Bravo pavlov pour avoir initié ce débat riche en intervenants et porur avoir captivé l'attention du nouveau membre sur le forum que je suis !
Peut-être par solidarité régionale (je suis du 13,

), je veux bien contribuer à ton projet, aussi je déclare :
Je serais prêt à jouer, sans la discuter, à toute règle Empire susceptible de donner lieu à 5 tournois dans l'année, aux 4 coins de la France et au centre.
La tâche me parait bien complexe, cependant, aprés avoir lu toutes vos interventions (j'y suis depuis prés d'une heure !) toutes pertinentes.
Je ne crois pas que la période soit maudite, mais il est vrai qu'il semble y avoir presque autant de règles jouées que de clubs ou de groupe d'amis.
Et alors ?
Je ne sais pas si il y a encore des querelles de clochers, mais nous devons raisonablement admettre qu'il y ait parmi nous des afficionados de telles ou telles options de jeu (6mm, 15mm ou 25mm; 1/40ème, 1/60ème, 1/100ème... ; tactique, grand tactique, stratégique ; système simultané ou alterné; minutieusement historique ou privilégiant la jouabilité, etc...sans compter les fameuses "caractéristiques nationales" qui déchainaient les passions autrefois...).
Chaque approche est respectable, puisque elle plait à chacun d'entre nous; le plaisir du jeu étant quand même l'un des moteurs de n'importe quel hobby/âssion.
Ceci étant dit, pourquoi ne pas commencer par organiser un tournoi, puis un autre puis un autre... Chaque club ou groupe "recevant" proposant sa règle suffisamment longtemps à l'avance (6 mois), en en indiquant les principes de base (quitte à en proposer une version "simplifiée", afin que les joueurs attirés par le principe de tournoi puissent se préparer ou se déclarer tout simplement pas intéressés.
Les organisateurs fourniraient l'arbitre, un minimum de joueurs sachant la règle et les figurines (réglant ainsi les questions de compatibilité de soclage), et règleraient les questions de logistique.
L'objectif modeste dans un premier temps serait de réunir 10 à 12 joeurs à chaque fois.
Aprés une année (4 ou 5 tournois, un tous les deux mois) le groupe de joueurs participants pourrait se prononcer sur le choix d'une des règles jouées, et ainsi préparer en commun l'année suivante.
Cette forme de "ring" peut intéresser ceux qui sont attirés par une forme de compétition, comme par ceux (dont je fais partie) qui estiment qu'un tournoi (4 parties en moyenne dans un we) permet de s'initier efficacement à une règle, et offre l'occasion presque unique de rencontrer de nouveaux joueurs...
Allez zou , qui commence ?