Les Aigles maintenant

Modérateur : Staff Forum

patrice kedzia

Re: Les Aigles maintenant

Message par patrice kedzia » Mer Juil 04, 2012 8:43 am

Bonjour Jean Philippe,

Non tu résumes bien qu'il y a deux mondes qui cohabitent et qui ne se comprennent pas toujours, le ludique et l'historique.
Chaque règle doit donc chercher à créer un compromis entre ces deux mondes sans frustrer personne, donc certaines règles seront trop historiques d'autres non, et je pense que nous n'arriverons jamais à mettre tout le monde d'accord à force de compromis.
Pour ma part je l'ai appris à mes dépends, mais je ne désespère pas, à force de bonne volonté.
Celà fait plaisir de te lire.
Amicalement

corybantes

Message par corybantes » Jeu Juil 05, 2012 6:59 pm

Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un tel post, avec comparaison de règles pour savoir laquelle est la plus historique ou la plus ludique.

J'ai joué aux aigles dans les années 90 et je n'ai pas aimé car trop lourd à mon goût. Néanmoins, à cette époque, il n'y avait que celle-là où je me trouvais et j'ai continué à la pratiquer.
J'ai testé Heroika.
J'ai testé 1er empire.
J'ai testé Les trois couleurs.
J'ai testé enfin, en 2005, NPOW et là, j'ai enfin trouvé ce que je cherchais : une règle ludique, avec un peu de chrome historique, facile d'accès (plus facile que d'autre en tout cas). Je n'ai plus changé depuis. Mais c'est uniquement mon choix. Reste qu'il existe un circuit de tournois pour cette règle, circuit pour lequel je mets sur pied un tournoi en 2013.
Qu'en est-il des autres ?

J'ajoute que désormais, à part les vieux fondus normands qui aiment et jouent à 1er empire, la majorité des joueurs cherchent souvent une règle facile à apprendre qui va leur permettre de jouer rapidement sans passer des heures à potasser. Par ailleurs, tous les joueurs ne sont pas des peintres (le contraire est vrai aussi). Les aigles demandent un investissement lourd en termes de peinture, et donc en termes de temps bien sûr. Beaucoup de joueurs ne veulent plus ça, sauf à avoir des finances assez conséquentes pour faire peindre. Les aigles n'est pas la seule règle avec ce que je qualifie de handicap.
Il suffit de regarder les règles actuelles et cela, quelle que soit la période : Tactiques pour l'empire, Saga pour les âges sombres, L'art de la guerre pour l'antique-médieval, etc ... Sans parler des règles qui se vendent avec des figs déjà, peintes.
Je pense que les règles lourdes, qui demandent un gros investissement en apprentissage et en peinture, ne pourront pas et ne peuvent pas attirer de nouveaux joueurs et du coup, la population de notre passion vieillit lentement mais sûrement.
Enfin, regardez aussi le nombre important de règles qui existent et le nombre de règles qui paraissent régulièrement. C'est à mon sens du grand n'importe quoi. Ce n'est pas comme ça que nous arriverons à fédérer les joueurs, mais ça, je sais depuis longtemps que ça ne se fera jamais, ne serait ce que par l'élitisme affiché de certains.

Finalement, quelle est la meilleure règle ? la plus ludique ? la plus historique ? la plus tactique ? la plus stratégique ? tout ça, c'est de la foutaise. La meilleure règle, c'est celle qui permet à chaque joueur de prendre son pied, même si elle contient des aberrations aux yeux des autres joueurs.
Thierry Melchior, qui est pour moi un puit de science en la matière, a écrit sa propre règle basée sur le règlement de l'époque. Ce n'est pas ce que je cherche dans une règle mais s'il y trouve son compte, si d'autres joueurs y trouvent leur compte, tant mieux. Je n'ai rien à y redire et il aura atteint son but.
Corybantes, aka Bertrand dans la vraie vie.

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Juil 05, 2012 10:30 pm

corybantes a écrit :Les aigles demandent un investissement lourd en termes de peinture
:?: Comprends pas :( En quoi Les Aigles demande un investissement plus lourd ? Elle peut sans problème être jouée avec des 15 mm mal peints, comme beaucoup d'autres :mrgreen:

A+

JPI

patrice kedzia

Message par patrice kedzia » Ven Juil 06, 2012 8:18 am

Je pense que les règles lourdes, qui demandent un gros investissement en apprentissage et en peinture, ne pourront pas et ne peuvent pas attirer de nouveaux joueurs et du coup, la population de notre passion vieillit lentement mais sûrement.
[/quote]

A mon tour de dire c'est faux, en huit ans, 60 personnes sont passées par l'apprentissage de la FFLA, plus de la moitié avaient moins de 18ans, actuellement le plus jeune joueur du club les Aigles Villeurbannaises est âgé de 11 ans, et en est à sa deuxième saison, donc faux débat, il faut réfléchir comment présenter le jeu, les difficultés tombent d'elles mêmes, si les débutants ne peuvent pas de suite jouer de gros budgets, en compartimentant l'accès au jeu, celà permet également d'orienter la peinture des débutants, on peut prêter des figurines mais le prêt doit être limité dans le temps, le joueur doit avoir ses propres pièces, et rendre disponibles les pièces prêtées à d'autres joueurs.

Donc non il n'y a pas que de vieilles moustaches, une nouvelle génération peut très bien intégrer le monde du jeu, mais tant que les querelles de clocher perduront, ils n'y trouveront aucun intérêt.

corybantes

Message par corybantes » Ven Juil 06, 2012 6:20 pm

J.-Ph. IMBACH a écrit :
corybantes a écrit :Les aigles demandent un investissement lourd en termes de peinture
:?: Comprends pas :( En quoi Les Aigles demande un investissement plus lourd ? Elle peut sans problème être jouée avec des 15 mm mal peints, comme beaucoup d'autres :mrgreen:

A+

JPI
1 unité à NPOW : 9 figurines pour l'infanterie, 6 pour la cavalerie.
Combien de figs pour 1 unité aux Aigles ??? beaucoup plus, donc plus de temps même si on peint mal ... CQFD
Dernière édition par corybantes le Ven Juil 06, 2012 7:18 pm, édité 1 fois.

corybantes

Message par corybantes » Ven Juil 06, 2012 7:13 pm

patrice kedzia a écrit :Je pense que les règles lourdes, qui demandent un gros investissement en apprentissage et en peinture, ne pourront pas et ne peuvent pas attirer de nouveaux joueurs et du coup, la population de notre passion vieillit lentement mais sûrement.
A mon tour de dire c'est faux, en huit ans, 60 personnes sont passées par l'apprentissage de la FFLA, plus de la moitié avaient moins de 18ans, actuellement le plus jeune joueur du club les Aigles Villeurbannaises est âgé de 11 ans, et en est à sa deuxième saison, donc faux débat, il faut réfléchir comment présenter le jeu, les difficultés tombent d'elles mêmes, si les débutants ne peuvent pas de suite jouer de gros budgets, en compartimentant l'accès au jeu, celà permet également d'orienter la peinture des débutants, on peut prêter des figurines mais le prêt doit être limité dans le temps, le joueur doit avoir ses propres pièces, et rendre disponibles les pièces prêtées à d'autres joueurs.

Donc non il n'y a pas que de vieilles moustaches, une nouvelle génération peut très bien intégrer le monde du jeu, mais tant que les querelles de clocher perduront, ils n'y trouveront aucun intérêt.[/quote]

-------------------------

60 personnes en 8 ans ...
En comparaison, AdG draine beaucoup plus de monde en moins de temps ...
Je persiste à dire que les règles lourdes comme Les aigles (j' y ai joué ...) ne peuvent plus attirer autant de monde qu'on le voudrait bien, même si elles sont bien faites. Le temps est aux règles rapides d'accès, qui peuvent être jouées rapidement.
J'ai appris à jouer à Tactiques en 15 mns. Impossible de faire la même chose avec Les aigles.
Ce n'est même pas une question de querelle de clocher, c'est juste une question de bon sens et d'évolution. Notre hobby rivalise mal avec les jeux rapides, sans parler des jeux informatiques qui facilitent grandement la gestion d'une partie. C'est certain que ce que l'on gagne en facilité, on le perd en convivialité, mais c'est ainsi.

captain yapudo

Message par captain yapudo » Ven Juil 06, 2012 8:04 pm

LES AIGLES c'est pas forcément mauvais,

Les autres non plus d'ailleurs,

Dans notre Sud ouest "ensoleillé", nous jouons VIVE L'EMPEREUR lors de MEGABASTONS qui peuvent réunir 2 à 3000 figurines 28mm pour 8 à 16heures de plaisir du jeu.... :D 8)

Le plaisir du jeu sur des dioramas sympa et en bonne compagnie... :idea:
voila ce qui nous motive même les jeunes joueurs participent et nous pouvons forunir les trouphions pour s'initier à la choooose.... :shock: 8)

Pour ce qui est de l'escarmouche ou du jeu rapide, là encore c'est selon les dispo de chacun....

certain diraient...la COOLITUDE ATITUDE....c'est notre crédo ! :wink:
Place ton aile droite à gauche...,
et ton aile gauche à droite...,
ainsi ton adversaire ignorera tes intentions !
"confusionnus"

http://www.stratejeux.net

Renaud

Message par Renaud » Sam Juil 07, 2012 12:50 am

Il faut de tout. Je ne crois pas que les différents systèmes se fassent une concurrence malsaine. Quand on n'a pas les disponibilités ou les partenaires pour jouer à des systèmes complexes ou qui nécessitent beaucoup de figurines, on joue à des jeux plus épurés, mais les jeux compliqués peuvent être une sorte de Graal inspirant, qu'avec le temps on pourra éventuellement aborder un jour.

corybantes

Message par corybantes » Sam Juil 07, 2012 7:57 am

Non, Les aigles ce n'est pas une mauvaise règle.
D'ailleurs, je ne l'ai jamais dit.
Par ailleurs, comment peut-on dire qu'une règle est mauvaise ? Parce qu'elle impose de jouer les tirailleurs ? parce qu'elle dit que le carré d'infanterie doit avoir 42 figurines de côté en vertu d'une modification temporaire du règlement pondue le 28 janvier 1807 à 7 heures 47 par un général aviné ?
Je crois que l'on trouve une règle mauvaise parce qu'elle ne correspond pas à ce que l'on cherche. C'est comme les endives. Je ne les aime pas parce que je trouve que ça a un goût détestable. MAIS d'autres trouveront ces mêmes règles (et accessoirement ces mêmes endives) excellentes. C'est très subjectif.

J'ai joué aux aigles. Je trouvais ça lourd en termes de figs. Je n'ai pas changé d'opinion. Je dis simplement que ce n'est pas une règle faite pour attirer les foules.

Michel
Donateur

Message par Michel » Sam Juil 07, 2012 11:52 am

Je partage ton analyse, on a beau adorer les régles réunissant des centaines de figurines bien peintes et jouées avec une régle la plus réaliste possible, aux mécanismes complexes (ce qui est mon cas) il faut se dire que cela reste plutot une exception dans le monde du wargame "moderne", et que pour tout un tas de raisons pratiques ou suggestives que tu as déjá évoquées, ce n'est plus trop la tasse de thé de la majorité des joueurs, surtout des nouveaux arrivants, est-ce un bien ou un mal pour le hobby? doit-il se transformer et s'adapter á son époque pour éviter de disparaitre? chacun jugera :wink:

patrice kedzia

Message par patrice kedzia » Sam Juil 07, 2012 2:05 pm

En fait la solution ne résiderait-elle pas, dans une compartimention du jeu? Pour commencer les Aigles 36 figurines suffisent, ensuite l'étape 2 en concerne 54 et ainsi de suite.
Pour ma part joueur les Aigles je dis que jouer des gros trucs aux aigles est ardu, cette règle est plus adaptée à un échelon compris entre la division et le corps d'armée, mais pas audessus, en effet les temps nécéssaires aux différentes résolutions feux et combats, moraux sont trop important, et ralentissent le jeu, ce qui le rend peut attractif, en fonction que l'on découvre la règle en phase mouvement ou dans les phases de résolutions ou rien ne se passe sur la table.

hyvron jean-Pierre

Message par hyvron jean-Pierre » Sam Juil 07, 2012 3:14 pm

J'ai joué aux Aigles première mouture, maintenant je joue aux trois couleurs, c'est le format qui m'intéresse: celui de la division grosso modo, une douzaine d'éléments. C'est à dire une dizaine de bataillons, entre 4 et huit escadrons et une ou deux batteries. C'est dans ce format que je me sens à l'aise pour jouer, au-dessus, c'est vrai que les phases de résolutions alourdissent le jeu
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

patrice kedzia

Message par patrice kedzia » Dim Juil 08, 2012 4:56 am

Les phases de résolutions se trouvent dans toutes les règles et sont plus ou moins complexes en terme de calculs suivant ces dernières.
Les 3c permettent de reconstituer aisément de gros engagement, il n'y à qu'à voir le nombre des grosse reconstitutions et les batailles s'y rapportant pour en être coinvaincu, bravo Diégo pour l'ensemble de ton oeuvre.
Hélas les phases de résolutions sont l'essence même du jeu, et sont incontournables, donc chaque règle alterne une phase dynamique, une pase statique pour le spectateur.
Dans les phases de résolution certains mettent en avant leur science de la règle et connaissent déjà le résultat d'un combat avant même le début de ce dernier, et énumèrent les différents facteurs modificatifs à une vitesse folle, rendant la chose difficilement compréhensible à l'adversaire.
Concernant les dioramas ou les tables statiques, elles mettent en avant les travaux de peinture et de maquettisme, si peu qu'un des membres ait réalisé des beaux décors.
Encore une fois l'aternance et la prédominance de certaines phases pour une règle, sera fonction des paramètres pris en compte, mais aussi du budget joué. J'ai toujours expliqué, que c'est au budget de s"adapter au temps dont on dispose, et pas l'inverse, sous peine de laisser une partie inachevée.
Donc quelle que soit la règle il y a une alternance entre deux phases, chaque phase étant elle même compartmentée suivant la règle en sous parties devant être jouée dans un ordre précis pour garder la cohésion du jeu.
Encore une équation pas si simple à résoudre,

J.-Ph. IMBACH
Donateur

Message par J.-Ph. IMBACH » Dim Juil 08, 2012 8:58 am

patrice kedzia a écrit :Les 3c permettent de reconstituer aisément de gros engagement, il n'y à qu'à voir le nombre des grosse reconstitutions et les batailles s'y rapportant pour en être coinvaincu
Euh... Il est tout autant possible de jouer Les Aigles en stratégique que L3C, puisque le principe de base dans les deux cas est de multiplier les joueurs dans chaque camp et donc de transformer une partie "stratégique" en assemblage de plusieurs parties "tactiques".

A+

JPI

Lannes
Donateur

Message par Lannes » Dim Juil 08, 2012 10:13 am

Je remarque qu'une seule chose c'est que pour les autres périodes de l'histoire il y a beaucoup moins de querelles de clochers. :wink:
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »