"Blücher" de Sam Mustapha
Modérateur : Staff Forum
Re: "Blücher" de Sam Mustapha
il y a le jeu, et il y a la simulation, pas tout á fait les mêmes "produits", mais les deux peuvent être bons, tout dépend de ce que l'on recherche 

C'est bien ce que je dit. Chacun ses gouts
J'aime bien les 2 

-
- Donateur
bonjour,
je mets un lien intéressant : l'adaptation de BLUCHER pour la période ACW.
https://oldmeldrumwargamesgroup.com/blu ... scenarios/
Il y a aussi plein de scénarii pour la période napoléonienne.
a+
Emmanuel
je mets un lien intéressant : l'adaptation de BLUCHER pour la période ACW.
https://oldmeldrumwargamesgroup.com/blu ... scenarios/
Il y a aussi plein de scénarii pour la période napoléonienne.
a+
Emmanuel

Bonjour a tous.
3éme test pour blucher.
200 pts franco-russe.
Armée russe classique : 3 groupes d'inf composée de 1jager, 3 mousquetaire + 1 batterie moyenne / 2 batteries lourdes/2 groupes de cv a 2 unités dont 1 de cuir (si vous comptez bien ,je me suis lamentable plantée sur les points
).
Armée française avec de la ligne, du conscrit, de la cv légére et une grosse réserve de dragons (4 groupes).
Résultat victoire des russes a l'arrachée.
points positif :
je sens plus la régle (et mon armée) et vois les combinaisons possibles;
l'artillerie russe est un Monstre
responsable a elle seule de 3 pertes.
je me suis bien amusé sans vraiment de prise de tête.
Point negatif
Que l'artillerie ne puisse pas être sur une colline pour tirer au dessus des troupes restera pour moi un mystére
Une troupe ayant le bonus de choc devrait l'avoir en continue (quelle charge ou pas ).
La semaine prochaine, revanche des français, mais je compte tester une compo différent.
3éme test pour blucher.
200 pts franco-russe.
Armée russe classique : 3 groupes d'inf composée de 1jager, 3 mousquetaire + 1 batterie moyenne / 2 batteries lourdes/2 groupes de cv a 2 unités dont 1 de cuir (si vous comptez bien ,je me suis lamentable plantée sur les points

Armée française avec de la ligne, du conscrit, de la cv légére et une grosse réserve de dragons (4 groupes).
Résultat victoire des russes a l'arrachée.
points positif :
je sens plus la régle (et mon armée) et vois les combinaisons possibles;
l'artillerie russe est un Monstre

je me suis bien amusé sans vraiment de prise de tête.
Point negatif
Que l'artillerie ne puisse pas être sur une colline pour tirer au dessus des troupes restera pour moi un mystére

Une troupe ayant le bonus de choc devrait l'avoir en continue (quelle charge ou pas ).
La semaine prochaine, revanche des français, mais je compte tester une compo différent.
-
- Donateur
Il y a sûrement des cas où le tir par dessus s'est déroulé, mais, en pratique, le tir de boulet se fait à l'horizontale ou avec juste quelques degrés : l'artillerie napoléonienne n'est pas de l'artillerie telle qu'on se la représente, elle tire plutôt des boulets pleins et si tu les tires avec trop d'élévation, le boulet se "plante" dans le sol au lieu de rebondir et faucher plusieurs rangs ennemis.cathare65 a écrit :Que l'artillerie ne puisse pas être sur une colline pour tirer au dessus des troupes restera pour moi un mystére
L'exception, c'est, bien entendu, les obus, qui éclatent, mais les obusiers ne représentent qu'une fraction des pièces mises en ligne.
Et puis, vu l'imprécision des tirs à l'époque, je pense que la troupe ne devait pas trop apprécier d'être "survolée" par des projectiles, fussent-ils amis...
Tout ça pour dire que ce point ne me choque pas dans la règle.
A+
JPI
je suis d'accord, mais dans le jeu, une colline représent plus une dénivellation qu'une vrai colline de plusieurs métres de haut.
Un terrain valloné
Un terrain valloné

-
- Donateur
Élévation ou colline, ce n'est pas le problème : le tir par dessus était l'exception plutôt que la norme...
Si tu l'autorises, alors tout le monde va faire du tir par dessus... ce qui est une hérésie sous l'Empire !
A+
JPI
Si tu l'autorises, alors tout le monde va faire du tir par dessus... ce qui est une hérésie sous l'Empire !
A+
JPI
En fait, je me suis mal expliqué.
Une artillerie sur une élévation voie plus loin, ce qui lui permet d'ouvir le feu sur une troupe qui peut étre masquer par une autre.
Sinon pourquoi s'embéter a monter sur une colline ?
je ne veux pas tirer par dessus mes troupes,mais pouvoir allonger le feu de mon artillerie a partir de cette colline.
Une artillerie sur une élévation voie plus loin, ce qui lui permet d'ouvir le feu sur une troupe qui peut étre masquer par une autre.
Sinon pourquoi s'embéter a monter sur une colline ?
je ne veux pas tirer par dessus mes troupes,mais pouvoir allonger le feu de mon artillerie a partir de cette colline.
-
- Donateur
Ben, justement, ils ne le faisaient pas vraiment...cathare65 a écrit :pourquoi s'embéter a monter sur une colline ?
Si tu prends un plan de bataille, l'artillerie en première ligne est déployée dans les intervalles ou sur le front des formations.
Après, franchement, si tu penses différemment, il ne faut pas hésiter à modifier la règle et la mettre "à ta sauce".
A+
JPI
le probléme, c'est quand tu modifies un truc dans une régle, cela entraine d'autres modif, etc, etc...
Je préfére juste m'adapter à la régle, maintenant que je sais "le truc"
Je préfére juste m'adapter à la régle, maintenant que je sais "le truc"

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une VF quelqu'un aurait il ça dans ces cartons.
David
Je suis à la recherche d'une VF quelqu'un aurait il ça dans ces cartons.
David
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès
Périclès
Hello ,
de mémoire la version française de Blucher n’existe pas.
tu es d'ou David?
de mémoire la version française de Blucher n’existe pas.
tu es d'ou David?
Bonjour,
Je suis de Chartres.
J'ai le bouquin en Anglais, mais par soucis de compréhension exact je cherchais une traduction.
Merci
David
Je suis de Chartres.
J'ai le bouquin en Anglais, mais par soucis de compréhension exact je cherchais une traduction.
Merci
David
«Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage.»
Périclès
Périclès
bonjour David,
sur Chartres nous avons 2 grands joueurs de figurines qui font du Blucher: L'Empereur et le Prince Fafa..
Si tu as des points de règles en suspend n'hésite pas a m'envoyer un mail sur o.marceau@wanadoo.fr
Olivier
sur Chartres nous avons 2 grands joueurs de figurines qui font du Blucher: L'Empereur et le Prince Fafa..
Si tu as des points de règles en suspend n'hésite pas a m'envoyer un mail sur o.marceau@wanadoo.fr
Olivier