VV HSn°2 - Tactique

Modérateur : Staff Forum

Ascandor
Messages : 2
Inscription : Jeu Fév 05, 2009 5:46 pm
Localisation : Périgueux

Message par Ascandor » Jeu Fév 05, 2009 5:54 pm

Salut à tous, et plus particulièrement à Stephane ;)

Je suis ce post avec attention et interrêt.
En effet, jeune papa, je recherche le moyen d'initier les jeunes et les moins à l'univers du wargame/jeux figurine historique.

Je cherchais un systeme capable de combiner le 1/72 plastique avec l'époque napoléonienne, sur une base hexagonale (pour simplifier énormément le systeme). Et voila, apres mémoire44, batlelore, batle cry, C&C ancient, je decouvre "tactique"!

Merci Stephane d'avoir pondu ce systeme, tout aussi fluide que sympathique.

J'ai quelques petites questions qui me triotent dans la tête:
- au sujet de la suite des regles, il y a t"il du nouveau? dans un prochain VV? un HS special tactique?
- pourquoi avoir fai le choix de n'accorder aucun tir aux unités d'infanterie? une question d'equilibre de jeu peut être?
car les unités d'infanteries de l'époque possédaient cette capacité...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Fév 05, 2009 8:17 pm

Ascandor a écrit :- pourquoi avoir fai le choix de n'accorder aucun tir aux unités d'infanterie? une question d'equilibre de jeu peut être?
car les unités d'infanteries de l'époque possédaient cette capacité...
Elles tirent :mrgreen: Mais pas super loin et compte tenu de l'échelle de résolution, leurs balles n'atteignent certainement pas le deuxième hexagone ;)

Le combat entre infanterie prend aussi bien en compte le combat au corps à corps que le combat au tir rapproché. Ce n'est pas par ce qu'il y a quelques dizaines de mètres entre les deux combattants qu'il faut systématiquement mettre un hexagone entre pour les matérialiser ;)


Pour les prochaines sorties de la règles, il n'y a pas de Hors série spéciale tactiques demandés. Certains me le demande et je serai en mesure d'en sortir un, mais c'est surtout l'éditeur qui doit avoir l'idée :mrgreen:

En revanche, compte tenu du "remaniement" à VV, les prochains articles sont décalés. L'aube des nation doit sortir dans le n°86.

Stéphane

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par fabrice le grognard » Jeu Fév 05, 2009 9:27 pm

bonsoir Stéphane,
C'est vraiment dommage que VV n'y pense pas pour faire paraître la règle! Car pour une fois qu'il y a une règle facile et pouvant faire facilement des adeptes ou des novices au Wargame avec figurines! :evil: :evil: :evil:
Faut-il est les contacter personnellement pour leur faire entendre raison ou mettre sur pied une pétition!!!!!!! Désolé, je râlllllllllllllles!
ou alors est ce que cette règle tombera dans l'oubli????? :cry:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Fév 05, 2009 11:27 pm

Je crois pas qu'ils n'y pensent pas. Si pour l'instant ce n'est pas le sujet c'est peut être qu'à VV il y a d'autres problèmes plus urgent comme la fonte des abonnements ou des trucs du genre.
Bien que Tactique intéresse beaucoup de monde et que je reçoit pas mal de commentaires chaleureux, il faut faire la preuve que l'aventure financière vaille la peine. Je ne suis pas certains que l'air du temps soit à l'expérimentation ;)

J'invite tous ceux qui veulent en discuter à venir me rencontrer à l'occasion de mon passage à Toutatis/IPO 2009 les 14 et 15 mars prochains à Levalois ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par L`ancien » Ven Fév 06, 2009 9:07 am

fabrice le grognard a écrit :Faut-il est les contacter personnellement pour leur faire entendre raison ou mettre sur pied une pétition!!!!!!!
On vote et moi je dis "pétition" ! :lol: :lol: :lol:
Stéphane a écrit :L'aube des nation doit sortir dans le n°86.
Je suis en train de préparer quelques scénars pour la révolution américaine, si ça t'intéresse on en reparlera en MP. Mais par contre, en ce moment j'ai un gros poil de pinceau... dans la main. :oops:
Stéphane a écrit :J'invite tous ceux qui veulent en discuter à venir me rencontrer à l'occasion de mon passage à Toutatis/IPO 2009 les 14 et 15 mars prochains à Levalois ;)Stéphane
Ca serai bien que toute la petite communauté "Tactique" de ce forum puisse venir faire un tour, histoire qu'on puisse mettre des têtes sur des pseudos et prendre des notes de ce que nous pouvons proposer en démo pour faire grossir la communauté ! Même si je conçois que ce ne sera pas facile pour tout le monde (j'ai une assemblée générale le 15, donc Toutatis ça sera le 14 seulement, et en visiteur... :cry: )
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par fabrice le grognard » Ven Fév 06, 2009 9:38 pm

Malheureusement, je ne pourrai me déplacer à Toutatis, c'est vraiment dommage car cela aurait été sympa de se rencontrer autrement que par nos pseudos!!!! Vraiment désolé! :oops:
Pour mon point de vue VV, je ne crois pas que cela est la RAISON VALABLE, disons que c'est tout le groupe Histoire & Collections qui est dans le même scénario, comme Figurines qui devient Trimestriel! :x
cela doit être plutôt une problème financier qu'autre chose!!!!! A vrai dire c'est tout le monde du livre qui est dans une grave crise financière!!!! :twisted:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

tonioone
Messages : 2
Inscription : Mar Fév 24, 2009 12:00 pm

Questions sur le moral

Message par tonioone » Mar Fév 24, 2009 12:07 pm

Que doit-on comprendre par reculer vers son propre camp ? peut-on reculer vers une case qui ne soit pas "contrôlée" par l'ennemi (c-à-d non adjacente à l'ennemi) . Ensuite est-il normal de perdre l'unité plutôt qu'un élément car de fait le dé moral fait plus de dégâts que le dés infanterie (ou autre).

Sinon les règles sont vraiment fluides c'est super.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Questions sur le moral

Message par Stéphane » Mar Fév 24, 2009 12:33 pm

Bonjour et bienvenu ici ;)
tonioone a écrit :Que doit-on comprendre par reculer vers son propre camp ? peut-on reculer vers une case qui ne soit pas "contrôlée" par l'ennemi (c-à-d non adjacente à l'ennemi) .
Reculer c'est se rapprocher de son bord de table : Passer de la ligne Y à la ligne Y-1 (deux cases possibles voir exemple 48 p55 et le premier tiret de 6.7.1 Replis en bas de la page 55 des règles).
tonioone a écrit : Ensuite est-il normal de perdre l'unité plutôt qu'un élément car de fait le dé moral fait plus de dégâts que le dés infanterie (ou autre).
Lorsqu'on ne peut pas reculer il est indiqué que l'unité perd un élément par case qui lui sont interdites. C'est explicitement dit dans le dernier paragraphe en bas à droite de la page 55 sauf si elle doit sortir du champ de bataille, dans ce cas et seulement dans celui-ci, elle est éliminée dans son entier (en haut à gauche de la page 56)

ATTENTION : Il n'y a pas de notion de "contrôle" à TACTIQUE. ;)

Stéphane

tonioone
Messages : 2
Inscription : Mar Fév 24, 2009 12:00 pm

Message par tonioone » Mar Fév 24, 2009 1:51 pm

Bonjour et bienvenue ici Wink
Merci
Reculer c'est se rapprocher de son bord de table : Passer de la ligne Y à la ligne Y-1
OK, comme ça c'est clair et indiscutable
Lorsqu'on ne peut pas reculer il est indiqué que l'unité perd un élément par case qui lui sont interdites. C'est explicitement dit dans le dernier paragraphe en bas à droite de la page 55 sauf si elle doit sortir du champ de bataille, dans ce cas et seulement dans celui-ci, elle est éliminée dans son entier (en haut à gauche de la page 56)
OK, merci, la fin du paragraphe 6.6.2 m'avait induit en erreur.

ATTENTION : Il n'y a pas de notion de "contrôle" à TACTIQUE. Wink
C'est pour ça qu'on l'aime.

MERCI encore pour toutes les réponses et la rapidité de celles-ci.

Tonio ONE.

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par fabrice le grognard » Mer Fév 25, 2009 4:58 pm

J'ai également quelques questions Stéphane a te poser: :oops:
1.Supposons que mon unité d'infanterie (soutenue par 2 autres) fait reculé de 2 cases une unité d'infanterie adverse soutenue également. Elle ne peut pas riposter donc OK. A partir de quand cette unité pourra de nouveau attaquer ?
2. Est ce que la riposte se fait directement pendant le tour de l'attaquant qui vient de me faire reculer ou pendant mon tour à jouer?
:(
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Fév 25, 2009 6:12 pm

fabrice le grognard a écrit :1.Supposons que mon unité d'infanterie (soutenue par 2 autres) fait reculé de 2 cases une unité d'infanterie adverse soutenue également. Elle ne peut pas riposter donc OK. A partir de quand cette unité pourra de nouveau attaquer ?
La prochaine fois qu'elle sera activée. Pourquoi veux tu qu'il en soit autrement ? N'empêche dans ton cas il faut qu'elle reçoive 3 drapeaux d'un coup :mrgreen:

fabrice le grognard a écrit :2. Est ce que la riposte se fait directement pendant le tour de l'attaquant qui vient de me faire reculer ou pendant mon tour à jouer?
:(
Si c'est pendant ton tour, c'est plus une riposte mais une attaque. :mrgreen:
La première phrase du paragraphe riposte 6.7.5 page 57 commence par "Lors d'un combat mais pas d'un tir à distance[...] toute unité peut riposter à une attaque si elle est toujours adjacente à l'attaquant à la fin du combat et qu'elle n'a pas effectuée de replis". Je ne vois pas comment être plus claire ni ce qui peut poser problème. Tu attaques, l'unité riposte si elle n'a pas reculée puis on passe à un autre combat. Quand tous les combats sont terminés on passe au tour du joueur suivant ...

Stéphane

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par fabrice le grognard » Mer Fév 25, 2009 10:01 pm

merci Stéphane! pour tes éclairciments! Maintenant c'est vraiment clair pour moi!! :D eh!eh! désolé, mais dans la règle je ne l'avais pas compris comme cela! au fait c'était encore trop compliqué pour moi :lol:
mille fois merci!
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

NOUVELLES NEUVES

Message par Stéphane » Mar Mars 17, 2009 11:29 pm

A l'occasion de ma virée parisienne du WE dernier, j'ai pu discuter avec le rédac chef de la revue. Si tout va bien, TACTIQUE partie 3 "l'Aube des Nation" devrait se trouver dans le n°87 de Vae Victis.

Toutatis/petites guerre 2009 fut aussi l'occasion de rencontrer pleins de gens intéressés par la règle dont certains m'ont fait des propositions alléchantes pour son avenir. Je ne peux vous en dire d'avantage pour l'instant de peur d'invoquer le mauvais sort sur ces projets. Mais je vous tiendrez au courant s'ils devaient aboutir.

Autre nouvelle, devinez quoi? Nicofig nous prépare un site entièrement dédié à la règle. Nous vous en reparlerons bientôt le temps qu'il finisse de peindre une figu ... euh, en fait non, il va faire le site avant :mrgreen:
Il sera ouvert à tous les contributeurs potentiels. Je pense notamment aux membres de ce forum qui ont déjà réalisé des scénarios et pris des photos de leur dispositifs et de leurs parties de jeu.
Lorsque tout sera prêt, n'hésitez pas à vous faire connaitre si vous voulez contribuer à l'aventure ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mer Mars 18, 2009 7:16 am

Tout à fait, j'ai reçu l'accord du grand maître. Pour les volontaires, envoyez moi en mp vos coordonnées (mail et login que vous souhaiteriez avoir).
La communauté est présente et il y a pleins de projets autour de Tactique. Certains ici ont fait déjà un excellent boulot et sont attendus avec impatience pour la mise en place de l'équipe Tactique derrière le grand gourou Coucou. :D

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Message par fabrice le grognard » Mer Mars 18, 2009 2:51 pm

Merci pour les infos très cher Stéphane! :D
Tu dis : "la troisième partie pourrait être dans le numéro 87 de VV"
pffffff! que c'est encore loin tout cela, que de long mois!!!! :evil:
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »