Pfiou, que sujets passionnants !
La notion d'aléatoire a retenu mon attention et pose la question de son rôle. En effet, il faut qu'elle ait une utilité sinon autant jouer aux petits chevaux
Ce qu'autrefois on appelait jeu de simulation (avis aux anciens

) met en évidence deux mécanismes complémentaires : celui du jeu intégrant en premier lieu la prise de risque et celui de la simulation qui à travers un modèle cherchent la précision historique. Ainsi :
- dans une règle à haut niveau de simulation (tactique), la précision généralement repose sur la prise en compte de multiples paramètres factuels et de ce fait l'aléatoire n'y prend qu'une part congrue. Il est vu comme un simple paramètre supplémentaire. On est dans le jeu d'échec.
- dans une règle à bas niveau de simulation , le niveau d'abstraction augmentant, l'aléatoire vient en partie compenser une réduction volontaire des paramètres de gestion des actions et permettre de gagner du temps de jeu.
Par ailleurs, l'aléatoire est utilisé dans nombreux systèmes de règles dont celui de l'activation. A chaque fois qu'il est introduit dans une règle, il me semble essentiel de se poser la question de son utilité pour le jeu. Illustrations:
- Le système d'activation par PIP repose sur un fort aléatoire qui, s'il alimente la prise de risque d'un tour sur l'autre, frustre certains joueurs qui y voient une perte de contrôle de leur jeu. Il y a donc des avis très partagés sur son utilité.
- Je n'ai que très rarement vu de système d'événements fonctionner dans des règles car très souvent vu comme l'adjonction d'un aléatoire supplémentaire qui ralentit le temps de jeu. Il conviendrait pour ce faire qu'il soit plus intégré comme par exemple, avec la règle suivante : "chaque joueur peut relancer un dé une fois par tour (le nouveau résultat s’appliquant) en contrepartie, il fait un test sur une table d’événements susceptibles de modifier plus ou moins les conditions de jeu". Dans ce cas, il y a bien prise de risque tant vis-à-vis du résultat de la relance que des conséquences de cette seconde chance. On peut être sûr que le joueur réfléchira à 2 fois.
Si chaque jet de dé doit être pesé sur la table que pendant la conception d'une règle, il me semble préférable de chercher à intégrer le plus possible les règles au sein des grands systèmes de jeu (déploiement, activation, résolution, etc.) de telle manière à générer des opportunités de jeu plutôt que de juxtaposer les règles "en couches". Un cas typique est celui de la gestion de la fatigue des troupes mais ce sera pour plus tard
