WAB 1° Empire en téléchargement

Modérateur : Staff Forum

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Mar Mars 10, 2009 5:42 pm

précises bien de quel Empire il s'agit :lol: :lol: OK je :arrow:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Mar Mars 17, 2009 10:41 am

Voilà, ça y est, on va tester WAB 1er Empire au club vendredi prochain.
Moi qui était allergique au 1er Empire... On peut dire que vous avez fait du beau travail!!!
Par contre je me posais la question suivante: est-ce que le volume de feu possible et la faiblesse (logique) des sauvegardes n'entraînent pas un taux de pertes décisif et une grosse difficulté pour engager au corps à corps un adversaire qui se contente de lignes de feu immobiles?

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Mar Mars 17, 2009 11:08 am

Ben, c'est comme dans la réalité: si t'avances devant une ligne de feu: t'es mort :? comme les Arapilles: 4000 morts en 40 minutes :!: , d'aprés certaines stastistiques, les pertes au feu de mousquet représente de 60 à 70 % des pertes totales en blessés, statistiques établies dans un hôpital.
C'est pour ça qu'on a passé les unités de 12 au départ à une moyenne à 18 figurines, afin de mieux encaisser les 25 % de pertes, et rester dans des unités Ouabesques pour les Français, donc faut manoeuvrer, harceler.
D'ailleurs, j'ai lu des états de pertes, aux 4 Bras et au mont Saint-Jean, :cry: , la létalité du feu est énorme, et ça n'a même pas été pigé pour la guerre de 70 et en 14 :!:
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Mar Mars 17, 2009 11:18 am

Au vu du nombre de tirs je me demande si, par exemple, une colonne d'assaut de 20 figus peut arriver au contact sans être désintégrée avant!
Un joueur qui se met en fond de cour avec des lignes de feu immobiles ne risque-t-il pas d'avoir toutes les chances de gagner haut la main? Si tu ne peux pas arriver au contact dur dur...
Mais tu as raison, la réalité de l'époque impose impose aussi ce principe de règle. On verra tout ça, merci pour tes explications et à bientôt à Brottes!

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Mar Mars 17, 2009 12:40 pm

Est-ce que le problème te géne parceque c'est du Napo :?: :wink: ou tu n'as jamais joué contre des Anglais Guerre de cent ans :lol: , parce que le problème est le même :lol: :lol: Si tu joue à la capitaine Clark, t'as aucune chance, je sais, je joue comme lui :twisted: :twisted: . En fait, tu poses le problème en fonction des règles, mais n'oublies pas que les règles essayent de traduire la réalité: relis l'attaque de la Vieille garde à la bataille de Ch'ais p'us où, et tu vas avoir un aperçu de la puissance d'arrêt d'une ligne de feu :!: :!:
Un joueur qui se met en fond de cour avec des lignes de feu immobiles ne risque-t-il pas d'avoir toutes les chances de gagner haut la main? Si tu ne peux pas arriver au contact dur dur...
T'attaques bille en tête dans cette situation :?: :arrow: t'es pire que moi :lol: :lol: :wink: (enfin, moi je le fais p'us :oops: :oops: ), et toujours en référence à Ouab, ça me fais penser à l'armée Hussite, qui t'attend bien au chaud dans ses charriots immobiles et qui te fume dés que tu es à portée.
Conclusion, ce qui te choques en Napo, si tu fais un parallèle avec l'Histoire antique et médiévale, tu trouveras moultes points communs finalement, et les mêmes causes induisent les mêmes conséquences.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mar Mars 17, 2009 1:08 pm

Il est alors intéressant de jouer un scnéario !

Si le gars reste en fond de cours à te rafaler la tronche, c'est que l'on se contente d'une bête bataille rangée. :wink:
Si on ajoute les objectifs de capture de points particuliers au milieu de la table, c'est plus pareil. On peut aussi jouer l'anéantissement de l'armée adverse auquel cas le rapport de force attaqant défenseur doit être désquilibrer pour "rééquilibrer le scénar".

Bon, j'en prépare une rafale pour la campagne de Russie, mais ils seron génériques et pourront être utilisés par à peu près toutes les armées sur diverses périodes de l'Empire
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Mar Mars 17, 2009 1:19 pm

Non ça ne me choque pas, c'est simplement qu'en lisant les règles j'ai fait mentalement quelques stats et que je me suis dit que ça allait tartiner à la phase de tir. Mais tu as raison lorsque tu dis que l'on peut retrouver des situations similaires en antique-médiéval avec certaines armées. C'est vrai que je suis davantage habitué à tailler dans le vif au corps à corps, c'est plus fort que moi, même en WWII j'essaie d'aller trouer les mecs à la baïonnette alors que le feu est primordial...
Je pense qu'une fois assimilé les principes du jeu et après avoir étoffé mes connaissances sur la période (et ça va pas être difficile à mon niveau) cette manière de jouer deviendra familière.
Ma chance est qu'il y a des napoléonistes au club donc je pense que mon instruction sera rapide!
En tous cas cette idée d'adapter WAB pour l'Empire est vraiment excellente car ce système de jeu, s'il est loin d'être parfait, s'avère très ludique et simple, en plus vu tout ce que nos amis anglo-saxons sortent sur le marché en plastique ça donne vraiment envie!

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Mar Mars 17, 2009 1:24 pm

+2 pour les scénars!
Effectivement avec des objectifs à prendre...ça change la donne!
Tu pourrais en faire un avec des tavernes en guise d'objectifs? Je pense que je vais jouer un max d'Ecossais et d'Irlandais dans mon armée "anglaise"!!! :lol:
Bon courage en tous cas!

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3511
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mar Mars 17, 2009 1:38 pm

Arnaud a écrit : .tu pourrais en faire un avec des tavernes en guise d'objectifs? Je pense que je vais jouer un max d'Ecossais et d'Irlandais dans mon armée "anglaise"!!! :lol: ...
Des tavernes ! Ainsi que des ribaudes et autres gourgandines en guise d'objectifs ! :twisted:
Bien sûr ! J'allais tout de même pas ne pas laisser mon empreinte paillarde sur WAB/ACA :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Mar Mars 17, 2009 4:36 pm

Yeeees!
Avec les ribaudes en plus, c'est clair ça va être une règle de tir!

Oups... :oops:

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Mar Mars 17, 2009 5:48 pm

y a des cantinières en figs, mais ch'ais plus les marques, Y a du Foundry, ça c'est sûr
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Message par Arnaud » Mar Mars 17, 2009 6:17 pm

Tu avais déjà cherché petit coquin!!!
Bon, je vais aller faire un petit tour chez Foundry moi... :roll:

Crey
Messages : 16
Inscription : Lun Juin 23, 2008 10:35 am

Re: WAB 1° Empire en téléchargement

Message par Crey » Mar Juin 16, 2009 10:31 am

Je viens de découvrir la règle. excellente et claire. beau travail.
J'ai cependant quelques remarques pour éclaircir les compositions d'armée. je m'explique. concernant une armée empire 1809, pas de soucis pour l'infanterie (6 unités dont 4 de fusiliers au rapport 1/10e soit 12 figurines pour 120 hommes), il n'y a rien de comparable pour la cavalerie et l'artillerie. serait-il possible de faire ces rajouts pour faciliter les compositions pour les joueurs profanes?
Et je plussoie pour des scénariis.
Vivement la suite!

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: WAB 1° Empire en téléchargement

Message par hyvron jean-Pierre » Mar Juin 16, 2009 2:47 pm

pas de soucis pour l'infanterie (6 unités dont 4 de fusiliers au rapport 1/10e soit 12 figurines pour 120 hommes),
En fait, il ne s'agit pas du ration en hommes /figurines; mais de la proportion entre fusiliers et voltigeurs/grenadiers. je me suis peut-être mal expliqué. En 1808; la réorganisation des troupes donne des bataillons de 6 compagnies: 4 de fusiliers, 1 de grenadiers et 1 de voltigeurs. Pour représenter les troupes d'infanterie, je proposais donc de garder la proportion, soit au niveau de l'unité elle-même, soit au niveau de l'armée: 4 unités de fusiliers, une de voltigeurs et une de grenadiers. Souplesse que permet WAB, parceque justement il n'y pas de ratio hommes/figurines.
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

Crey
Messages : 16
Inscription : Lun Juin 23, 2008 10:35 am

Re: WAB 1° Empire en téléchargement

Message par Crey » Mer Juin 17, 2009 2:13 pm

je n'ai pas été très clair non plus (besoin de me relire des fois :lol: ).
donc les 120/140 hommes (effectif maximum, pas de campagne, encore que..) , c'était une moyenne par unité pour la période 1809 soit au total 720 hommes pour un bataillon d'infanterie. ce qui selon mes calculs (au vu des figs que je vais avoir) donne 4 unités de 12 fusiliers, 1 unité de 12 voltigeurs et 1 unité de 12 grenadiers. (soit du 1 pour 10, même si pour WAB Napo, les ratios n'existent pas :mrgreen: ).
La question était que pour garder une certaine cohérence niveau figs (et un équilibre entre les différentes unités pour faire "joli" sur la table), j'aurais souhaité connaître le nombres de figurines à allouer à une unité de dragons (par exemple) et combien d'unités de dragons forment un bataillon de cavalerie (entre temps, j'ai pas eu le temps de me plonger dans les bouquins et le web... :roll: ).
bref, ce qui a été fait pour l'infanterie (comme indications), j'aurais voulu que ce soit aussi mentionné pour les autres armes histoire que des newbies comme moi (en moins boulet j'espère) puissent se plonger dans WAB Napo sans s'arracher trop les cheveux.

et hop, je retourne peindre mes victrix.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »