Merci Xaverus.
Après une première partie faite avec un novice qui a lu les règles, j'ai quelques questions pour les "sachants" et pour permettre à Pierre de préciser peut-être certains points

:
-
Ordre : Une unité qui a chargé et qui a détruit son adversaire, au tour suivant, est-elle encore considéré en charge (peut-être pour charger une autre unité) ou bien si elle n'a personne à charger et qu'elle souhaite simplement faire un mouvement, doit-elle faire un test de changement d'ordre pour passer de charge à mouvement ?
- Quelle est la distance de vue pour deux troupes dans un bois clair par exemple ?
- Une troupe en terrain clair, voit une troupe dans un bois à quelle distance (et réciproquement) ? Comment gère-t-on alors les tirs (protection légère pour les deux) ?
- Un terrain "masquant la vue" est défini entre les joueurs ou bien est-ce précisé selon le type de terrain ? Exemple un bois clair ou un verger c'est masquant ou pas ?
-
Test moral : l'application -1 par element perdu au combat, s'applique bien par élément perdu depuis le début de la partie et pas seulement par élément perdu dans le tour ? D'ailleurs combat c'est bien tir et mêlée ?
-
Test moral : Une unité dite "sans formation" est une unité "en désordre ou désorganisée" ? Le doute fait que le terme "désorganisé" soit listé dans le chapitre "1.9 formation" au même titre que les autres.
-
Mouvement : Réorienter. On peut réorienter de combien ? Un quart, un demi-tour ?
-
Mouvement : est-il possible à une ligne de faire volte face (- 2 pas au mouvement total) puis de passer en colonne (1/2 mouvement) ?
- Quand et comment une unité désorganisée et/ou en désordre se réorganise-t-elle ?
- Qu'est-ce qu'une unité qui "ajuste sa formation" ?
-
Tir : 7.2 pour la colonne de marche, le tir est seulement pour la plaquette TdC, j'imagine que pour la colonne d'attaque c'est pareil ?
-
Tir : on prend la distance entre les deux TdC. Le cas suivant s'est produit : Tir de flanc sur une unité en ligne comprenant 4 plaquettes. La plaquette TdC était la troisième plaquette en partant de la plus près à la plus éloignée. On tire alors a portée maximale et non portée courte bien que la distance soit courte entre le tireur et la première plaquette de la ligne prise de flanc ?
- Après une
charge, le résultat est la fuite des artilleurs. ils fuient à quelle distance ou bien il n'y a pas de représentation spécifique ?
-
Mêlée : les unités en soutien arrière peuvent intégrer une mêlée s'il y a un second tour. et les unités en soutien de flanc ?
- Fin de partie : Quand s'arrête-t-on quand la totalité de l'armée adverse est détruite ?
En tous cas, je remercie Pierre qui a donné à mon jeune novice, l'envie de poursuivre dans l'aventure. Vivement la prochaine partie.
Merci à tous ceux qui répondront à ces quelques questions.
PS pour la prochaine version : 4. Phase de commandement. Modificateur pour brigadier voir 6.4 et non 6.5