matérialise ce fait n'a rien de choquant.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

pilum

Message par pilum » Mar Août 05, 2008 8:39 pm

Controlable, certes, mais de là à lui mettre 3 points de vie...
3 points de vie cela lui permet de mieux résister à un tir d'artillerie : où est la controlabilité la-dedans ?

On peut pas contre imaginer une règle permettant à la cavalerie Autrichienne de retraiter, au lieu de perdre 1 élément, suite à un combat rapproché : cela simule mieux la controlabilité des cavaliers Autrichiens.

Je viens de relire la bataille d'Essling, première défaite non avouée de Napoléon. Ce qui a surtout marqué les esprits de l'époque, c'est aussi le comportement remarquable de l'infanterie Autrichienne face aux charges de cavalerie Françaises (bataillon-masse...). Quitte à faire des règles spécifiques pour les diverses nationalités, il en faudrait une pour les bataillons-masses Autrichiens. Enfin ce que j'en dis...Après c'est à l'auteur de la règle de décider.
charger ou périr !

Korre

Message par Korre » Mar Août 05, 2008 9:48 pm

A pilum
A KORRE : à cette époque il était de notoriété publique que la cavalerie était une arme fragile. Alors 3 éléments pour la cavalerie Autrichienne, j'ai du mal à l'accepter.
Vérité ou prisme de la réalité... Je pense plutôt à peu rentable en vue de son coût.
Il faudrait trouver une autre règle en faveur de la cavalerie Autrichienne. D'où la très bonne idée d'ouvrir un topic sur des variantes.
Je vais le faire ! :P J'avoue que pour moi le troisième point de vie sonne un peu faux. Si les effectifs augmentent, c'est logique (après tout un élément de plus signifie plus d'hommes). Avec 600 sabres pour un élément de cavalerie, 800 fusils pour un élément d'infanterie, ça fait 1200 cavaliers pour une unité de cavalerie contre 2400 fantassins pour une unité d'infanterie. On peut dong imaginer que les deux types d'unités se déploient grosso modo sur la même surface. Par contre avec un élément en plus ça fait du 1800 cavaliers, et là le déploiement semble plus compromis. La discipline autrichienne permet aux chevaux de se serrer comme des sardines ! :P

A cruchot

Le bonus d'un point de vie reste "hénaurme" malgré tout. après ça reste une astuce ludique pour représenter la personnalité d'une armée.

A pilum
Je viens de relire la bataille d'Essling, première défaite non avouée de Napoléon. Ce qui a surtout marqué les esprits de l'époque, c'est aussi le comportement remarquable de l'infanterie Autrichienne face aux charges de cavalerie Françaises (bataillon-masse...). Quitte à faire des règles spécifiques pour les diverses nationalités, il en faudrait une pour les bataillons-masses Autrichiens. Enfin ce que j'en dis...Après c'est à l'auteur de la règle de décider.
L'explication à ceci, est que Stéphane l'auteur a plus en tête la période révolutionnaire.

Après 1805, Napoléon se sert* en Autriche pour augmenter qualitativement sa cavalerie, inversement celle de l'Autriche baisse. (même raisonnement pour 1806 et la Prusse) (* en chevaux)

De fait les armée nationales ne se comportent pas vraiment de la même manière de 1789 à 1815, donc pour faire bien il faudrait faire des listes par période !
Mieux vaut commencer par nation et affiner par la suite ! Après tout Stéphane essaie de promouvoir les armées de la république, et il a parfaitement raison !
Dernière édition par Korre le Mer Août 06, 2008 10:20 am, édité 1 fois.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Août 06, 2008 7:46 am

Je pense que Stéphane ne verra aucun inconvénient à proposer d'autres règles. Par contre, il ne pourra donner son avis que début septembre lors de son retour de vacances. Donc soyez patient mais continuer à poster ainsi il aura plein de boulot lorsqu'il reviendra :mrgreen:

Quant à moi, je pourrais aussi mettre en ligne des documents dans la rubrique tactique d'Histoire de jouer quand vous le souhaiterez. :wink:

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Août 06, 2008 9:25 am

La rubrique Tactique a été ouverte sur http://www.histoiredejouer.fr

fouyou74

Message par fouyou74 » Mar Août 19, 2008 3:30 pm

Et bien voila,demain soir sera un grand jour et vis-versa lol .Donc demain soir,1er essai de la regle "tactique" en grandeur reelle..........bataille franco-britannique en mode "initiation".
Le terrain sera composé d'hexagones provenant de la boite de jeu "heroika" mais version floquées.........les figs seront du 1/72 ieme et les joueurs seront estampillés café et..........café.
Je vais tacher de prendre quelques photos de la partie si cela vous interresse.
Sinon,qui a des propositions de scenarios en reserve?sachant que pour chaque armée il y aura 8 socles de lourds,2 socles de legers concernant l'infanterie,2 legeres et 1 lourde pour la cavalerie et soit 2 lourdes ou 1 lourde + 1 legere pour l'artillerie.
Sur ce, a bientot pour de nouvelles nouvelles :wink:

pilum

Message par pilum » Mar Août 19, 2008 3:46 pm

Si tu cherches des scénarios : va sur mon site :

http://pagesperso-orange.fr/gil.pilum

Notamment il y a celui sur la bataille des Quatre-Bras, avec ou sans les variantes.
charger ou périr !

fouyou74

Message par fouyou74 » Mer Août 20, 2008 2:22 pm

Merci pilum pour ton lien :lol: je vais me servir de la carte du 1er scenario.........mais en diminuant le nombre de rangé d'hexagones vu que je suis limité dans le nombre.Alors ce sera 11 rangés par 9........et etant donné que la partie sera jouée en mode "initiation" donc avec beaucoup moins d'unité,je ne pense pas que cela soit genant.
Juste une petite question concernant ta carte.............les reliefs des hexagones 1604,1608,1611,1711,1812 sont considérés comme montagne?colline?infranchissable a tous?seulement infranchissable a de l'artillerie?
Et je profite de ce mail pour poser quelques questions concernant les regles :wink:
-L'artillerie qui doit reculer ignore les effets du terrain?cad qu'elle peut reculer dans une ville?foret?marais?rocaille?
Une unité d'artillerie peut ignorer un coup au moral supplementaire,cad que cela depend du fait qu'elle soit soutenue ou pas?ou cela est cumulatif.L'artillerie ignore tjours le 1er coup au moral?et si elle est soutenue elle peut ignorer 1 second coup au moral?
-Les collines sont-elles considérées comme elements de terrains stoppant le mouvement lorsque l'unité penetre dessus ou alors aucune penalité ne s'applique?l'artillerie peut acceder sur une colline mais pas sur un terrain rocailleux (montagne)?
-Dans le paragraphe "assaut d'infanterie" a la phrase "les unités d'infanterie d'elite peuvent effectuer un assaut etc........" le mot "elite" ne serait il pas de trop?et cela denaturerait le sens du propos?
-Une unité d'artillerie qiu tire sur une unité se trouvant soit dans une zone d'habitation soit en foret n'a pas de penalité?
Sur ce,merci par avance pour vos reponses et bonne fin de journée je vous souhaite.........moi je retourne au floquage de mes hexagones.Qui a dit que je n'avais pas la main verte???????????
et desolé pour l'hortographe,la synthaxe etc et etc,pas le courage de relire et corriger :oops:

pilum

Message par pilum » Mer Août 20, 2008 4:28 pm

Les reliefs sont des collines qui ne gênent pas le mouvement, mais apportent des bonus ou des malus au combat selon la situation. Les collines sont des pentes lisses et douces.

L'artillerie peut toujours reculer dans n'importe quel terrain (village, bois, rocailleux, etc..), du moment que ce terrain n'est pas infranchissable.

L'artillerie non soutenue ignore 1 drapeau.
L'artillerie soutenue ignore 2 drapeaux.

Si on tire sur une cible situé en village ou bois, on peut utiliser seulement 2 dés au maximum.

N'hésite pas à utiliser l'aide de jeu que j'ai fait poir Tactique.
charger ou périr !

Vieux Moktar (que jamais)

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Dim Août 24, 2008 6:40 am

Et la traduction en anglais c'est pour quand ?
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

fouyou74

Message par fouyou74 » Dim Août 31, 2008 10:13 am

Hello...............tous et les autres aussi.
Juste un p'tit mot pour prendre des nouvelles de la regle,j'ai comme l'impression que l'engouement initial suite a la parution est retombé,vu le silence "radio" sur le sujet :(
J'espere que le suivi,l'evolution et autres amendements seront toujours d'actualités.Et je profite de ce post pour demander si les regles avancées verront le jour dans un prochain numero de vae victis?ou bien faudra t'il harceler l'exeptionnelle personne (et je pese mes mots) qui a redigé ce monument :wink: .Et puis au fait,pendant que je suis la,autant en profiter pour feliciter l'auteur et lui dire que grace a cette regle,j'ai reussi a detourner des joueurs de fantastique (enfin 1 lol) vers l'historique.......un petit pas pour l'homme,un grand pas pour le joueur de wargame historique !
Dernière édition par fouyou74 le Dim Août 31, 2008 3:50 pm, édité 1 fois.

Korre

Message par Korre » Dim Août 31, 2008 2:20 pm

J'espere que le suivi et l'evolution et autres amendements seront toujours d'actualités.Et je profite de ce post pour savoir si les regles avancées verront le jour dans un prochain numero de vae victis?
Je crois que le prochains HS VV contiendra les règles avancées du jeu, avec en prime les listes d'armées (Prusse, Russie, Angleterre etc.).

Pour le soufflé qui retombe, n'oublie pas que l'on est en période de vacances scolaires. Bientôt la rentrée, il faut que je paufine mes règles spé, et je les enverrai à nicofig, voili voilà !

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Sep 03, 2008 2:50 pm

Ben voilà, me voici de retour de vacances :mrgreen:

Je suis très touché par les témoignages d'estimes que je peux lire ici ou là. Je vous en remercie. Les règles avancées ont été envoyées avant mon départ et je devrais bientôt en recevoir les premières épreuves. Elles ne contiendront pas les listes d'armées nationales dont la publication est repoussée à une autre date pour cause de place (et pour faire durer le suspens :mrgreen: )

En fait, il y aura la publication des armées françaises et autrichiennes qui tiennent compte des règles avancées et pour pas faire mon rapiat, j'ai réussi a glisser la liste russe pour les plus impatients ;)

Je tiens à prévenir que ces listes ne sont pas une fin en soit, loin de là. Elles sont établies pour donner une orientation historiques et des variations sur le thème sans aucune volonté d'être exhaustives ou de s'attacher à un événement particulier. Le but étant de rendre jouable TOUTES les armées et qu'un joueur turc puisse s'amuser autant qu'un joueur français. Cela peut choquer certains et j'avoue que c'est un pli à prendre car la plupart des jeux, s'ils invoquent les mêmes aspirations ne proposent en réalité que des listes qui favorisent la reproduction du résultat historique. Or, le parti pris de TACTIQUE au niveau historique est tout autre. Son but est de multiplier les prétextes pour jouer toutes sortent d'armée indépendamment de leurs résultats historiques. Ainsi, les listes d'armées s'organisent autour de leurs "personnalité" plus que de leur efficacités. Il est évident que ceux qui ont l'habitude de la période peuvent être choqués ou tout du moins décontenancé par ce partit pris. Mais ne comptez pas sur moi pour y renoncer ;)

Ainsi, les "personnifications" nationales sont elles calquées sur des intentions et des principes de jeu plus que sur des modification pour faire bien comme on retrouve souvent dans certains jeux à connotation commerciales (+1 pour la gardes, -1 pour les blaireaux ....). Elles ne sont validées qu'après test. Ainsi, les trois éléments de cavalerie autrichienne peuvent choqué mais dans le jeu, l'armée autrichienne est plus simple à jouer car elle peut supporter quelques erreurs de manipulation de la cavalerie. Ceux qui ont déjà joué savent que ce n'est pas le cas en règle générale :mrgreen: Cela correspond bien à la personnalité de cette armée. Vous pourrez voir avec l'armée russe que c'est la plus facile à jouer car la plus solide mais certainement la plus basique. Elle s'oppose en cela à l'armée anglaise très fragile mais beaucoup plus subtile et très difficiles psychologiquement à affronter mais cela lui confère une personnalité très stricte où le choix des tactiques à employer sont très limitées. Entre les deux vient se glisser l'armée française très souple mais au jeu très risqué et trés polyvalent.

Il en va ainsi pour toutes les nationalités qui seront représentées. Le but principale étant de jouer des figurines pas de reproduire un résultat trouvable sur wikipédia :mrgreen:

Bonne rentrée à tous et encore merci pour vos propos ;)

Stéphane

PS: vieu moktar, tas blague m'a bien fait marrer :mrgreen: ;)

pilum

Message par pilum » Mer Sep 03, 2008 8:22 pm

bonne rentrée stéphane !
Je suis d'accord avec ton point de vue sur la jouabilité et la personnalité des armées. On n'est pas obligé à tout prix de recréer les faits historiques dans leur entièreté.
Donc d'accord, à condition que la cavalerie autrichienne n'ait pas 3 points de vie... :lol:
charger ou périr !

Yelf

Message par Yelf » Mer Sep 03, 2008 10:11 pm

Des listes d'armées ne m'intéresse pas trop personnellement, car détestant la période Napoléonienne (qu'est-ce qui me prend de dire ça ici, moi, je vais pas en sortir vivant...), j'essaie d'adapter pour la période médiévale. (de l'artillerie, de l'infanterie et de la cavalerie ? ça va, c'est pas difficile à adapter. :) )

D'ailleurs, ce thématique est mon premier Vae Victis. Je dois dire que j'ai été admiratif devant une telle qualité. Quand je compare aux règles de DBA ou d'Heroika (retrouvé récemment dans un placard), je dois dire que la présentation de VV donne vraiment envie de jouer, avec de belles photos.

Par contre, côtés tactique et stratégique, cela m'a l'air assez limité non ? Bon, je n'y ai pas joué, mais j'avais espéré qu'il y ait des bonus de flancs par exemple pour les combats...
Yelf

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »