patrice kedzia a écrit :Bonjour à tous,
voilà j'avais demandé aux gens qui n'étaient pas satisfaits des aigles de faire des propositions écrites afin de voir ce que nous pourrions améliorer.
Après avoir examiné très attentivement les propositions(0) j'en arrive à me demander ce que cherchent les beaux parleurs qui officient sur ce forum.
La critique est facile, mais se bouger et dynamiser un hobby qui traverse une grave crise d'existence c'est mieux.
Donc je suis également au regret d'annoncer le défaut d'acte de candidature pour présider à la destinée des Aigles.
Pour ma part je ne me résous pas à accepter une campagne de dénigrement basée sur des effets verbaux dénués de tout fondement.
Je ne me résous pas à accepter que l'avenir du jeu historique, passe par le jeu de rôle. Seul je ne suis rien, ensemble nous pouvons renverser des montagnes, le moral de la communauté semble au plus bas, il faut réagir....... avant de sombrer dans la sinistrose.
Donc j'appelle toutes les personnes qui croient encore au hobby, aux amoureux de l'empire, aux fanas des beaux uniformes, aux fanatiques du pinceau et aux passionnés d'histoire à venir nous rejoindre.
Je pense que le temps de la clandestinité est révolu, et maintenant que je joue les aigles, les trois couleurs, SBA, ou autre, l'essentiel étant que je joue, et que les critiques n'entachent pas une période qui compte encore de nombreux adeptes.
Maintenant je suis passé sur le forum, le 2 mai Los del Mayo (200 ans), le 5 mai aniversaire de la mort de Napoléon, des débats ludiques certes, mais aucun renvoi historique à des faits, l'histoire est-elle devenue si secondaire?
Tenir une poche de résistance dans sa région c'est bien, mais qui est l'ennemi en fait? Devons nous nous contenter d'un tournoi ou d'une convention annuelle et s'orgueillir de xxxx participants et décréter de manière autocratique que c'est un succès, non j'ai d'autres ambitions pour notre hobby.
A bonne entendeur.....
Je ne comprends pas bien pourquoi ce message ? Je trouve qu'il commence par un constat tronqué. Tu as fais des demandes de proposition pour changer éventuellement les Aigles, si c'était nécessaire bien. Mais si tu as fais cette demande sur ce forum je ne vois pas ce que tu attendais.
Je me souviens des débats relativement passionnés autour des Aigles, mais je ne me souviens pas d'une demande de changement de la règle de la part de ses contradicteurs. Mon sentiment est que zéro réponse c'est logique puisque les non pratiquants de la règle ne veulent pas qu'elle change ou la pratiquer particulièrement. Sur ce forum il me semble que personne n'a jamais reproché aux joueurs des Aigles d'y jouer, j'ai même lu à plusieurs reprises que chacun jouait bien comme il le souhaitait, et légitimement.
Je trouve que dénigrer les gens qui ont des avis différents n'est pas le signe d'une ouverture d'esprit et d'une tolérance qu'on reproche plus ou moins aux autres de ne pas avoir. Si je me trompe sur tes propos tu n'hésites pas à m'en faire la remarque, je n'ai peut être pas assez suivi les débats et des choses ont pu m'échapper.
Je ne vois pas non plus de sinistrose de notre hobby. Je le trouve en bonne santé au contraire, les règles se multiplient, les conventions aussi, il y a une couverture du loisir importante sur le net, il est clairement vivant. Je trouve même que le loisir s'adapte enfin à la réalité, vers plus de simplification, moins de cloisonnement de règles ou de périodes, une ouverture vers un nouveau public.
Auparavant hors les tournois et les règles pointilleuses point de salut (Je n'attaque pas les Aigles même si je la classe dans ces règles), ce qui ne convenait pas à certains et les ont détournés du jeu d'histoire au profit du jeu fantastique notamment (DBM a signifié pour moi un désintérêt du hobby pendant 8 ans). Désormais cette pratique du jeu d'histoire existe toujours, mais il y en a d'autres pour satisfaire le plus possible de joueurs.
J'en viens maintenant à la question sur l'histoire. Pour ma part je suis un joueur pas un historien. Je suis en fait un joueur/figuriniste/uniformologiste. Je n'ai pas besoin de lever les couleurs devant ma maison pour commémorer chaque bataille ou guerre française (Attention humour), d'autant que je ne possède pas les connaissances nécessaires, ni les moyens de les acquérir. Ça ne m'empêche pas de pratiquer le jeu d'histoire pourtant. Et je n'accepterai pas qu'on veuille m'imposer des pratiques ou des connaissances minimales pour pouvoir jouer.
Je conclurai en affirmant (Je ne m'adresse pas particulièrement à toi) : il n'y a pas qu'une seule façon valable de pratiquer le jeu d'histoire et chacun à droit au respect de sa différence dans sa pratique. Nous sortons d'une période de sectarisation de notre loisir, ne faisons pas marche arrière.
François