Un grand bonjour à tous,
Si je me permets de réouvrir ce post, ce n'est pas pour tenter de relancer le sujet (qui s'est essouflé de lui même me semble t-il) mais pour vous informer que je me suis lancé dans la démarche de conception pour accompagner un vieux projet personnel (sur les guerres de Vendée en particulier et les combats des guerres de la révolution française en général).
Il s'agit d'un projet de règle d'escarmouche "de masse" (capacité à jouer 100 figurines par camp) simple et rapide mais surtout ludique. L'idée étant de pouvoir faire 2 parties dans une soirée, il ne s'agit pas là de simultation. Mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Pour suivre les précepts de ce qui a été inscrit dans ce fil et montrer qu'une règle est le fruit d'une réflexion aboutie en amont, je me suis attelé avant tout de chose à la rédaction d'un cahier des charges (appelé également livret de conception). Il n'est pas encore terminé à ce jour mais suffisant engagé pour pouvoir l'évoquer ici (la plupart des principes sont en place. Dès qu'il sera terminé , je pourrais le communiquer à qui veut à condition de s'engager à faire un retour formel et commenté
Quelques choix retenus à ce stade histoire d'attirer l'attention
Ce ne sera pas une règle de compétition mais une règle où le joueur essaiera de faire grandir la réputation de sa bande et de son chef.
Le système de déploiement sera basé sur des scénarios. Chaque joueur aura la possibilité d'accroitre la difficulté pour améliorer ses gains (en renommée). Ce sera la base pour permettre de gérer des différences de niveaux entre joueurs.
Le système d'activation sera alterné mais le tour prendra fin immédiatement après un échec critique, ce qui force à bien réfléchir l'ordre des activations. Un jeu de cartes sera utilisé, il est composé d'une part de cartes d'activation "multifonctions" et d'autre part de cartes brouillard de guerre ou panique. La taille de la main dépendra de la valeur du chef.
Le système de résolution d'actions proposera quelques surprises : suppression des distances de mouvement, capacité de choisir d'encaisser des pertes ou pas, possibilité d'accentuer les effets d'une action au risque d'accroitre les chances d'un échec critique, ...
Le système multi parties sera centré sur le mode campagne. Il reposera sur le choix d'une liste d'armée unique pour les parties (libre au joueur de choisir les troupes à engager), sur des objectifs à atteindre pour augmenter sa réputuation, sur la possibilité d'user de sa réputation pour recruter, ...
Si certains points vous intéressent, je les développerai quelque peu ici en attendant de publier le cahier des charges.
Bon jeu à tous