L3C une règle historique

Modérateur : Staff Forum

Mane john-alexandre
Messages : 105
Inscription : Mar Mai 01, 2007 4:25 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Mane john-alexandre » Mar Fév 19, 2008 12:43 pm

Pour la petite histoire, voici deux photos de Friedland 2007 où l'on voit les cuirassiers traverser des dragons... On voit plus loin les cuirassiers saxons qui auront moins de chance et tomberont sur les chevaliers gardes. Les pauv cuirassiers s'étaient usés sur des carrés russes a plusieurs reprises puis sur le reste de la cavalerie de Duka avant de tomber sur cet os :twisted:

http://www.cdb42.com/friedland2007/2007 ... 42422.html
Celle ci avant le drame...


http://www.cdb42.com/friedland2007/2007 ... 51609.html
Celle ci au commencement...

Pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprise, il est jouissif de traverser son ennemi et d'en exploser d'autres... mais ça n'a pas toujours que des avantages... ex : tomber ensuite sur un carré formé :cry:

A++
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

"Aujourd'hui, soit nous guérissons en tant qu'équipe, soit nous mourons tous en tant qu'individus"
Al pacino dans "Any Given Sunday"

Brice
Messages : 34
Inscription : Ven Sep 26, 2008 10:37 am

Message par Brice » Ven Sep 26, 2008 12:28 pm

Bonjour

Pour parler de L3C je peux dire que cette règle est vraiment excellente.
J'ai essayé plusieurs autres règles en 1° Empire et aucune ne donne de résultat aussi proches de l'historique.
Le seul défaut de cette règle est sa difficulté de lecture. Je m'occupe d'un club et j'ai fait jouer des jeunes d'environ 10 à 12 ans sur L3C, en leur servant d'arbitre. Le résultat est encourageant puisque après deux ou trois parties ils sont capable de gérer les situations courantes et de faire une partie seuls.

Franchement c'est une règle qui mérite d'être utilisée ! ! ! :wink:
" La fatigue commence quand la passion faiblit. Enflammez vos hommes, ils n'auront jamais besoin de repos. "

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: L3C une règle historique

Message par Denis B. » Lun Fév 11, 2013 8:05 pm

Bon, çà commence à faire un certain temps qu'on attend. On en est où ma fois ?
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: L3C une règle historique

Message par patrice kedzia » Mar Fév 12, 2013 10:27 am

pour jouer au KRAC de temps en temps, des évolutions arrivent certaines ont étés jouées lors de la convention de 2012, mais ce que j'ai pu constater c'est que celà est en phase test pour le moment, et Diégo fait ce qu'il peut, donc patience celà arrive ou celà arrivera, mais il est bien seul dans ce gigantesque boulot! Courage Diégo :D

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re:

Message par HARALD HARDRADA » Dim Fév 24, 2013 9:58 am

Brice a écrit :Bonjour

Pour parler de L3C je peux dire que cette règle est vraiment excellente.
J'ai essayé plusieurs autres règles en 1° Empire et aucune ne donne de résultat aussi proches de l'historique.
Le seul défaut de cette règle est sa difficulté de lecture. Je m'occupe d'un club et j'ai fait jouer des jeunes d'environ 10 à 12 ans sur L3C, en leur servant d'arbitre. Le résultat est encourageant puisque après deux ou trois parties ils sont capable de gérer les situations courantes et de faire une partie seuls.

Franchement c'est une règle qui mérite d'être utilisée ! ! ! :wink:
Franchement ,la premiere qualité d'une règle n'est elle pas sa facilité de comprehension ?Alors quand je lis qu'une regle est "geniale" mais dure à la lecture...à quoi bon?

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4031
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Re:

Message par jacknap1948 » Dim Fév 24, 2013 12:55 pm

HARALD HARDRADA a écrit :Franchement, la premiere qualité d'une règle n'est-elle pas sa facilité de comprehension ? Alors quand je lis qu'une regle est "géniale" mais dure à la lecture, à quoi bon ?
Salut Harald.
Je pense que cela dépend surtout du type de règle que tu recherches :
- une règle de compétition ;
- une règle de jeu d'escarmouche, sub-tactique, tactique , grand-tactique, stratégique ou autre ;
- une règle rapide à prendre en main (là je pense qu'il n'y a pas mieux que "La Conquête du Monde" rebaptisée ensuite "Risk", d'aucuns pensant sans doute qu'un nom anglais serait plus vendeur :roll: ) ;
- une règle de durée plus ou moins limitée pour pouvoir jouer une partie complète (2 heures, 4 heures, 1 journée) ;
- l'historicité ou pour faire plus simple une règle qui permet de réaliser sur une table quelquechose qui soit le plus fidèle possible à la réalité (effectifs, déploiements, portées de tirs, etc...).
J'ai connu des règles de plus de 100 pages, qui furent un peu rébarbatives à lire, quelque peu lourdes à digérer, mais qui ensuite se jouèrent très facilement et même assez rapidement, avec pour seuls outils : une feuille de 2 pages de tableaux (recto et verso), un mètre (gradué c'est plus pratique) ou une réglette graduée, 1 dé 4, 1 dé 6, 2 dés 10, une feuille de compositon d'armée (c'est plus joli d'y inscrire les pertes que d'avoir des marqueurs de pertes qui trop souvent enlaidissent les socles et les figurines).
Les nombreuses pages de la règle n'ayant servir ensuite qu'à mieux expliquer un fait quasi exceptionnel (des fantassins qui chargent des cavaliers, des cavaliers qui attaquent des navires pris dans la glace, etc...), ou à résoudre un éventuel litige.
Je pense que les termes "facilité de compréhension", "règle géniale" ou "règle dure à la lecture" sont très subjectifs et bien propres à chacun, de plus, pour certains la mise en page, la présentation et le découpage des différents points d'une règle seront plus importants que pour d'autres.
Le jugement d'une règle peut dépendre également de la façon dont on tente d'apprendre la règle, seul chez soi, dans un club à 2 ou au milieu d'un groupe, avec un mauvais ou un bon "professeur".
Ce n'est que mon avis, mais je le juge assez bon et je n'ai pas de mal puisque c'est le mien. :D
Je pense que chacun ressent une règle à sa manière, j'en ai même connu qui trouvaient les règles bien tant qu'ils gagnaient puis "nulles" lorsqu'ils perdaient la partie.
Bon appétit, bonne journée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

emma
Donateur
Messages : 50
Inscription : Sam Juin 03, 2006 5:09 pm
Localisation : dunkerque
Contact :

Re: L3C une règle historique

Message par emma » Dim Fév 24, 2013 5:53 pm

Jacques is right!

emmanuel :D

HARALD HARDRADA
Messages : 151
Inscription : Sam Oct 13, 2012 4:34 pm

Re: L3C une règle historique

Message par HARALD HARDRADA » Lun Fév 25, 2013 2:14 pm

emma a écrit :Jacques is right!

emmanuel :D
Et bien comme dit la chanson:"tous les gouts sont dans la nature".
Pour ce qui est des joueurs qui changent d'avis quand ils perdent: "...y en a aussi..."

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »