VV HSn°2 - Tactique

Modérateur : Staff Forum

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Jeu Oct 23, 2008 2:50 pm

Bonjour lepic60 ...Image


pour les hex j ai pris du 10 cm pour mettre en ligne lol

pour être franc, j'ai hésité aussi pendant 2 jours entre le soclage 8cm et 9cm (3 x 3 = 9 ) à cause de cette histoire de "ligne"... :D

j'ai finalement opté pour le 8cm puisque certaines unités pouvaient avoir de toutes façons 3 ou 4 éléments (cavalerie ou infanterie) : mais c'est vrai que 10 cm, ce n'est pas mal non plus, surtout pour le 1/72ème.

Bonne idée de tester le soclage "Napoleon's Battles": j'y ai joué pendant une longue période et j'aimais bien cette règle avec son soclage particulier sur 2 rangs que je trouvais assez réaliste.. tu nous diras ce que cela donne !

Question soclage, nous avons pensé au Club (essentiellement dans le cas du 15mm) mettre un nombre de figurines par élément correspondant au nombre de dés de combat : soit 2 pour une unité légère, 3 pour une unité lourde et 4 pour une unité d'élite... cela pour permettre aux néophytes pas trop familiers avec les uniformes de voir tout de suite à quelle catégorie correspond une unité :


Image


c'est à tester, moi qui aime bien les effets de masse, je trouve que c'est un peu "léger" pour l'infanterie légère.. précisemment... De plus il faut prévoir une base de 4cm x 3cm pour la cavalerie d'élite dans ces conditions, à voir.


Pendant que je suis là et si ce n'est pas abuser, je souhaiterais poser à Stéphane 3 petites questions supplémentaires concernant les règles avancées :

1 - Le Général en Chef : je pense qu'il ne compte pas comme une unité dans le nombre d'unités activées (?), mais peut-on l'attacher éventuellement avec une unité (sur la même case) et dans ce cas, apporte-t-il un bonus moral (comme les autres officiers) ?

2 - Déplacement d'un Officier d'Etat-Major : est-il vraiment limité à 2 ou 3 cases ? ne peut-il pas suivre une unité de cavalerie par exemple (3 cases pour un officier supérieur ou 4 cases pour un sous-général) avec laquelle il est attaché ?

3 - Carabiniers : le bonus accordé peut-il être reconduit en cas de poursuite, après réussite du combat initial, ou faut-il éventuellement dépenser d'autres points de commandenent ?


C'est tout pour le moment : merci d'avance pour les réponses éventuelles, mais il n'y a aucun caractère d'urgence... :)

Taïault...Image

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Mar Oct 28, 2008 10:11 pm

re,

suite à la soirée de vendredi dernier, au club, je me permets de rajouter deux questions supplémentaires concernant des situations véridiques rencontrées en cours de jeu :

4 - Combat en terrain accidenté : le nombre de dés est limité à 2 au maximum.. cela vaut-il également si le joueur souhaite faire intervenir dans l'assaut ses grenadiers en dépensant un point de commandement avec l'ordre d'attaque correspondant ( 1 dé supplémentaire ) ?

5 - Repli des Généraux : un général en fuite peut-il se réfugier avec une unité où un général est déjà attaché (s'il n'y a pas d'autre choix) ? si oui, la présence de deux généraux permet-elle d'éviter éventuellement 2 drapeaux simultanés à cette même unité dans le tour qui suit ?

les parties sont toujours plaisantes et pratiquement sans aucun litige. Le système de commandement est vraiment un plus et permet de compenser dans une certaine mesure les aleas éventuels au niveau des dés : à ce sujet, d'ailleurs, nous n'avons pratiquement jamais rencontré de résultat vraiment incohérent jusqu'à maintenant.

juste une petite remarque, la carte standard 9x12 nous semble un peu limite dans le cas de bataille impériale (la totale... :) ), notamment au niveau des zones de déploiement.

edit : je viens de lire concernant la liste des Modifications nationales pour l'armée Russe que l'on peut remplacer une unité d'artillerie légère par une unité d'artillerie lourde... je ne comprends pas bien ce que cela donne au niveau "unité supplémentaire", puisque par défaut, on a déjà le choix entre 3 artilleries lourdes ou 2 artilleries lourdes + 1 légère.. :?:

à suivre... :roll:

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Message par lepic60 » Mer Oct 29, 2008 5:57 pm

Bonjour à tous
ce We c'etait essling en bataille imperiale
super comme partie
j ai les photos lol
mais je n arrive toujours pas à les mettre :cry:
sinon victoire autrichienne sachant que les conditions de victoires etaient des points objectif.
nous n avaons pas encore joue les regles de CDT juste les caracteristiques nationnales avec un une petite modif en mettant 3 unites infanterie elite pour representer les reserves de grenadiers autrichiens.
Un regal
les photos des que j y arrive lol
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Oct 29, 2008 6:21 pm

Réponse surper rapido (il faudra en prendre l'habitude dans les semaines à venir, désolé :oops:
pascal72 a écrit :4 - Combat en terrain accidenté : le nombre de dés est limité à 2 au maximum.. cela vaut-il également si le joueur souhaite faire intervenir dans l'assaut ses grenadiers en dépensant un point de commandement avec l'ordre d'attaque correspondant ( 1 dé supplémentaire ) ?
Il est dit que les règles d'ordre prennent le pas sur les règles de base en cas de contradiction. Donc, lorsqu'on attaque un terrain difficile avec des grenadiers, on a bien droit à 3 dés car la limitation ne tien plus dans ce cas.
pascal72 a écrit :5 - Repli des Généraux : un général en fuite peut-il se réfugier avec une unité où un général est déjà attaché (s'il n'y a pas d'autre choix) ? si oui, la présence de deux généraux permet-elle d'éviter éventuellement 2 drapeaux simultanés à cette même unité dans le tour qui suit ?
On peut mettre plusieurs généraux sur la même case si l'on veut, mais comme il en faut qu'un seul pour diminuer le nombre de coup au moral reçue par l'unité, les autres ne servent à rien dans ce cas. L'unité ne peut pas ignorer plus d'un drapeaux si les généraux sont présents. En revanche, si elle est soutenue, elle ignore un drapeau pour le soutien et un autre pour la présence du/des général(ux.)
pascal72 a écrit :edit : je viens de lire concernant la liste des Modifications nationales pour l'armée Russe que l'on peut remplacer une unité d'artillerie légère par une unité d'artillerie lourde... je ne comprends pas bien ce que cela donne au niveau "unité supplémentaire", puisque par défaut, on a déjà le choix entre 3 artilleries lourdes ou 2 artilleries lourdes + 1 légère.. :?:
C'est un cas général prévus pour tous les cas y compris ceux qui ne sont pas encore publiés ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Oct 29, 2008 6:25 pm

pascal72 a écrit :1 - Le Général en Chef : je pense qu'il ne compte pas comme une unité dans le nombre d'unités activées (?), mais peut-on l'attacher éventuellement avec une unité (sur la même case) et dans ce cas, apporte-t-il un bonus moral (comme les autres officiers) ?
Il est clairement dit dans les règles que les généraux et autres officiers ne sont pas des unités. Il apporte son bonus moral à l'unité qui se trouve sur la même case que lui.
pascal72 a écrit :2 - Déplacement d'un Officier d'Etat-Major : est-il vraiment limité à 2 ou 3 cases ? ne peut-il pas suivre une unité de cavalerie par exemple (3 cases pour un officier supérieur ou 4 cases pour un sous-général) avec laquelle il est attaché ?
Normalement, si, au début de son mouvement, un officier se trouve sur la case d'une unité, il doit pouvoir effectuer le même déplacement que cette unité s'il n'effectue pas d'autre mouvement dans ce même tour autre qu'un mouvement obligatoire. Mais maintenant que je l'écris ici, je me demande si je l'ai précisé dans les règles.
pascal72 a écrit :3 - Carabiniers : le bonus accordé peut-il être reconduit en cas de poursuite, après réussite du combat initial, ou faut-il éventuellement dépenser d'autres points de commandement ?
Faut raquer à chaque combat :mrgreen:

Stéphane

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Mer Oct 29, 2008 7:19 pm

Bonjour à tous,


lepic60 : je te conseille de tester les règles de commandement au plus vite, tu verras, cela donne une toute autre dimension au jeu! sinon, c'est dommage pour tes photos... :?

si tu as un espace de stockage, ce n'est pas trop compliqué (j'y arrive.. :shock: ), il suffit d'insérer dans ton post l'url de chaque photo entre des balises "image" :

[img]htétépé://espace.de.stockage/photo1.jpg[/img]

au pire, si tu n'en as pas, contactes-moi en MP, je pourrai te les mettre sur le mien, chez free, et te communiquer les url... :wink:


Stéphane : merci encore pour tes réponses... c'est nickel et sympa de prendre un peu de temps pour cela. Nous essayons de nous débrouiller au maximum par nous-mêmes, mais c'est vrai que parfois certains points peuvent nous échapper et que d'autres nécéssitent effectivement certaines précisions comme le déplacement des Généraux par exemple (sans compter les cas où l'un perçoit le point de règle d'une certaine façon et l'autre différemment : ex le coup des grenadiers!... :D )

pour les Carabiniers, c'est bien ce que je craignais, mais j'ai tenté au cas où... :mrgreen:

on attend la suite avec impatience, je suis en train de concocter quelques listes d'armées et scénarios historiques en accord avec les règles de "Tactique" : si tu as besoin de béta-testeurs, tu peux compter sur les "Prétoriens" !... :)

A + , pascal

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Mer Nov 26, 2008 3:52 pm

Bonjour,

Depuis près d'un mois maintenant, nous continuons donc toujours au Club nos parties "Tactique", avec autant de plaisir... :)

Juste trois petits points à clarifier pour le moment :

- Ralliements : le bonus "d'exécution des ordres" de moins un point s'applique-t-il à chaque élément rallié ou bien à l'ensemble de l'unité ?... par exemple, le fait de rallier 2 éléments d'infanterie coute-t-il 2 points ou bien 3 points de commandement, en tenant compte du bonus ?

- Ordres de défense : confirmation du fait que ceux-ci se jouent bien avant le jet de dés de l'adversaire... par exemple, dans le cas de l'ordre "Sacrifice", cela peut sembler un peu trop facile d'attendre le résultat éventuel du combat.

- Drapeaux : une unité soutenue et/ou avec un Général peut ignorer un/deux drapeaux (voir paragraphe sur l'effet moral)... peut-on avoir confirmation du fait que cela ne constitue pas une obligation et que le joueur peut préférer exécuter le mouvement de retraite dans certains cas (ce qui peut être plus avantageux) ?

Bon, ce sont vraiment des petits points de détail... :wink:

Merci et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Nov 26, 2008 6:21 pm

pascal72 a écrit :- Ralliements : le bonus "d'exécution des ordres" de moins un point s'applique-t-il à chaque élément rallié ou bien à l'ensemble de l'unité ?... par exemple, le fait de rallier 2 éléments d'infanterie coute-t-il 2 points ou bien 3 points de commandement, en tenant compte du bonus ?
Le bonus ne s'applique qu'à un ordre. Si ton ordre est de rallier un élément il s'applique pour un élément, si ton ordre est de rallier deux éléments il s'applique au total de point pour deux éléments. Si tu veux bénéficier du bonus, il faut donner plusieurs ordres de ralliement mais une unité ne peut en bénéficier qu'une seule fois par tour (tous les joueurs sont limités à un seul ordre de manœuvre par tour). Pour bénéficier du bonus pour tous les éléments rallier il faudrait donner un ordre de ralliement à chaque tour pour rallier un seul élément à la fois. Généralement, les généraux ont autre chose à faire durant la bataille ;)
pascal72 a écrit :- Ordres de défense : confirmation du fait que ceux-ci se jouent bien avant le jet de dés de l'adversaire... par exemple, dans le cas de l'ordre "Sacrifice", cela peut sembler un peu trop facile d'attendre le résultat éventuel du combat.
Non, tu peux le jouer après si tu veux. Je sais c'est plus facile :mrgreen: mais ce type d'ordre est fait pour. Notes bien que jouer une embuscade après n'a aucun intérêt :mrgreen:
La notion de "sacrifice" est là pour essouffler l'adversaire. S'il décide de se sacrifier il perd en capacité d'action à long terme. C'est un choix qu'il n'est pas obligé de faire.
pascal72 a écrit :- Drapeaux : une unité soutenue et/ou avec un Général peut ignorer un/deux drapeaux (voir paragraphe sur l'effet moral)... peut-on avoir confirmation du fait que cela ne constitue pas une obligation et que le joueur peut préférer exécuter le mouvement de retraite dans certains cas (ce qui peut être plus avantageux) ?
Celui qui pinaille sur cette règle mérite le pal et la médaille de la mauvaise fois. Au paragraphe 9.5.1 p25 du Th n°3 c'est bien le verbe pouvoir qui est employé dans les phrases. ;)
Les généraux ils font ce qu'ils veulent c'est eux les chefs :mrgreen:

Stéphane

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Mer Nov 26, 2008 7:10 pm

Une fois encore, merci beaucoup pour ces précisions, Stéphane... :)

En fait, pour les 2 premiers points, on les jouait correctement.. et logiquement même si l'on s'était posé la question (il n'y a effectivement que pour l'ordre de Sacrifice que cela pouvait être discutable).

Par contre pour le dernier point, on le jouait mal puisque l'on ignorait systématiquement le, ou les drapeaux correspondants : donc sans recul éventuel possible de l'unité ! Cela mériterait peut-être d'être précisé dans la règle, car en fait, personne ne s'était posé la question, même si dans certains cas, on trouvait que cela aurait été plus avantageux de pouvoir effectivement reculer quand même : cela m'est juste venu à l'idée il y a peu, quand je me suis rappelé cette règle dans BattleLore... :idea:

D'où ma demande de précision avant de proposer cela au Club, afin d'éviter le pal justement, ouf... :mrgreen: :mrgreen:

pascal

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Nov 26, 2008 8:21 pm

Je ne vois pas ce qu'il faudrait préciser dans les règles. Pour une fois que c'est clair. Maintenant, si on a des doutes sur l'emploi du verbe pouvoir, je n'y peux rien :mrgreen:
Pouvoir v.auxil. de mode et v. de tr.
1. Avoir la possibilité, la faculté de. La voiture est en panne, ils ne peuvent pas partir.
2. Avoir le droit, l'autorisation de. Puis-je m'assoir?
STéphane taquin :mrgreen:
Dernière édition par Stéphane le Mer Nov 26, 2008 8:50 pm, édité 1 fois.

Gerber
Donateur
Messages : 255
Inscription : Mar Sep 16, 2008 8:27 am
Localisation : Poitiers

Message par Gerber » Mer Nov 26, 2008 8:28 pm

Stéphane a écrit :Je ne vois pas ce qu'il faudrait préciser dans les règles. Pour une fois que c'est clair. Maintenant, si on a des doutes sur l'emploi du verbe pouvoir, je n'y peut rien :mrgreen:
Pouvoir v.auxil. de mode et v. de tr.
1. Avoir la possibilité, la faculté de. La voiture est en panne, ils ne peuvent pas partir.
2. Avoir le droit, l'autorisation de. Puis-je m'assoir?
STéphane taquin :mrgreen:
Gerber taquin... :lol:
"C'est curieux ce besoin chez les marins de faire des phrases..."

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

Juste une petite question

Message par fouyou74 » Mer Déc 31, 2008 8:59 pm

Hello les gens,vu que je suis coincé a la maison pour raison de "grosse gripe" :cry: ,dans un premier temps j'en profite pour souhaiter tout mes meilleurs voeux a tous........et j'en profite pour poser une question vitale concernant l'artillerie.
Il me semblait avoir lu quelque part qu'une unité d'artillerie pouvait tirer sur une cible a un niveau d'altitude different du sien mme si une unité amie ou enemie etait située sur la ligne de mire.Si quelqu'un pouvait me confirmer?merci par avance

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Jan 01, 2009 10:52 am

Tu as du le lire dans les règles :mrgreen:

Regardes le paragraphe consacré aux tirs d'artillerie. Je ne peux pas plus te guider car je n'ai pas mon exemplaire avec moi pour l'instant.

Stéphane

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Jeu Jan 01, 2009 12:12 pm

Salut et bonne année à tous également.. :) ,

fouyou74 : voici ce que dit la règle concernant les niveaux d'altitude et l'artillerie :

Lorsqu'un tir s'effectue d'une case élevée vers une case plus basse, ou d'une case basse vers une case plus élevée, les unités situées sur le niveau d'altitude le plus bas ne sont pas considérées comme un obstacle. Le tir peut s'effectuer par dessus.

En fonction de la position de l'unité la plus haute, il existe une zone d'ombre au pied de la pente. Cette zone d'ombre se mesure à partir du bas de la pente et comprend autant de case que l'unité située en haut est séparée du haut de la pente. Si l'une des deux unités se trouve dans la zone d'ombre, le tir ne peut pas avoir lieu car le tireur ne peut pas voir la cible.


Pour la signification du mot peut , voir deux trois posts plus haut... :mrgreen:

Meilleure santé à toi.

Stéphane : j'ai été déçu en feuilletant la semaine dernière, le dernier thématique N°4, de voir qu'il n'y avait rien sur la règle Tactique... :cry:

j'attendais quelques précisions, notamment sur la liste d'armée Russe (voir quelques posts plus hauts) : y aura-t-il un suivi ultérieur pour Tactique... :?:

A+

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

Message par fouyou74 » Jeu Jan 01, 2009 3:17 pm

Merci pour les renseignements,et dire que j'ai relu la regle :? :oops:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les règles de jeu »