belliludis a écrit :Tu apprends aussi de tes défaites ou de tes victoires dans une partie amicale.
Oui, à condition de ne pas être trop isolé et de pouvoir jouer avec des adversaires nombreux et variés. Quand ce n'est pas le cas, le tournoi peut-être le lieu ou le prétexte à ces rencontres.
belliludis a écrit :Je ne comprends pas non plus ce besoin d'opposer compétiteurs et non compétiteurs.
Ce n'est pas mon intention, je souhaite simplement recenser combien de gens seraient prêts, pas trop loin de chez moi, à faire davantage de parties à 1 contre 1, dans le cadre plus général de compétitions, qui ne seraient que l'évènement festif et symbolique.
belliludis a écrit : Pourquoi le rejet des tournois cacherait quelque chose ?
Tout simplement parce que c'est un jeu où il y a des gagnants et des perdants. J'ai essayé de trouver une autre discipline avec gagnant et perdant qui soit également dépourvue de compétition, je n'en ai pas trouvé. Je pense simplement que c'est un bon moyen de progresser et il faut un peu progresser pour prendre du plaisir, non ?
belliludis a écrit : "kikitoudur" ou "bisounours"
Effectivement il doit y avoir quelque chose de phallique derrière l'envie de battre à la guerre un autre homme.

Pour ma part, si je voulais mesurer ma virilité au nombre de mes victoires sur une table de jeu Empire il ne me resterais même plus de quoi pisser.

Il doit y avoir quelque chose à analyser de ce côté là . J'aimerais en savoir plus sur les Bisounours à la guerre.